EL MONTE SAINT-MICHEL (Normandía)
¡Alerta, guripas! ????
Al igual que en el avance aliado durante la Operación Cobra, a finales de julio de 1944, hoy llegamos al MONTE SAINT-MICHEL. Un destino mundialmente famoso por las grandes mareas que inundan su bahía transformando durante unas horas a este monte en una isla.
Pero durante la Segunda Guerra Mundial este precioso lugar tuvo su propia historia.
¿Queréis conocerla?
Si queréis ayudarnos esta es nuestra cuenta de Paypal ????
Otra forma es haciéndoos con una camiseta de Tropa Guripa.
Para más información ➡ ➡ ➡
No olvidéis suscribiros al canal de YouTube y seguirnos en las redes sociales ????️
¡Rompan filas!
Histoire du tunnel du Mont-Cenis
17 septembre 1871. Des milliers d’ampoules électriques s’allument dans la nuit de Turin. Et transforment, symboliquement, le Cours Vittorio Emanuele II en une représentation du tunnel du Fréjus, grâce à des jeux de lumières. Pendant quatre jours, les festivités battent leur plein dans une Italie qui est en train de trouver les contours de son unité nationale.
Depuis le premier coup de pioche, 14 années de dur labeur ont passé. 14 années d’un travail innovant, passionnant, qui débuta avec les premières mines faites exploser par le roi Victor-Emmanuel II en personne. Pour finalement s’achever, avec le passage de la « Malle des Indes », le premier train qui traversa le tunnel.
C’est ainsi que vit le jour le « Grand ouvrage », celui-là même qui avec le Canal de Suez, changea la physionomie économique et sociale de l’Europe, et de la Méditerranée. Une ligne directe pouvant transporter des passagers et des marchandises, de l’Angleterre à l’Italie, puis au-delà, vers l’Orient, est née. Le tunnel devient alors pour l’Europe une véritable porte ouverte vers la modernité.
Le tunnel du Fréjus doit sa naissance à de nombreux pères illustres : Medail, le roi Charles-Albert, Sommeiller, Grandis, Grattoni mais il est surtout le fruit d’une politique pragmatique et visionnaire conduite par Cavour.
Voici d’ailleurs un extrait de son discours au Parlement, prononcé le 27 juin 1857:
« Messieurs, les grandes entreprises ne se réalisent, les immenses difficultés ne se surmontent qu’à une seule condition : que ceux qui doivent mener ces ouvrages à terme aient une foi vive, absolue dans leur réussite. Nous avions le choix de la vie, nous avons préféré celui de la résolution et de la hardiesse, nous ne pouvons rester à mi-chemin. Je nourris la ferme conviction que vous couronnerez votre œuvre par la plus grande de toutes les entreprises modernes, en délibérant en faveur du percement du Mont-Cenis. »
Les Anglais avaient parié sur un temps de réalisation du tunnel beaucoup plus long. C’est la raison pour laquelle ils firent construire, en 1868, « un chemin de fer Fell » qui non sans grande difficultés et autres problèmes, franchissait le Mont-Cenis. Mais à leur surprise, les travaux du tunnel s’achevèrent en 1871, en avance sur le calendrier prévu.
Le travail acharné et continu des mineurs, l'utilisation des nouvelles perforatrices et d’autres technologies développées spécialement pour l'occasion permirent d'achever en moins de 14 ans, ce qui, d’ordinaire, aurait demandé près de 40 ans de travail.
4.000 personnes ont participé à la réalisation de ce tunnel, qui à l’époque, était le plus long du monde. 48 d’entre eux l’ont réalisé au péril de leur vie et pour honorer ce sacrifice, un grand monument leur est dédié à Turin.
La presse mondiale a raconté jour après jour, avec ferveur, l'épopée du Fréjus. Les nombreuses coupures de presse de l’époque peuvent en témoigner.
