Place de la victoire pointe a pitre(guadeloupe 2017)
14 juillet 2017 place de la victoire pointe a pitre GUADELOUPE x264
fete du 14 juillet place de la victoire pointe a pitre guadeloupe en presence desautorites de l'etat française
guadeloupe 2018 8 mai place de la victoire pointe a pitre
Incendie place de la victoire Pointe a Pitre 2020
place de la victoire à POINTE A PITRE
PLACE DE LA VICTOIRE
La vidéo sur petite terre est visible sur:
Réhabiliter la place de la Victoire
La place de la Victoire à Pointe-à-Pitre connu de belle heure. Joseph Goerges entend bien lui redonner ses lettres de noblesses.
place de la rénovation à POINTE A PITRE
La place de la victoire(Pointe-à-pitre)www.ifonouaretesa.com
le spectacle
allons vers la place de la victoire à POINTE A PITRE
La Place de la victoire
Parmi les lieux mythiques de la ville de Pointe-à-Pitre, il y a bien évidemment la Place de la Victoire. Certainement la plus connue et la plus fréquentée. Comment ce lieu autrefois très animé autour du Kiosque à musique, construit en 1938 par Gérard Michel Corbin, a-t-il évolué ?
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
Étant donné que nous avions déjà effectué un séjour en Guadeloupe (voir , nous avons décidé d'effectuer une randonnée dans la ville de Pointe-à-Pitre puisque nous ne l'avions pas visitée.
Nous nous sommes procurés une carte à l'Office du Tourisme qui nous a facilement permis de connaître les principaux attraits culturels à voir dans cette ville.
Nous avons donc débuté notre visite en parcourant la rue Peynier qui est une des plus vieilles rues de cette ville.
La maison Forier, construite au début du 20e siècle, a été complètement détruite par les flammes la nuit précédant notre arrivée. Les pompiers étaient encore sur place et la fumée se dégageait encore des cendres.
Sur cette rue se situent également le Musée Schoelcher, la Place du Marché ainsi que le Marché Couvert. Devant ce marché, on retrouve la fontaine Couturier qui doit son nom au gouverneur qui a participé à son inauguration.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'église Saint-pierre et Saint-Paul. Elle a été construite en 1807, détruite en 1843 par un tremblement de terre et reconstruite en 1867.
Nous avons poursuivi notre randonnée vers le Vieux Presbytère et la Place de la Victoire qui est en fait la plus vieille partie de la ville. Elle a été crée en 1764.
On y retrouve plusieurs monuments dont le buste des gouverneurs Frébault et Éboué ainsi qu'un kiosque à musique.
A proximité se trouvent également le théâtre Renaissance ainsi que le bâtiment abritant la sous-préfecture de Guadeloupe. Le premier a été inauguré en 1930, mais n'est plus en fonction aujourd'hui, tandis que le second est une ancienne caserne érigée au milieu du 19e siècle.
Nous avons également observé une peinture murale qui commémore un triste événement, soit le massacre de plusieurs personnes en mai 1967.
Nous avons visité le marché aux poissons qui possède d'ailleurs une grande variété de poissons frais.
La pluie s'est mise à tomber fortement. Nous avons dû patienter à l'abri que l'intensité diminue et nous avons été acheter des parapluies afin que l'on puisse poursuivre notre visite.
Nous sommes passés devant le Musée Saint-John Perse, un bâtiment colonial qui a été érigé à la fin du 19e siècle, ainsi que devant la statue de Vélo qui est en fait le surnom de Macel Lolia, un fameux batteur de tambour traditionnel.
Nous avons déambulé dans certaines rues dont les bâtisses étaient vraiment vétustes, mais encore habitées.
Nous avons visité la grotte de Massabielle qui est en fait une réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes.
Comme nous étions dans les hauteurs de la ville, nous avons pu apercevoir au loin le Mémorial ACTe qui est un musée dédié à la mémoire de l'esclavage.
Nous sommes revenus par la rue Achille René Boisneuf qui est également une des plus vieilles rues de la ville. On y retrouve justement l'ancien hôtel de ville.
