Reserve Naturelle Marais d'Yves
Wire fence mobile, one of many, west coast France south of La Rochelle.
Chevreuils sur la réserve naturelle du marais d'Yves
Chevreuils filmés grâce à un piège photo dans les prairies de la réserve naturelle du marais d'Yves
Vison d'Europe
Une vidéo de Vison d'Europe en train de marquer son territoire. Images captées grâce à un piège photo sur la réserve naturelle du marais d'Yves, Charente-Maritime, France.
Itinéraire bis à Yves en Charente-Maritime
Reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, François Gallard et Christophe Pougeas
Intervenants :
- André Bénéteau, artiste conceptuel
- Valérie Guignet, ostréicultrice
- Thomas Herault, conservateur de la réserve naturelle nationale du Marais d'Yves
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Réserve naturelle régionale du marais de Sougéal
Le tour de France de la biodiversité 2015 : étape 7/21
Propriété communale depuis le XVIIIe siècle, le marais de Sougéal constitue un vaste ensemble prairial support d’une activité agropastorale traditionnelle remontant au moins à l’époque médiévale. Ce marais a toujours suscité l’intérêt des populations locales qui y trouvent, encore aujourd’hui, une herbe grasse et abondante pour nourrir leurs troupeaux et des paysages préservés pour se ressourcer.
Le site est situé le long du Couesnon à une douzaine de kilomètres au sud du Mont-Saint-Michel. Le marais s’assimile à une vaste prairie rase, inondable, drainée par de nombreux rués (canaux) permettant la gestion des niveaux d’eau. Le tout est bordé de quelques haies bocagères relativement clairsemées et de rideaux de peupliers. La partie prairiale d’apparence homogène, révèle cependant une zonation spatiale particulière selon le caractère plus ou moins humides des habitats. En comparaison de l’intérêt du site pour les oiseaux et la faune piscicole, la flore apparaît un peu comme le parent pauvre de ce marais. Néanmoins, quelques espèces intéressantes sont présentes sur le site : flûteau nageant, pulicaire commune, pesse d’eau, utriculaire commune…
Le marais est largement exploité par les oiseaux d’eau. Cette valeur ornithologique est étroitement liée à la proximité de la baie du Mont Saint-Michel dont la valeur pour l’accueil des oiseaux d’eau est reconnue internationalement. Le site figure aujourd’hui au 1er rang des marais exploités à l’échelle de la baie, par les canards de surface pour le gagnage nocturne (canards colvert, siffleur, pilet, souchet, sarcelle d’hiver). Au printemps, le marais est recouvert d’eau, ce qui attire des milliers d’oiseaux en étape migratoire. Sougéal devient alors, pour certaines espèces, le principal site de stationnement à l’échelle de la baie (canard pilet et sarcelle d’été). Les limicoles sont également bien présents en période migratoire avec des effectifs qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus lors des vagues de froid.
En tout, ce sont près de 60 espèces d’oiseaux d’eau qui fréquentent le marais de Sougéal durant le printemps. À noter que la cigogne blanche niche de nouveau à proximité et utilise ce site comme zone d’alimentation. Les sites favorables pour la reproduction de cette espèce restent rares à l’échelle régionale.
Le site est aussi considéré comme une des trois principales zones humides de Bretagne pour la reproduction naturelle du brochet. Quelques espèces communes de batraciens sont également présentes comme la grenouille verte, la grenouille agile et le triton palmé. Une quinzaine d’espèces d’odonates a été recensée sur le marais, parmi lesquelles trois présentent un intérêt au niveau régional.
Du bassin Parisien au massif Armoricain
Nous sommes au coeur d’une ancienne chaîne de montagnes que nous avons déjà pénétré dans les étapes précédentes : les Ardennes. Dans la racine de cette ancienne chaîne de montagnes sont remontés des magmas qui n'ont pas atteint la surface et ont cristallisé en profondeur donnant des roches dures constituées uniquement de cristaux agrégés : les granites (de même qu'un sirop qui refroidit lentement cristallise en cristaux de sucre). Ces roches de gneiss et granites ont entre 540 et 440 millions d’années.
En savoir plus ---
Retrouvez toutes les vidéos du #TDFbiodiversité 2015 et des informations complémentaires sur :
Copyright ---
© MNHN – Gédéon Programmes 2015
Brèves de nature de la Réserve naturelle de Crozon, n°1: La Géologie par Yves Cyrille
Les Brèves de nature de la Réserve naturelle de la Presqu'île de Crozon présentent, en 2 minutes, les divers intérêts (géologique, écologique et culturel) de l'espace protégé.
