Dinan-Léhon : le musée 39-45 un lieu témoin de l'histoire
Le 8 mai célèbre la fin de la Seconde guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie. Le musée 39-45 de Dinan-Léhon, ouvert depuis dix ans, regroupe plus de 8000 pièces ayant appartenu aux armées allemandes, françaises et américaines qui stationnaient en Bretagne.
Un reportage de I. Rettig, L. Cognard, P. Nau / avec Eric Pasturel
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Art, histoire et promenade à Dinan - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
Pour découvrir la jolie ville de Dinan, rien de mieux que de commencer par une balade entre ses petites rues pavées et ses différents points de vue. Charlotte est attendue par Cécile. Elle est guide à Dinan et nous a donné rendez-vous au château. Une première étape idéale pour évoquer l’histoire de cette cité.
On apprend beaucoup de choses sur Dinan grâce à Cécile, notamment l’histoire de la rue du Jerzual.
C’est justement tout en haut de cette célèbre rue que l’on a rendez-vous dans l’atelier d’Adrian Colin, Maître verrier. Depuis 2011 Adrian porte le titre de Meilleur Ouvrier de France, alors autant vous dire, nous sommes ici dans l’excellence !
Juste avant de descendre la rue du Jerzual, nous avons un petit détour à vous proposer. Quand on évoque Dinan, les plus gourmands pensent sûrement aux célèbres Gavottes, ces crêpes dentelles si célèbres. Et c’est ici à Dinan qu’elles sont produites.
La dégustation terminée, nous reprenons la rue du Jerzual pour descendre jusqu’au port. La descente de cette rue justifie presque à elle seule une visite à Dinan. Nous sommes attendus par Lionel pour une petite croisière sur la Rance.
Cette balade sur la Rance sera donc la dernière étape de notre escale à Dinan. Nous vous conseillons vivement de venir passer une journée (ou plus) ici et de vous perdre dans ses petites rues.
Emission diffusée le 8 mai 2018
Plus d'infos et de replays :
Secrets d'Hôtels | Mercure Dinan Port le Jerzual
Découvrez l’exceptionnel hôtel Mercure Dinan Port le Jerzual ainsi que des histoires d’inspiration locale ici :
Chaque ville a sa personnalité et ses secrets... Mercure vous présente sa série de reportages Secrets d'Hôtels pour partir à la découverte de différentes villes uniques et authentiques !
-----------------------------
Adresse de l'hôtel :
26 Quai du Tallard 22100 LANVALLAY
-----------------------------
ABONNEZ-VOUS
SUIVEZ-NOUS
#secretsdhotels #mercurehotels
Dinan - Bretagne - Côtes d'Armor - France
L’histoire de Dinan est connue à partir du XIe siècle, bien que le site ait sans doute été occupé depuis l'Antiquité. C’est à l’époque une bourgade dans laquelle s’implante un couvent bénédictin. Un des fragments de la tapisserie de Bayeux évoque la destruction par Guillaume le Conquérant d’une motte castrale.
Organisée autour des paroisses Saint-Malo et Saint-Sauveur, la moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne Jean le Roux. C’est à cette époque que la ville acquiert la ceinture de remparts qu’on lui connaît. Les tours de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint-Julien, Beaufort, du Connétable, de Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte-Catherine entourent la vieille ville dans le sens trigonométrique. Ce chemin de ronde encore intact sur 2 600 m est percé par les portes du Jerzual, de Saint-Malo, de Brest, du Guichet et plus tard de Saint-Louis (1620).
En 1357, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Cantorbery en combat singulier et en sort vainqueur. En 1364, après plusieurs tentatives infructueuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire le donjon dit « de la duchesse Anne ».
Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du XVe siècle avec l'addition de plusieurs tours d'artillerie. Cela passe par la destruction de la partie des faubourgs située contre les murailles par l'incendie, afin de dégager un glacis4. Les canons n'ont jamais tiré : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532.
La ville continue à prospérer, avec une activité artisanale soutenue intra-muros et la présence du port sur la Rance qui favorise le commerce. Dinan contrôle en effet la voie fluviale permettant de transporter les marchandises jusqu’à Saint-Malo. En 1598, Dinan choisit le camp du nouveau roi de France, Henri IV, contre son gouverneur, Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, qui s’y oppose lors des guerres de la Ligue. C’est à partir de cette époque que les fortifications perdent leur usage défensif et ne sont plus entretenues.
