Le Petit Bé, dernier rempart avant Saint-Malo
Saint-Malo est protégée par des forts conçus par Vauban au XVIIème siècle. Parmi eux le fort du Petit Bé doit être restauré. Longtemps resté la propriété de l'armée française, il est aujourd'hui ouvert au public.
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Du Cotentin au Pays de Saint-Malo diffusée le 04/10/2017.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Le Petit Bé vu du Grand Bé (Saint-Malo)
Le 21 mars 2010, coef. 118-117. Vitesse × 600
Deux vidéos ont été réalisées simultanément ce jour de marée exceptionnelle, puisque le marnage calculé dépassait les 13 mètres (cela ne s'était pas produit depuis 2002).
Le temps anticyclonique, donc la forte pression atmosphérique, a renforcé la puissance de la marée basse, de deux décimètres sous le niveau théorique. Le temps très calme permet de visualiser de façon douce sur la vidéo les variations du niveau de la mer, en particulier au niveau du fort du Petit Bé. La visite à pied de ce dernier dépend de l'horaire de la marée basse et n'est possible que si le coefficient est assez important.
Places to see in ( Saint Malo - France ) Fort du Petit Be
Places to see in ( Saint Malo - France ) Fort du Petit Be
Petit Bé is a tidal island near the city of Saint-Malo, France, close to the larger island of Grand Bé. At low tide one can walk to the island from the nearby Bon-Secours beach. In 1667 the French government built a small fort on the island of Petit Bé. Construction on the present fort began in 1689. The fort was part of the defenses that Vauban designed to protect Saint-Malo from British and Dutch fleets. The defensive works included the walls of Saint Malo, Fort National, Fort Harbourg, Fort de la Conchée, and the forts of Cézembre and Pointe de la Varde; these last two have been destroyed.
Construction began under the direction of the engineer Siméon Garangeau. The fort was still under construction in at the time of the British attack on Saint-Malo in November 1693. When an Anglo-Dutch force attacked Saint-Malo again in 1695, the fort helped repel the attack.
The fort consists of a horseshoe-shaped battery on the seaward side that has 19 embrasures for guns. In 1695 it held nine guns; two years later it was armed with 15 guns, including four 48-pounders and six 36-pounders, as well as two mortars. A garrison of 177 men manned the fort and served its guns. On the landward side the fort consisted of two half-bastions that flank the entrance, which is a few metres above the level of the rocks. The bastions are loopholed for muskets to enable the defenders to resist attempts to scale the defences. Several different plans were advanced for a demi-lune outwork in front of the entrance but in the end none was built. Cross-fire from Petit Bé and Fort Harbourg in Dinard protected the estuary of the Rance. The fort was finally finished in 1707.
The French army occupied the fort until 1885. Later, the army turned the fort over to the city of Saint-Malo. It became a Monument historique in 1921, but was neglected until 2000, when the city gave it to a non-profit organization rent-free to renovate it and prepare it for tourism. Under the direction of Alain-Etienne Marcel, the fort has been restored. Brush was removed from the embrasures, some of which received period cannons. The cistern had to be emptied of garbage and it now retains storm water fed into it from the restored roof of the barracks building.
( Saint Malo - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Saint Malo . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Saint Malo - France
Join us for more :
Le Petit Bé - Saint Malo
This video is about Le Petit Bé - Saint Malo
Vue aérienne de Saint-Malo, depuis le fort du petit Bé, filmée par drone, Bretagne, France
New aerial stock footage added to HOsiHO’s collections:
Drone footage of Saint-Malo in brittany France filmed by Yann Le Naour with a drone!
Nouvelles images en ligne avec cette magnifique série sur la ville bretonne!
All images are available for licensing in HD or 4K.
More World Images on the go / Plus d’images du Monde, en cours d’upload!
Saint-Malo Fort du Petit Bé
Saint-Malo Fort du Petit Bé
Bonjour France 74 - Saint-Malo est située en Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Bonjour France 74 - Saint-Malo est située en Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Ses habitants, les Malouins et les Malouines, la commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne,
sur le littoral de la Manche et sur la rive droite
de l'estuaire de la Rance.
Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan,
à 75 km au nord de Rennes
et à 404 km de Paris.
Réalisation et Musique : Vinh-Thien Quach.
Membre de la SACEM.
Membre de l'Académie Européenne.
Voyages en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Saint-Malo est située en Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine et le principal port de la côte nord de Bretagne. Le secteur touristique y est également très développé.
Ses habitants, les Malouins et les Malouines, la commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.
Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos-Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l'extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui ferme à l'ouest la baie du mont Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d'Émeraude, qui s'étend de Cancale au cap Fréhel.
Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, au nord-est, Saint-Coulomb, à l'est, Saint-Méloir-des-Ondes, au sud-est et au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, au sud-ouest et à l'ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.
Saint-Malo est limitrophe de Dinard, mais en est séparée par l'estuaire de la Rance.
L'actuelle commune de Saint-Malo résulte de la fusion en 1967 de l’ancienne commune de Saint-Malo (la vieille ville intra-muros et les quartiers de Rocabey, de la gare, de Marville, de Courtoisville et de la Découverte) avec celles de Paramé et Saint-Servan.
Le site originel de l’agglomération malouine comprend les îlots rocheux de la Cité (altitude 30 m), reliés par le tombolo de Solidor à Saint-Servan où s’était installée l’antique Alet (de la dénomination ancienne Aleto signalée par la Notitia Dignitatum ou Notice des Dignités Impériales, manuscrit du premier quart du Ve siècle) et de Canalchius - du vieux gaulois Canalch (altitude 13,80) au nord - devenu au fil du temps le Saint-Malo intra-muros.
C'est sur celui-ci, entouré des îlots du Grand Bé, du Petit Bé et du Fort National accessibles à marée basse, doublés de ceux d'Harbour, de Cézembre et de la Conchée dans la rade constellée de multiples rochers, que l’ermite Aaron accueillit un moine originaire de ce qui deviendra par la suite le Pays de Galles : Maclow, Malo ou Maclou (la graphie varie), le futur saint-Malo. Au XIIe siècle, l’évêque Jean de Châtillon y transféra le siège épiscopal, dotant la ville de ses premiers remparts. Dénommée à l'époque « Saint-Malo-de-l'Île », la cité connut son premier essor.
Reliée aux falaises de Paramé par un cordon dunaire bordé d’une plage longue de quatre kilomètres s'étendant jusqu’à celle du Minihic en Rothéneuf (cordon renforcé par une digue et loti en villas à la fin du XIXe siècle), ce tombolo protégeait une baie intérieure battue par les marées, permettant ainsi la création du port. Les endiguements progressifs depuis le XVIIIe siècle permirent l’extension de quartiers à partir de la gare au XIXe siècle. L’urbanisation s’est poursuivie depuis les années 1960 sur les plateaux de Paramé à l’est et de Saint-Servan au sud. Les trois villes ont été réunies en 1967 et l’agglomération s’étend ainsi jusqu’à la pointe de la Varde et au Havre de Rothéneuf au nord-est et le long de la ria de la Rance au sud.
Le littoral maritime, d'une dizaine de kilomètres, est formé d'ensembles rocheux entrecoupés de plages à l'est de la pointe de la Varde (secteurs du Pont, de Minihic, de Rothéneuf et de la Guimorais) et d'une longue plage entre la base de la pointe de la Varde et la Cité historique (plage longée par la digue de Rochebonne).
Le premier franchissement de la Rance est assuré par le barrage de l'usine marémotrice de la Rance entre Saint-Malo (quartier de la Briantais) et Dinard.
Le site du centre-ville, avec la Cité historique (le vieux Saint-Malo), la Cité (ancien Alet) et le port, est formé par un littoral complexe, avec de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, des tombolos sous-marins, visibles aux marées basses de vives eaux, par des îles ou îlots dont beaucoup ont été fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l'île du Fort National).
Basse mer Saint-Malo Mole Petit Bé 21 Février 2019
Pour la première fois depuis 2015, il était facile de passer entre le banc de sable du Petit Bé et la plage du Mole à Saint-Malo ; le coefficient de marée était de 115 avec un minimum à 38 cm !
