La Petite Reine
Vélo Bayeux
BAYEUX La tapisserie de la reine Mathilde
La tapisserie de Bayeux pourrait être exposée à Londres
Le prêt de cette oeuvre classée Mémoire du monde par l'Unesco est inscrit à l'ordre du jour du sommet franco-britannique qui se tient ce jeudi 18 janvier. La ville de Bayeux, qui est le dépositaire de l'oeuvre n'y est pas opposé. Mais la tapisserie est intransportable en l'état, compte-tenu de sa fragilité. Elle ne pourra voyager qu'au terme d'une restauration délicate. Ce ruban de lin long de 70 m qui relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 ne sera donc pas exposée à Londres avant 2023.
reportage Florent Turpin, Pierre-Marie Puaud
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Tapisserie de Bayeux : un joyau normand
Connaissez-vous la tapisserie de Bayeux? Cette oeuvre de plus de 900 ans est très importante pour l’histoire du Royaume-Uni et de la France.
✨Un historien raconte la tapisserie de Bayeux (duc de Normandie Guillaume en 1066)
Laurent Ridel raconte la tapisserie de Bayeux, une longue broderie médiévale expliquant les circonstances puis la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume en 1066. Au-delà du récit, ce document exceptionnel a un intérêt documentaire par sa représentation de la vie médiévale. Restent des questions sans réponses certaines : qui est le commanditaire de la tapisserie ? Comment se termine-t-elle (il manque les derniers mètres) ? Quelle rôle ont les marges illustrées ?
3 parties :
1:01 L'histoire racontée par la tapisserie
4:45 Combattre et naviguer au Moyen Âge
6:21 Les énigmes de la tapisserie
Retrouvez d'autres contenus sur
La Tapisserie de Bayeux
Sur près de 70 mètres de long, c’est le récit brodé de la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume Duc de Normandie. Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
Ce document unique au monde daté du XIe siècle, considéré comme l’une des premières bandes dessinées de l’Histoire, met en scène plus de 600 personnages, 200 chevaux, une quarantaine de navires et plusieurs centaines d’animaux et figures mythologiques.
Plus de 900 ans après sa création, cette fresque de lin et de laine nous immerge dans une fabuleuse épopée médiévale. Elle était autrefois attribuée à tort à la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant (1028-1087). En réalité, son commanditaire est certainement Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume. Au lendemain de la victoire de Hastings, Odon devint le second personnage du royaume : en l’absence de son frère, il le replaçait en tant que « vice-roi ». Il reçut de nombreux domaines en Angleterre, ainsi que le comté du Kent. Or, dans ce comté, comme dans le reste du pays, se trouvaient de nombreux ateliers de broderie. De plus, les moines de la cathédrale et ceux de Saint Augustin de Cantorbéry réalisaient dans leur scriptorium respectif, des manuscrits enluminés, dont certaines illustrations ont servi de modèle aux dessinateurs et aux brodeurs (ou brodeuses). La grande majorité des spécialistes admettent aujourd’hui que la Tapisserie a été confectionnée en Angleterre, et vraisemblablement à Cantorbéry, par une équipe composée d’Anglais et de Normands.
Cette toile de lin très fine, de fond écru, brodée avec des laines de couleur, longue de 68,38m et large de 48 à 51cm est constituée de neuf lés, joints les uns aux autres par de fines coutures. Le centre de la toile, occupé par le récit historique, est encadré par deux bordures décoratives de chacune 7 à 8 cm de haut. Cette toile est surmontée d’une bande de lin (numérotée tardivement de 1 à 58) permettant son accrochage chaque fois qu’elle était exposée dans la cathédrale de Bayeux. Une doublure protège le revers de l’œuvre.
Les laines utilisées pour la broderie ont été teintes à partir des trois colorants végétaux : la garance (rouge), la gaude (jaune) et le pastel (bleu indigotine). Ils donnent suivant leur utilisation, pure ou les mélanges réalisés par les teinturiers, une dizaine de coloris aux nuances variées : rouge, jaune, beige, bleu foncé, vert.
Les quatre points de broderie utilisés sont le point de couchage, dénommé aussi « point de Bayeux » exécuté en plusieurs temps. Le premier consiste à tendre des fils recouvrant presque le dessin ; le second à recouvrir perpendiculairement les premiers fils par des fils espacés d’environ 3 mm ; enfin, de petits points fixent le tout sur la toile. Les reliefs ainsi obtenus sont soulignés d’un point de tige qui dans certains cas, a été exécuté avant même le remplissage des sujets. Ce point de tige sert aussi à tracer des visages, des mains et le texte qui court sous la bordure supérieure. Un point de chaînette et un point fendu sont utilisés pour donner plus de relief à certaines lettres et à certains motifs linéaires.
Aucun homme, aucun animal de la Tapisserie de Bayeux n’est en position immobile et statique. Tout dans l’attitude suggère le mouvement et la vie. L’inclinaison de la tête, la position des pieds, le geste de la main, le froncement du sourcil, le jeu du regard donnent une vie intense aux personnages. De même les animaux, comme les oiseaux des bordures, manifestent leur vitalité.
La dernière image de la Tapisserie a été très restaurée au XIXe siècle. L’arbre est figé dans sa raideur et les hommes sont dotés de traits grossiers. La Tapisserie est-elle inachevée ou bien quelques scènes ont-elles disparu ? On ne peut le dire. Une gravure du début du XVIIIe siècle atteste déjà de sa mutilation à cet endroit. Il est plaisant de croire qu’elle se terminait par la scène de couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster le jour de Noël 1066, puis par une broderie décorative verticale. Il est peu vraisemblable qu’elle ait raconté la marche victorieuse des Normands sur Londres, en passant par Douvres, Cantorbéry, Southwark, Wallingford, Berkhamsted.
