le pont Flavien @ St-Chamas
le pont Flavien (12-10 avant JC), faisait partie de la voie romaine Massalia - Stagnum Mastromelia (Marseille et le tour de l'étang de Berre) ; construit pour enjamber la rivière Touloubre, c'était le don testamentaire d'un notable (Lucius Donnius Flavus) à ses concitoyens, à Saint-Chamas
Pont Flavien - Saint-Chamas
Balade 2 en Provence. Le Pont Flavien et son histoire. Saint Chamas. Vidéos guide en Provence.
Balade 2 en Provence. Le Pont Flavien et son histoire. Saint Chamas. Vidéos guide en Provence:
Le pont Flavien (12-10 avant JC), faisait partie de la voie romaine Massalia - Stagnum Mastromelia (Marseille et le tour de l'étang de Berre) ; construit pour enjamber la rivière Touloubre, c'était le don testamentaire d'un notable (Lucius Donnius Flavus) à ses concitoyens, à Saint-Chamas.
Mes livres :
????N'hésitez pas à vous abonner, si ce n'est pas déjà fait, et de mettre des petits j'aime !!!
********************************************
Pour toute demande de renseignements ou de partenariats :
elena_sacha@yahoo.fr
********************************************
N'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires, ce sera avec plaisir que nous vous répondrons !!!
******************************************
Vous pouvez également nous suivre sur :
Instagram en russe:
Instagram en français:
******************************************
Nous vous remercions pour votre fidélité !!!
????Conseils pour faire votre arbre généalogique:
******************************************
⚠️ N'oublie pas d'activer les notifications (clique sur la petite cloche ⬆︎ en haut) si tu ne veux pas louper mes vidéos ! ⚠️
Bienvenue sur ma chaîne La vie d'une Sibérienne en France, en Provence !. Je m'appelle Elena. Dans mes vidéos, je présente la vraie vie en France et ma famille française. J'évoque notre mode de vie sain, nos traditions familiales etc. Je vous informe aussi à propos des produits bio, cosmétiques, recettes de cuisine française et russe. Je suis marié à un Français. Il est historien, archéologue et écrivain. Nous voyageons beaucoup en Provence et nous pouvons vous conseiller sur tout ce qu'il faut y visiter.
Depuis que je vis en France, j'ai perdu 20 kg. J'ai appris beaucoup de bonnes choses à propos de régime et de la santé, comme comment perdre du poids ou comment rester jeune et positive etc. C'est pourquoi sur ma chaîne vous trouverez des recettes simples, saines et rapides et aussi des remèdes naturels.
Je suis heureuse de vous faire partager mes informations et mes nouvelles ! Abonnez-vous afin de ne pas manquer mes nouvelles vidéos publiées chaque semaine.
pont flavien, saint chamas, Pont Flavien, étang de berre, provence, video guide en provence, Visite autour des ruines, provence-alpes-côte d'azur, provence france, balade en provence, Histoire France, Histoire de France, France History, History of France, travelguide, cityguide, vacation, travel, guides, France (Country), holiday, patrimoine, la vie d' une siberienne en france, Bouches-du-Rhône, Tourist Destination, Saint-Chamas (City/Town/Village), pont, touloubre, histoire provence
Pont FLAVIEN
Le Pont Flavien date du 1er siècle de notre ère
C'est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant *Marseille* vers *Arles*, dans le prolongement de la *VIA AURELIA*. Il enjambe la *Touloubre* à l'entrée de *Saint-Chamas* dans les *Bouches-du-Rhône (13)*.
Il porte le nom de son promoteur, un certain *Claudius Donnius Flavius*. Le pont *Flavien* fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840
Les voyageurs accèdent au pont en passant sous deux arches monumentales placées sur chaque rive. Les frises et les architraves de ces arches portent chacune la même inscription en latin local.
Inscriptions :
*C. DONNIVS. C. F. FLAVOS FLAMEN. ROMAE ET.
AVGVSTI. TESTAMENTO. FIEREI. IVSSIT. ARBITRATV.
C DONNEI, VENAE. ET. C. ATTEI. RVFEI*.
Traduction :
*Claudius Donnius Flavus, fils de Claudius, flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus*
Crédits Musique KEVIN Mc LEOD
St Chamas (France-Provence)-Partie 2
La petite ville est située au bord de l’étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n’a pas été touché par l’industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est Le Verdon qui atteint l’altitude de 121 m.
Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l'embouchure de la Touloubre, affluent de l'étang de Berre et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang.
En 1946 la population du village n’était que de 3 440 habitants, il a été recensé 6 661 Saint-Chamassens en 1999.