L’Histoire a traversé ces montagnes : d’Hannibal à Napoléon, des marchands de laine et de soie aux moines de la via Francigena jusqu’aux services postaux du XVIIIe siècle. Une histoire encore vivante aujourd’hui.
Avec la même vision de l’époque, celle d’ouvrir la montagne à un continent tout entier.
SACOS “FOSILIZADOS” en UTAH BEACH (Normandía)
¡Alerta, guripas!
Hoy os proponemos un acertijo, ¿sabéis qué es esto?
Si queréis ayudarnos esta es nuestra cuenta de Paypal ????
Otra forma es haciéndoos con una camiseta de Tropa Guripa.
Para más información ➡ ➡ ➡
No olvidéis suscribiros al canal de YouTube y seguirnos en las redes sociales ????️
¡Rompan filas!
Poursuite du chantier des Portes du Tarn
La première pierre d'une aire de service a été posée, mardi 9 avril 2019, dans la zone d'activités des Portes du tarn. Les acteurs du projet tablent sur 2 200 emplois d'ici 20 ans.
Pour en savoir plus :
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
[FSW] PILOTE DE COUCOU ???????? DÉCOLLAGE POUR LE MONT ST MICHEL
Cliques ici pour t'abonner ►
••► Ma chaîne Twitch :
••► Mon Facebook :
Partenaires :
GAMESPLANET :
Marée du siècle: des milliers de curieux se pressent sur les côtes françaises
Marée du siècle: des milliers de curieux se pressent sur les côtes .
Le phénomène est particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel qui, samedi matin pendant quelques dizaines de minute, ...
EN DIRECT. Marée du siècle: Le Mont-Saint-Michel redevient une ...
Marée du siècle: des milliers de spectateurs au Mont-Saint-Michel
Marée du siècle. La vidéo du Mont-Saint-Michel vu du ciel
La marée du siècle attendue autour du Mont-Saint-Michel
Marée du siècle 2015 : au Mont Saint-Michel, un spectacle ..
La baie du Mont Saint-Michel est le deuxième endroit au monde - après la baie de Fundy au Canada - où la différence entre une pleine mer et ...
La passerelle du Mont St-Michel à l'épreuve de la marée du siècle
Une «marée du siècle» attendue au Mont Saint-Mic
Mont-Saint-Michel : la prochaine marée du siècle attendue le 21 ...
La marée du siècle du 21 mars aura un coefficient record de 119
Coef. 118 : les 1res images de la grande marée de samedi matin au ...
Le Mont-Saint-Michel est déjà redevenu une île à plusieurs reprises avec l'avancée des travaux de désensablement ces dernières années, ...
EN DIRECT - Après l'éclipse, le spectacle de la marée du siècle
Et c'est au Mont-Saint-Michel que la mer sera la plus haute: le marnage (différence de hauteur d'eau entre la pleine mer et la basse mer ...
Marée du siècle : soeur Claire-Anaëlle, moniale au Mont-Saint-Michel
Tendance Ouest a rencontré soeur Clair-Anaëlle dans le cadre d'une émission spéciale réalisée en direct de l'abbaye du Mont-Saint-Michel le .
EN IMAGES. Un weekend de grandes marées
L
EN IMAGES. Un week end de grandes marées Samedi. La mer s'est retirée de la baie du Mont Saint-Michel et les curieux affluent.
Avec les grandes marées, le Mont-Saint-Michel redevient une île
Le Mont-Saint-Michel, célèbre pour son abbaye construite sur un îlot rocheux, s'est retrouvé les pieds dans l'eau ce matin, redevenant une île ...
VIDEO. Le Mont-Saint-Michel se prépare à devenir une île lors des ...
Grandes marées. En nocturne au Mont-Saint-Michel
Les 21 et 22 mars, l'abbaye du Mont ouvre ses portes pour offrir un point de vue unique de la marée montante. | Ouest-France. Facebook ...
La Baie du Mont Saint-Michel, un lieu idéal pour observer la Marée ...