Un jour à Bayeux - VLOG #2
Dag 2 i Bayeux (10.03).
La rentrée des classes à l'école primaire Reine Mathilde
Ecole
petite ville en Dordogne (France)
petite ville en Dordogne (France), août 2013
La tapisserie de Bayeux
La tapisserie de la reine Mathilde, conservée aujourd'hui à Bayeux
n'est pas une tapisserie, mais une broderie de 70 m de long !!
Confectionnée en Angleterre à la fin du XIème siècle
pour la reine Mathilde. épouse de Guillaume le conquérant.
Elle raconte les événements qui précèdent la conquête de l'Angleterre.
Les préparatifs de celle ci, jusqu'à l'expédition de Guillaume
et sa victoire à Hastings en 1066.
Musique :De Kevin MAC LEOD *Inexorable*
Réalisation Igor Le Derrey
Likez, commentez, et abonnez vous sur
la petite flambe aux baux de provence 9- tenez ces fols en joye
chanson du manuscrit de bayeux
Belle, belle tres doulce mere Dieu,
Tenez ces fols en joye!!
Et hoye!
Tenez ces fols en joye!!
Be, je, be, je me levay
Par ung lundi matin,
Plus tard que ne soulloye
Be, quant be, quant m'en entray
En no jolly jardin
Be nous rotissoit l'oye
Et hoye,
Be,nous rotissoit l'oye.
Be, je m'en entray,
entray chieux mon voisin,
Où nous rotissait l'oye.
Auprès, auprès du feu, pour boire le bon vin,
Emprès la lechefroye.
Et hoye
Auprès la lechefroye
Be je, bé je les mouilloys,
mouilloys mes doigts dedans,
Et puis je les lechoye.
Et vé, et veci la vielle, la vieille venir,
Celle à qui estoit l'oye
Et hoye
Celle à qui estoit l'oye
Et me , et me feist passer,
feist passer par un trou
Par où le chien passoye.
Bé quand, bé quand m'en allai
De no joli jardin
Bé je n'ai goûté l'oye
Et hoye !
Bé je n'ai gouté l'oye
Sa Majesté La Reine en France
A trois jours de la Visite d'Etat, l'ambassadeur revient sur
l'importance de cette visite et le symbolisme de La Reine en ce qui
concerne la relation entre les deux pays.
La section norvégienne de Bayeux chante
Sainte-Lucie à Bayeux
TEASER : L'Odyssée Normande, 950 ans d’histoire racontés par la Reine Mathilde
Cette projection monumentale a été créée spécialement pour le 950e anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames, par Bandit Visions, un collectif caennais de création audiovisuelle fondé en 2011.
Le 18 juin les trois ailes de l’Abbaye-aux-Dames deviennent l’écran d’une projection géante : L’Odyssée normande ! Une fresque de 24 minutes qui retrace les 950 d’histoire de l’Abbaye et de son couvent (5 projections jusqu’à 1h du matin).
Royaume-Uni : pays des petits boulots ou modèle pour la France ?
Comparatif sur l'emploi entre le Royaume-Uni et la France.
Sources :
(152 pages)
Tapisserie de Bayeux
Tapisserie de Bayeux animée
Amazing Normandy Tour - teasing
Entre lieux ressourçants, chargés d'Histoire, initiatives singulières ou innovantes, monuments incontournables ou expériences uniques…
Ewan, Thitapa, Arianto, Juliette et Aishwarya reviennent tout juste d'un road trip dont ils se souviendront pour très longtemps… c’était l’Amazing Normandy Tour !
Et un grand merci aux partenaires de l'opération qui nous ont ouvert leur porte et leur passion avec générosité et bienveillance.
Mémorial de Caen
Ville de Deauville
Hôtel Barrière Le Normandy Deauville
Brasserie le Central à Trouville
Cafés Duchossoy au Havre
Ville du Havre
Usine Renault Alpine à Dieppe
Transdev – Rouen Normandy Autonomous Lab
Fondation Claude Monet à Giverny
Paillettes Langlois Martin à Saint-Ouen-sur-Iton
Haras national du Pin
Ferme du Champ Secret
Le Mont-Saint-Michel
La Cité de la mer de Cherbourg
Le Cimetière américain d’Omaha Beach
Cahem à Mondeville
Les Cures marines à Trouville
Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen
Hôtel Spa du Béryl à Bagnoles de L’Orne
Mercure hôtel à Cherbourg
Petite Reine Normandie
Saveurs de Normandie
La Maison de Parfums Berry
Les Coques de Cabourg
Caen-la-Mer
Musique : DJ Quads – Cruise Around
La Tapisserie De Bayeux
La tapisserie de Bayeux longue de près de 70 m fut commandé par Odon évêque de Bayeux et demi frère de Guillaume. Elle nous apparaît comme un véritable documentaire retraçant les différents événements de la conquête normande, lancée en 1066 par Guillaume le bâtard qui deviendrais après celle ci Guillaume le Conquérant duc de Normandie et roi d’Angleterre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Abonne toi :
Twitter :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin :
-Sur la trace des viking (orep edition)
-Guillaume le conquérent de François NEVEUX et Claire RUELLE
-Et bien sur, y aller.
Cimetière militaire britannique de Bayeux
Bayeux dans le Calvados (14). Ville du plus grand cimetière militaire britannique en Normandie, où de jeunes soldats de tous pays ont donné leur vie pour la France et reposent aujourd'hui en paix dans ce petit coin de paradis.