La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, qui possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gare de Saint-Chamas.
Communes limitrophes
SAINT CHAMAS
Implanté de part et d'autres d'une chaîne de collines côtières, Saint Chamas est un petit village situé sur les rives Nord de l'Etang de Berre.
Saint Chamas possède des vestiges de murailles médiévales, des grottes troglodytes et est surtout célèbre par son pont romain qui enjambe la rivière de la Touloubre : le Pont Flavien bâti par les romains au premier siècle Av.J.C sous l'Empereur Auguste. Restauré de nombreuses fois, il est en pierre blanche et son arche est en calcaire jaune.
Le village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes. Il s'ouvre d'un côté sur la pinède et les collines et de l'autre sur un agréable petit port de plaisance.
Le petit port est agréablement aménagé, bateaux de pêcheurs et bateaux de plaisanciers y cohabitent sagement.
déluge a st chamas dans le sud de la france 20 morts
déluge maison détruite 20 morts 150 blesser catastrophe de lannée
la chapelle St-Léger @ St-Chamas
l'ancienne chapelle de l'ermitage Saint-Léger à Saint-Chamas
BALADE A SAINT CHAMAS 2013
SAINT-CHAMAS petite ville est située au bord de l'étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n'a pas été touché par l'industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est Le Verdon qui atteint l'altitude de 121 m.
Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l'embouchure de la Touloubre, affluent de l'étang de Berre et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang.
En 1946 la population du village n'était que de 3 440 habitants, il a été recensé 6 661 Saint-Chamassens en 1999.
La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, qui possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gare de Saint-Chamas.
Le site de Saint-Chamas était déjà occupé à l'époque paléolithique comme l'ont prouvé les fouilles effectuées dans l'abri sous roche du Collet du Verdon. Les vestiges mis au jour sont conservés au musée communal. À l'âge du fer le site fut exploité par les Ligures, qui y avait construit un oppidum (un village fortifié), puis par les Celtes.
Le village doit en fait son nom à Sanctus Amantius (saint Amans, évêque de Rodez) en l'honneur duquel une chapelle fut construite au viie siècle. Mais l'endroit était déjà très fréquenté à l'époque romaine comme en témoigne le vieux pont Flavien construit à l'époque de l'empereur Auguste, peu avant le début de notre ère, pour permettre à la route d'Arles à Marseille de traverser la Touloubre. Il aurait été financé par Flavius, un riche citoyen romain.
Le village initial s'est construit sur le Baou, une colline calcaire qui domine l'étang de Berre facile à défendre et d'où la région pouvait être surveillée. Des fortifications ont été construites dès le haut Moyen Âge puisqu'en 969, Boson, comte de Provence cédait à Ithier l'archevêque d'Arles, le castrum en ruine de Sanctus Amantius. En 1347, la Peste noire, arrivée par Marseille, ravage la Provence. En 1564 le château était suffisamment confortable pour accueillir la régente Catherine de Médicis et le roi de France Charles IX alors âgé de 14 ans.
Le xviie siècle est celui de la construction de la ville moderne. Le vieux village, qui se trouvait trop à l'étroit, sur la colline du Baou est abandonné au fur et à mesure que se construisent les nouveaux quartiers du Perthuis et d'au Delà. Un hôtel de ville est édifié (depuis 1959 il abrite le musée local devenu Paul Lafran en 2000). Le port est aménagé, l'église paroissiale Saint-Léger est construite de 1660 à 1668 mais le clocher, construit sur pilotis à côté de l'église, ne fut terminé qu'en 1740. L'église abrite actuellement le retable Sainte-Anne datant de 1519, en bois et peint par le marseillais Étienne Peson. En 1690 débuta la construction de la Poudrerie royale qui se développa au fil des siècles pour s'étaler sur plus de 100 ha. Elle est restée pendant longtemps la principale entreprise de la commune et a cessé toute activité en 1974. Devenue propriété du Conservatoire du littoral, c'est un site à forte valeur écologique dont l'accès est soumis à réglementation.
Fin mars 1789, des émeutes dues à la crise frumentaire ont lieu. Pendant quelques années durant la Révolution, le village a été rebaptisé Port-Chamas.