REPLAY - Visible tous les 18 ans, la Marée du siècle est l'événement à ne pas rater le 21 mars prochain en Normandie, plus précisément sur ...
Dans les prés-salés du Mont-Saint-Michel, les agneaux se ..
Roz-sur-Couesnon (France) - Des herbus à perte de vue, en fond sonore les moutons qui bêlent et à l'horizon le Mont-Saint-Michel qui émerge ...
Restez informé sur les résultats de recherche pour Mont Saint Michel.Créer une alerte
20 francs ancienne pièce française
Pièce de 20 francs MONT SAINT MICHEL 1992
Pièce de 20 francs Pierre de COUBERTIN 1994
( ancienne pièce française )
N’hésitez pas à me laisser vos avis sur c’est pièces leur valeur ou autres si quelqu’un si connaît bien Merci d’avance .
Le Château de Fougères - La Plus Grande Forteresse Médiévale d'Europe
LE CHEMIN DE RONDE. Pièce maîtresse de la frontière bretonne au Moyen-Âge, au cœur de ce qu'il est convenu d'appeler les Marches de Bretagne, le château de Fougères naît aux environs de l'an mil. Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage faisant office de douves naturelles. C'est aujourd'hui la plus grande forteresse médiévale en aussi bon état de conservation d'Europe.
Ce qui frappe de prime abord lorsqu'on découvre le château pour la première fois, ce sont tout à la fois la qualité de ses vestiges restaurés, le nombre de ses tours - pas moins de treize -, l'importance de ses dimensions et la grande diversité des formes architecturales résultant des différentes étapes de sa construction. Aussi s'inscrit-il parmi les meilleurs exemples que l'on puisse trouver pour témoigner des grandes transformations de l'art militaire au Moyen-Âge, depuis les environs de l'an mil jusqu'à la fin du XVe siècle. D'où ces adjonctions, maintes fois répétées au fil du temps, d'éléments hérités des différentes époques et parfaitement emboités les uns dans les autres en fonction de quatre grandes parties constructives:
1. L'avancée, en forme de première enceinte, constituant l'entrée proprement dite, en date des XIIe - XIIIe siècle;
2. La deuxième enceinte, en guise de grande « basse-cour », littéralement agrippée au rocher, sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres;
3. Le réduit, en forme d'« ultime refuge » protégé par une enceinte intérieure enveloppant la partie sommitale du rocher;
4. La poterne enfin, greffée au XVe siècle sur les tours des Gobelins et Mélusine à la manière d'une véritable figure de proue pointée vers l'horizon.
Partie frontale du château, l'avancée forme un premier ensemble d'ouvrages défensifs très ingénieusement fortifiés comprenant une enceinte et plusieurs tours dont celle carrée de la Haye-Saint-Hilaire, faisant office de porte d'entrée. On trouve à l'intérieur de cette première enceinte un moulin à eau quadruple dont les roues fonctionnent encore.
La seconde enceinte délimite la basse-cour, lieu principal de la vie quotidienne médiévale. Elle accueille tous les équipement utiles à l'activité militaire (écuries, forges, baraquements, greniers), mais aussi l'espace de résidence du seigneur : le logis. Malheureusement, ils sont aujourd'hui quasiment disparues et seuls des vestiges demeurent. Les deux tours maîtresses de cette enceinte sont les tours jumelles Raoul et Surienne (XVe siècle), véritables merveilles d'adaptation de l'architecture militaire aux progrès de l'artillerie défensive.
La troisième enceinte contient le « réduit » : ultime retranchement certes, mais aussi lieu de naissance du château. Des fouilles archéologiques ont révélés des vestiges arasés de ce qui semble avoir été un ancien donjon en pierre, sur lequel on ne sait absolument rien. Par contre la tour des Gobelins offre un bel exemple d'architecture militaire du début XIIIe siècle, placé plus que jamais sous le signe de la haute muraille, conformément aux techniques de défense en vigueur à cette époque. De fait, son rôle consistait à faire office de donjon campé sur l'un des points les plus inaccessibles du site. L'autre tour de cette enceinte est la magnifique tour Mélusine fleuron d'architecture militaire construite au XIVe siècle, en renouveau des anciennes techniques.
