Pierre Oteiza, une vie dans la Vallée des Aldudes
Né dans la Vallée des Aldudes, Pierre Oteiza y a fondé la Maison qui porte son nom. Fervent défenseur de sa Vallée, il a relancé l'élevage du porc basque, jadis en voie de disparition.
Une vidéo Terres de France.
Pierre Oteiza, une vie dans les Aldudes et la naissance du porc basque kintoa.
Terres de France nous emmène en Pays Basque,au coeur de la Vallée des Aldudes pour y découvrir toute une vie : celle de Pierre Oteiza. Fils d’agriculteur, Pierre Oteiza est aujourd’hui éleveur, producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal des Aldudes (300 habitants environ), au Pays Basque, à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne en pleine montagne pyrénéenne.
Dès l’âge de 15 ans, en vue de préparer son CAP de boucher, Pierre OTEIZA part à Paris en apprentissage chez son oncle, qui exerçait ce métier.
En 1987, très attaché à sa vallée natale, et persuadé des atouts qu’elle porte en elle, il décide de créer avec son épouse Catherine son entreprise appelée « Gastronomie de la Vallée des Aldudes » dont l’objectif est de travailler avec les producteurs locaux (porcs, brebis, truites, fromages...). L’entreprise démarre avec un atelier de transformation de jambons secs et de salaisons, complété d’une conserverie ainsi qu’un magasin de vente à Saint-Jean-Pied-de-Port. Trois salariés accompagnent alors Pierre OTEIZA dans les débuts de cette aventure.
L’année suivante, il découvre, à l’occasion du salon de l’Agriculture de Paris, les derniers spécimens d’une race locale de porcs : le porc pie noir du Pays Basque, dit Porc Basque. Il décide d’en acheter deux pour les ramener aux Aldudes, avec un désir d’observer son comportement en montagne et de voir sa production relancée localement.
En 1990, avec quelques éleveurs passionnés, il met en place l’association des éleveurs de porc basque « le porc basque en vallée des Aldudes ».
En 1992, Pierre Oteiza investit pour mettre son atelier aux normes européennes ; l’entreprise obtient l’agrément CEE sous le numéro 64 016 001. Elle compte alors 8 salariés. Une année plus tard, elle change de statut pour devenir la SARL Pierre Oteiza et ouvre successivement des boutiques à Capbreton, Hossegor, Ainhoa, Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux et Paris.
Par ailleurs, Pierre Oteiza s’associe, en 2000, avec 4 artisans charcutiers du Pays Basque pour créer un séchoir à jambons : le séchoir collectif de la vallée des Aldudes.Le séchoir est également ouvert aux particuliers, aux restaurateurs et aux fermiers de la région. Il emploie alors 3 salariés.
En 2001, la SARL OTEIZA compte plus de 30 salariés. La filière porc basque, forte d’une cinquantaine de producteurs, lui fournit près de 2000 porcs par an. A cette époque, l’entreprise et les producteurs décident de s’engager dans une démarche de reconnaissance du porc basque et de son jambon en Appellation d’Origine Contrôlée.
Au printemps 2009, le Séchoir Collectif des Aldudes engage d’importants travaux d’extension lui permettant de doubler sa capacité de production. A cette occasion, il couvre son toit de 400 m² de panneaux photovoltaïques. Le Séchoir Collectif des Aldudes emploie désormais 5 salariés.
Par ailleurs, soucieuse de conforter ses acquis et de valoriser son savoir-faire, l’Entreprise Pierre OTEIZA s’engage dans la démarche appelée « Destination Développement Durable ». Elle conforte ainsi son ancrage local, ses actions pour la préservation de son environnement et son souci d’un développement harmonieux et maîtrisé.
En 2010, l’Entreprise et la Filière du porc basque redoublent d’efforts dans leur démarche de reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée : c’est l’année du Kintoa, nom emblématique choisi par les éleveurs pour couronner leurs produits phares « jambon sec » et « viande » issus de porcs de race basque.
