Il était une fois L'Annonciation
Les premiers colons s’y établissent vers 1878. Il s’agit des familles de Clément et Melançon. L’année suivante, d’autres familles y arrivent et deux missions catholiques y sont fondées par les jésuites dans les cantons de Marchand et de L’Annonciation. Le canton de Marchand est constitué en municipalité le 9 décembre 1886.
La mission de L’Ascension est fondée par les jésuites de Lac-Nominingue en 1883, et en 1885, un premier bureau de poste est ouvert sous le nom de L`Annonciation.
En 1887, une première église est bénie à L’Annonciation et en 1896, la mission de Sainte-Véronique est fondée.
L’Annonciation est un carrefour important grâce à ses commerces et variété de restaurants. Ce secteur possède un caractère urbain et est un centre de services et de commerces pour la population de la Rouge.
Construite en 1903, la gare de l’Annonciation abrite un centre d’exposition, un bureau touristique et un bloc de services. La randonnée en canot sur la rivière Rouge est facilitée par un débarcadère aménagé qui offre plusieurs services.
Le secteur de Sainte-Véronique possède une magnifique plage publique au bord de l’impressionnant lac Tibériade, où se trouve le camping municipal, aménagé au milieu de la nature immaculée avec un sentier pédestre en montagne et le belvédère qui offre une vue imprenable. Le réservoir Kiamika, plan d’eau de 42 kilomètres carrés, séduit ses visiteurs.
Il existe deux écoles dans la ville :
École du Méandre, autrefois l’école Sainte-Croix, dans le secteur de L’Annonciation. C’est l’école primaire pour L’Annonciation et Marchand, et l’école secondaire (1 à 3 seulement) pour Rivière-Rouge, La Macaza, L’Ascension, Nominingue, Sainte-Véronique, Lac Saguay et toutes les régions environnantes. Les étudiants doivent continuer leur secondaire 4 et 5 à la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier.
École Christ-Roi est une école élémentaire située dans le secteur Sainte-Véronique.
Les écoles de Rivière-Rouge sont publiques et font partie de la commission scolaire Pierre-Neveu. Les bureaux administratifs sont situés à Mont-Laurier.
Au nord de L’Annonciation, près de la route 117, est situé le seul hôpital général pour toute la région de la Vallée de la Rouge et un des deux hôpitaux dans toute la MRC, Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Antoine-Labelle, centre de services Rivière Rouge. Une partie de l’hôpital est réservée pour le traitement des maladies mentales et une autre pour l’hébergement d’aînés plus ou moins autonomes. L’accueil Côme-Cartier (les Résidences Côme-Cartier) est situé dans le secteur de L’Annonciation. L’organisme les Entr’Aînés organise diverses activités pour les aînés et est membre de la FADOQ. Les Filles d’Isabelle et le Cercle des Fermières y sont également présents.
On trouvera dans la ville de beaux parcs et des terrains de camping (Parc Ligouri-Gervais, Parc de la Gare, Parc BMX) ainsi que le Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, communément appelé « l’aréna », le Club les 6 cantons qui propose des sentiers de ski de fond, de raquette et de marche, ainsi que des lieux d’hébergement en forêt accessibles.
Les adeptes du chant choral peuvent assister à des présentations de la Chorale Harmonie de la Rouge que donne des concerts généralement à la toute fin mai, début juin dans les églises de Nominingue et de L’Annonciation.
Il est possible de faire une escapade sur la rivière Rouge sur des tubes pneumatiques. Cette descente en tubes sur la rivière, une activité estivale qui vaut le détour, est proposée par Boisé du fou du roi.
Plusieurs pourvoiries de chasse (orignal, cerf de Virginie, ours, loup, gelinotte huppée, tétras des savanes, bernache, canard et lièvre) et pêche (truite mouchetée, doré jaune, brochet, corégone, touladi, ouananiche, perchaude et barbotte) se retrouvent dans le voisinage de la ville.
Rivière-Rouge est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
On accède à Rivière-Rouge en suivant l’autoroute 15 et la route 117. source Histoire du Québec Recherche par Daniel Brosseau