Sisteron : le rocher de la Baume menace, 21 familles relogées
Depuis dimanche soir, 21 familles ne peuvent plus accéder à leurs logements situés en dessous du rocher de la Baume. Des blocs du rocher menacent de tomber, les familles sont relogées pendant la durée des travaux de consolidation.
Intervenants : Daniel Spagnou, Maire de Sisteron; Andrée Juran, Habitante du hameau de la Baume; Philippe Callendret, Versant travaux spéciaux
Un reportage de : Véronique Bouvier et Léo Centofanti
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
du coté de la Baume à Sisteron
du coté de la Baume - ROCHER ET PONT DE LA BAUME DEPUIS LE PARKING DE L’HÔTEL DE LA CITADELLE
© BassesAlpes.villes.villages
MUSIQUE
Titre: The Time To Run
Auteur: Dexter Britain
Source:
Licence:
Téléchargement (17MB):
CONTACT
basses.alpes04@gmail.com
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON - Alpes de Haute Provence.
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, (Sogiontii), l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister dès l'époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le VIe siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au XIIe siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifes d'Hospitaliers, demandent, et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. On y trouve une usine pétrochimique, et des industries gravitant autour des abattoirs. Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch, et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome. Les communes voisines de Sisteron sont : Le Poët, et Ribiers, communes situées dans le département voisin, des Hautes-Alpes, Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevons, et Mison.
Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss, et la glaciation de Würm, le glacier de la Durance s’avance jusqu’à Sisteron. Le glacier rissien franchit la cluse, et ses eaux de fonte donnent naissance à la Durance entre le Montgervis, et la montagne de Briasc. La vallée du Buëch était également en glace jusqu’à Montrond. Le glacier de Würm est moins important, et s’arrête approximativement au niveau du Plan de la Baume, sans remonter dans la vallée du Buëch.
Dans l’Antiquité, le nom de la ville est attesté sous la forme : Segusterone, au IVe siècle, ou Segusteronem ; puis civitas Segesteriorum, ensuite Segisterico en 739 ; on trouve encore la forme in comitatu. Sistericense, au début du VIIIe siècle. En provençal (occitan), on écrit « Sisteroun », et prononce sisteˈɾoun.
Charles Rostaing considère que le toponyme est construit sur la racine seg, désignant une colline. Dans l'ouvrage où il collabore avec Albert Dauzat, il écrit cependant « du gaulois et pré-gaulois seg « hauteur », et d'un triple suffixe -est-er-one ». Pour Ernest Nègre, il est peut-être basé sur le gaulois Sego, « fort », suivi de ster, élément permettant à former des comparatifs, ce qui lui donne le sens de « plus fort ». Xavier Delamarre compare avec les nombreux toponymes en Sego (Sigonce, Suin, etc.), ayant pour base le substantif gaulois sego, « victoire, force » (du vieil irlandais seg, « force, vigueur »). Sisteron remonterait plus exactement à un type Segu-sterone. Le nom de la ville est en accord avec la topographie et l'histoire, puisqu'à Sisteron siège une citadelle. La commune a longtemps été surnommée : « Rouocha Enchabanaïa », « roche embrumée ».
Description amputée car trop longue !
Mes sources : Wikipedia.com.
Le trou d'argent à Sisteron
Durée : 4h ; Dénivelée :760 m. ; Départ : Hameau de la Baume.
Le trou d'argent se situe dans les préalpes de Sisteron.
Cette cavité naturelle de 70 m. de long, creusée dans le calcaire oxfordien du jurassique, s'ouvre sur le flanc méridional de la Montagne de la Baume. une série de chambres et de corridors d'axe sud-ouest composent cette galaxie. Deux fenêtres naturelles percent le rocher au-dessus d'un à pic...