A ce jour, Pierre OTEIZA emploie une cinquantaine de salariés dont 25 aux Aldudes, et propose en direct ses jambons, salaisons et plats cuisinés dans ses 10 boutiques. Les ventes s’effectuent également sur Internet, par correspondance ainsi que dans quelques salons et foires (salon d’agriculture à Paris et à Bordeaux, foire de Metz,..)
Pierre OTEIZA a également tissé un réseau de partenaires ou de revendeurs dans les épiceries fines et restaurants haut de gamme,en France, en Europe (Belgique, Luxembourg, Angleterre,Norvège,...), en Asie du Sud Est (Japon, Hong Kong,...) et sur le continent nord américain (Canada).
Musique : Hegoak (Les ailes) - Anne Etchegoyen & Le Choeur Aizkoa
Retrouvez sur toutes les vidéos de Terres de France. Terres de France, c’est l’ambition de préserver une agriculture de qualité sur le territoire français, la volonté de rendre accessible et équitable les produits issus de cette agriculture... : Vous aussi, venez publier sur TVDICI, le média qui donne à voir les transitions en cours près de chez vous :
Bande d'annonce - Pierre Oteiza, une vie dans la vallée des Aldudes
Terres de France, depuis plus de 10 ans aide les producteurs locaux et à pour but de redonner la parole aux personnes qui nous fournissent en produits du terroir. Elle assure la promotions des producteurs au travers de ces films que nous leur offrons !!
Pierre Oteiza est un des partenaires à notre action et nous lui rendons hommage pour cet homme au parcours incroyable et atypique.
Plein phare avec Pierre Oteiza
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Aux Aldudes, chez Pierre Oteiza
Avec les pieds-curiens, 8 juin 2016
Les Aldudes : élevage de cochons de Pierre Oteiza au pays Basque l
Reportage japon sur les Aldudes
Reportage japon sur les Aldudes
Les porcs kintoa - Pays Basque vallée des Aldudes - Région nouvelle aquitaine - France
C’est au cœur d’un environnement naturel privilégié que s’épanouissent éleveurs et animaux. La zone de production du Kintoa s’étend sur 231 communes dont 157 au Pays Basque, 69 en Béarn et 5 dans les Landes.
La zone de l’Appellation bénéficie d’un climat doux et humide sous l’influence de l’océan Atlantique et des vents chauds venant du Sud. Le vent du sud, le Foehn, appelé Haïze Hegoa en basque, est un élément fondamental pour l’affinage des Jambons du Kintoa. Il apporte par intermittence des fortes chaleurs et de l’air sec tout au long de l’année, avec des températures pouvant monter de 10°C en quelques heures.
La géologie de l’Appellation, marquée par la proximité des Pyrénées, explique son relief si particulier, constitué de successions de massifs aux cols arrondis et herbeux, de collines imposantes et pentues, et de vallées profondes.
Le territoire du Kintoa
C’est dans ce paysage riche où coexiste une diversité de milieux que sont élevés les porcs basques. Avec une surface totale de 360 hectares dont 222 hectares de prairies et 138 hectares de forêts, les animaux trouvent sur leurs parcours toutes les ressources naturelles fondamentales pour l’élevage en Appellation Kintoa.
La végétation des parcours se caractérise par la présence dominante d’herbe, fougères-aigle, bruyère, ajoncs, noisetiers, chênes pédonculés, châtaigniers, et des hêtres en altitude.
La Maison Pierre Oteiza
Il y a près de 30 ans, Pierre Oteiza découvre le porc pie noir du Pays Basque au Salon de l'Agriculture. La race est alors déclarée en voie d'extinction.
Il en ramène deux aux Aldudes, dans l'objectif de relancer cette race locale, qui peuplait autrefois une partie des Pyrénées et le territoire du Pays de Quint, Kintoa.
Avec quelques éleveurs passionnés, il créé l'association le porc basque en Vallée des Aldudes.
L'aventure commence alors pour Pierre Oteiza....
