Vlog la Dordogne en kayak 350 Km 6 jours / 5 nuits
Petit résumé en vidéo de ma descente de la Dordogne en kayak en 6 jours et 5 nuits dormant le long de la rivière. Je suis parti le samedi 16 septembre 2017 d'Argentat pour rejoindre Bourg aux portes de l'estuaire le jeudi 21 septembre 2017.
Comme pour mes autres descentes, le but et les modalités restent les mêmes : on me dépose au point de départ navigable, le plus proche possible de la source, pour me récupérer à l'embouchure.
J'essaie, en général, de faire mes descentes en autonomie totale.
Je me rationne tout de même, par rapport à ma consommation habituelle, afin de limiter le chargement.
Je mange froid lors de mes descentes et privilégie le voyage avec mon embarcation plutôt que la vie de camp, ce qui me prendrait beaucoup plus de temps et m'obligerait à un chargement plus conséquent.
Je pratique le bivouac, là aussi dans sa définition la plus sommaire, ne restant jamais plus d'une nuit sur place : mon campement, rapide à mettre en place, me permet de passer la nuit au sec, en accordant un minimum de temps à la préparation de l'abri et du repas. Sinon, une descente de plusieurs centaines de kilomètres me prendrait beaucoup plus de temps.
Ne connaissant que très peu la Dordogne, je décide de commencer d'Argentat. Je prends tout de même le temps, auparavant, de m'arrêter à quelques barrages, afin de prendre des informations pour mes prochaines descentes. Juste après le barrage de Marèges, le départ est possible, avec débarquement et portage pour les barrages de l'Aigle, du Chastang et du Sablier, tronçon qui pourrait ajouter une cinquantaine de kilomètres assez sauvages à ma descente.
Mais, pour une première fois sur la Dordogne, le départ d'Argentat me paraît correct.