STORA & RUSICADE I Corniche et Port de Stora - Skikda
Port de Stora. Skikda, Algérie ميناء سطورة٠ سكيكدة، الجزائر
Skikda la belle ville et sa mer agitée
Port de Stora Skikda la nuit...Juin 2012
Port de Stora Skikda la nuit...Juin 2012
Par Salah Hmeida Grine...Jijel 18000 Algerie...
Le port de Stora/Skikda le 14 août 2019 Par Mouats Hafid
Stora village : Grosse activité au port de pèche et de plaisance :
- Chalutiers
- bateaux de plaisance
- esplanade pour promenade
- maintenance des bateaux
- restaurants
- poissonniers
- glacière
- Clubs des activités de la mer
- hôtels
- station des carburants
- commissariat de police
- garde côte de la marine
- unités des pompiers
- salle des fêtes
- centre culturel
- section de l'état civil
- écoles
- mosquée
- centre de soin
Skikda سكيكدة Gulf of Stora, Algeria
Skikda plage du coté de Stora
Collo, Skikda, Algeria | GLA Ramadhan Special [Episode 10]
GLA Ramadhan Special
Episode 10 | Collo, Skikda, Algeria
The 10th episode of our Ramadhan special program.
More videos from Skikda:
Cap de fer (Vlog) - youtu.be/EQW2zDQwubA
Cap de fer - youtu.be/TySBxHI3m1M
Rusicada (RS-EP01) - youtu.be/XQlIxLCXi9s
Skikda - youtu.be/swZUCxI3xto
Worst city - youtu.be/tiTVIMMkgwM
Miramar - youtu.be/JGmqlh_K4uo
Subscribe, share and like for more.
Find us on social media :
Facebook : facebook.com/GLAlgeria
Twitter : twitter.com/GLAlgeria
Instagram : instagram.com/GLAlgeria
Websites:
glalgeria.com
glam.glalgeria.com
dzoom.glalgeria.com
La baie de Stora - Skikda - Algeria
Algérie - Bienvenue sur les belles plages de Skikda 2018
Située dans la partie ouest de la Wilaya de Skikda, c'est une région hautement touristique avec ses plages de sable fin, ses sites panoramiques avec vue imprenables sur la mer, ses vestiges historiques à très grande valeur historique et culturelle. La baie de Collo est considérée comme l'une des plus belles d'Algérie, la région renferme également un imposant massif forestier où peut se développer le tourisme de montagne, sportif, de randonnée, de découverte, de chasse. Collo l'Antique Chullu est aujourd'hui un important port de pêche situé à 71 km du chef lieu de Wilaya. Ses plages de sable fin : Tamanart , Baie des jeunes filles, Teleza, Benzouit, offrent aux estivants un cadre splendide pour la détente et l'évasion.
Stora - Ancien comptoir Phénicien puis Romain, port de pêche et de plaisance, plages de sable fin et infrastructures balnéaires diverses. La corniche de Stora offre aux promeneurs sur trois (03) Km une vue imprenable sur la mer et l'horizon. On peut également y admirer l'ancien refuge des galères phéniciennes, l'île de Serigina, à quelques encablures de la côte et le phare imposant qui s'y dresse, ancien repère pour les vieux bateaux de l'histoire en quête d'accostage.
BEN M'HIDI (LES PLATANES) - Plages de sable fin à perte de vue, sur 10 km jusqu'au mont de Fil-Fila, d'où on peut admirer les couchers de soleil les soirs d'été.
LA MARSA - Station Balnéaire située à 65 km à l'est de la Wilaya , avec ses plages d'une rare beauté, dispose d'un port de pêche et de plaisance et d'une diversité de faune et de flore proliférant à la faveur d'une vaste zone humide composées de rivières et de lacs favorables au développement du tourisme scientifique, de pêche, de chasse, sportif. Là où l'histoire et la nature se côtoient dans un cadre féerique.
Discover Skikda, Algeria
Image 1: Skikda, Algeria سكيكدة ـ الجزائر
Image 2: LA CORNICHE et La plage Marquette سكيكدة ـ الجزائر
Image 3: Skikda, Algeria سكيكدة ـ الجزائر
Image 4: Hotel El-Mannar, Skikda, Algeria سكيكدة ـ الجزائر
Image 5: Stora Port, Skikda Algerie
Image 6: Skikda View
Image 7: Skikda, Algeria
Image 8: Skikda, Algeria سكيكدة ـ الجزائر
Image 9: Skikda Panoramic 300°
Image 10: Skikda beach road with sign for restaurant Le Titanic
Algérie:Accord sur l’extension du port de Skikda par une compagnie chinoise
Algérie:Accord sur l’extension du port de Skikda par une compagnie chinoise
Sélection des meilleurs reportages de la rédaction du “Afrique Infos” de CGTN Français.