Les deux principaux quartiers du village, qui s'étaient développés, autour de la mairie pour l'un et à proximité du port pour l'autre, étaient réunis par un tunnel appelé la Goule. En 1863 celui-ci s'effondre ; la municipalité décide alors de la construction de l'aqueduc du Plan ou Pont de l'Horloge. À l'heure actuelle, Saint-Chamas est devenu un gros bourg résidentiel et touristique qui a su conserver quelques industries et préserver son patrimoine et son apparence de village provençal où il fait bon vivre. En 1901, Mr SARNEGUE M, alors qu'il était maire de Saint-Chamas, a vu se déclarée le premier cas de la grippe aviaire sévère telle qu'on ne la connait plus de nos jours.
panorama @ Poudrerie de St-Chamas
différents panoramas depuis les hauteurs du parc de la Poudrerie de Saint-Chamas / Miramas, propriété du Conservatoire du Littoral
Pont Flavien
Pont Flavien, St-Chamas, Provence, Frankrijk.
Romeinse brug uit het begin van de jaartelling.
Created with MAGIX Video deluxe 17 Plus
ФРАНЦИЯ | Шикарные места ФРАНЦИИ | Мост Флавьен | Здесь творил Ренуар Pont Flavien | ГИД по Провансу
ФРАНЦИЯ | Шикарные места ФРАНЦИИ | Мост Флавьен | Здесь творил Ренуар Pont Flavien | ГИД по Провансу
Кто хотел погулять по Провансу? Собирайтесь!!!! Я дарю вам историю Прованса и прекрасную погоду! Сегодня посетим римский мост Флавьен не далеко от деревни Сан-Шама. Здесь творил свои шедевры Ренуар!
????Мой канал:
????Сотрудничество/Business: elena_sacha@yahoo.fr
???? На развитие канала:Мой Paypal:
????INSTAGRAM:
????Facebook:
==================================
СМОТРИТЕ ДРУГИЕ ВИДЕО:
==================================
ПП РАЦИОН
ЗАМУЖ за БЕДНОГО БЕЗДОМНОГО ФРАНЦУЗА! ЭМИГРАЦИЯ во ФРАНЦИЮ
КАК ЖИВУТ СЕМЬИ ЖАНДАРМОВ ФРАНЦИЯ
СКОЛЬКО ЛЕТ МОЕЙ СЕСТРЕ
МОЯ ФРАНЦУЗСКАЯ СВЕКРОВЬ
КАК ПОХУДЕТЬ ОЧЕНЬ БЫСТРО
ИСТОРИЯ ПОХУДЕНИЯ на 12 кг
ПОЧЕМУ ФРАНЦУЖЕНКИ ХУДЫЕ
МОИ ФРАНЦУЗСКИЕ РОДСТВЕННИКИ
==================================
#еленафранция #elenafrance #видеоофранции #какживутфранцузы #блогерфранция #жизньвофранции #гидпопровансу
==================================
????ФРАНЦИЯ | Шикарные места ФРАНЦИИ | Мост Флавьен | Здесь творил Ренуар Pont Flavien | ГИД по Провансу:
????ФРАНЦИЯ | Шикарные места ПРОВАНСА / Прогулка в Прямом ЭФИРЕ / Елена Франция:
???? Канал моей сестренки Svetlana ФРАНЦИЯ:
==================================
теги:
французская семья, влог, франция, что посетить во франции, елена франция, elena france, как живут французы, жизнь во франции, юг франции, русские во франции, гид по франции, гид по провансу, vlog франция, блогер франция, елена франсе ютуб, видео о франции, видео блог о франции, блог франция, туризм во франции, блогер франция, прямой эфир, туризм в провансе, прямой эфир, шикарные места франции, прогулка онлайн, блог о провансе, экскурсии по провансу
==================================
Saint-Chamas, la belle histoire...
À la découverte du patrimoine Saint-Chamasséen, de ses trésors architecturaux et paysagers, de ses troglodytes, de ses vestiges Romains, de son ancienne Poudrerie, à travers son histoire...attention au décollage...
le monument aux morts @ Poudrerie de St-Chamas
le monument aux morts en hommage aux victimes des explosions de novembre 1936 et avril 1940, de la Poudrerie de Saint-Chamas / Miramas (1690 - 1974)
saint chamas
une petite vue de mon village
SAINT CHAMAS DECOUVERTE DE LA PETITE CAMARGUE
Le site de « la Petite Camargue » est localisé sur la commune de Saint-Chamas, dans le département des Bouches-du-Rhône. D’une superficie de 85 ha, ce site est implanté à l’embouchure de la Touloubre, là où ce cours d’eau rejoint les eaux saumâtres de l’étang de Berre. Ainsi, alimentée en eau douce (Touloubre) et en eau saumâtre (étang de Berre), la Petite Camargue de Saint-Chamas accueille des milieux naturels variés (cordon littoral coquiller, sansouïres, roselière, prairies humides, ripisylve de la Touloubre, garrigue…) permettant l’expression d’une flore et d’une faune diversifiées et remarquables. Ce site jouxte un secteur également reconnu pour sa richesse, notamment sur le plan ornithologique : les Palous, situés au Sud-ouest de la Petite Camargue et propriété de la commune de Saint-Chamas.
