Evora... Portugal, Praça do giraldo 21/12/2014
Evora. Portugal, Praça do giraldo 21/12/2014
Praca do Giraldo in Evora, Portugal - Tuesday 4 March 2008
Praca do Giraldo in Evora, Portugal - Tuesday 4 March 2008
Praça do Giraldo - Évora
Évora é uma cidade portuguesa, capital do Distrito de Évora, na região do Alentejo e sub-região do Alentejo Central. Évora é a única cidade portuguesa membro da Rede de Cidades Europeias mais Antigas.
A Praça do Giraldo, sede de uma feira anual desde 1275, também foi sede dos paços do concelho (desde o século XIV) e da cadeia. Com o tempo, especialmente a partir do século XVI, o Rossio passou a concentrar as feiras e mercados da cidade. A praça do Giraldo é hoje um dos principais ícones de atração turística da cidade.
Praça do Giraldo - Évora
4k
Vista nocturna da praça do Giraldo em Évora
Évora - Praça do Giraldo - Vol I ( HD 1080i )
ÉVORA - Praça do Giraldo, novembro de 2014.
A praça central da cidadela.
GIRO por ÉVORA T6 EP15
No próximo fim de semana, o Giro está de visita a Évora. Os rostos, os sabores e os mais bonitos locais desta cidade. Mostramos-lhe tudo, desde o templo romano à célebre Praça do Giraldo. Tempo ainda para ficarmos a saber algumas dicas de viagens do apresentador Geraldo Luís.
Evora - Province de l'Alentejo - Portugal
Voir aussi : Evora l'église saint françois et la chapelle des ossements (sur cette même chaîne :
Évora est une ville et une municipalité du Portugal, chef-lieu du District d'Évora, dans la région de l'Alentejo et la sous-région de l'Alentejo Central. La population de la ville est d'environ 41 159 habitants en 20052. La municipalité d'Évora est le siège de l'une des plus vastes communes du Portugal, avec 1 308,25 km² de superficie et 56 596 habitants (CENSOS 2011). La commune est subdivisée en 19 freguesias. Elle est limitée au nord par la commune d'Arraiolos, au nord-est par Estremoz, à l'est par Redondo, au sud-est par Reguengos de Monsaraz, au sud par Portel, au sud-ouest par Viana do Alentejo et à l'ouest par Montemor-o-Novo. Elle est le siège de l'Archidiocèse d'Évora.
Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.
Le nom portugais d'Évora provient du latin Eburobrittium, nom probablement lié à la divinité celte Eburianus. Ce nom aurait pour racine celte *eburos, l'if commun.
Évora était, à l'époque pré-romaine, une ville fortifiée (oppidum). Elle portait, à l'époque de la République romaine, le nom d'Ebora Cerealis. Durant la guerre civile romaine opposant Jules César à Pompée, elle resta fidèle à César. Elle fut récompensée par le titre honorifique de Liberalitas Iulia.
La ville se développa rapidement. Le temple romain d'Évora est un témoignage de l'importance de la ville à cette époque. Il est construit sur un plan similaire à celui de la Maison carrée de Nimes en France. Un podium rectangulaire de granite supporte des colonnes d'ordre corinthien, dont la base et le chapiteau en marbre de Estremoz et fût de granite, qui formaient un temple périptère hexastyle. Il est très probable que ce monument ait été dédié au culte impérial à l'époque d'Auguste.
Un autre monument romain, un arc de triomphe orné de quatre statues et de nombreuses colonnes, fut démoli en 1570, afin de permettre la construction de l'Église de Santo Antão.
La ville fut reprise aux Maures en 1165 par Geraldo Sem Pavor, date à laquelle le docièse fut restauré. La ville fut résidence royale pendant une longue période, essentiellement durant le règne de Jean II de Portugal, Manuel Ier de Portugal et Jean III de Portugal. Son prestige atteint son sommet au XVIe siècle, quand elle est élevée au rang de métropole ecclésiastique. L'université d'Évora, qui se développa à partir d'un collège jésuite, fut fondée à l'instigation du premier archevêque d'Évora, le cardinal Henri Ier de Portugal.
La fermeture de l'université en 1759, à la suite de l'expulsion des Jésuites par le Marquis de Pombal, fut un rude coup porté à Évora.
Évora fut le siège le 29 juillet 1808 d'une des batailles les plus sanglantes de la première invasion napoléonienne au Portugal, la ville fut pillée et de nombreux habitants ayant pris les armes massacrés
BOA GENTE! 2M Praça do Giraldo Évora
Pra Frente de Manuel da Fonseca entoado na Praça do Giraldo, contra todas as troikas, com a ajuda dos Cantares de Évora
Foi-se a noite da mentira
Veio o dia do combate
Passo firme e cara erguida
Só um rosto e um coração.
Prà frente na luta
Até à vitória
Quando a riqueza
For de quem trabalha.
Não fiques pra trás
Que o teu destino
É o mesmo da gente.
Não fiques pra trás
Que o teu destino
É o mesmo da gente.
Praça do Giraldo à Évora (06.08.2019)
Rolê em Évora - Praça do Giraldo (1/4)
Uma volta na Praça do giraldo!
Grândola Vila Morena Évora, Praça do Giraldo
2 de Março 2013
FlashMob em Évora, Praça do Giraldo 2010
FlashMob organizado pelo Ginásio Ritmus e CME
Roda de Capoeira na Praça do Giraldo Évora Nosso Encontro 2018
Nosso Encontro Évora 2018 Milani e Mussum
ALUNOS DA UE CONCENTRAM-SE NA PRAÇA DO GIRALDO EM ÉVORA
Escolas sem professores, poucos funcionários, falta de condições materiais e humanas foram os principais motivos que levaram cerca de duas dezenas de estudantes da universidade de évora a unirem-se numa concentração que aconteceu na praça do girando com o objetivo de mostrarem o seu descontentamento com algumas políticas em vigor.
Évora centro praça geraldo historic antigo
Nice :)
Évora - Praça do Giraldo e Sé Catedral à noite
Evora - Praça do Giraldo and Cathedral at night
Évora hostal santantão roof Praça do Giraldo igreja de Santo Antão
Relax :)