Moulin des Tours de Barbaste (Sud-Ouest de la France)
Vidéo prise par bebop 2 Parrot
Moulin des Tours de Barbaste
Edifié peu avant 1308, ce moulin à blé fortifié devient la propriété de la maison d'Albret et, par la suite, d'Henri IV. Situé légèrement en amont du pont à neuf arches, sur lequel passait la Ténarèze, l'édifice est utilisé comme château péager. De plan carré de 15 m de côté, il est flanqué aux angles de quatre tours carrées crénelées d'inégales hauteurs (29 m pour la plus haute). Plus forteresse que moulin aux 16ème et 17ème siècles, le Moulin des Tours est racheté au début du 19ème siècle par MM. Aunac et Rémy, banquiers à Agen, qui font édifier en 1821 la Maison Aunac, superbe demeure à trois niveaux, baies en plein cintre au rez-de-chaussée et galerie à l'étage donnant sur la rivière. L'ensemble est acquis en 1848 et agrandi d'un vaste entrepôt commercial par Antonin Bransoulié, qui modernise les installations de production de farine destinée à l'exportation vers les Antilles. Entre 1864 et 1880, la société des moulins d'Henri IV, dirigée par Edmond Caupenne, connaît une activité florissante qui se ralentit ensuite et cesse définitivement en 1905. Entre 1940 et 1960, le moulin des Tours a abrité une usine d'agglomérés de liège.
(texte tiré de : base de donnée Mérimée - Ministère de la culture et de la communication - Direction de l'architecture et du patrimoine).
Des dispositions sont prises pour sa restauration dès 1950. En 1988, il est racheté par les communes de Barbaste, Lavardac et Nérac, rejointes par Vianne en 1996.
Etat du moulin en 1899 :
Fonction du moulin : moulin à farine
Nature du moteur hydraulique : turbine fontaine et roue à cueillers
Nombre de paire de meules : 4/2
Etat du moulin en 1997:
Passage de l'eau sous le moulin : oui
Murs : en pierres de taille, en bon état
Toiture : en tuiles creuses et plates, en bon état
Meule : non
Coffre en bois : non
Système de mouture : non
Vanne de décharge : non
Etat du déversoir : bon
Pour en savoir plus...
Sur la rive droite de la Gélise et sur le trajet d'une ancienne voie romaine reliant les Pyrénées à la Garonne, se dresse la haute silhouette du moulin fortifié de Barbaste. Le pont roman franchissant la Gélise et le moulin, constitué d'un corps de logis carré (où était située la roue à aube) cantonné de tours également carrées (la tour Sud-Ouest étant plus élevée que les trois autres), formaient un ensemble défensif imposant.
Le moulin avait été doté de puissants moyens de défense : deux bretèches (l'une au Sud, protégeant l'entrée du moulin, l'autre au Nord, contrôlant la sortie des eaux), des meurtrières, réparties essentiellement dans les tours, et un chemin de ronde à parapet crénelé, établi au sommet du corps de logis et des tours.
Philippe Lauzun, auteur d'une étude sur le moulin de Barbaste, publiée en 1902 dans le Bulletin monumental, situait sa construction dans les dernières années du XIIIème siècle.
L'inventaire des Titres de la maison d'Albret contenait en effet deux actes notariés, aujourd'hui perdus, attestant l'acquisition du moulin par Amanieu d'Albret aux seigneurs de Lavardac et de Bordes en 1308 et 1309, et un prix fait pour l'édifice dudit moulin, indice d'une construction récente.
Devenue possession royale avec Henri IV, qui la fit réparer en 1579, la forteresse subit des sièges en 1621 et 1653.
Cédée par Louis XIV aux ducs de Bouillon, elle resta leur propriété jusqu'à la Révolution. Vendu à plusieurs reprises au début du XIXème siècle, le moulin de Barbaste fut utilisé à des fins industrielles. Sa modernisation fut le fait d'une famille de minotiers, les Bransoulié. Des bâtiments lui furent accolés selon les affectations successives qu'il reçut : fabrique de liège, installation de turbines... C'est d'ailleurs Antonin Bransoulié qui fit construire une passerelle franchissant la Gélise et la façade, flanquée de deux pavillons au décor emprunté au vocabulaire classique, qui masque le rocher face au moulin. Des lithographies de la seconde moitié du XIXème siècle montrent le moulin et ses tours surmontées de toitures à quatre pans.