Et enfin la poterne située à l'extrémité nord-ouest de l'enceinte principale. Elle se présente à la manière d'une adjonction triangulaire, munie de deux courtines se greffant directement sur le château. Destinée à renforcer cet autre accès du château, la poterne se pare de tous les attributs d'une véritable porte fortifiée construite au XVe siècle. On dénombre pas moins de dix bouches à feu réparties sur le pourtour de cette belle construction, témoignant de la volonté, clairement affichée, d'adapter la forteresse aux progrès de l'artillerie à poudre.
Durant cinq siècles, le château est au cœur des luttes entre les puissances. Au gré des batailles et des seigneurs qui se succèdent, la place forte est sans cesse améliorée : les différentes campagnes de travaux en font un véritable vaisseau de guerre, paré pour les sièges et construit selon les meilleurs techniques de chaque époque. Plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation, le château de Fougères offre aujourd'hui un témoignage des grandes luttes et des grandes épopées qui ont fait l’histoire des Marches, l’Histoire du Duché de Bretagne et l’histoire de France.
Savoie : Elisabeth Borne, ministre des transports, en visite sur le chantier du Lyon-Turin
Dès 9 heures ce matin, ce vendredi 1e février 2019, la Ministre des transports, Elisabeth Borne, est arrivée à Saint-Martin-de-la-Porte, en Savoie, afin de soutenir le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.
Lire l'article :
Intervenant : Elisabeth Borne, ministre des transports
Reportage : Cédric Lepoittevin, Dominique Semet, Philippe Caillat
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Maurienne Mag #163 TELT épisode 1 - Chantier Lyon-Turin
Cette semaine Maurienne Mag vous fait découvrir le chantier de la Tranchée couverte à Saint-Julien-Montdenis.
Présentation des travaux avec le responsable des activités externe communication France Jonathan Arnould ; Frédéric Fabre, le responsable de la Tranchée Couverte : et Laura Vasseur, la responsable des travaux à l'air libre sur la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne.
Zoom sur le job dating TELT d'avril 2019, le chantier de la tranchée couverte schématisé, ainsi que les différentes démolitions nécessaire à la construction de la gare transitoire.
Bon Maurienne Mag à toutes et à tous !
---
Pour suivre nos derniers reportages abonnez-vous à notre page !
Rejoignez nous sur Facebook ►
Suivez nous sur Twitter ►
Notre site ►
Lastours - La Montagne aux Quatre Châteaux
LE CHEMIN DE RONDE. Édifiés au sommet d'un socle rocheux à 300 mètres d'altitude, les quatre châteaux du site de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) dominent fièrement le cours de l'Orbiel et le torrent du Grésilhou, dans un paysage sauvage hérissé de cyprès. Le panorama exceptionnel sur l'ensemble du site depuis le Belvédère et l'aménagement d'un sentier de randonnée pour la visite des quatre châteaux, offres un véritable cheminement paysager et archéologique.
Le sentier traverse également la plus grande grotte du site Le Trou de la Cité. Ce tunnel souterrain a dû être utilisé à maintes reprises comme réserve, refuge ou bergerie. Au Moyen Âge, associé à un ensemble de plates-formes, il aurait pu correspondre à l'aménagement du premier château de Quertinheux qui était une fortification avancée, destinée à surveiller le col qu'empruntait la principale voie de communication d'alors, le chemin de Carcassonne. L'intégration de la cavité du Trou de la Cité comme salle-basse de ce château, cave ou magasin, semble fort probable.
