PONT ELKANTARA CONSTANTINE
arrivée sur le pont d'El Kantara
Algeria Constantine Panoramic view / Algérie Constantine Vue panoramique sur pont suspendu
One man, one camera, 197 country around the world
Click here to subscribe
Hors Frontieres, world tour continues. Already more than 160 countries visited. And as always, here is the full video of this great human adventure.
If you like my work support us by subscribing to my channel. You'll be the first informed about our new publications.
Cliquez ici pour vous abonner
Le tour du monde d'Hors Frontières continue. Déjà plus de 160 pays visités. Et comme toujours, voici les vidéos complètes de cette formidable aventure humaine. Si vous aimez mon travail, abonnez-vous à ma chaîne. Vous serez ainsi les premiers informés des nouvelles publications.
Facebook :
Internet :
Constantine 180 Pont Sidi M'Sid to D'El Kantara
Cirta, ville du Rocher, Constantine , ville des ponts !
9/12/17
Viaduc Trans-Rhumel (Constantine) | Pont de l'indépendance
Les responsables locaux n'ont jamais cessé de réfléchir sur les moyens de résoudre les problèmes de circulation engendrés par la vétusté du Centre-ville et son étranglement. Certes les idées foisonnaient et au début des années 2000 , l'idée de la construction d'un pont s'est petit à petit imposée .La ville qui commençait à donner des signes d'étouffement avait besoin d'une décision salvatrice. La venue de Mr Abdelmalek BOUDIAF..
CONSTANTINE (CIRTA) LE TITANESQUE REFUGE DE JUGURTHA ET MASSINISSA - ALGÉRIE
Troisième ville d'Algérie avec 475 000 habitants en 2005, première grande ville intérieure et métropole de l'Est algérien, Constantine a été à travers l'histoire la capitale la plus constante du Maghreb central (Al-Moghreb al-awsat). À la tête du royaume numide des Massyles, dès avant Massinissa (Cirta), principale cité romaine de Numidie, évêché rebaptisé par Constantin, elle est décrite par El-Bekri et El-Idrissi comme la seule ville de la région dont la puissance économique ait survécu aux vicissitudes des XIe et XIIe siècles.
Les 8 ponts de Constantine
Constantine, une des plus anciennes cités du monde, c'est une ville importante dans l'histoire méditerranéenne. De son ancien nom Cirta, capitale de la Numidie, elle porte depuis 17 siècles le nom de l'empereur Constantin 1er qui la reconstruisit en 313. Constantine est également surnommée la « ville des ponts suspendus », « ville du vieux rocher », et « ville des aigles »
Aussi c'est avec un immense plaisir que je vous présente les 8 ponts les plus caractéristiques de Constantine à travers ce modeste Montage
El Kantara Vue du Ciel en 4K Biskra Algeria (Drone Mavic Pro)
El Kantara Vue du Ciel en 4K Biskra Algeria (Drone Mavic Pro)
Music : Bombino - Mahegagh (What Shall I Do)
Settings :
ND 16 Filter
4K 25p
+1 -3 0
D-Log
Algerie Constantine Pont Sidi M'cid
Constantine Pont Sidi M'cid vidéo de Farek Noah and christIane well
centenaire des ponts Sidi M’cid et Sidi Rached de Constantine on Vimeo
Constantine ville du pont suspendus | Город Константина
Descente sur le chemin des Touriste Constantine du 15 Octobre 2016
Une des curiosités de la ville de Constantine est bien le chemin des touristes. Cet aménagement permettait de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur.
Le chemin des touristes, inauguré en 1895, est l'oeuvre de l'ingénieur-constructeur Frédéric REMES. Long de plus de deux kilomètres et demi, ce sentier est accroché aux parois du ravin, passant d'une rive à l'autre.
C'est donc autant la prouesse technique que l'intérêt touristique qui retiennent l'attention.
Je vous propose tout d'abord le plan des gorges comprenant les principales curiosités jalonnant le chemin des touristes, puis une découverte de cet itinéraire réalisé à partir de plusieurs documents décrivant cet ouvrage.
En suivant le chemin des touristes
En partant du sud (porte de Sidi Rached) l'accès se fait par une série d'escaliers et de plans inclinés. On découvre, rive droite, à une centaine de mètres en amont du pont du Diable le « rocher des Martyrs ». Sur la rive gauche l'on aperçoit, dressé sur son éperon rocheux, la mosquée de Sidi Rached.
Le chemin passe sous le pont Sidi Rached, puis suit alors la rive droite du Rhumel en serpentant dans les anfractuosités du rocher à une hauteur moyenne de 30 à 50 mètres au-dessus de l'eau.