SISTERON - ALPES DE HAUTE PROVENCE - FILME PAR DRONE EN 4K - (avril 2019)
Sisteron dans les Alpes de Haute Provence filmé par drone en 4K.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du xiie siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Music : Arms_of_Heaven
: Carol_of_the_Bells
Lien Tipeee :
Road Show Renault Sport à Sisteron
Road Show Renault Sport a Sisteron le 10/05/2019
Vous êtes contre les voitures électrique en Rallye ? Alors signez cette pétition ???? ➡️
du rocher de Gache à Saint Geniez
Commune de Valerne , commune de St Geniez 04200 Sisteron
Alpes de Haute Provence.
Piste forestière qui longeant la foret domaniale du Sasse, le long du rocher de Gache d'Ouest en Est, pour La piste se termine au pied du Gourras , parallèle au GR653D menant au village de Saint Geniez.
La fin de la piste se situant à 1168 m d'altitude.
Reportage - Sisteron & Laragne inspiration assurée
La ville de Sisteron a sûrement inspiré les artistes des crèches provençales : elle est juchée sur les rives de la Durance, face au rocher de la Baume et forme un verrou stratégique faisant de son pont un passage obligé depuis un millénaire.
L'article ici
IL ETAIT UNE FOIS SISTERON Alpes de Haute Preovence
Sisteron, en occitan provençal Sisteroun selon la norme mistralienne et Sisteron selon la norme classique, est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, (Sogiontii), l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine, et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister dès l'époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le VIe siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au XIIe siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifes d'Hospitaliers demandent, et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique, (usine pétrochimique, et industries gravitant autour des abattoirs).
Sisteron - UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance.
Surnommée « Porte de la Provence », la ville marque la frontière avec le Dauphiné.
Son paysage est structuré par des éléments historiques :
- la clue de la Durance avec le rocher de la Baume ;
- les fortifications restées quasi intactes avec 5 tours encore debout et son imprenable Citadelle ;
- la vieille ville, blottie au pied de la Citadelle, ses ruelles, ses hôtels particuliers, ses églises et son ancienne Cathédrale...
La ville natale du poète Paul Arène regorge d’histoire et de culture. Loin d’être exhaustives, ces images vous offrent un aperçu du riche patrimoine à découvrir.
Sisteron is located 485 m above sea level, on the banks of the Durance.
Nicknamed Porte de la Provence, the city marks the border with Dauphiné.
Its landscape is structured by historical elements:
- the clue of the Durance with the rock of Baume;
- the fortifications remained almost intact with 5 towers still standing and its impregnable citadel
- the old town, nestled at the foot of the Citadel, its narrow streets, its mansions, its churches and its old Cathedral ...
The birthplace of poet Paul Arène is full of history and culture. Far from being exhaustive, these images offer you a glimpse of the rich heritage to discover.
CDS Vtopo Sisteron-Nice
Cette vidéo présente le terminus des Chemins du Soleil à VTT. Objectif Méditerranée ! Ce tronçon de 300 km truffé de monotraces est le plus ludique et technique, surtout dans les Alpes Maritimes. Il sillonne des territoires peu fréquentés et pour l'heure encore assez peu connu des VTTistes. cet itinéraire balisé est le fruit du travail de passionnés de VTT locaux associés à des élus et techniciens motivés et a nécessité un certain nombre d'autorisations de passage. A nous de respecter la nature et ses usagers pour ne pas remettre en question la pratique du VTT sur ces territoires.
Ici, on peut faire le choix de côtoyer le val de Durance tout en douceur par l'itinéraire valléen ou au contraire entrer dans le vif du sujet par l'itinéraire « montagne » aux abords du massif des Monges. Viennent ensuite le pays dignois et les terres noires des Préalpes du Sud avec ces nombreux passages en balcon que l'on retrouve dans la vallée du moyen Verdon. Il faudra ensuite franchir les différentes clues de l'Estéron pour terminer cette folle escapade retirée du monde dans la Méditerranée. Un contraste saisissant avec l'arrivée en Côte d'Azur sur la Promenade des Anglais !