Le château actuel de Quertinheux comporte une tour circulaire cernée d'une vaste courtine polygonale contenant, des réduits adossés en appentis. Une avancée en chicane défend l'accès principal. Le chemin de ronde dans la partie supérieure des courtines, est bâti sur des arcs de décharge brisés comme au château de Cabaret. Élevée au milieu du XIIe siècle, la tour de Quertinheux est comparable à Tour Régine pour son plan, ses dimensions, son système d'archères, son escalier à vis et sa porte d'entrée située au dessus du niveau. Quertinheux est doté de deux citernes selon le même schéma d'organisation que Cabaret.
Le château de Surdespine est dominé par une tour carrée séparée d'un logis quadrangulaire et accolé à une citerne. Une courtine trapézoïdale protège l'ensemble. L'angle Nord-Ouest de l'enceinte abritait probablement l'entrée du château, aujourd'hui remplacée par une brèche. Le château, qui se singularise par la rareté de ses meurtrières, est percé de quatre fenêtres en plein cintre. Celles-ci présentent des voussoirs en pierres de taille blanches de Lassac. Au milieu du XIIe siècle, l'administration royale aurait commencé l'édification de la tour et du logis de Surdespine. À cette époque, il était le plus grand des quatre châteaux. Au début du XVIIe siècle, la construction de la courtine et des différents aménagements qu'elle contenait transforme le château en fort.
La Tour Régine est composé d'une tour ceinturé par une courtine. La courtine polygonale de superficie restreinte est essentiellement conservée au Sud. Le matériau employé est le même que celui du château de Cabaret, cependant l'appareillage plus homogène est disposé en assises régulières. À partir de 1230-1240, elle aurait été édifiée grâce aux moyens matériels et financiers du Roi de France. Les archères à étrier sont parmi les éléments défensifs les plus remarquables de la tour. Réalisées en calcaire blanc au XIIe siècle, elles présentent un entourage particulièrement soigné. Les archères de la courtine, plus tardives, sont réalisées en grès. Le premier étage a vu l'aménagement d'un demi-plancher en bois qui permet, à l'aide d'un escalier neuf, d'accéder au rez-de-chaussée. Le deuxième étage est desservi par un escalier en bois hélicoïdal aménagé à l'Est et éclairé par des meurtrières. Ce second niveau largement ajouré, est intéressant pour sa coupole surbaissée appareillée en limaçon.
Le château de Cabaret comprend un donjon polygonal à cinq pans, un corps de logis rectangulaire et une courtine polygonale enveloppant l'ensemble. L'intérieur de la courtine délimite deux cours dans lesquelles ont été adossés des bâtiments. On distingue une ancienne tour carrée partiellement confondue avec l'extrémité Nord de la courtine. Le donjon éventré au Sud-Est laisse apercevoir la voûte gothique de la salle-haute retombant sur de simples culots, tandis que la salle-basse est couverte en berceau brisé. Le donjon est percé de sept archères simples et d'une remarquable fenêtre en plein cintre. Un dispositif de défense en arc de cercle protégeait l'entrée principale, à l'Ouest de l'enceinte. Une Bretèche, dont restent deux consolent en quart-de-rond, défendait l'accès au logis. Le chemin de ronde au sommet des courtines repose sur des arcades aveugles en arcs brisés.
Étant adaptés aux rochers sur lesquelles ils sont construits, ces quatre châteaux font partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Leur force résidait surtout dans leur situation inaccessible. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les châteaux de Lastours étaient ainsi destinés à être le signe d'une suzeraineté plutôt que d'être de véritables forteresses.
Agrilogique expliqué en 3 minutes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre démarche Agrilogique, expliqué en 3 minutes.
Une démarche portée par Florette et Priméale.
Pour en savoir plus, rendez vous sur agrilogique.com
DANS LES PASSAGES SECRETS D'UNE CATHÉDRALE !
On nous a confié la clef qui ouvre toutes les portes des passages secrets de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Nouvelle vidéo tous les mardis à 18h !
