CHANTEUGES est un village d'Auvergne situé à 7 kilomètres de Langeac, sur la route de Saugues. Son église (Prieuré) date du XIème siècle. Une fort belle région.
L'AN MIL (Michel SARDOU)
L'AUVERGNE et ses vestiges sont un beau décor pour cette vidéo. Vous pouvez apercevoir : Le prieuré et l'abbatiale de CHANTEUGES, l'église Sainte-Croix de LAVOUTE-CHILHAC, le musée et l'abbatiale de LAVAUDIEU, l'église Saint-Loup de SAINT-ARCONS D'ALLIER, le château féodal de DOMEYRAT, la chapelle de SAINTE-MARIE DES CHAZES, l'église de PRADES, l'église Saint-Gal de LANGEAC.
____________
L'AN MIL : Adaptation de la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz et de la Symphonie N° 3 de Saint-Saëns... Les mélomanes doivent sursauter ! Mais moi j'aime ! Christine Combaluzier
L'abbaye Saint André de Lavaudieu - Haute Loire - Région Auvergne Rhône Alpes - France
Lavaudieu (La vallée de Dieu) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est membre de l'association « les plus beaux villages de France ». La Senouire traverse le territoire communal. Saint Robert, issu du chapitre de Brioude, fonde l'abbaye de la Chaise-Dieu puis un prieuré de moniales, qui en est dépendant, à Saint-André-de-Comps. En 1487, la paroisse est autorisée, par lettres patentes de Charles VII, à changer son nom de Comps en Lavaudieu (vallée de Dieu)1. L'abbaye Saint-André de Lavaudieu, construite en 1057 par saint Robert de Turlande, est la seule abbaye d'Auvergne à avoir gardé son cloître roman. Elle possède des fresques romanes, dont la très belle fresque de style byzantin de son réfectoire. On y conserve la copie en frêne du fameux Christ roman en bois polychrome (la tête de l'original est au Louvre et le torse, au Metropolitan Museum of Art de New York). Il hébergea des sœurs bénédictines jusqu'à la Révolution.
Olargues, village perché anciennement fortifié (notrebellefrance, HD)
Le site d'Olargues était occupé dès l'époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l'Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l'ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l'escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l'église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges. Les maisons s'étendent au sud du rocher jusqu'au bord de la rivière Le Jaur enjambée par le vieux pont du Diable du XIIIe siècle. Elles sont bâties en pierres du pays, coiffées de tuiles canal et se resserrent le long de ruelles pavées de galets, entrecoupées de pittoresques passages couverts. La végétation est partout présente, adoucissant l'éclat de pierre.