Address: Rue de Saint-Morand, 68130, Altkirch, France
Attraction Location
Prieure Saint-Morand Videos
la ville d' Altkirch en Alsace en octobre 2018
La ville d' Altkirch 5 400 habitants, à 13 km de Mulhouse, fait partie de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le nom de Sundgau, qui est la région située à l’extrémité sud de l’Alsace, au-delà de Mulhouse. Il s’agit d’une région encore très agricole, vallonnée et encore très peu connue des touristes. Vous pourrez vous y promener, passer de village en village et en profiter pour faire de belles randonnées le long des multiples étangs artificiels ou dans les collines du Jura alsacien.
Le Sundgau a développé un excellent réseau de chemins de randonnées pédestres mais aussi pour les vélos et VTT. Mais surtout, ne passez pas à côté de la spécialité de la région, la carpe frite.
La ville d' Altkirch, capitale du Sundgau, est un bon point de départ pour visiter la région.
Histoire
Altkirch fut fondée au XIIe siècle et dépendait des comtes de Ferrette qui firent construire le prieuré Saint-Morand dépendant d'abord du chapitre canonial.
À partir de 1215, Altkirch se dote de remparts munis de tours et de 3 portes. La tour du Schlaghaus et la porte de Belfort, également appelé Vieille Porte, en sont des vestiges.
En 1648, Altkirch devient française par les traités de Westphalie.