Un peu en aval, un petit barrage dévie les eaux vers un canal souterrain, situé rive gauche, et qui traverse tout le rocher pour aller alimenter la chute artificielle de 128 mètres du moulin Lavie.
Avant d'atteindre la passerelle Perrégaux l'on découvre deux grosses piles d'époque romaine. Elles peuvent être les vestiges d'un pont (pont d'Antonin), mais plus vraisemblablement ceux d'un sanctuaire ou d'un moulin.
Passée la passerelle Perrégaux se trouvent les bains de César dominant le gouffre. Ils sont alimentés par une cascade et des eaux thermales.
En continuant sur la rive droite on arrive au hammam de Salah Bey alimenté par des sources chaudes. Le Bey y descendait régulièrement en empruntant un escalier taillé dans la roche et dont on peut encore voir les traces en dessous de la medersa.
En face sur la rive gauche restent les ruines d'un aqueduc romain.
Les bains de César
Restes du pont romain
Un peu avant le pont d'El Kantara, au niveau de la gare, subsistent sur chaque rive les piles d'un ancien pont romain.
Au niveau du pont d'El Kantara, il existe un autre accès à ce chemin.
Après le pont d'El Kantara le chemin entre sous la voûte creusée par le Rhumel. Cette voûte longue de 300 mètres environ, est effondrée en deux endroits.
Sous la voûte deux passerelles métaliques permettent de passer sur la rive gauche, et de revenir vers la rive droite mais beaucoup plus bas.
les passerelles sous la voûte
Les sources pétrifiantes
L'on découvre ensuite sous la voûte des stalactites et des stalagmites, et le bassin d'une source pétrifiante.
Sous la voûte suivante, de plus petites dimensions, se situe la grotte de l'ermite Ben Maklouf.
Le chemin passe sous un dernier arc naturel avant de déboucher sous le pont de Sidi M'Cid.
Le parcours continue en suivant la rive droite jusqu'au pont des Chutes. Sur l'autre rive des citernes alimentent une seguia destinée à l'irrigation des jardins de la vallée.
Centenaire des ponts sidi rached & sidi m'cid
Diaporama réalisé en 2012 à l'occasion du centenaire des deux ponts Sidi Rached et Sidi M'cid
جسر الحبال في قسنطينة Constantine الجزائر 2017
جسر الحبال في قسنطينة Constantine الجزائر 2017
الجزائر - ترميم جسر باب القنطرة بقسنطينة
Discover Constantine, Algeria
Image 1: constantine-algeria
Image 2: Pont des chutes
Image 3: El Meridj1
Image 4: Baaraouiya
Image 5: Faubourg El Kantara
Image 6: Constantine Dans les Nuages
Image 7: Université de Constantine (Bloc des Lettres).
Image 8: notre dame de la paix
Image 9: Université Islamique
Image 10: cirque amar
Le nouveau Viaduc de Constantine.
50 ans après l’indépendance, un nouveau viaduc a vu le jour à Constantine. Il diffère des autres ponts construits du temps du colonialisme par son tablier qui est suspendu par des câbles, qui sont soutenus par des pylônes. Il s'agit d'un pont a haubans, le deuxième après celui de Beni Haroune près de Mila. Mais le problème c'est qu'il est dédié à Salah Bey! Un Bey sanguinaire qui assurait la présence désastreuse des Ottomans sur cette terre meurtrie. Il est honteux que ce viaduc porte le nom d'un assassin qui a perpétré de nombreux massacres contre les Algériens. Et pourtant la ville de Constantine pouvait s’enorgueillir d'avoir été la capitale du grand royaume du grand Massinissa. La question qui se pose c'est qui est ce fort en thème ( cet aghiyoul en fait) qui a suggéré le nom de Salah Bey pour ce viaduc.?!
PS:-
Et j'apprends qu'ils ont aussi baptisé l'opéra de Constantine du nom d'Ahmed Bey!
Constantine
Constantine ne se présente pas. Constantine s’offre à nous, à nos regards un peu trop indiscrets. Elle respire souvent la grâce, parfois l’insolence dans son geste indolent, surtout lorsqu’elle se pavane le soir et a le rictus d’une femme qui ricane sans clair de lune près du Djebel Ouahch. Ma ville a trop à faire. Elle sait aussi cacher sa misère et remonter sa jarretière, jouer avec ses ronds de jambes dont l’une est étendue et l’autre un peu repliée pour nous montrer ses sauvages ravins, mugissants dans la nuit et son fier Rhummel implorant la lune d’éclabousser de ses eaux boueuses les flancs gris du Rocher et quelques grosses aloès apeurés. Des corneilles voltigent allègrement au dessous des ponts de Sidi M’Cid et d’El Kantara puis décident de regagner leur nid.
Ali-Khodja Jamel.