Au XVIIe siècle, d’autres ordres religieux implantent de nouveaux couvents : Capucins, Ursulines, Bénédictines, Dominicaines, Clarisses s’ajoutent aux Cordeliers et aux Jacobins.
Dinan participe à la Révolte du papier timbré survenue en 1675. Le bailliage de Dinan dépendait de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet.
Au XVIIIe siècle, l’activité commerciale est stimulée par l’installation de nombreux tisserands, qui produisent notamment des toiles utilisées pour les voiles des navires, envoyées ensuite à Saint-Malo par la vallée de la Rance. Sous l’impulsion d’une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l’insalubrité régnant dans la ville, parallèlement à son développement extra-muros.
Pendant la Révolution, Jean Jules Coupard, avocat né en 1740, est élu député du Tiers état aux États généraux de 1789 et participe donc à la réorganisation administrative de la France et à la rédaction de constitution de 1791. Il est à nouveau élu député en 1792 à la Convention. Marie Toussaint Gagon du Chesnay, avocat et ancien maire de Dinan, est lui aussi député aux États généraux. Il adhère aux idées nouvelles. La constitution de 1791 prévoyait que les députés des États généraux ne pourraient se représenter à l'Assemblée nationale législative : il se retire donc sur ses terres en 1791. À la fin de la Révolution, il est appelé par Bonaparte au poste de sous-préfet de Dinan.
Pendant les épisodes de la deuxième Commune de Paris, la ville de Dinan connut une exportation de ce modèle politique, et ainsi fut créée la Commune de Dinan, toujours officiellement existante.
Au XIXe siècle, le port perd progressivement de son importance, avec la construction d’un viaduc routier qui désenclave la ville, en 1852, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1879. La ville voit se construire de nombreuses demeures cossues et se transforme peu à peu en destination de villégiature, particulièrement prisée par les Britanniques.
Malgré un incendie en 1907 qui a détruit cinq maisons à colombage, et un bombardement en août 1944, la ville n'a pas connu de grands changements depuis le début du XXe siècle.
Port de Dinan - La Rance - Viaduc
Cette vidéo traite de Dinan
Hotel De La Porte Saint-Malo, Dinan, France HD review
Stay in the Heart of Dinan
Peacefully located 654 feet from Dinan’s ramparts, this charming hotel boasts beautiful private gardens and individually decorated rooms. Enjoy easy access to the port and the medieval center of town.
The Hotel De La Porte Saint-Malo features an original design. Rooms are situated in 15th-century houses, giving the hotel a guesthouse style.
Start the day with a delicious breakfast at the Hotel De La Porte Saint-Malo. If you want to sample the famous Breton cuisine, there are numerous restaurants surrounding the hotel.
Free parking is provided at the Porte Saint-Malo, making it easy to explore Brittany by car.
The hotel is situated at the gateway to Saint-Malo, which can be reached in just 25 minutes.
The friendly and attentive staff at the Hotel De La Porte Saint-Malo speak fluent English and will be happy to help you organize your stay in Dinan.
LA BRETAGNE DES VIELLES CITES...DINAN
La vieille cité fortifiée de Dinan édifiée sur la colline est parfaitement conservé
Les bords de la Rance conserve encore son romantisme
Tout le charme d autrefois la rue du Petit Port et la rue du Zèrzual
Le centre historique de Dinan réserve bien de surprises avec ses tours ses portes fortifiées ses églises ses maisons à encorbellements et à porches
Le jardin anglais permet une superbe vue sur la vallée de la Rance et le donjon de la Duchesse Anne fait partie des 2700 mètres de remparts les plus anciens de la Bretagne
DINAN ...gioiello bretone ** bretagne france **
Una della più belle città bretoni, Dinan è centro d'arte e di storia con un importante passato per l'artigianato ed il commercio.
Dopo aver visitato la basilica del Salvatore, uno dei capolavori del romanico in Bretagna, ci si immerge nelle stradine e piazze del centro storico che compongono un insieme medievale e rinascimentale di perfetta armonia e grande fascino. Notevole è l'afflusso turistico nel periodo estivo.
