CORSE - BASTELICA - VALLEE DU PRUNELLI - FRANCE
Photos et vidéo Copyright B.TRIOULET
Des doux chants d'oiseaux et d'eau, une tranquillité qui ressource, c'est ce que vous trouverez à Bastelica en Corse, la nature à l'état pur. Un dépaysement revivifiant.
À 800 mètres d'altitude,le chef-lieu de canton groupe les maisons de ses six hameaux en amphithéâtre. Le plus élevé des villages de la vallée du Prunelli est entouré d'alpages semés de châtaigniers.
Bastelica a vu naître en 1498 Sampieru Corsu, le « plus corse des Corses » d'après William Wyse. Par son incessante lutte contre les génois, le valeureux condottiere corse s'affirma comme le précurseur d'une Corse indépendante au XVIe siècle. Une imposante et belle statue en bronze ainsi qu'une plaque commémorative sur une maison construite à l'emplacement de l'ancienne maison natale de Sampieru attestent de son illustre appartenance à Bastelica.L'église St Michel abrite un autel baroque, des fresques du peintre Frassati et de remarquables vitraux.
La commune de montagne est également un fleuron de la gastronomie corse grâce à la qualité incontestable de sa charcuterie fermière, l'alimentation des cochons étant excellente dans les châtaigneraies alentour.
De nombreux atouts climatiques offrent aux habitants et visiteurs un très agréable lieu de villégiature en été tandis qu'en période hivernale, non loin de la commune, le Val d'Ese devient une station de ski.
Ainsi, à seulement 20 minutes de Bastelica et à 1.759 mètres d'altitude, le plateau d'Ese permet aux amoureux des sports d'hiver de pratiquer le ski de fond et le stade de neige pour la pratique du ski, snow board, etc.
Les férus de randonnée pédestre apprécient l'étendue du réseau pédestre vers le Monte Renoso, lac de Vitalaca, col de Scaldasole et Monte Nielo, les Pozzi, etc.
Au sud de Bastelica, dans la descente du col de Mercurio, faites un arrêt au pont génois de Zipitoli, bel ouvrage constitué d'une arche unique haute de 5 mètres et environné de buis, dans un paysage alpestre de la forêt de Pineta.