BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : La boue marine, une vague de bien-être
La boue est issue de sédiments marins et récoltée auprès des Iles Chausey par une société indépendante du coin. Elle est tamisée à 300 microns pour avoir une boue très fluide à l'application, elle devient une vraie pommade et s'applique très facilement. Elle est ensuite stérilisée par ionisation pour gardes ses propriétés. Cette boue argileuse est plus riche en oligo-éléments qu'une argile terreuse. Le lieu pouvant jouir des plus grandes marées d'Europe, il profite également au plus près des richesses de la mer. Ce soin est conseillé pour toutes les douleurs articulaires et a des vertus antalgiques. La boue peut être appliquée chaude ou froide.
Infos pratiques :
THALASSO PREVITHAL
Rue de l'Ermitage
50350 Donville-les-Bains
02 33 90 31 10
previthal.com
La thalassothérapie de Granville, des soins à base de boue !
Riche en oligo-éléments marins, la boue aurait des vertus apaisantes, antalgiques et actives pour la peau.
BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : Le longe-côte, une marche les pieds dans l'eau
Les bienfaits du longe-côte :
• Des efforts progressifs par petites foulées
Une fois dans l’eau, on marche, tout simplement. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille (le dernier de la file indienne prend le devant et ainsi de suite…), de façon à varier l’intensité des efforts. « Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire, explique Claude Lalonnier. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. En outre, dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite. »
• Un travail musculaire intense mais doux
Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement : en petites foulées rapides, les cuisses et le système cardiovasculaire travaillent. Avec de l’eau jusqu’à la taille, les mouvements sont plus lents, mais de plus grande amplitude. « Dans l’eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur ».
• Les articulations ne souffrent pas
Surtout, les articulations ne souffrent pas : « Avec de l’eau jusqu’aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids », poursuit le spécialiste. Le longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. En cas de mal de dos, il suffit de s’enfoncer dans l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le nombril et la poitrine. S’il n’arrive qu’au niveau des genoux, le mouvement de résistance des jambes à tendance à se répercuter sur les lombaires.
Infos pratiques :
Longe-côte :
THALASSO PREVITHAL
Rue de l'Ermitage
50350 Donville-les-Bains
02 33 90 31 10
previthal.com
Centre de Rééducation Fonctionnelle Le Normandy
1 Rue Jules Michelet,
50400 Granville
02 33 90 33 33
le-normandy.com
cure thalasso : présentation de Hôtel spa de la Baie à Granville
Le centre thalasso de Granville est intégré à l'Hôtel de la Baie Best Western, juste en face de la plage. Cet institut flambant neuf permet d'apercevoir les îles Chausey :