Reportage de France 3 Alpes
La fin de la saison d'hiver à Châtel
Emission Voyons Voir : l'Abondance, filière au sommet
Dans ce numéro de #Voyonsvoir, direction la Haute-Savoie pour découvrir l'Abondance. Un seul nom pour une vallée, une race de vache, un village et un fromage. Première étape : l'alpage et ses vaches, les bases de l'AOP qui font la fierté de cette région. Et seconde étape : au village de la Chapelle d’Abondance à la rencontre d’un fromager, dans sa fruitière historique aujourd’hui primée au salon de l'agriculture.
Invités :
• Florian GRILLET-MUNIER, éleveur d'Abondances
• François BOUVIER, fromager - gérant de la Fruitière de la Chapelle d'Abondance
Reportage :
Direction l’Isère pour fêter les 800 ans de la Foire agricole de Beaucroissant.
La Clusaz - Station de ski de Haute Savoie - Rhone Alpes France
Cascade en luge La Chapelle d'abondance Rhône Alpes
Challenge Rhône-Alpes 2012 - Le Film
Le Challenge Rhône-Alpes 2012 en images... Ambiance !
Images du Raid VTT des Chemins du Soleil : Chlorophylle Production
Emission Voyons voir : Sécurité sur les pistes
Dans ce numéro de « Voyons Voir », direction la station de Sainte Foy Tarentaise. Située en Savoie, entre Bourg-Saint-Maurice et Val d'Isère, la station est un site de nature protégée. Son territoire de glisse favorise donc le ski rando et le hors piste, deux activités qui ont le vent en poupe du côté des vacanciers. A l'approche des vacances scolaires, les moniteurs et pisteurs se tiennent prêts à vous accueillir mais également vous rappeler les bons gestes sécurité.
Invités :
• Patrick, pisteur-secouriste-artificier à Sainte Foy Tarentaise
• Thibault, moniteur ESF sur l'utilisation du D.V.A
• Guy Anciaux, responsable technique sur l'entrainement des maitres-chiens d'avalanches de Savoie Mont Blanc et David, pisteur-maitre-chien aux Arcs
Avec 41 habitants, Champ-Laurent est la plus petite commune de Savoie
Lire l'article ➡
⛪ A cheval sur la Chaîne de Belledonne et la Maurienne, Champ-Laurent ne compte que 41 habitants, ce qui en fait la plus petite commune de Savoie Mont Blanc. Le village est perché entre 520 et 1 337 mètres d'altitude, l'un de ces endroits où le temps s'écoule paisiblement, bien loin du tumulte des stations de ski.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Trop peu de neige, le Sambuy reste portes closes jusqu'à mi-janvier
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Au Col de Porte, petite station de Chartreuse, des bénévoles enneigent les pistes à la pelle
Après le refus de plusieurs stations savoyardes, c'est la petite station iséroise du Col de Porte qui s'est portée volontaire pour accueillir ce week end, le championnat de France de biathlon des 17 ans. Pour pallier le manque de neige en Chartreuse, une équipe de volontaires retrousse les manches pour enneiger la boucle de 2 kilomètres et demi où se déroulera la compétition.
Intervenant : Fabrice Bernard- Granger Chartrousin volontaire ; Rémi Salacroup Entraîneur de biathlon - Team Grenoble Isère ; Léonie Bacuzzi Responsable de l'Ecole de Porte ; Lauranne Geldhof Biathlète - Membre du Ski Nordique Chartrousin
Equipe : Damien Borrelly, Dominique Bourget, Gilles Neyret
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Amusement Et Bonnes Personnes, Morzine 2017
Morzine is a commune in the Haute-Savoie department and Auvergne-Rhône-Alpes region of south-eastern France. A traditional market town in the heart of the Portes du Soleil, Morzine is dominated by chalets spread across a river gorge, bordered by partially wooded slopes allowing skiing in poor weather conditions. Situated at an altitude of 1000 m, it is one of the most northerly of the French Alpine resorts, and weatherwise benefits from the Mont Blanc microclimate. The locality enjoys panoramic mountain views and modern ski facilities, as well as hotels and restaurants in the town itself. The ski resort of Avoriaz is located on the territory of the commune.
Petit cours d'art floral chez Jean-Louis Amice à Montélimar (1)
Apprendre en quelques minutes à réaliser un bouquet original ...
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Les clowns de Soleil Rouge apportent leur bonne humeur à l’hôpital pour enfants de La Tronche
Depuis 18 ans les clowns de Soleil Rouge apportent leur bonne humeur à l’hôpital pour enfants de La Tronche.
une hospitalisation, même de courte durée est toujours une épreuve pour les enfants mais également pour les parents. L'objectif de la fondation en versant ses subventions est d'aider les personnes qui soutiennent un proche malade.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Domaines Skiables de France
Interview de Laurent Reynaud, Délégué Général DSF
Avoriaz, station piétonne - Le coup de coeur de Rémi
Avoriaz est pour moi la plus belle des stations des Alpes, été comme hiver. Elle offre un cadre exceptionnel au cœur du domaine des Portes du soleil, avec une vie imprenable sur le Mont Blanc.
Ici, pas de voitures, on se déplace en toute liberté et en toute sécurité, à pied, en calèche, en ski,... et ça c'est des vraies vacances !
© Rhône-Alpes Tourisme / Beegoo / G. Dardenne / Musique L. Voloch
Excursions Gourmandes – Rhône-Alpes : L’Abondance
Excursions Gourmandes vous entraînent en Haute-Savoie, aux portes de la Suisse, où se dresse un paysage à couper le souffle : le val d'Abondance !