Abonnez-vous à la chaîne :
Remerciements :
Inspire Metz, l'agence de développement touristique et économique de la ville de Metz pour son soutien.
Magasin Saturn Esch-Belval, notre partenaire matériel sur cette exploration nocturne, pour son soutien.
Laurent Henn, mon père, pour ses superbes photos. N'hésitez pas à le suivre sur Instagram :
Guillaume Lefèvre, architecte des bâtiments de France et conservateur de l'édifice pour avoir rendu ce projet possible et nous avoir livré (presque) tous les secrets de la cathédrale.
Le chanoine Francis de Backer pour son accueil et ses précieuses informations sur l'édifice.
Dorothé Rachula, Xavier Bouvet, Nicolas d'Ascenzio, Jean-Marie Maurice et monsieur Dominique Gros, maire de Metz.
TWITTER
➜
➜
➜
INSTAGRAM
@mamytwink et @francoiscalvier
FACEBOOK
➜
➜
Mail pro : mamytwink@gmail.com
La chaîne de François :
LA CARENTAN LIBERTY MARCH
¡Alerta, guripas!
En el primer episodio de la nueva temporada de TROPA GURIPA queremos contaros nuestra experiencia en uno de los eventos de referencia cuando se habla de recreación del U.S. Airborne durante la Segunda Guerra Mundial: la Carentan Liberty March ????
Para ello contamos con la presencia del que será nuestro experto en el tema, Jesús González. ¡Le damos la bienvenida al canal!
Si queréis ayudarnos esta es nuestra cuenta de Paypal ????
Otra forma es haciéndoos con una camiseta de Tropa Guripa.
Para más información ➡ ➡ ➡
No olvidéis suscribiros al canal de YouTube y seguirnos en las redes sociales ????️
¡Rompan filas!
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- MÚSICAS -
Sintonía Tropa Guripa
Alejandro Galansky López
Tribal War Council
Doug Maxwell/Media Right Productions
Lazy Day
Hero Theme
MK2
Medal Ceremony Long
Morning_Walk
Jingle Punks
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Subtítulos en inglés: Sofía Colquhoun
Timelapse travaux MDE
Retour en images sur l'avancée du chantier de la Maison des Elèves. Voici le timelapse qui revient sur trois mois de travaux en une minute.
Goût de France / Good France : discours de Laurent Fabius
Le jeudi 19 mars 2015, 1500 dîners seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète.
La liste des restaurants participants :
Saint-Céneri-le-Gérei - Normandie
Saint-Céneri-le-Gérei est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie, peuplée de 126 habitants
Saint-Céneri représente un bastion avancé de la Normandie aux confins des départements de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne.
Dans un méandre de la Sarthe qui arrive d'Alençon et s'écoule vers Le Mans, Saint-Céneri est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier. Les maisons à l'est surplombent la Sarthe alors qu'elles se superposent en terrasse sur le flanc ouest.
À une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Alençon, Saint-Céneri se trouve au nord-est des Alpes Mancelles1, dans le parc naturel régional Normandie-Maine.
Un ermite italien Céneri, de son nom latin Serenicus (ou Genericus), a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei au VIIe siècle. Il finit par accepter des disciples et, à sa mort, un monastère restera en construction avec une église dédiée à saint Martin de Tours. Ce monastère fut détruit par les Vikings en 903. L'église restera une dépendance de l'abbaye de Saint-Évroult.
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei a été établi une première fois en 1044. Son fondateur, Guillaume Giroie, a construit un château dont seuls demeurent, à l'époque actuelle, des pans de murs. Le château de Saint-Céneri-le-Gérei fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060 avant d'être pris par Robert Courteheuse en 1088. Pendant la guerre de Cent Ans, Ambroise de Loré parvint à défendre la forteresse jusqu'à sa mort en 1434.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de L'Isle-sur-Sarthe4.
