Neuf-Brisach : le street art investit les remparts
Le second musée d'art urbain et de street art de France a ouvert ses portes au coeur de la citadelle de Neuf-Brisach.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
VIDEO LOCHES 150 manifestants à Loches contre la vente de l'
Une nouvelle étape a été franchie samedi matin dans l'opposition au projet de la municipalité de Loches de vendre l'école Vigny. L'idée est de la transférer sur le site scolaire de Lamblardie et de transformer son site actuel en hôtel trois étoiles. Quelques semaines après que le permis de construire a été accordé au promoteur, 150 manifestants se sont donc réunis dès 10 h 30, place de la Marne, avant de rejoindre l'hôtel de Ville où le maire a reçu une délégation de cinq personnes. Dans le rassemblement, des parents, quelques commerçants et hôteliers, le député PS Jean-Marie Beffara ainsi que nombreux représentants de l'opposition de gauche.
Le musée du Street art prend d'assaut la citadelle Vauban
Un musée du Street art, le Mausa a ouvert ses portes dans la citadelle Vauban à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
Retrouvez l'article sur notre site:
20minutes.fr/strasbourg/2335939-20180913-video-journees-patrimoine-bombes-street-art-entrent-citadelle-vauban-neuf-brisach
20 Minutes, avec vous
Retrouvez nous sur:
Facebook:
Notre Chatbot:
Twitter:
Instagram:
Linkedin:
Mausa Vauban Neuf Brisach
Leider können Bilder nicht die unglaubliche Atmosphäre wieder spiegeln. Ein Besuch lohnt sich auf alle Fälle.
Musik von Matt Woosey
Cité médiévale de Pérouges
Sévérac-le-Château - Forteresse Médiévale
LA CLEF DE VOÛTE. Perché sur une butte qui culmine à 817 m, le château de Sévérac, probablement construit dès le Xe siècle, offre une vue remarquable, notamment sur la vallée de l'Aveyron. Sa situation géographique en fait un lieu stratégique. Sans doute utilisée dès l'époque romaine, la butte de Sévérac ne prit toute sa valeur qu'au Moyen Âge lorsqu'elle devint le siège d'une puissante baronnie dont l'autorité s'étendait jusqu'aux gorges du Tarn.
Le château a appartenu à plusieurs familles : les Sévérac (dont le dernier descendant direct était Amaury de Sévérac, Maréchal de France et baron de Sévérac, traîtreusement assassiné par les Armagnac), les Armagnac, puis les Arpajon. Ses seigneurs furent de toutes les luttes, de toutes les intrigues : croisade des Albigeois, guerre de Cent Ans, place forte protestante...
Sans doute victime de cette tumultueuse histoire, la bourgade née au pied des remparts mit du temps à grandir. Il lui fallut attendre la création des grandes routes royales de l'Auvergne au Languedoc, puis de Rodez à Florac. A leur croisement, vin, bétail, fromages, étoffes alimentaient un fructueux négoce : un faubourg naquit au pied de la butte. La vieille ville, dans laquelle on entre par une porte fortifiée, conserve au long de ses ruelles d'intéressantes maisons des XV et XVIe siècles avec des tourelles en encorbellement.
Le château féodal de Sévérac comprend une grosse tour à cinq niveaux, une chapelle et des bâtiments annexes. Son enceinte, reprise et consolidée en hâte au début de la guerre de Cent Ans, suit le contour de la butte. La cité est protégée par un rempart pourvu de portes fortifiées et d'une douve sèche. Au XVIe siècle, la citadelle est encore une forteresse médiévale comme le confirme une carte figuré du sévéragais sur parchemin.
Suite aux guerres de religion, d'importantes modifications sont entreprises. Ce sont les Arpajon qui transformèrent, au XVIIe siècle, le château forteresse en un palais de style Renaissance, sous la conduite, entre autres, de l'architecte florentin Gargioli. Une porte fortifiée avec bastion et pont-levis est édifiée. Au sud, est élevé, sur trois ou quatre niveaux, un corps de logis de 90 m pourvu d'une porte monumentale de style corinthien et flanqué d'une tour carrée de sept niveaux. Sa façade nord donne sur une cour d'honneur avec escaliers en fer à cheval, galerie florentine, pavillons en saillie, pilastres décorés et niches ouvragées. Une grande citerne souterraine est taillée dans la roche et une église est élevée sur la terrasse des tilleuls.
En 1679, au décès de Louis VI d'Arpajon (Duc et Pair de France), la lente dégradation du château s'amorce par manque d'entretien. Un incendie dévastateur en 1766 et les pillages de la Révolutions Française le mènent à la ruine. La commune de Sévérac en devient propriétaire en 1966 et son classement en monument historique permet d'envisager sa restauration. Durant ces dernière années, la butte a été stabilisée, les remparts et la chapelle restaurés.
Bienvenue à la Citadelle de NEUF-BRISACH en automne le 1 octobre 2017.
Bonjour Mesdames, Messieurs Bienvenue à la Citadelle de NEUT-BRISACH en automne, le 1 octobre 2017, chef d'œuvre du Maréchal VAUBAN inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
Ce même jour vers 10 heures, Monsieur de VAUBAN, Monsieur DOMART, faisait découvrir sa Citadelle à un important Groupe venu parfois de fort loin.