Une fillette de 5 ans blessée sur un télésiège à Châtel : le point sur l'enquête
Une petite fille de 5 ans originaire des Pays-Bas est toujours dans un état grave après l'accident survenu ce jeudi sur le télésiège de Pierre Longue, à Châtel. Les témoins sont actuellement auditionnés par le parquet de Thonon-les-Bains.
Marion Feutry
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Neige et Soleil : Découvrez les stations de ski des Alpes-Maritimes !
Découvrez dès maintenant les stations des Alpes-Maritimes sur
Ski aux pieds, regard sur la Méditerranée. Un ensoleillement exceptionnel, de grands domaines skiables, des pistes de tous niveaux, des équipements de qualité, un encadrement hautement professionnel, un enneigement assuré, venez profiter de toutes les sensations du ski dans les Alpes-Maritimes. Stations internationales ou stations villages des Alpes du Sud, elles sauront vous faire passer des moments inoubliables à partager en famille, entre amis ou tout simplement à deux.
Forme d'O à Chatel
La Ville de Châtel a souhaité créer un centre aquatique d’envergure sur son territoire. Avec 4 400 m² d’espaces forme et bien-être pour une capacité de 700 personnes, Forme d'O est un levier de développement de son économie touristique qui représente plus de 50% de son activité. CFA Rhône-Alpes Auvergne (Groupe Financière Duval) a réalisé cet équipement au service de tous les publics. Bien plus qu’une piscine, Forme d’O est un complexe sports loisirs et bien-être dont profitent toute l'année les Châtelans, les habitants de la Vallée d’Abondance et les touristes.
Au travers de ses foncières, le Groupe Financière Duval porte l'investissement de cet équipement réalisé en Partenariat Public-Privé.
Là où souffle l’esprit dans Chroniques d'en Haut
Laurent Guillaume vous emmène pour une balade intime à l’écoute du silence, à la rencontre de ceux qui ont consacré leur vie à la méditation, à la contemplation, où à la prière, depuis le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette en Isère jusqu’au temple du Centre Bouddhiste Karma Ling en Savoie, en passant par le monastère de la Grande Chartreuse...
Revoir l'émission en REPLAY ➡ bit.ly/la_ou_souffle_l_esprit
Bonjour France 26 - La ville d'Yvoire est située dans la Haute-Savoie
Bonjour France 26 - Ville d'Yvoire.
Réalisation, Musique et Harmonie de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Yvoire est située dans la Haute-Savoie, dans le canton de Sciez en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune appartient à la communauté de communes du Bas-Chablais ainsi qu'à l'agglomération du Grand Genève. Elle a obtenu plusieurs distinctions : plus beaux villages de France, label « ville fleurie » avec « 4 fleurs » dans le cadre du concours des villes et villages fleuris, « Grand prix national du fleurissement » et médaille d'argent du concours européen du fleurissement.
La première mention de la paroisse apparaît sous la forme Evyre (Ecclesia d’Evyre), dans une bulle papale d'Innocent IV, du 9 septembre 1250, attachant l'église à l'abbaye de Filly. Certains auteurs ont toutefois voulu faire le lien avec le port militaire Ebrudunum Sapaudiæ, mentionné dans un texte romain de la fin de l'Empire, sans toutefois n'avoir de preuve à ce jour. En 1303, on la retrouve mentionnée sous la graphie médiévale Aquaria, que l'on peut traduire par « lieu où il y a de l'eau ». On trouve finalement durant le Moyen Âge, la forme « becca d'Evère » en référence à l'édification du village sur un promontoire.
Selon le site d'Henry Suter, cette forme ancienne d'Yvoire serait à rapprocher d'Evaire, qui désigne « Terrain humide, ou présence de sources », dérivant de l'ancien français éveux, « humide ».
La rive gauche du lac Léman se trouve en territoire allobroge. Ceux-ci contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes.
Les Romains interviennent dans la région à partir du IIe siècle av. J.-C. Des traces d'une présence romaine ont été trouvées à Yvoire et ses alentours sans toutefois indiquer une implantation importante contrairement à d'anciens sites voisins (Nernier ou Messery). Des auteurs ont tenté de voir dans la mention du port militaire Ebrudunum Sapaudiæ dans un texte romain de la fin de l'Empire le site d'Yvoire. Les différentes recherchent tendent de lui préférer la ville suisse d'Yverdon.
À 60 m du château, présence de la « Pierre de l'Equarroz » (de 1,1 m de haut et de 2,5 sur 2,5 m), « située sur le promontoire dominant le confluent du Foron et du ruisseau de Chavannex ». Il s'agit du versant est du Mont de Boisy, proche du hameau de Chavannex. Selon la tradition, le lieu attirait les riverains pour y faire des sacrifices à Neptune, Neith ou Niton (voir également Pierres du Niton).
La Chronica Gallica (452) décrit l'installation des Burgondes dans la province de Sapaudia. La présence burgonde est avérée sur le territoire de la commune par la découverte de tombes, sur le site nommé la nécropole des Combes.
L'emplacement stratégique du promontoire avancé dans les eaux, entre le petit et le grand lac, favorise l'édification d'un château dès le XIIe siècle, centre d'une seigneurie. Aux nobles d'Yvoire, succède la grande famille seigneuriale de Compey, vassale des comtes de Genève. En 1289, un Anthelme de Compey, présent au traité de Sciez, est seigneur d'Yvoire et se déclare vassal de la baronne Béatrice de Faucigny.
L'Ecclesia d’Evyre dépend de l'abbaye de Filly, comme l'indique une bulle papale d'Innocent IV, du 9 septembre 1250.