L’occupation humaine est ancestrale sur les rives de la Touloubre puisqu’une installation daterait du mésolithique (6 000 av. JC). Au Nord du marais des Signolles, des indices archéologiques laissent supposer la présence d’une cité étrusque. Le pont Flavien, aujourd’hui classé Monument Historique, constitue le principal vestige de l’époque romaine.
Au XIXe siècle, la Touloubre est endiguée pour permettre l’irrigation de cultures de plus en plus nombreuses.
Entre les 2 Guerres Mondiales, 2 exploitations agricoles étaient présentes sur le site. Ces petites exploitations vivrières étaient diversifiées avec de l’élevage.
En 1964, EDF construit la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas et rachète en 1966 le site pour y réaliser des aménagements hydrauliques dont la digue qui, en limitant les échanges avec l’étang de Berre, l’a considérablement modifié.
En 1985, le site fait l’objet d’un projet de marina destinée à l’accueil d’une clientèle hollandaise. Contesté, le projet sera abandonné. C’est ce qui a permis au Conservatoire du littoral d’intervenir et d’en faire l’acquisition en 1998.
La faune
On compte plusieurs espèces d’insectes remarquables, bien souvent inféodées aux zones humides, parmi lesquelles la Diane (un papillon), l’Agrion de Mercure et la Cordulie à Corps fin (2 libellules).
Avec plus de 200 espèces observées sur 85 ha, le site est aussi une zone majeure de nidification, de migration et d’hivernage pour les oiseaux. Rousserolle turdoïde, Pic épeichette, Sterne pierregarin ou Hirondelle rousseline, font partie des espèces remarquables nicheuses.
Parmi les reptiles protégés, on note la présence du Lézard ocellé, de la Cistude d’Europe et du Psammodrome d’Edwards.
La Touloubre accueille 2 espèces patrimoniales de poissons : la Blennie fluviatile et l’Anguille.
Enfin, Petit murin et Grand rhinolophe font partie des chauves-souris qui gîtent dans la carrière de la Sambre.
La flore
Très rare dans le département des Bouches-du-Rhône, la Scorzonère à petites fleurs fait partie des espèces patrimoniales connues sur le site et représentant un enjeu de conservation fort.
C’est également le cas de l’Hélianthème à feuilles de marum, qui occupe les garrigues à Chênes kermès et Romarin, ainsi que du Statice de Provence, implanté sur les falaises littorales bordant l’étang de Berre.
Le Conservatoire des Espaces Naturels de la région PACA (CEN PACA) gère ce site depuis 1999. Depuis 2002, 3 plans de gestion successifs ont permis de fixer les grands objectifs suivants :
- la restauration des habitats naturels à fort intérêt patrimonial comme la roselière ou encore la ripisylve de la Touloubre (réouverture de la roselière via un chantier école avec le Lycée Professionnel Agricole de l’Isle sur la Sorgue, suivi des niveaux d’eau etc.) ;
- la connaissance et le suivi de la biodiversité (suivi ornithologique et herpétologique etc.) ;
- le maintien d'une activité agricole compatible avec les enjeux de conservation (suite aux départs de 2 agriculteurs, le nouveau plan de gestion a envisagé différents scénarii notamment pour le maintien d’un pâturage extensif permettant l’ouverture des milieux) ;
- la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (chantier d’arrachage de la Jussie etc.) ;
- l’accueil et la sensibilisation du public aux richesses du site (remplacement du pont en bois sur la Touloubre, accessible même aux véhicules, par une passerelle en bois uniquement piétonne ; pose de panneaux de sensibilisation ; visites guidées etc.)
SAINT CHAMAS A LA DECOUVERTE DE LA COLLINE DU BAOU
L’anse de Saint-Chamas, est située au fond d’un golfe qui forme l’extrémité Nord de l’Étang de Berre. La petite ville a su se protéger de la vague d’industrialisation massive qui a touché l’ensemble des communes voisines. La façade littorale y est remarquable de par ses hautes falaises, les collines des Moulières et du Baou reliées toutes deux par un aqueduc, le « pont de l’Horloge », qui forme une frontière naturelle entre la façade littorale et l’intérieur des terres. Le cœur du village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes quasiment toutes habitées aujourd’hui. Il s’ouvre d’un côté sur la pinède et les collines et de l’autre sur un agréable petit port de pêche.