Classé Monument historique sur la liste de 1889, le moulin de Barbaste subit des incendies en 1904 et 1937, date à laquelle les toitures des tours furent ravagées. Il est devenu en 1987 la propriété du Syndicat intercommunal regroupant les communes de Nérac, Barbaste et Lavardac.
(extrait de Histoire de restaurations... Moulin des Tours à Barbaste DRAC Aquitaine - texte de François COROUGE, architecte en chef des Monuments historiques)
Chaîne Youtube :
Page Facebook :
– à Barbaste, Aquitaine, France.
#BebopYourWorld
Barbaste : Le pont du Moulin des Tours
Barbaste est une petite ville du Lot-et-Garonne (France) toute chargée d'histoire. Sur la rivière La Gélise passe un magnifique pont roman à 10 arches cintrées (12e siècle). Le pont, qui n'est ouvert qu'aux piétons, mène au Moulin des Tours (ou Moulin d'Henri IV ou château de Barbaste), qui est une superbe bâtisse aux 4 tours carrées, construite au 13e siècle sur la rive droite de la Gélise. Le panoramearth est pris juste à l'entrée du pont, côté rive gauche. On voit d'abord un champ d'herbe préservé (zone inondable) et au loin le pont neuf, puis quelques maisons de Barbaste sur la rive droite. Ensuite, on voit le pont roman sur toute sa longueur. C'est un pont étroit, qui comporte des renfoncements qui permettaient autrefois aux piétons de se mettre à l'écart pour laisser passer cavaliers et diligences. Le parapet de pierres paraît très bas, mais en fait, le pont a été remblayé pour le consolider et la chaussée ainsi surélevée. Ensuite, on voit au loin, dans le contre-jour, le Moulin des Tours. Un moulin fortifié et défendu. On voit la digue qui retient l'eau. Puis, la Rue de la Riberotte, qui croise avec la Rue du Moulin des Tours qui descend, avant de se prolonger par la Rue du Lavoir. Retour sur le champ et le pont neuf.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.170151
Longitude (dd): 0.288351
Google Earth/Maps search: 44.170151,0.288351
Altitude (m): 51
Date (y/m/d): 2007/03/11
Time (hh24 : mm): 08 : 49
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Lot-et-Garonne (47)
City: Barbaste (47230)
Author: Nougaro31
Barbaste : Le Moulin des Tours sur la rivière Gélise
Barbaste est une petite ville du Lot-et-Garonne (France) toute chargée d'histoire. Sur la rivière La Gélise passe un magnifique pont roman à 10 arches cintrées (12e siècle). Le pont, qui n'est ouvert qu'aux piétons, mène au Moulin des Tours (ou Moulin d'Henri IV ou château de Barbaste), qui est une superbe bâtisse aux 4 tours carrées, construite au 13e siècle sur la rive droite de la Gélise. Le panoramearth est pris du champ en contrebas du pont, rive gauche. Le panoramearthteur est sur une dalle en béton qui sert sans doute à installer les fusées du feu d'artifice pour le 14 Juillet. Au loin on voit le pont neuf, puis quelques maisons de Barbaste sur la rive droite de la Gélise. Ensuite, on voit le pont roman sur toute sa longueur et, en arrière plan, dans le contre-jour, le Moulin des Tours. On voit et entend la cascade d'eau qui s'écoule par-dessus la digue qui retient l'eau.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.170427
Longitude (dd): 0.288578
Google Earth/Maps search: 44.170427,0.288578
Altitude (m): 48
Date (y/m/d): 2007/03/11
Time (hh24 : mm): 08 : 55
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Lot-et-Garonne (47)
City: Barbaste (47230)
Author: Panoramaddict