Toulouse en petit train
Le 28 mai 2015 un film de Jacques Chevalier
Ge2i Toulouse Petit train
GE2I opt AU
SNCF Intercités Toulouse - Lourdes (1st.class)
SNCF Intercités from Toulouse Matabiau to Lourdes;
via St. Gaudens, Tarbes;
Train Nr: 14243; 1st.class; Travel Time:~2 hours; (32,00 EUR)
Region Midi-Pyrénées; France;
Trains de fret détournés par Toulouse et Bordeaux
Bonsoir à tous,
Nouvelle vidéo après quelques semaines d'absence...
Retrouvons nous à la toute fin octobre autour d'Agen dans le sud-ouest.
Un peu plus tôt dans ce même mois d'octobre, le sud de la France a connu un épisode méditerranéen assez violent qui a causé pas mal de dégâts. C'est le cas de la ligne Avignon/Marseille - Perpignan/Toulouse qui a du être interrompue au niveau de Villeneuve-lès-Béziers. Conséquences, l'accès à Perpignan, à l'Espagne et à Toulouse est devenu impossible par le sud-est. Cette ligne voyant tout de même passer un trafic fret assez soutenu, des détournements ont été mis en place par le sud-ouest. Joli détour donc pour les trains dont la majorité était des trafics Allemagne - Espagne puisque pour rejoindre Perpignan et Cerbère, ceux-ci ne passaient plus par Lyon mais bien pas Bordeaux. L'occasion était donc à ne pas manquer car il était possible de voir des trains qui habituellement ne foulent jamais les rails de cette région. Je pense notamment aux divers combinés SNCF et railnet ECR. Cependant, tous les trains n'ont pas pu être détournés. En effet les autoroutes ferroviaires imposent un gabarit spécifique (P400), et la ligne Paris - Bordeaux possède des ouvrages d'arts qui ne respectent pas ce gabarit. Néanmoins, les tronçons de combinés habituellement rattachés aux AF ont quand à eux pu être détournés. La plateforme du Boulou étant isolée, c'est depuis Sète que les semi-remorques ont pu être chargées. Ainsi, 3 des 5 allers-retours quotidiens au départ et l'arrivée du Boulou à destination de Bettembourg ou Calais ont été assurés depuis Sète. Le trafic a finalement repris normalement par le sud-est le 25 novembre, soit un mois après le début de l'interruption.
Venons-en à la vidéo, nous nous trouvons au niveau d'Agen, entre Bordeaux et Toulouse, sur la ligne Bordeaux-Sète. On y voit donc différents frets détournés comme des combinés FRET SNCF ou bien des railnet ECR. Les intercités sont eux aussi présents, mais dans l'impossibilité de rejoindre Marseille, ils ont été limités à Toulouse ou Narbonne. On peut voir aussi quelques frets normaux de la ligne comme les europorte ou bien le régiorail. Il y a aussi deux infras dont un avec trois nez-cassés en tête, chacune d'une couleur différente !
PS : à 8:25 Il y a une petite erreur, le railnet ECR n'est bien sûr pas un Gevrey - Venissieux mais plutôt un Perpignan - Valenton.
Trêve de blabla, j'ai assez parlé.
Si vous avez cependant des questions, n'hésitez pas !
Merci à mon fidèle informateur
A bientôt !
[Cab Ride] Toulouse Matabiau ~ Port Bou
Montez en cabine du train de nuit couchette reliant Paris Austerlitz à Port-Bou(Espagne) sur ces derniers kilomètres.
V160 composé de 10 voitures et tracté par une BB26042.