Je remercie Monsieur DOMART pour ce moment intense et passionnant. Je ferai une ou plusieurs vidéos ultérieurement de cette belle visite.
Bonne visionnage. Merci.
Voici quelques liens utiles :
NEUF-BRISACH ;
Château de Bazoches | Demeure du Maréchal de Vauban :
Sébastien Le Prestre de Vauban :
The end - Atomik Mausa wall by Nasty
Après une bonne période de séchage grâce à la patience de l’équipe du Freegan Poney, Jérôme récupère le mur de pochettes au Péripate. Pendant que Jérôme Boulain assure les prises de vue du démontage.
La première étape de la première oeuvre phono picturale est terminée.
Mais il reste à tester, avec un live dans le club de la salle Paul B et la gravure simultanée chez DK Mastering Studio, la réalisation de la seconde étape. Envoyer un titre d’Atomik au studio, où il est gravé par Hervé De Kéroullas et signé par Nasty, pendant que le concert se poursuit sur scène. Un numéro zéro que l’Atomik team réalisera, quelques semaines plus tard avec succès. De la salle Paul B au studio DK Mastering. De Massy 91 à Paris 11.
#Mausa #TheArtofNasty #TheAtomikNation #Peripate #Nasty #Jerome #Karim #JeromeBoulain #Ismaël #Hediman #FreeganPoney #AlladinChami #DemahomImsak #MausaVauban #PorteBelfort #NeufBrisach #Alsace #StanislasBelhomme #ClementineLemaitre #Evenementsonopictural #LiveHappeningsonopictural #Oeuvrephonopicturale #Dkmastering #HervéDeKeroullas #Paris #onzièmeArrondissement #PaulB #FrançoisBeaudenon #ChristianMaugein #PaulBTeam #MassyPalaiseau #Essonne #France
Neuf Brisach
Journée passée en août 2012 à Neuf Brisach avec visite des remparts
Visite du MAUSA Vauban (Musée d'Art Urbain et du Street Art) de Neuf Brisach
Postman Cheval's Palace & Neuf-Brisach
France September 2017
Neuf Brisach en Alsace, chef d'oeuvre de Vauban
Neuf-Brisach, patrimoine mondial de l'UNESCO
Neuf-Brisach, chef d'oeuvre de Vauban, site unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Neuf-Brisach, une halte stratégique près du Rhin, construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. La place forte est un site unique en Europe. Dernière ville fortifiée construite par Vauban, elle offre une vision
remarquable du système de défense le plus accompli du 17ème siècle.
Une visite à pied des fortifications s'impose pour apprécier ce patrimoine architectural avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts.
A Neuf-Brisach, le visiteur est invité à imaginer ce gigantesque chantier mené à dos d’hommes et de mulets. En cheminant entre tenailles et contre-gardes, il se trouve du même coup intéressé par la stratégie de défense et d’attaque de la place.
En 2008, la valeur universelle exceptionnelle du génie de Vauban a été reconnue par l'Unesco.
Réalisateur Jean Marc Coquelle
[France24] La forteresse de Mornas
L'ancienne place forte, située dans le Vaucluse, vit à l'heure du Moyen-Âge 8 mois par an. Des remparts à la salle des tortures, une heure de visite pour des siècles de décalage.
Reportage de 2007.05.09
DSCN0775
défi du jerzual 2017 (1503 coureurs )
Ready - Atomik phono pictural project
Avec le mur terminé au Péripate ( Paris 19 ) et les répétitions avec Kania et Porter à la Clé Saint Germain ( Yvelines 78 ), Atomik est prêt pour tester ce qui se passera en Juillet lors de l’inauguration du Mausa Vauban à Neuf-Brisach ( Alsace ) .
The Atomik Nation lance la production du numéro zéro de l’objet phono pictural. Dont les collaborations avec la salle Paul B ( Massy-Palaiseau 91 ) et le studio DK Mastering ( Paris 11 ).
A ce moment là, le projet en est donc là. Et mis en perspective en images par Jérôme Boulain ( Prises de vue ) et _Ismaël h_c ( Montage ) ça donne ça
#Mausa #TheArtofNasty #TheAtomikNation #Péripate #Paris19 #Nasty #Jerome #Karim #Kania #Porter #JeromeBoulain #Ismaël #Hediman #FreeganPoney #AlladinChami #DemahomImsak #CléSaintGermain #SaintGermainenLaye #Yvelines #MausaVauban #PorteBelfort #NeufBrisach #Alsace #StanislasBelhomme #ClementineLemaitre #Evenementsonopictural #LiveHappeningsonopictural #Oeuvrephonopicturale #Dkmastering #HervéDeKeroullas #Paris11 #PaulB #FrançoisBeaudenon #ChristianMaugein #PaulBTeam ##MassyPalaiseau #Essonne #France
Le camping municipal de Nevers
Sonja Minnesma, gérante du camping municipal de Nevers, vous présente en images, le lieu où elle travaille et où elle vit : Nevers Ville d'Art et d'Histoire et au bord de la Loire dernier, fleuve sauvage d'Europe.
Neuf Brisach vol du 03 07 2017
Front I-II (Porte de Belfort). Vues aériennes, vol du 7 juillet 2017.
Neuf brisach 13 juillet 2018
13 juillet 2018
neuf brisach camping vauban
Dji F450 Gopro BE FPV