Le minimum aurait dû être à 21 cm avec la présence de l'anticyclone : ça n'a pas été le cas à la (mauvaise) surprise générale !
Fortress Petit Bé in Saint-Malo 8 december 2011
Pictures & music at the Vauban fortress
Grande marée Saint-Malo, marée montante au petit bé.
Grande marée Saint-Malo, marée montante au petit bé.
Plage ; Saint Malo ; Bon Secours ; Intra Muros ; 4K ; Visit ; Côte d'Emeraude ; Bretagne ; France
Petite visite entre la plage du Sillon , la plage de l'eventail , le Fort National , Grand Bé , Petit Bé , la plage et la piscine Bon Secours , la plage du Môle et les alentours ....
La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan , à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.
Située sur la plage de Bon Secours, la piscine de Saint-Malo est une piscine d’eau de mer. Elle est accessible uniquement pendant la saison estivale.
Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l'extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui ferme à l'ouest la baie du Mont-Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d'Émeraude, qui s'étend de Cancale au cap Fréhel.
L'actuelle commune de Saint-Malo résulte de la fusion en 1967 de l’ancienne commune de Saint-Malo (la vieille ville intra-muros et les quartiers de Rocabey, de la gare, de Marville, de Courtoisville et de la Découverte) avec celles de Paramé et Saint-Servan
Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, au nord-est, Saint-Coulomb, à l'est, Saint-Méloir-des-Ondes, au sud-est et au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, au sud-ouest et à l'ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, au nord-ouest de la France. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi). La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman et gothique, et possède des vitraux narrant l'histoire de la ville. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle. Elle sert à présent de musée.
Le département d'Ille-et-Vilaine est l’un des quatre départements de la région Bretagne. Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française. Il est situé dans l’est de la région Bretagne et fait partie de la Haute-Bretagne. (France).
29 Avril 2019
Grande Marée saint malo : Submersion du passage du petit bé.
Grande Marée saint malo : Submersion du passage du petit bé lors d'une marée de 112
Une balade à Saint-Malo - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
Pour bien commencer une journée ça se passe autour d’un bon café chez Claire.
Devant sa poissonnerie, elle partage un moment de convivialité avec les commerçants de la rue.
Une idée parfaite pour bien démarrer la balade à Saint-Malo.
On continue ensuite avec Alain-Etienne pour découvrir le petit Bé ! Un fort laissé à l’abandon qu’il retape avec ses propres moyens depuis des années.
Emission diffusée en mars 2017
Plus d'infos et de replays :
Saint-Malo, France - plage and Fort National
Saint-Malo France 2013, Fort National, on the English Channel. It is a sub-prefecture of the Ille-et-Vilaine.
Saint-Malo during the Middle Ages was a fortified island at the mouth of the Rance River, controlling not only the estuary but the open sea beyond. The promontory fort of Aleth, south of the modern centre in what is now the Saint-Servan district, commanded approaches to the Rance even before the Romans, but modern Saint-Malo traces its origins to a monastic settlement founded by Saint Aaron and Saint Brendan early in the sixth century. Its name is derived from a man said to have been a follower of Brendan, Saint Malo or Maclou.
Saint-Malo is the setting of Marie de France's poem Laustic, an 11th-century love story. The city had a tradition of asserting its autonomy in dealings with the French authorities and even with the local Breton authorities. From 1590 to 1593, Saint-Malo declared itself to be an independent republic, taking the motto not French, not Breton, but Malouin.
Saint-Malo became notorious as the home of the corsairs, French privateers and sometimes pirates. In the 19th century, this piratical notoriety was portrayed in Jean Richepin's play Le flibustier and in César Cui's eponymous opera. The corsairs of Saint-Malo not only forced English ships passing up the Channel to pay tribute, but also brought wealth from further afield. Jacques Cartier, who sailed the Saint Lawrence River and visited the sites of Quebec City and Montreal, and is thus credited as the discoverer of Canada, lived in and sailed from Saint-Malo, as did the first colonists to settle the Falkland Islands, hence the Islands' French name Îles Malouines, which eventually gave rise to the Spanish name Islas Malvinas. In 1758, the Raid on St Malo saw a British expedition land intending to capture the town. However, the British made no attempt on Saint-Malo, and instead occupied the nearby town of Saint-Servan, where they destroyed 30 privateers before departing.