Ce train desservira :
Castelnaudary 33:55
Carcassonne 50:30
Lézignan 1:07:30
Port-la-Nouvelle 1:29:30
Leucate-la-Franqui 1:37:15
Rivesaltes 1:49:50
Perpignan 1:56:20
Elne 2:07:55
Argeles sur mer 2:14:05
Collioure 2:18:55
Port Vendres 2:22:40
Banyuls sur Mer 2:28:03
Cerbère 2:36:00
Port-Bou(Espagne)
J'avais déjà présenté un Lézignan Cerbère sans en avoir été satisfait : alors je récidive ;)
Les données télémétriques sont données a titre indicatif avec la précision relative du GPS…
Les vitesses limites sont celles à la tête du train (dans un souci d'en faciliter la compréhension (il faut bien sur compter la longueur du train)), en vert pour la vitesse de la ligne, en jaune quand il y a limitation.
(encore un petit bug sur les 10 dernières secondes et de gros artefacts graphiques...)
FR#119 - Un matin saturé en gare de Toulouse-Matabiau: TGV AVE IC FRET Infra TER Pèlerins - Partie 1
Facebook:
Alors ce matin du 22/08/16, de la circulation franchement exceptionnel dans ma belle gare de Toulouse! Pour commencer, il y a eu environ 6 pèlerins classiques et TGV arrivant et partant pour leur pays respectifs. Ensuite, 2 incidents ont perturbés la circulation sur le POLT la nuit dernière au niveau des Aubrais: un accident de personne suivi par un défaut d'alimentation éléctrique (dont je ne connais pas le lieu). Ces incidents ont crées des retards d'environ 6 heures sur les trains de nuit 3733, 3971, 4055 et la suppression des trains 3753 & 3755. Puis, une prise exceptionnelle avec le matériel Lunéa du 100% éco pour Paris remplacé par 10 voitures TER Midi-Pyrénées. Et pour finir, il y a eu un bon nombre de trains Infra et de FRET!
Avec tout ces trains, nous avons aussi tout les circulations habituels du lundi: le premier TGV pour Paris et ceux pour Nancy & Lyon, l'AVE pour Barcelona (maintenant supprimé de septembre à avril), des TER et les Intercités Grand Sud & Bayonne.
Filmé le 22/08/16 entre 05h20 & 12h.
Bonne vidéo!
Partie 1/2. Pour la partie 2:
TGV, TER, Intercités entre Toulouse et Montauban
Circulations ferroviaires sur la branche nord toulousaine reliant Montauban à la ville rose. Passages en gares de Lacourtensourt et Fenouillet Saint Alban de #TGV, #TER, #Intercités et #FRET. Matériel roulant présent dans cette vidéo : TER AGC Z 27500, voitures Corail Intercités tractées par une BB 22200 puis BB 26000, TGV 2N2 Euroduplex Océane, TER Régiolis B 83500, TER Régio 2N Z 56300, ainsi que des convois FRET.
------------------------------
Transports Toulouse vous remercie d'avoir regardé cette vidéo !
N'hésitez pas à vous abonner et à la partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez nous suivre sur facebook :
Vous pouvez nous suivre sur twitter :
©Transports Toulouse 2019
TAGS :
metro métro tram bus tramway toulouse transport transports tisseo tisséo métropole ligne A ligne B RER linéo lineo heuliez Heuliez GX Hybride diesel HYB GX 437 427 317 327 iveco citelis citadis 302 garossos reportage coulisses documentaire transport en commun langlade atlanta colomiers basso cambo balma gramont jolimont borderouge ramonville site propre siemens VAL véhicule automatique léger TAE Toulouse Aerospace Express 206 208 AG NG DOCA AMLA TUS Téléphérique Urbain Sud Aérotram Amélioration Ligne A Doublement capacité ligne A bouquet linéo 3e ligne de métro troisième ligne de métro SMTC projets TC projet PDU mobilités cabview cabride SNCF TGV TER IC
Des beaux petits convois ferroviaires sous le soleil de Toulouse-Matabiau - 15/03/17
Un beau après-midi sous le soleil du printemps dans ma gare de Toulouse-Matabiau! Ce jour-là il y avait un TTX qui acheminait les engins de travaux et wagons du chantier de Carcassonne aux Aubrais. Deux G 2000 + une G 1206 étaient en tête du convoi. Dans la foulée un class 66 d'ECR avec des wagons couverts est passé direction la ligne des Pyrénées, ce qui est rare par chez moi. Pour finir, un Infra avec la BB 22297 + 2 BB 69400 en tête.