Non tralasciare una visita al Castello ma soprattutto scendere verso il fiume percorrendo la ripida Rue du Jerzual con le graziose case a graticcio del 15° secolo, allora sede dei bottegai ed ora di abili artigiani o atelier d'arte.
In fondo si trova il porticciolo sul fiume Rance con il suo vecchio ponte gotico; da un giardino accanto alla porta di Jerzual si può ammirare un bel panorama sul fiume e sul borgo circostante.
Le projet de rénovation des Cordeliers à Dinan
(Images fournies par les Cordeliers)
DINAN, Charmante Cité Médiévale de Bretagne, Côtes-d'Armor, France
Ville fleurie et fortifiée d'art et d'histoire, DINAN est un petit joyau à découvrir absolument!
La tour de l'horloge, la rue du Jerzual, la rue du petit fort qui mène au port,
son château, ses places charmantes et autres vieilles ruelles pavées avec ses maisons
typiques, sa promenade des petits fossés, ses remparts...
Sans oublier la rue de la soif!!!
A découvrir en prenant son temps et surtout hors saison car c'est un plaisir rare!
France Frankreich Bretagne Barrage de la Rance
PROPRIÉTÉ A LA PORTE DE DINAN ET 15 MN DES PLAGES
2013 France Bretagne, Dinan, Les Remparts, Saint Sauveur, Les Ponts, L' Horloge, Jerzual
Très Beau Village Sur La Rance, en Fin d' été.
From the Bridge in Dinan Port
This is taken from the bridge in Dinan Port near Hillside cottage in Lehon, France
DINAN, BRITTANY. FRANCE
Strolling thru the streets of Dinan
Le TC TADEN DINAN au Défi du Jerzual à Dinan 2012
HOTEL SAINT ELOI - NOYON 60
L'hôtellerie saint Eloi de Noyon vous accueille dans son nouveau cadre.
L'élégance d'un Hôtel particulier du XIXème siècle et la chaleureuse courtoisie d'une demeure d'histoire et de Mémoire.
14 suites de caractéres situées dans le Manoir, 2 suites junior dans l'annexe
et 14 chambres standard dans la partie annexe.
L'ensemble de cet établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Parking fermé et doté de vidéo surveillance 24h/24.
Terres de France 06/05/2018
Pour découvrir la jolie ville de Dinan, rien de mieux que de commencer par une balade entre ses petites rues pavées et ses différents points de vue. Charlotte est attendue par Cécile. Elle est guide à Dinan et nous a donné rendez-vous au château. Une première étape idéale pour évoquer l’histoire de cette cité. On apprend beaucoup de choses sur Dinan grâce à Cécile, notamment l’histoire de la rue du Jerzual. C’est justement tout en haut de cette célèbre rue que l’on a rendez-vous dans l’atelier d’Adrian Colin, Maître verrier. Depuis 2011 Adrian porte le titre de Meilleur Ouvrier de France, alors autant vous dire, nous sommes ici dans l’excellence !. Juste avant de descendre la rue du Jerzual, nous avons un petit détour à vous proposer. Quand on évoque Dinan, les plus gourmands pensent sûrement aux célèbres Gavottes, ces crêpes dentelles si célèbres. Et c’est ici à Dinan qu’elles sont produites. La dégustation terminée, nous reprenons la rue du Jerzual pour descendre jusqu’au port. La descente de cette rue justifie presque à elle seule une visite à Dinan. Nous sommes attendus par Lionel pour une petite croisière sur la Rance. Cette balade sur la Rance sera donc la dernière étape de notre escale à Dinan. Nous vous conseillons vivement de venir passer une journée (ou plus) ici et de vous perdre dans ses petites rues. D’ailleurs si vous souhaitez préparer votre visite, toutes nos bonnes adresses ainsi que les rencontres de cette émission, sont à retrouver sur notre site internet terresdefrance.tv
Kanika Marshall in Bayeux France, August 2015
The town of Bayeux, in Normandy, in northwest France, is best known for its proximity to the memorial D-Day beaches from World War II. Bayeux is also known for the Bayeux Tapestry, an embroidered cloth nearly 230 feet long and 20 inches tall, which depicts the events leading up to the Norman conquest of England concerning William, Duke of Normandy, and Harold, Earl of Wessex, later King of England, and culminating in the Battle of Hastings. But I most enjoyed its Open Market which had food, clothing, art, and other goods.