In World War II, during fighting in late August and early September 1944, the historic walled city of Saint-Malo was almost totally destroyed by American shelling and bombing as well as British naval gunfire. Saint-Malo was rebuilt over a 12-year period from 1948-1960.
The commune of Saint-Servan was merged, together with Paramé, and became the commune of Saint-Malo in 1967.
Saint-Malo was the site of an Anglo-French summit in 1998 that led to a significant agreement regarding European defence policy.
Saint-Malo France
Le Fort du Petit Bé | Airbnb
Le Petit Bé, c'est une histoire particulière. Le propriétaire, Alain-Etienne, décrit ce fort Vauban du 17ème siècle, situé au large de St Malo, comme un site 5 étoiles, avec le confort des militaires du 17ème ! Alain-Etienne a décidé de se lancer sur Airbnb pour pouvoir financer les travaux de restauration de ce monument historique, commencés il y a une dizaine d'années.
Retour sur la soirée de lancement organisée le 24 avril au fort du Petit Bé.
Places to see in ( Saint Malo - France ) Saint Malo Beach
Places to see in ( Saint Malo - France ) Saint Malo Beach
While the main attraction of St-Malo firmly remains its grandiose walled citadel, visitors are also drawn by what lies on the other side of the ramparts. The falling tide reveals several sandy beaches of fine white sand and a cluster of rocky islands that may be reached on foot. The latter are home to a variety of fortifications, as well as the tomb of Chateaubriand, and provide great views back to the walled city.
The exposed sands make it possible to walk a half circuit of the Old Town on the western and northern sides between the Mole des Noires jetty and the Chateau de St-Malo. East of the chateau, the long sandy Grande Plage stretches towards the district of Parame. For those visiting the islands, timetables are available at the Porte St-Pierre gate to provide guidance on beating the rising tide.
Plage du Mole The most southerly of the city's beaches, the Plage du Mole, nestles in between the Mole des Noires jetty and the Bastion de la Hollande. The relatively small size and sheltered nature of this beach means that space can be at a premium in peak season.
Plage de Bon Secours The larger Plage de Bon Secours can be accessed from the northern side of the Bastion de la Hollande via the Porte St-Pierre gate. A sailing club is situated on the ramp down from the gate. A seawater pool, Piscine de Bon, provides bathing for those who don't wish to walk to the waters edge at low tide.
Grand Be The main reason tourists make the walk to Grand Be is to see the resting place of St-Malo's famous son, the French politician and romantic writer, Chateaubriand. On his own instructions, Chateaubriand was buried here in 1848 under a simple cross facing out to sea.
Petit Be Beyond Grand Be is the smaller island of Petit Be which is still accessible by foot at low tide. The well-preserved Fort du Petit Be, dating back to the reign of Louis XIV, was recently opened to visitors and contains cannons and an exhibition on tides. Grande Plage To the north east of the castle, the main sandy beach of St-Malo stretches some two miles towards the seaside suburb of Parame. This is a popular place for those staying outside the city walls and has a large number of hotels.
Fort National Dating back to 1689, Fort National was designed by Vauban along with the other defences surrounding St-Malo to protect the French corsairs from English incursions. It never fell to enemy action. A 35 minute tour of the fort takes in the various subterranean chambers deep under the battlements. Plage de l'Eventail Outside the northern walls of St-Malo is the Plage de l'Eventail which is the rockiest of the Old Town's three beaches. It links up with the Grande Plage at Fort National. As a child, Chateaubriand described how this was one of his favourite places to play.
( Saint Malo - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Saint Malo . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Saint Malo - France
Join us for more :
Submersion Petit Be Saint Malo 5 Novembre 2017
Grandes marees par coefficient 107.