Depuis le XIXe siècle, la beauté de l'endroit a stimulé l'inspiration de beaucoup d'artistes qu'elle a attirés5. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei. Classé dans « les plus beaux villages de France », il attire actuellement beaucoup de touristes.
Saint-Céneri-le-Gérei est un des plus beaux villages de France.
Pps de Jean-Marie Clausse mis en Vidéo par Jean Marc Coquelle
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel (partie 2/3)
LE CHEMIN DE RONDE. La Merveille, célèbre bâtiment à trois niveaux, érigé en un temps records, entre 1212 et 1228, au nord de l'église, constitue assurément un témoin exceptionnel de l'architecture monastique du Moyen Âge. Le cloître de la Merveille, suspendu entre ciel et mer, est le lien entre l'espace céleste et l'espace terrestre pour les moines. Mais il est aussi le point central autour duquel s'articulent les principales parties de l'abbaye. Pour qu'il en soit ainsi au Mont, il a fallu construire le cloître au troisième niveau de la Merveille, sur les voûtes de la salle des Chevaliers, elle-même établie sur le cellier. Le maître d'œuvre a couvert les galeries d'un berceau lambrissé en bois, plus léger qu'une voûte de pierre, pour réduire la poussée sur les salles inférieures. Afin d'assurer la stabilité des frêles colonnettes du mur intérieur, il les a disposées en quinconce et les a reliées à leurs sommet par de petits arcs diagonaux. Elles opposent ainsi une résistance efficace au déversement provoqué par le poids de la toiture en appentis. Cette disposition est aussi dès plus heureuse sur le plan esthétique, car elle crée un mouvement ininterrompu et procure ainsi un effet de profondeur.
Le côté intérieur des colonnettes porte des arcades en calcaire de Caen sur lesquelles figurent des symboles et des personnages. Les frises végétales et les guirlandes florales, véritables dentelles de pierre, exaltent la profusion de la Création, le dynamisme de la vie, le paradis terrestre à retrouver. Les murs extérieurs en granit sont beaucoup plus austères. Entre les arcatures aveugles, les écoinçons affichent un sobre décor de trèfles « en défoncé », motif souvent utilisé en Normandie au XIIIe siècle. Cette simplicité incite à porter toute notre attention sur les murs intérieurs du cloître et le jardin central qui s'ouvre vers le ciel. Les trois baies du mur occidental devaient permettre de communiquer avec la salle capitulaire dont la construction a été seulement envisagée. En vitrant ces embrasures, le restaurateur de la fin du XIXe siècle à ouvert le cloître sur les mouvements du ciel et sur les reflets de la mer.
Le cloître communique avec le réfectoire des moines qui est sans doute la plus remarquable salle de la Merveille. En y entrant, on est surpris par la lumière uniforme qui y règne. Il faut traverser le réfectoire pour découvrir au fur et à mesure que l'on avance, les 59 fenêtres des murs latéraux qui s'ouvrent devant nos yeux, puis disparaissent derrière nous. Les murs sont ainsi rythmés par des arcatures longues et étroites qui poursuivent, sur un autre mode, le mouvement imprimé par celles du cloître. La cadence ainsi créée n'est même pas interrompue par la chaire du lecteur, aménagée dans l'épaisseur du mur méridional. De cet endroit, la voix porte sans difficulté dans toute la pièce où les moines prenaient leur repas en silence. Pour donner une élévation suffisante à cette salle à vaisseau unique, le maître d'œuvre a eu l'idée de la couvrir d'une charpente lambrissée. D'une grande portée, celle-ci ne provoque pas de poussées dangereuse, qu'il aurait été difficile de contrebuter à cette hauteur, mais les répartit de manière uniforme sur les murs latéraux.