Visite chez Pierre Oteiza
Au coeur de la magnifique Vallée des Aldudes, vous découvrirez un sentier pédagogique sur l'élevage du porc basque. Ce sentier est en accès libre et gratuit. Il est ouvert toute l'année.
Plongez dans l'histoire de cette vallée et de ses villageois en prenant un âne près de la maternité, comme le faisait le médecin qui changeait de monture au pied de la montagne pour aller visiter ses patients dans les fermes les plus éloignées.
Randonnée facile, d'environ 1h15. Munissez-vous de bonnes chaussures et d'un bâton (disponible dans la boutique).
Pierre Oteiza présente l'élevage du porc basque de la maternité aux parcs d'élevage en montagne.
En 1981, la race porc basque était menacée et en voie de disparition, mais grâce à la ténacité de quelques éleveurs, celui-ci retrouve sa place dans la Vallée.
Ma vie d'agriculteur Ete1
Pays basque : le jambon Kintoa a désormais son AOP
Le jambon Kintoa, en pleine renaissance, a obtenu le label Appellation d'origine protégée, délivré par la commission européenne.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Ma vie d'agriculteur Hiver2
Portes ouvertes aldudes 2018
LA VALLÉE VA OUVRIR TOUTES GRANDES SES PORTES !
Que l’on soit un “pays” ou que l’on vienne de fort loin, les Portes Ouvertes de la vallée constituent un incontournable évènement, qu’il ne s’agirait point de manquer ! Soufflant leurs 14 bougies, elles s’annoncent particulièrement riches et dynamiques, joyeuses et endiablées, sportives et culturelles, émotionnelles par moments et bien sûr des plus gourmandes…
Ragoût de légumes printaniers au Jambon de la Vallée des Aldudes
Rémy Escale, Chef étoilé nous présente une succulente recette de ragoût de légumes fraîchement cueillis au Jambon de la Vallée des Aldudes. Rémy nous livre ses secrets d'un plat raffiné et savoureux. Découvrez la recette...
Visite du Sechoir des Aldudes
Réalisation : Ydan SARCIAT
Le Séchoir Collectif des Aldudes a été créé en 2000 à l'initiative de Pierre Oteiza et de 4 artisans charcutiers du Pays Basque : Michel CURUTCHET, Didier ARRIETA, Pierre ACCOCEBERRY et José ARRUABARRENA.
Le séchage des jambons dans la Vallée des Aldudes est unique en son genre. une fois salés au gros sel de Salies-de-Béarn, unique sel gemme originaire des Pyrénées Atlantiques, les jambons passent par différentes étapes techniques.
La maturation des jambons est maîtrisée pendant les premiers mois puis l'affinage se fait au gré du vent durant 12 à 18 mois selon le poids des jambons.
Le résultat : une intensité aromatique de beurre frais et de sous-bois, un goût fruité et affiné, une douceur en bouche et un nez puissant et profond.
Discours Alain Rousset 30 ans Pierre Oteiza
Discours Alain Rousset 30 ans Pierre Oteiza
Pays basque : dans la vallée des Aldudes, une maison sur cinq est inoccupée à l'année
Intervenants : Régine Monaco, Adjointe au maire d'Urepel ; Michel Oçafrain , Maire de Banca
Equipe : GARAT René, ESTRADE Sandrine, HARISTOY Gérard
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Baigorriko posta
2015eko ekainean Baigorriko postariak Donibane Garazira eraman nahi ditu postako zuzendaritzak. Banka, Aldude, Urepel eta Baigorriko auzapezek galdeketa bat antolatu nahi dute, herritarren iritzia biltzeko delibero horretaz. Martxoan izanen diren hauteskundeetan eginen dute. Bideo honetan lau herritarren iritziak bildu ditugu, baita Baigorriko auzapezaren elkarrizketa ere (Jean-Michel Coscarat).
La Fromagerie des Aldudes
Présentation de la fromagerie des Aldudes et de ses producteurs.