Forte houle associée.
Les Remparts de Saint Malo
Juillet 2014 - Sur les remparts de Saint-Malo
Tout visiteur de Saint-Malo se doit d'en faire le tour par les anciens remparts.
L'édification de ceux-ci a commencé en 1144, sous l'impulsion de l'évêché d'Aleth transférant ses assises sur le rocher, la configuration du lieu permettant une meilleure défense. L'histoire attribue toutefois l'essentiel de sa construction au 13ème et 14ème siècle.
Qu'il s'agisse des tours de guet qui dominent ceux-ci, autour et sur le château, ou du chemin de ronde qu'empruntaient les sentinelles, chaque détour offre une vision impressionnante de la ville et de la forteresse !
Les remparts furent restaurés au 15ème et 16ème siècle et divers ouvrages fortifiés y furent ajoutés au 17ème siècle, après qu'un incendie eut ravagé la ville en 1661. 8 Portes et 2 poternes en permettent l'accès : la Porte de Dinan venant de la cale, la Porte Saint-Louis face au bassin Vauban, la Grande Porte, monumentale, entourée de 2 tours imposantes, édifiée en 1582 et menant droit à la cathédrale, la Porte Saint-Vincent située au pied du château et la Porte Saint-Thomas ouvrant sur la plage de Paramé. Ces dernières sont plus récentes, datant respectivement de 1709 et 1737. Plus petites et faisant face à la mer, la Porte des Champs Vauvert, des Bés et Saint-Pierre s'ouvrent au pied des Petits Murs, partie la plus ancienne des remparts (12ème siècle). La poterne d'Estrées et celle Aux Normands ouvrent au Nord et à l'Ouest.
Côté Sud, à l'abri des vents :
les bassins à flot, où un va-et-vient incessant et coloré de grands voiliers, de bateaux et de cargos anime les quais où les badauds se bousculent afin des les voir de plus près.
Lors des années fastes, comme en 1999 la Cutty Sark et en 2006 la Tall Ship's Race, ils accueillent un nombre impressionnant des plus beaux voiliers du monde .
La ville s'anime alors pendant plusieurs jours au son des orchestres accompagnés des défilés de marins et de matelots venant du monde entier.
La fête battra son plein, se terminant en apothéose par un feu d'artifice annonçant pour le lendemain la grande parade des bateaux quittant la rade de Saint-Malo pour cingler vers le large.
Au début du siècle, bisquines, gabares, chalands et Terre-Neuvas s'y croisaient. Vinrent ensuite les bateaux à moteur qui, petit à petit, sonnèrent le glas de la disparition des premiers ...
La vedette reliant Dinard à Saint-Malo amenait son flot de touristes mais aussi d'ouvriers et artisans : le barrage de la Rance n'existait pas encore et le bateau était le seul moyen de passer d'une ville à l'autre.
Une de ces anciennes vedettes n'en finit pas de mourir au cimetière de bateaux de Quelmer ...
Ce moyen de transport est toujours utilisé car il est le plus rapide pour effectuer la liaison erntre les deux villes.
A l'intérieur des murs, les imposantes maisons d'armateurs entourent la haute stature de la cathédrale Saint-Vincent.
Son édification date du 12ème siècle mais elle fut très endommagée en 1944. De son origine subsistent une nef imposante de style angevin, un choeur gothique et le cloître, patiemment restaurés.
La flèche effilée qui la coiffe a été reconstruite en 1972 mais n'est plus telle que les anciens la connurent avant sa destruction.
En dehors de la traditionnelle promenade sur les remparts
de la vieille ville, faites-en le tour par le bas, côté plage.
Vous y découvrirez les différentes portes du guet,
non visibles de là-haut.
De plus, les tours crenelées prennent alors une autre
dimension. Le soir venu, les couleurs chaudes du
coucher du soleil lècheront les murs, semblant parfois
mettre le feu à la cité ...
Grande Marée Saint-Malo : Mouvements d'eau au petit bé.
Grande Marée Saint-Malo : Mouvements d'eau au petit bé.