Bonne vidéo!
A bord du Corail Intercités de Toulouse à Bayonne - InterCity train from Toulouse to Bayonne
Un voyage que j'attendais de faire depuis longtemps, Toulouse à Bayonne à bord des rames Corail tractée par une BB 7200.
Le train effectue un beau voyage au pied des Pyrénées avec des arrêts en gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan (attention: certains trains s'arrêtent en gare de St-Gaudens ou Lannemezan), Tarbes, Lourdes, Pau et Orthez. Il est prévu au service d'été 2019 que ces trains soient remplacées par des Coradia Liner, des essais devront avoir lieu à la réouverture de la ligne des Pyrénées.
A trip I've been wanting to do for some time, Toulouse to Bayonne on board the french InterCity train (Intercités) hauled by a BB 7200.
The train travels at the base of the Pyrénées mountains calling at Montréjeau (some trains stop at Lannemezan or St-Gaudens instead), Tarbes, Lourdes, Pau and Orthez. These trains will soon be replaced by new Coradia Liner trains, test runs will start when the line reopens.
Bon voyage! Have a good trip!
En train: De Toulouse à Tessonnières en X72500.
Pour cette nouvelle vidéo je me suis de nouveau associé avec Cyril. Elle est le mélange d’un voyage en cabine de Toulouse à Tessonnière et d’une rapide rétrospective de l’histoire des X72500.
Cyril les appelle « les Migraines », à cause du bruit de leurs moteurs, d’autres « les Aspirateurs ». C’est vrai qu’ils sont mal aimés, mais ils ont une excuse, ils sont mal nés. Remplis d’une trop grande quantité d’innovations technologiques, on ne leur a pas laissé le temps d’être au point. Ils détiennent sans aucun doute le record de pannes et celui du nombre de décibels accumulés à l’arrêt !
Maintenant ils s’en vont petit à petit sur la région Occitanie et les quatre derniers Autom à circuler semblent sages. Aucun voyant ne clignote, les moteurs tournent rond, les trappes de nez se ferment correctement, comme si ils savaient qu’ils vivaient, là, la fin d’une aventure.
Qu’ils soient « moches », bruyant ou capricieux, leur départ marque les esprits des conducteurs.
Peur de s’ennuyer en cabine ? Peut-être pas, mais les x73500 qui semblent être mis en place pour les remplacer (cela devait-être des BGC…) manquent de places (surtout pour faire Clermont-Ferrand / Toulouse…) et leurs mécaniques semblent déjà complètement à bout de souffle.
Encore un grand merci à Cyril.P. pour sa collaboration. Vous pouvez également retrouver les photos et vidéos de Cyril sur ça chaîne: Translozerien Cyril
------------------------------------------- Musique --------------------------------------------
Hero's Theme par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
FR#118 - Un matin saturé en gare de Toulouse-Matabiau: TGV AVE IC FRET Infra TER Pèlerins - Partie 2
Facebook:
Alors ce matin du 22/08/16, de la circulation franchement exceptionnel dans ma belle gare de Toulouse! Pour commencer, il y a eu environ 6 pèlerins classiques et TGV arrivant et partant pour leur pays respectifs. Ensuite, 2 incidents ont perturbés la circulation sur le POLT la nuit dernière au niveau des Aubrais: un accident de personne suivi par un défaut d'alimentation éléctrique (dont je ne connais pas le lieu). Ces incidents ont crées des retards d'environ 6 heures sur les trains de nuit 3733, 3971, 4055 et la suppression des trains 3753 & 3755. Puis, une prise exceptionnelle avec le matériel Lunéa du 100% éco pour Paris remplacé par 10 voitures TER Midi-Pyrénées. Et pour finir, il y a eu un bon nombre de trains Infra et de FRET!
