IL ETAIT UNE FOIS RASTEAU Vaucluse
Rasteau, est une commune française, située dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Rasteau, est l'une des seize communes, à avoir le droit d'accoler son nom, à l'AOC Côtes du Rhône villages. Située au nord du département, elle est à l'ouest de Vaison-la-Romaine.
La colonisation romaine a laissé des traces significatives.
Tout d'abord, au quartier des Hautes-Rives, une sépulture à riche mobilier funéraire. D'autres découvertes, ont été répertoriées, mais sans indication d'origine : autel aux déesses mères, ornement de tombeau, à masque scénique, épingles à coiffure, statuettes votives, et surtout, l'épitaphe d'un préfet de la cité des Voconces.
Au Moyen Âge, l'évêque de Vaison, était seigneur au temporel, et au spirituel, de Rasteau. La plus ancienne mention du nom du village, figure sur un contrat de précaire, concernant des terres du quartier de Saint-Martin.
Il a été passé, en 1009, par l'évêque Pierre II de Mirabel. En 1188, Raymond de Toulouse, comte de Provence, qui avait un différend avec l'évêque Béranger de Reillane, s'empara du village.
A la Renaissance, Rasteau semble avoir totalement échappé aux guerres de religion. Le seul fait marquant de cette période, reste les transformations, et restaurations faites à l'église paroissiale Saint-Didier, qui subit un changement d'orientation.
Dans les anciens remparts, en 1753, le Portalet, qui servait d'entrée principale au village, fut surmonté d'une tour, abritant une horloge.
Le 12 août 1793, fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon, et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt, et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses Alpes.
Au milieu du XIXe siècle, la commune, grâce à son terroir argileux, s'était rendue célèbre par ses bons fruits, (pommes, poires et olives). Ses parties basses, souvent inondées par les crues de l'Ouvèze, étaient composées de prairies.
La cave coopérative, est créée en 1925. Les vignerons commencent à privilégier la qualité, sur la quantité. Puis se créent, au cours des années 1970, des caves indépendantes. Une fête des vins originale, appelée : Nuit des vins, se déroule pour la première fois, le 14 août 1986, depuis, face à son succès, elle a été renouvelée, chaque année, à la mi-août.
Le vignoble produit de vins classés en Rasteau (AOC) et en Rasteau (VDN). Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays de la Principauté d'Orange
L'œno-tourisme, recouvre de nombreuses activités de découverte : dégustation des vins, visite de caves, rencontre avec les propriétaires, découverte des métiers, et techniques de la vigne, connaissance des cépages, des terroirs, des appellations, de la gastronomie locale.
À cet aspect festif s'ajoutent les activités sportives et de loisirs : promenades et randonnées dans les vignobles.
Pour les touristes, une charte de qualité des caveaux de dégustation, a été mise en place dans la vallée du Rhône, pour l'ensemble des vignobles, par Inter Rhône.
Elle propose, trois catégories différentes d'accueil, en fonction des prestations offertes par les caves.
• La première - dite accueil de qualité - définit les conditions de cet accueil. Un panneau à l'entrée doit signaler que celui-ci est adhérent à la charte. Ce qui exige que locaux et ensemble du matériel utilisé soient d'une propreté irréprochable (sols, table de dégustation, crachoirs, verres).
• La seconde - dite accueil de service - précise que le caveau est ouvert cinq jours sur sept toute l'année, et six jours sur sept, de juin à septembre. Il dispose d'un site internet et fournit à sa clientèle des informations sur la gastronomie, et les produits agroalimentaires locaux, les lieux touristiques, et les autres caveaux, adhérant à la charte. Des plus les fiches techniques sur les vins proposés, sont disponibles en anglais.
• La troisième - dite accueil d'excellence - propose d'autres services, dont la mise en relation avec d'autres caveaux, la réservation de restaurants, ou d'hébergements. Il dispose d'un site Internet en version anglaise, et le personnel d'accueil parle au moins l'anglais.
Musée de la vigne et du vin. À la sortie du village, sur la route de Vaison-la-Romaine, se trouve un musée de la vigne et du vin, qui permet de découvrir, en cours de visite des sept salles, des outils vignerons, les anciens systèmes de soins de la vigne, (sulfatage), toute une collection de cartes postales anciennes, sur la viticulture vauclusienne.
Ce tour d'horizon se termine par une dégustation des vins du propriétaire, vigneron à Rasteau et à Chateauneuf-du-Pape.
Le culte catholique, est célébré dans l'église paroissiale, placée sous le patronage de saint Didier. La chapelle, vouée à Notre-Dame des Vignerons, remonte au XVIIe siècle. Elle prit ce nom en 1930. Elle a été restaurée en 1957, et 1961.