Brignogan-Plages - Finistère, - Bretagne, - France.
Petite commune du Finistère, rattachée à la région Bretagne, Brignogan-Plages fait partie du canton de Lesneven. Située à 15 mètres d'altitude et voisine des communes de Plounéour-Trez et de Goulven. La plus grande agglomération à proximité est Landerneau située au sud-est et à 24 km.
Le menhir de Men Marz. Avec ses 8,50 mètres de hauteur et sa masse de l'ordre de 80 tonnes, il fait partie des quatre menhirs les plus hauts de France et est classé monument historique. Il fait partie des nombreux menhirs christianisés.
L'un des plus grands du Finistère, il est le premier menhir christianisé de par sa taille en Bretagne. Érigé entre -4500 et -2500 ans à Brignogan-Plages, il est simplement posé en équilibre sur le sol, au lieu d'avoir sa base enfoncée à une certaine profondeur comme la plupart des autres mégalithes.
D'où vient sa dénomination Men Marz (pierre du miracle), bien qu'il existe à Brignogan-Plages une autre « pierre du miracle » qui tient en équilibre en bord de mer à un kilomètre de là.
Parmi les hypothèses et légendes sur sa dénomination : celle de saint Pol Aurélien, accompagné de sa sœur, vint jusqu'ici s'opposer à l'envahissement progressif de la mer. Il fixa aux eaux un point qu'elles ne devraient jamais dépasser et la jeune femme marqua cette limite par une pierre plantée dans le sol : le menhir. Ou bien, celle pratiquée jusqu'il y a peu encore, où les jeunes filles venaient y lancer un caillou. Si celui-ci restait dans l'encoche, située sur la partie supérieure du menhir, cela signifiait qu'elles se marieraient dans l'année.
Calvaire de Pont-ar-Crorz, ou de Pont ar Groas du XVIIe siècle
Le phare de Pontusval.
Le phare de Pontusval
La chapelle Pol.
À quelques pas de la pointe de Pontusval, sur un amas rocheux, se dresse la chapelle Pol. Restaurée, voire rebâtie en 1870, elle remplace une chapelle plus ancienne, sans doute du XVIe siècle. Ce sanctuaire est édifié à l'emplacement d'un asile monastique construit par saint Pol Aurélien, premier évêque de Léon. La chapelle est encadrée d'une jolie croix du XVIIe siècle et d'un superbe calvaire à personnages du XVIe siècle. Sur un rocher voisin, on a bâti pour les douaniers une curieuse guérite en pierre, à laquelle on accède par un escalier taillé directement dans le roc. C'est de ce magnifique poste d'observation, qui embrasse le Pays pagan des grèves de Pontusval à celles de Kerlouan, que les miliciens gardes-côtes surveillaient l'approche éventuelle d'un navire ennemi ou repéraient les naufrages jadis si fréquents.
PPS de reveuse21 mis en vidéo par Jean Marc Coquelle