Topo guide disponible ici : vtt.librairie.vtopo.fr/vtt-itinerance-chemin-du-soleil-sisteron-nice.html
Informations sur l'itinéraire : cheminsdusoleil.com
Images et montage : Vtopo
ABROS hameau ruiné de la commune de Saint Geniez - Vallée du Vanson - Alpes de Haute Provence
ABROS , hameau ruiné de la commune de Saint Geniez - Vallée du Vanson - Alpes de Haute Provence
© BassesAlpes.Villes.Villages
Le nom du hameau d’ Abros vient du mot gaulois broga,qui signifie champ ou limite.
Proche de la rivière Le Vanson,il est accessible à partir de Vihosc,par une piste parfois difficilement carrossable.
Abros comprenait deux hameaux situés au SE de Saint-Geniez sur les rives du Vançon,Abros et le Petit Abros.
D’après l'abbé Féraud,imminent historien,le nom viendrait du latin abruptus à cause des difficultés qu'offre les chemins pour y accéder.
le castrum de Abrohos est compris dans le bailliage de Sisteron en 1537.
Comme partout ailleurs,les guerres de religion n’ont laissé que des ruines dans la vallée du Vanson.
En l'an 1598,les comptes nous montrent que dès la paix revenue, les communautés s'activent à effacer les traces de la guerre civile.
Sisteron - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sisteron est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, Sisteron (l'antique Segustero) est, à partir de l'époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Cette importance lui vaut des fortifications actualisées jusqu'au XVIIIe siècle. Siège d'un évêché, la ville a un certain rayonnement pendant le Moyen Âge. Elle est le siège d'administrations de second rang : viguerie, puis district après la Révolution. C'est actuellement une petite ville industrielle, avec une usine pétrochimique et des industries gravitant autour des abattoirs. Le secteur touristique est aussi présent.
Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l'endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l'Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Les communes voisines de Sisteron sont Le Poët (commune située dans le département voisin des Hautes-Alpes), Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevons, Ribiers (commune située dans le département voisin de la Drôme et Mison.
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Présentation Hôtel La Citadelle à Sisteron
Trail - Trou de l'Argent en boucle - Sisteron
Trail - Trou de l'Argent en boucle par la Montagne de la Baume au départ de Sisteron
Roadshow F1 Sisteron 2019
Show F1 se déroulant à Sisteron en mai 2019.
Au pays des rochers qui parlent
Au pays des rochers qui parlent. Région de Sisteron, Alpes de Haute Provence. Aventure n°3 : Seigneur Brigand.
SISTERON - FRANCE - 2017
Venez découvrir la ville de Sisteron .
SISTERON « Porte de la Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte priviégiée entre les Alpes et la mer ici un pays finit, un autre commence et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
2019 10 03 Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, NOUS SOMMES ASSASSINÉS
A Sisteron, dans les Alpes de Haute Provence,
NOUS SOMMES ASSASSINÉS !
La météo prévoit un ciel voilé... Tu m'étonnes, avec toute les merdes que les Chemtrails nous larguent dessus !
Lien vers la vidéo de Télé Matin:
Partagez !
Wild Tracks - Route Napoleon in France #07
Malijai is the place where the former emperor spent the night of 4 March 1815. Not in the castle because they did not want him there. What they did offer was the bank of the River Bléone and so it happened, at least if you believe the village hairdresser. At the post office they gave us a somewhat different story, but what does it matter to tourists. The castle is beautiful.
Route Napoleon, a journey through the south of France. We follow the route from Golfe-Juan to Grenoble.
Sisteron is a small town on a strategic location. The river Durance, the little old houses, the Citadelle of the 13th century and the Roche de la Baume clearly characterise the region.
Barre des Ecrins, Pelvoux and the Mije are a couple of the highest mountain tops in the Parc National des Ecrins.
Info HighRes Imagery:
© All Rights reserved by Fauna Film B.V.
Wild Tracks is a Fauna Film series of 6 parts. More information at