4K - Ruines Gallo-Romaines de Champlieu
French : Ruines Gallo-Romaines de Champlieu, sur la commune d'Orrouy dans le département de l'Oise, en Picardie, région Hauts-de-France. Situées à 15 km au sud de Compiègne. En plus des ruines, il y a non loin, a quelques 300m environ également les ruines d'une Chapelle romane. Il y avait réellement beaucoup de vent, résultat : difficile de faire une belle vidéo, mais site intéressant à visiter, en se rendant à Compiègne par exemple pour visiter le Château de Compiègne.
English : Gallo-Roman ruins of Champlieu, in the municipality of Orrouy in the department of Oise, Picardy, Hauts-de-France region. Located 15 km south of Compiègne. In addition to the ruins, there are not far, about 300m also the ruins of a Romanesque chapel. There was really a lot of wind, result : difficult to make a nice video, but interesting site to visit, by going to Compiègne for example to visit the Castle of Compiègne.
Serbian : Gelsko-rimske ruševine u Champlieu, u opštini Orroui u departmanu Oise, Pikardija, region Hauts-de-France. Nalaze se 15 km južno od grada Compiegne. Pored ruševina, oko 300 metara nalaze se i ruševine rimske kapele. Bilo je stvarno puno vetra, rezultat : težko napraviti lep video, ali interesantne lokacije za posjetu, na putu za odlazak u Compiegne, na primjer posetiti dvorac u Compiegne.
Safety : The drone is equiped with a parachute system in case of defect.
Bebop 2015/12 Ruines gallo-romaines de Champlieu
Les ruines gallo-romaines de Champlieu se situent en France, en Picardie et dans le département de l'Oise, sur la commune d'Orrouy. à 13 km au sud de Compiègne. Le site archéologique de Champlieu se situe non dans la vallée, mais sur le plateau à 2 km au nord du village, en pleins champs, à une altitude de plus de 130 m au-dessus du niveau de la mer. Le nom est emprunté à un hameau, localisé à 700 m au sud-ouest ; un peu plus près se trouve par ailleurs la ruine de la chapelle romane du prieuré de Champlieu, remontant au xie siècle et classée également monument historique4. La lisière de la forêt de Compiègne s'approche de quelques 300 m des ruines gallo-romaines, au nord-est. Ces ruines correspondent à trois établissements bien distincts, mais très proches les uns des autres :
un édifice de spectacle,
des thermes et
un temple. La chaussée Brunehaut de Senlis à Soissons, d'origine antique mais indatable5, passe entre le temple au nord et les arènes au sud ; les thermes sont encore situés plus au sud. Le terrain propriété du département est juste suffisamment grand pour laisser place à quelques arbres autour des vestiges. Une bonne protection nécessiterait l'acquisition d'une partie des terres agricoles autour, et serait également indispensable pour élargir le périmètre des fouilles.
Découverte de la visite en 3D du site gallo-romain de Champlieu
Le site de ruines gallo-romain de Champlieu, à Orrouy, dans l'Oise est désormais équipé d'un outil de visite numérique. A l'initiative du projet, le Conseil Départemental de l'Oise a fait collaborer une cinquantaine de collégiens, lycéens et étudiants de l'UTC de Compiègne pour créer un site internet, doté d'explications écrites, de vidéos et de reconstitutions 3D pour appréhender de manière ludique cet endroit historiquement important de la région. Il suffit d'être équipé d'une tablette ou d'un smartphone pour commencer la visite.