Avec tout ces trains, nous avons aussi tout les circulations habituels du lundi: le premier TGV pour Paris et ceux pour Nancy & Lyon, l'AVE pour Barcelona (maintenant supprimé de septembre à avril), des TER et les Intercités Grand Sud & Bayonne.
Filmé le 22/08/16 entre 05h20 & 12h.
Bonne vidéo!
Partie 2/2. Pour la partie 1:
train Toulouse Matabiau le 3/11/14 l'après-midi
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (
Le transport de demain arrive à Toulouse ! HYPERLOOP !
Parlons Hyperloop sur Y'a du potentiel !
Le train du futur super-sonique d'Elon Musk (Tesla, SpaceX, Boring Company, Open AI, Neuralink, Solar City) et d'une vitesse de 1200 km/h arrive à Toulouse !
Virgin Hyperloop one, Hyperloop Transportation Technologie et Transpod sont des sociétés qui sont au travail pour construire le train du 21 ème siècle.
Toulouse-Montpellier en 24 minutes ? Les travaux débutent en Septembre 2018. Mais aussi Dubaï, Washington, Amsterdam, etc..
Découvrons ensemble le transport de demain !
Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne et partager l'émission. Pensez bien à cocher la petite cloche pour ne louper aucune vidéo ✌️
Facebook :
Twitter :
Mon matos de tournage :
- Google Pixel 2
- Andoer Toile de fond non tissée pour studio photo 1,5 x 2 m /1,6 x 3 m
- Rhodesy Trépied Portable Style Octopus pour iPhone, tout Smartphone, Camera avec Clip Universel
- Final cut Pro
- Adobe After Effects
Merci !
Trains colorés de l'été sur Toulouse - Montauban
Salut à tous,
Nouvelle vidéo tournée le 28 août dernier sur le POLT.
Elle contient deux spots. Le premier en fin de matinée à Bressols (82) pour faire peut-être pour la dernière fois, la BB 7258 en service grande ligne qui était prévue sur l'éco montant. Un passage qui m'aura valu pas mal de sueurs froides car c'est à ce moment là qu'une voiture est arrivée sur la petite route parallèle à la voie. Au final plus de peur que de mal car son conducteur, que je remercie d'ailleurs, a eu la bonne idée de ralentir !
Second spot le soir même quelques kilomètres plus au sud à Montbartier (82). Un spot qui s'est déroulé sous un orage très menaçant qui m'a obligé à me réfugier sous l'abri de quai de la gare 700m plus loin. Cette petite marche imprévue m'aura valu d'avoir avec justesse le TAB pour Lille lors de mon retour. On peut également noter la présence dans la vidéo d'une sybic béton bi-feux sur le frigo qui contenait le TAA Perpignan - Paris-Bercy.
Merci aux informateurs et à bientôt !
Une journée de rames tractées voyageurs en gare de Toulouse-Matabiau
Facebook:
Une vidéo montrant une journée typique de rames tractées voyageurs en gare de Toulouse-Matabiau. Ce sont des voitures corail tractées par des machines de type BB 7200, BB 22200 ou BB 26000, avec comme destinations Bordeaux, Marseille, Nice, Paris, Agen et Brive de jour comme de nuit. Ces trains disparaissent progressivement, il faut en profiter tant qu'elles roulent.
Bonne vidéo!
Arrivée du train de Toulouse
Arrivée du train de Toulouse
Toulouse
visite de Toulouse en voiture et le petit train touristique
Arrivée du BB22318 avec un train de pèlerins des FS à Toulouse-Matabiau
Manoeuvre du Y 7738 dans le dépôt de Toulouse
Toulouse - La Tour de Carol - Saillagouse par train
A journey by train from Toulouse to La Tour de Carol through the beautiful French Ariège valley, then continuing to Saillagouse with the scenic Train Jaune.
Un voyage par train de Toulouse à La Tour de Carol le long de la jolie vallée d'Ariège. Puis on continue jusqu'à Saillagouse par le Train Jaune.