Orthez - Le pont vieux - Bearn - Région nouvelle Aquitaine - France
Le Pont Vieux d'Orthez, enjambant le gave de Pau, date des XIIIe et XIVe siècles. Il permet de relier le centre-ville à son faubourg du Départ. Il se trouve sur la route vicomtale qui allait du pont de la Haderne, à Sault-de-Navailles, au pont d'Osserain, et menait à Roncevaux.
Il doit sa construction à Gaston VII de Béarn, au moment où il fait d'Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Sur une pièce d'une demi-livre d'Orthez de 1274, on voit que le pont comportait à cette époque une seule travée avec deux tours placées de part et d'autre. Il est probable que le pont était prolongé par un tablier en bois.
On ignore à quel moment a été construit le pont dans son état actuel avec 4 travées maçonnées. Sa ressemblance avec le pont Valentré de Cahors peut faire remonter cet état du pont à Gaston Fébus.
En 1589, il n'y avait déjà plus qu'une tour. La partie supérieure de la tour avait disparu.
Le pont résiste à deux assauts importants :
- en août 1569, les troupes huguenotes de Montgommery, après la bataille d'Orthez précipitèrent des prêtres dans le Gave par une ouverture - la fenêtre des prêtres - dans le parapet aval, au droit de la clé de la travée principal ;
- en février 1814, celles du duc de Wellington lancées derrière les troupes de Napoléon Bonaparte en retraite. Le 27 février, 45 soldats de l'arrière-garde de l'armée du maréchal Soult retranchés dans la tour du pont résistèrent pendant une journée aux attaques de l'armée anglaise au cours de la bataille d'Orthez.
Cet assaut a entraîné la destruction de la totalité des parapets qui ont été reconstruits en élargissant le pont. La chaussée a été portée à 3,80 m de largeur entre parapets.
À l'origine, le pont était muni de deux tours, il est aujourd'hui remarquable par ses arches inégales et sa tour centrale fortifiée. La tour a été restaurée suivant ses dispositions originelles en 1873. Le crénelage et la toiture sont modernes.
Longueur totale du pont entre les deux culées : 46 m
Ouverture de la grande travée : 14,87 m
Ouvertures des deux arches adjacentes : 7,10 m et 7,65 m
Pont Vieux mit mittelalterlichem Brückenturm (13.Jh) in Orthez (Pyrénées-Atlantiques) - France
Orthez (okzitan. Ortès) am Flüsschen 'Gave de Pau' im Arrondissement Pau gelegen, ist wahrscheinlich gallo-rom. Ursprungs. Das Städtchen liegt u.a. an einem wichtigen Kreuzpunkt der St.Jakob-Pilgerwege.
Die Brücke Pont Vieux mit dem mittelalterlichen Brückenturm stammt aus dem 13.Jh.
Orthez mit seinen ca. 10'500 Einwohnern ist nebst des Pont Vieux geprägt von besonders schönen, oft herrschaftlichen Villen, die überall vereinzelt auftauchen.
Handkamera, Schnitt und Bearbeitung: Katharina1962
Musik: Kevin MacLeod
???? En mode Pont Vieux - Orthez Béarn TV
Le Pont Vieux d'Orthez dans son décor de rochers surplombe le Gave de Pau. Le Pont Vieux d'Orthez avec sa tour et ses arches inégales a vu le jour aux XIIIe et XIVe siècles. Le Pont Vieux d'Orthez a été commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour.
Selon le site officiel de la ville d'Orthez, ce pont fortifié en zone frontière constitue l’un des rares points de franchissement permettant le passage des pèlerins et des marchandises sur le Gave en toute saison.
Orthez est implantée sur le gave de Pau entre Pau et Bayonne. Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement du Béarn. De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Reportage HD 4K - Orthez Béarn TV - 4 Avril 2019
Abonnez-vous à la chaîne officielle de Euskadi Surf TV
Euskadi Surf TV sur Facebook
Euskadi Surf TV sur Twitter
Euskadi Surf TV sur Google +
BORDEAUX Surf TV, la web TV de la glisse à Bordeaux
ANDORRA Surf TV, la web TV de la Principauté d'Andorre
La web TV de Orthez et du Béarn - Euskal web Telebista
by© Euskadi Surf TV #Orthez #Bearn
Pont Vieux d'Orthez
Pont vieux d'Orthez en Béarn, contsruit par Gaston VII au XIII siècle
Le Pont Vieux d'Orthez 64 . fait le 25/08/2017 . la vidéo et photo . fait par antoine
Le Pont Vieux d'Orthez 64 . fait le 25/08/2017 . la vidéo et photo et musique . fait par antoine
le pont vieux d'orthez et le lac de Biron 64 . les photo fait le 23/01/2016 . fait par antoine
le pont vieux d'orthez et le lac de Biron 64 . les photo fait le 23 / 01 / 2016 . fait par antoine
Orthez
Découverte de la jolie ville d'Orthez, dans le Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ).
Vous y trouverez :
Le ruine du château ainsi que la tour Moncade :
Le Gave de Pau.
La Maison Jeanne d'Albret :
Le vieux fortifié pont d'Orthez :
L'église Saint--pierre.
Le cèdre classé en arbre remarquable :
Les arènes du Pesqué :
Le château de Préville.
Le lac du Grècq :
Le lac de Biron-Orthez :
Et bien sûr les Pyrénées ....
Orthez: Comme un décor de cinéma - Orthez Béarn TV
Orthez cité médievale des Pyrénées Atlantiques dans le Béarn est un véritable décor pour un film de cape et d'épée avec sa Tour Moncade édifiée en 1242 et son Pont-Vieux qui enjambe le Gave de Pau.