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS :
ABONNEZ-VOUS ►
SUIVEZ NOUS :
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
#Antilles #Guadeloupe la ville coloniale de Pointe a Pitre
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de ma chaine YouTube Commune française située dans le département de la Guadeloupe, Pointe à Pitre est située dans la rade faisant face à la mer des Caraïbes. Idéalement située, elle se trouve à la jonction entre la Basse Terre et la Haute Terre. Reconnue à l'international pour recevoir tous les quatre ans la célèbre course transatlantique de la Route du Rhum, c'est avant tout une ville à la biodiversité magnifique au climat caribéen qui favorise la culture de la canne à sucre et de la banane. C'est d'ailleurs ressource de revenus de la ville avec le tourisme. Cette biodiversité est aussi à l'origine de paysages édifiants où les hauteurs côtoient la mer, dans des explosions de couleurs caractéristiques de la faune et de la flore. Une sorte d'éden à découvrir pour le plus grand plaisir de vos yeux émerveillés.
Le bus permet de parcourir la ville de manière originale,
Un port de croisière, une marina exceptionnels situés en plein centre ville et un patrimoine historique et culturel remarquable aux racines coloniales comme sur la Place de la Victoire. Puisque vous pouvez visiter tout ça à pieds, faites un crochet par les marchés de toutes les couleurs comme le marché de la Darse, le marché aux fleurs, le marché de Man Réau..vous pourrez faire des randonnées à pieds, à vélo ou à cheval en passant par le parc national de la Guadeloupe (Thank you to note the video) SUBSCRIBE to monitor my French Commune YouTube channel located in the department of Guadeloupe, Pointe à Pitre is located in the Caribbean harbor facing the sea. Ideally located, it is at the junction between the Basse Terre and Terre Haute. Internationally recognized for receiving every four years the famous transatlantic race of the Route du Rhum, it is primarily a city of magnificent biodiversity Caribbean climate that encourages the cultivation of sugar cane and banana. This is also income resource of the city with tourism. This biodiversity is also responsible for inspiring landscapes where the hills alongside the sea, in explosions of color characteristics of the fauna and flora. A kind of paradise to discover the pleasure of your very eyes.
The bus to browse the city in an original way,
A cruise port, an exceptional marina located in the city center and historical and cultural heritage remarkable colonial roots as the Victory Square. Since you can see it all on foot, make a detour to the markets of all colors like Darse market, flower market, the Man Réau..vous market can rambles, cycling or horse through the National Park of Guadeloupe
Rue PEYNIER.à POINTE A PITRE
Rue PEYNIER.à POINTE A PITRE,vous trouverez le musée VICTOR SCHOELCHER
Place De La Victoire de Pointe-À-Pitre
Reproduction de lieu avec Minecraft ☺️☺️
Rue de nozieres pointe-a-pitre guadeloupe
La marina de Pointe à Pitre - Guadeloupe
via YouTube Capture
Akiyo en concert à la Place de la Victoire en Guadeloupe 1 sur 4
Akiyo en concert à la Place de la Victoire en Guadeloupe
Histoire
1===1978, la naissance===
Vers 1978, pendant l'époque de revendication indépendantiste, les frères Nankin et quelques amis révolutionnaires et amoureux de gwo-ka (dont le légendaire Vélo) décident de moderniser le carnaval guadeloupéen et d'éliminer les costumes en satin-paillettes et les bidons en plastique qui servent à l'époque d'instruments aux carnavaliers. Ils les remplacent alors par des masques et des tambours traditionnels à peaux (boula et maké) et adaptent le jeu en ré-introduisant le rythme du gwo-ka traditionnel, né en Afrique1
Renvoyant aux oubliettes le carnaval « satin », ils choisissent de choquer avec ces masques, voire de faire peur en s'enduisant parfois le corps de goudron ou de roucou.
Leur objectif est de revaloriser la culture guadeloupéenne, souvent auto-dénigrée par les Guadeloupéens. L'idée plaît et Akiyo devient vite le groupe de carnaval préféré des Guadeloupéens.
Rappelons qu'en 1978, les premières sorties d'un groupe de percussionnistes donnaient l'élan a une nouvelle organisation et une réelle structure tant à la fabrication des premiers tambours en bois par Ray.H lui même. A savoir que le regroupement, en 1981, d'éléments tels que feu Gaston ANGELE premier marqueur (MAKÈ) du groupe et d'autres tels que Marceau, Fred JULIANUS, Jacques-Marie BASSES etc... finalisaient et amélioraient tant les instruments eux-mêmes que la structure réelle du rythme devenu aujourd'hui fondamental dans l'expression MASS.
Quai de Pointe-à-pitre. GUADELOUPE
Vidéo: Eric Pedurand
Jazz à Pointe à Pitre Akiyo - Drums of Guadeloupe - afro-caribbean
Jazz à Pointe à Pitre Akiyo