Abonnez-vous sur YouTube :
Abonnez-vous sur :
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Algérie - un nouveau Port de pêche à Oued Zhour / Skikda
La commune de Oued Zhuor, située à l'extrême ouest de la wilaya de Skikda, sera prochainement dotée d'un nouveau port de pêche. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014. Joint par téléphone, le P/APC de Oued Zhor évoquera la réalisation d'un abri de pêche pour les embarcations, disant: «L'actuel abri de pêche ne répond pas aux normes puisque plusieurs bateaux ont déjà échoué en mer par le passé. Ce nouvel acquis devra de ce fait être construit de manière à protéger les embarcations et sera d'un grand apport pour le développement local de la région.» L'on apprend par ailleurs que les travaux de réalisation de cette nouvelle infrastructure devront démarrer au cours de l'année 2011. Il est également question de renforcer ses capacités d'accueil lesquelles devront atteindre les 148 embarcations.
Algérie - Palais Meriem Azza ou château Bengana de l'antique Rusicada (Skikda)
C’est peut-être l’un des plus beaux joyaux architecturaux mais aussi le mieux conservé de la ville de Skikda. Il s’agit du palais Meriem Azza ou château Bengana, classé patrimoine national à préserver depuis 1981.
Cette résidence datant du début du siècle dernier a été récupérée la même année par les services de la wilaya qui y ont entrepris de grands travaux de restauration et de réhabilitation pour en faire, par la suite, une résidence officielle. Malek Bennabi, l’illustre penseur nationaliste y a séjourné à plusieurs reprises durant l'occupation à l'invitation de Bengana, le deuxième propriétaire du château après Paul Cuttoli. Une grande amitié liait les deux hommes. Feu Hocine Dames, un Skikdi très imprégné de l’histoire de la ville, avait l'habitude d’observer Bennabi dans le jardin du château, attablé à un perron du palais. Il adorait, parait t-il, l'atmosphère de quiétude qu’inspiraient les lieux et préférait ainsi s’isoler pour écrire.
C’est dans ce château qu’il a, en grande partie, rédigé une oeuvre sur la psychologie des foules. Il aimait surtout l'exotisme du jardin du palais et le panorama qu’offraient les lieux.
Construit en 1913 sur un site très boisé qui surplombe le versant marin de la corniche de Stora, le château a été conçu par l’architecte Charles Montaland et réalisé pour servir de propriété privée à Paul Cuttoli, ancien sénateur du Constantinois et maire de Philippeville.
Le palais a été réalisé dans un style architectural andalou mauresque raffiné où s’entremêlent différents aspects qui s'épousent à merveille pour donner aux lieux une posture majestueuse d'une rare beauté. La fine harmonie de l'ossature du palais, vue de l'extérieur, suggère un avant-goût de ce qu'est son intérieur.
Au vestibule déjà, le ton est donné mosaïques, faïences : sculptures... On y trouve des touches architecturales des Almoravides. Dans la façade extérieure, une ressemblance à la Giralda de Séville et dans la forme du minaret, des réverbérations de l'Alhambra de Grenade et des palais de Marrakech dans les lambris... Et comme pour agrémenter l’ensemble, des maximes transcrites en langue arabe, ornent les murs intérieurs, ajoutant une touche de charme à cette ?uvre qui se voulait aussi un grand hommage rendu à la civilisation arabo-andalouse. Le décor est merveilleusement porté par une faïence d'une rare qualité : des carreaux décoratifs fabriqués dans les fours de céramique des ‘’Chemla’’, une prestigieuse entreprise familiale implantée à Nabeul en Tunisie. C’est cette même faïencerie, qui aurait servi à la décoration de l'ensemble des bâtisses de Skikda (hôtel de ville, gare ferroviaire, postes...), mais aussi l'hôtel El Djazair (Le Saint-Georges) et le palais du Gouvernement à Alger.
On trouve aussi les mêmes carreaux de décoration dans plusieurs bâtisses de la côte ouest américaine (villas de stars, le palais de justice de Santa-Barbara et le théâtre d'Arlington en Californie...).
SKIKDA PROJET RUSICADA
Le projet est dans une phase très avancée, prochainement une vidéo sur les travaux.
Le Fond du port de STORA SKIKDA
port de skikda من عرض البحر
Algérie - Réhabilitation des capacités commerciales du Port de Skikda