QUELQUES MOTS SUR UNE LONGUE HISTOIRE…
Quand, au VIIe siècle est construite une chapelle dédiée à Saint-Aman (Sanctus Amantus comme on dit alors, évêque de Rodez, dont Saint-Chamas tire son nom), beaucoup de monde est déjà passé par là. En témoigne encore fièrement l’imposant pont romain, le « pont Flavien » (1er siècle avant J.C.), à l’entrée sud du village. C’est en effet depuis l’antiquité que fonctionne le petit port de pêche de Saint-Chamas qui est longtemps resté un des plus important de l’étang.
Son activité s’est encore accrue avec la construction, décidée par Colbert, en 1683, d’une Poudrerie royale sur un terre plein de 100 ha gagné sur l’étang et qui reste aujourd’hui un parc très apprécié du public. En 1863 la colline qui sépare le coté mer (le quartier du Pertuis) du coté terre de Saint-Chamas (le quartier du Delà), s’effondre sur un malheureux paysan qui sur sa charrette empruntait l’unique passage, « la Goule », existant alors. A l’emplacement de la trouée laissée par cet effondrement sera construit en 1902 un aqueduc, rapidement surmonté d’une horloge, qui finira de façonner Saint-Chamas et lui donnera le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pour être complet on peut mentionner au sud deux constructions qui marquent fortement le paysage un pont ferroviaire, ouvrage original d’un ingénieur (1847) et les tours de la centrale hydroélectrique d’E.D.F. aménagées en 1966 à l’extrémité du canal de la Durance.
Le paysage littoral sur le territoire de Saint-Chamas se décompose en séquences bien distinctes :
- Dans l'anse, le site boisé de l’ancienne Poudrerie royale (parc communal), le port de pêche devant le centre ancien de Saint-Chamas, le quartier du Pertuis construit au VIIe siècle, les installations nautiques, le site de l’ancien lavoir des Ragues et les rives marécageuses des Pesquiers jusqu’à la Pointe à l’embouchure de la Touloubre.
- Sur le littoral entre la Touloubre et l'Arc, la zone humide de la petite Camargue, la côte en bordure de la chaîne calcaire de La Fare avec des dalles rocheuses, le site de la centrale électrique d’E.D.F. (canal de la Durance), le port de plaisance de Beau rivage, le petit plateau littoral cultivé du Canet et la bordure de la plaine agricole irriguée de Merveilles du delta de l’Arc (ancien moulin en bordure de l’étang).
La colline du Baou qui partage Saint-Chamas en deux parties, est d’un intérêt touristique exceptionnel. D’un point de vue géologique, elle présente une couche tertiaire constituée par du safre bleu, fait assez rare en France pour être signalé . D’un point de vue historique, elle offre le nombre le plus important d’habitations troglodytiques en France après celles du val de Loir. Ces grottes qui sont toutes l’œuvre de l’homme ne sont pas très anciennes car ce n’est qu’au XVIe siècle que l’archevêque d’Arles, alors seigneur de Saint-Chamas a donné l’autorisation de les creuser.
Les hauteurs du Baou offrent une vue imprenable sur les deux quartiers du village, d’un côté les maisons aux toits rouges du Pertuis et de l’autre le quartier du Delà avec son église et ses pinèdes. Sur cette colline du Baou se trouve la chapelle de Notre Dame de Miséricorde dans laquelle on pouvait admirer de magnifiques ex-voto aujourd’hui exposés au musée Paul Lafran.
Le quartier du Delà, avec ses belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècles s’est développé autour de l’église St Léger construite vers 1668, qui montre un bel exemple de façade baroque. Le clocher achevé en 1740 environ est construit sur pilotis. Le quartier des Pénitents constitue la partie la plus ancienne du village. Il abrite le Musée municipal Paul Lafran dans l’ancien Hôtel de Ville du XVIIe siècle. Ce quartier permet d’accéder à la chapelle Notre Dame de Miséricorde, qui surplombe l’étang et le village et à la porte du Fort, dernier vestige des remparts du XVe siècle.
SAINT-CHAMAS COTE ET LITTORAL AVEC DRONE
A la découverte des rives du littoral et particulièrement celles du village de Saint-Chamas vu du ciel, coté étang de Berre.
Feu d'hiver au Pont du Gard, 7 janvier 2012
Un résumé de ce magnifique feu d'artifice au Pont du Gard le 7 janvier 2012 tiré par le Groupe F !