Le cadre architectural de style béarnais colore les volets des maisons et rend joyeuse la ballade qui mène jusqu’au Gave de Pau qui coule sous le Pont Vieux. Terre d’histoire et de mystère, Orthez reste marquée de l’empreinte des personnages historiques qui y ont vécu. Ville la plus peuplée du Béarn des gaves, Orthez est implantée sur le gave de Pau entre Pau et Bayonne. Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement du Béarn. De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Reportage 8 Novembre 2011 -
webtélé de la glisse au Pays Basque
© Euskadi Surf TV
Orthez -Francia- 2018
Curso celebrado en Orthez (Francia) el pasado mes de Septiembre durante el fin de semana del 8 y 9.
Go Pro Hero 6
Imovie
Música:
Nuages `Wait´
Maxwell `Mor than you know´
Duke Dumont `Ocean Drive´
Cap Sud-Ouest - Gaston Fébus à Orthez
Orthez (Francia) Slalom a.b
14 avril 2018 Evocation de Gaston Fébus à Orthez - Un film de Bernard Bluteau
Déambulation dans les rues d'Orthez proposée par la Compagnie des 7 Vallées autour de la mémoire de Gaston Fébus et notamment de la bataille de Launac remportée par le comte de Foix et de Béarn le 5 décembre 1632 contre les troupes du comte d'Armagnac. Le souvenir de Gaston Fébus reste vif à Orthez. Chants et danses, évocation émouvante du seigneur féodal lettré et poète.
Lanneplaà autrefois
Deux enfants de Lanneplaà interviewent deux aînés du village... Dans le cadre de la collecte de mémoires organisée par le Centre Sociocuturel d'Orthez et la Cyber-Base Béarn des Gaves.
Lac d'Orthez-Biron
Une petite ballade le long du lac d'Orhez-Biron à Orthez ( France, Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques 64 ), pour plus de ballades et d'indications rendez-vous sur mon blog, sur cette visite ainsi que sur des centaines d'autres, à travers la France et sur de multiples thématiques : ou uniquement sur les lacs déjà référencés :
© Tout droits réservés 2013.
A VENDRE - MAISON RESTAURÉE - ORTHEZ (64300) - 6 PIÈCES - 171 M²
Voir l'annonce :
----------------------------------------------------------- DESCRIPTION DU BIEN ----------------------------------------------------
A VENDRE à 10mn d'ORTHEZ, dans un village offrant toutes les commodités, Enclos béarnais intégralement restauré et renové dans un esprit à la fois authentique et contemporain avec des matériaux de qualité. Très belles prestations : 4 chambres décorées avec goût dont une suite parentale avec salle de bains, beau séjour avec poêle à bois, cuisine intégralement équipée avec ilot central, salle d'eau, garage de 22 m²; le tout sur un terrain clos de 497 m².
Réf 10222.
Prix 239 000 € Honoraires charge vendeur. DPE C.
Proposé par CENTURY 21 ORTHEZ Agence du Pont Vieux 05 59 67 14 95. Achat - Vente - Location - Gestion d'appartements et de maisons.
century21lafargueimmobilier1.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prises de vues et montage réalisés par Thibault CASEAUX.
Orthez : des solutions pour redynamiser le centre-ville
Reportage : N. Ransom, C.Pipard et M.Galle
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Places to see in ( Albi - France ) Pont Vieux
Places to see in ( Albi - France ) Pont Vieux
Albi’s Pont-vieux is a bridge of medieval origin still in use. While visiting the city, crossing it gives you one of the most beautiful panoramas on the Berbie Palace and Saint Cecilia’s Cathedral. The link between the two banks of the Tarn, the Pont-vieux is a patrimonial element of Albi, within the UNESCO classification of the Episcopal City and classified as a historical monument since 1961.
Imagine this bridge, 151m long, safeguarded at each end by drawbridges, which explains why the arches are narrower there. It was defended at the centre by the fortified Notre Dame tower, which has since disappeared.
Looking into history: In 1040, the construction of a bridge was decided upon and funded by a portion of the revenue from the ferry operated by the chapter to cross the Tarn. At that time, France was experiencing ‘bridge fever’ due to the development of traffic, a consequence of productive, demographic and commercial growth.
In the 16th century, this bridge had a different appearance, as half-timbered 60 to 80 m2 houses straddled the roadway. 11 families lived there, tanners, shoemakers, weavers, fullers, a fruit merchant. In 1766, following a major flood of the Tarn, the city bought the damaged houses to destroy them.
In the 12th century, Albi was at an important crossroads on the routes between the Mediterranean and the Atlantic, between the Basque country and Toulouse and Lyon, and between Catalonia and Paris. Fairs and markets played a key role. As a point of passage, the Pont-vieux was able to levy a toll. A very complete price list, dated 1245, includes 200 articles among which were;
foodstuffs
raw materials for tannery, tanning and the textile industry
finished products, utensils and work tools
the trade in Carmaux coal and pastels.
This document is a very rich source of information about daily life, the nature of trade in the Albi market, the diversity of measures and the nature of transport. In the Middle Ages, the Tarn was the base of an important river trade that was done on boats called scows. The Port Vielh of Albi, below the old bridge, was alive with life and various activities until the late eighteenth century. Today, scows can still be seen on the Tarn. The fleet of ‘Albi croisières’ is a nod to this historical tradition and gives a different viewpoint of the City, its bridges and its geographical location. In Albi, we enjoy cruising
( Albi - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Albi . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Albi - France
Join us for more :
Aménagements Coeur de ville d'Orthez 2016-2018
Lors de l'inauguration des aménagements du Coeur de ville d'Orthez, la communauté de communes de Lacq-Orthez a présenté à la population les différentes phases du chantier qui a duré 23 mois.