Une vidéo tout public proposée par la Communauté de communes.
Loutre d'Europe
Une famille de Loutre d'Europe filmée grâce à un piège photo sur la réserve naturelle du marais d'Yves
Réserve naturelle des Marais de Séné: partageons la nature
un aperçu des ce qu'on peut voir sur la réserve
Inauguration de la Réserve naturelle Albert Falco
Les réserves naturelles jouent un rôle prépondérant dans la protection de l’environnement : on en dénombre 170 en France. La réserve du Prêcheur en Martinique a été classée en 2017 et porte désormais le nom d’Albert Falco, fervent défenseur de l’environnement et compagnon d’aventure de Jacques-Yves Cousteau notamment.
La Charanga Mestica - Marais d Yves - La Rochelle - Aquitaine - France
La Charanga Mestica - Marais d Yves - La Rochelle - Aquitaine - France - La Havane les boucholeurs chatelaillon plage - Nature charente Maritime
La réserve de Moëze-Oléron : le label tourisme et handicap
Préserver la faune et la flore c'est l'objectif de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Gérée par la LPO, c'est un site d'importance internationale pour l'hivernage et la migration de nombreux oiseaux. Depuis quelques années des actions sont menées pour sensibiliser le public à la préservation de cet environnement notamment grâce à la réhabilitation de la ferme de plaisance. Quatre sentiers d'interprétations ont été aménagés, parmi eux le sentier des Polders, labellisé tourisme et handicap...
Genette commune
Genette commune filmée grâce à un piège photo sur la réserve naturelle du marais d'Yves
ANIMAUX : À Oléron, pour les oiseaux le bonheur est dans le marais
La Réserve naturelle de Moëze sur l'île d'Oléron
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Marion Reiler
Intervenant :Pascal Provost, Réserve naturelle des Sept-îles (Perros-Guirec)
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Visite de l'Eden Lodge Madagascar (Green Trip/Ushuaia TV/909 Productions)
Daphné Hézard et l'équipe de l'émission Green Trip (Ushuaia TV) en visite à l'Eden Lodge. Un ecolodge de luxe dans une réserve naturelle exceptionnelle.Le site et l'hôtel à ne pas rater dans l'archipel de Nosy Be.
Birding in France: Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron
birding in France
Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, Charente-Maritime
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Crozet, l'archipel aux millions d'oieaux
L'archipel de Crozet est une terre de prédilection pour des millions d'oiseaux marins et quelques mammifères marins. Sur l'île de la Possesion, à deux pas de la base Alfred Faure vit une colonie de manchots royaux où sont installés près de 15 000 couples. Ici, les scientifiques comme Yves Handrich étudient ce drôle d'oiseau qui passe le plus clair de son temps en mer. Juste au dessus de la colonie, l'ornithologue Valentin Nivet-Mazerolles s'émerveille des incroyables performances d'un autre oiseau: le grand albatros. Tous se sont adaptés à un climat particulièrement rude où le vent règne en maître.
Rochefort : la LPO va déposer plainte contre la France pour non respect de la directive oiseaux
La Ligue pour la Protection des Oiseaux, dont le siège est à Rochefort en Charente-Maritime, va porter plainte contre la France auprès de l'Union Européenne pour non respect de la directive oiseaux. C'est un texte qui vise à protéger les espèces et encadrer la chasse.
Reportage de Christina Chiron, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret. Intervenants : Thomas Hérault, conservateur de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves. Yves Verilhac, directeur général de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
[Fort Boyard] Sur les traces de Rouge (Baie d'Yves)
Rouge est le premier personnage de l'histoire de Fort Boyard à être apparue sur le continent. En 2017, dans la séquence d'introduction de la Cage, nous avons pu voir Rouge (Alias Delphine Wespiser) sur les falaises d'Yves.
Nous nous sommes rendus sur ce lieu afin de vous le faire découvrir.
Images - Montages : Thomas Mayrand
Images additionnelles : France 2 - ALP / Compte Twitter Delphine Wespiser
Merci au Musicien du Fort pour son autorisation d'utilisation de ses musiques
Toutes les news sur Fort Boyard :
Retrouvez-moi sur Twitter : @MayrandThomas