Un bas-relief réalisé vers 1860 par le sculpteur Auguste Barré, ornant primitivement le tympan du portail sud de l'église abbatiale, a été remonté en 1991 au pied de l'escalier conduisant à la salle des Hôtes, située juste au-dessous du réfectoire. La salle des Hôtes est divisée en deux nefs de même largeur par une rangée de fines colonnes dont les chapiteaux sont décorés de motifs de feuillage ; leur tailloirs sont circulaires, détail caractéristique de la modénature normande à l'époque gothique. Le couvrement de la pièce est assuré par d'élégantes voûtes sur croisée d'ogives qui se contrebutent. Les poussées exercées sur les murs latéraux sont amorties par des contreforts intérieurs, doublant ceux de l'extérieur. Grâce à ses neuf fenêtres, cette salle reçoit une belle lumière. La salle des Hôtes était située en dehors de la clôture du monastère. On pouvaient s'y rendre sans gêner la vie des moines, en utilisant un escalier montant de la cour de la Merveille. La pièce était dotée du confort habituel des salles d'accueil médiévales. Elle était munie de latrines et d'une cheminée qui servait à la chauffer. Deux immenses cheminées occupent toute la largeur du mur côté ouest. On y préparait à toute heure du jour la nourriture des pèlerins nobles qui était moins frugale que celle des moines.
Finish Line - Stage 6 - Critérium du Dauphiné 2019
There are too many hairpins on mountain roads. Why don’t we make roads with Alice bands? wondered French comedian Pierre Dac in one of his famous – and in the end inspiring – sketches. Whilst our imagination would be hard pushed to compete with the humourist’s, cycling races provide us, in a way, with an opportunity to shape the mountains and to fleetingly invest the terrain in order to ascribe a new destiny to it. Whilst the historical playground for the Critérium du Dauphiné is centred on the Alps, the 71st edition of the race will expand its horizons with a visit to its neighbouring mountain range, the Massif Central. In particular, it will be passing through the Cantal and taking the riders to the slopes of the Puy Mary. Later, when the race will have reacquainted itself with more familiar landscapes, the journey proposed this year will be doing away with the traditional excursions and instead emphasising the virtues of discovery. The pack will no doubt be surprised when they tackle the Col de Beaune pass in the climax to the stage finishing in Saint-Michel-de-Maurienne, or on the sequence including the Col de Marcieu pass and the Pipay climb the next day. Right up to the last kilometres of the final ascent in Champéry, the slopes that will rise up in front of the riders possess all the qualities to provide a thrilling curtain raiser for the main contest later in the summer, as an ambiance of July gets a head start on the calendar…
Christian Prudhomme
More information on:
Official Hashtag: #Dauphine
© Amaury Sport Organisation - aso.fr
9 FRANÇAIS VS 3000 ITALIENS, QUI GAGNE ? - Bataille de Pont-Saint-Louis
En juin 1940, l'armée française se replie devant l'avancée des allemands. Les italiens lancent alors leur offensive dans le sud de la France, manque de chance pour eux, les soldats français ne sont pas vraiment prêt à se rendre... Un épisode dédié à la bataille de Menton !
Une production NES.
Attention, deux erratums :
- a 2:50, je parle de chars légers et je montre...un B1, le tank lourd français :p Bravo le veau !
- à 3:50, je dis que les français sont deux fois supérieur en nombre, c'est bien entendu l'inverse. Ils sont deux fois inférieur.
Cette vidéo est tiré d'un chapitre de mon livre Les Pires Batailles de l'Histoire. Vous pouvez vous le procurer auprès des librairies indépendantes près de chez vous ou des plus grosses enseignes (un peu partout en fait) ! Il est également disponible sur Amazon :
Je vous invite fortement à consulter le site des frères Cima et de Michel Trumann à propos de la ligne Maginot :
Crédit photos :
Archivio Centrale dello Stato
Bernard et Raymond Cima
Michel Truttmann
Laurent Icardo
Wikimedias commons
Historique des unités des Alpes Maritimes :
Montage par Dead Will :
Mes réseaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Pour discuter avec la communauté :
discord :
Pour partager des moments musicaux ensemble:
Plug.DJ :