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Champlieu (Oise) 2018 en drone - 4K
Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Champlieu (Oise) 2018 en drone - 4K
Date de prise de vue : 01/07/2018
Prises de vues au sol : GopPro Hero 6 Black sur Stabilisateur FEIYU G6
Prises de vues aeriennes : DJI Mavic Pro
Musique Libre de Droits : Nicolai Heidlas - Never Give Up
Informations Drone Spot de ce site :
Informations sur les lieux :
L'église Notre-Dame-de-la-Nativité et Saint-Jacques de Champlieu est une ancienne église catholique paroissiale située à Orrouy, en France. Elle est connue localement comme la chapelle romane de Champlieu. Les origines de ce qu'il convient plutôt d'appeler une église restent dans l'ombre. Elle pouvait accueillir entre 620 et 640 fidèles, et des fouilles archéologiques ont démontré qu'elle remplace un édifice de l'époque carolingienne au moins aussi grand, voire plus important : situé sur l'un des chemins de Compostelle se confondant avec la chaussée Brunehaut, Champlieu devait avoir une certaine importance jusqu'à l'abandon de cette voie. Au Moyen Âge, pendant une période impossible à préciser, l'église appartient à l'abbaye bénédictine Saint-Crespin-le-Grand de Soissons. Elle est dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité et un prieuré y est associé. Au XVIe siècle au plus tard, église et prieuré dépendent du prieuré de Saint-Thibaut. Après plusieurs incendies, ce prieuré avec sa dépendance de Champlieu sont donnés au couvent des Bénédictins anglais de Paris vers le début du XVIIe siècle. Les anglais encouragent le culte marial, et le pèlerinage pour Champlieu gagne une certaine importance. Le prieuré est désaffecté bien avant la Révolution française, et à la suite du départ des Bénédictins vers leur maison-mère, l'église n'apparaît plus dans les documents que sous le vocable de Saint-Jacques, auquel une chapelle avait toujours été dédiée dans l'église. Elle continue d'être desservie par un vicaire, avec une interruption à la période révolutionnaire, mais n'est fermée au culte qu'en 1808 par décision du conseil municipal, en raison de son mauvais état. Un coup de foudre détruit l'édifice en 1814. La plus ancienne représentation iconographique connue de l'église date de 1842 et la montre déjà dans son état actuel. Elle se composait d'une nef non voûtée de cinq travées initialement accompagnée de bas-côtés, dont seul les murs ouest et nord de la nef restent debout ; d'un transept dont les croisillons communiquaient avec la croisée par des arcades plein cintre assez basses ; et d'un chœur au chevet plat d'une seule travée. Transept et chœur forment un ensemble homogène pouvant remonter à la fin du Xe siècle. Le voûtement en berceau remonte au dernier tiers du XIe siècle. Seules les amorces des voûtes subsistent aujourd'hui. Une grande fenêtre avait été percée dans le mur du chevet au XVe ou XVIe siècle, mais les étroites baies romanes subsistent ailleurs dans le transept et au nord et au sud du chœur. La nef date de la seconde moitié du XIIe siècle, avec un portail en tiers-point à la triple archivolte de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, et des grandes arcades également en tiers-point reposant sur des piliers carrées, sur lesquelles sont alignées les quatre fenêtres hautes au nord. L'abandon du bas-côté nord remonte au XIVe ou XVe siècle. La ruine de l'église a été classée monument historique par arrêté du 8 mars 1923.
Source :
Gladiateurs Champlieu
Combat de gladiateurs sur le site gallo-romain de Champlieu, Orrouy, Picardie.
Journées du Patrimoine 17/09/2016
LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2016 A CHAMPLIEU [DOMUS CAESARIS #5 - légionnaires et gladiateurs]
Le week-end du 17 & 18 septembre 2016, c'était les journées du patrimoine. AVE BAGACUM et LUDUS MANILIUS, deux associations de reconstitution historique étaient sur le site archéologique de Champlieu dans l'Oise.
AVE BAGACUM ( )sous l'uniforme de la Legio XXII Primigenia présentait au public la vie de camp et des manoeuvres de légionnaires de la fin du 1er siècle et début du 2ème ap. JC.
LUDUS MANILIUS ( ) montrait des gladiateurs et leur dominus : mirmillon, hoplomaque et thrace.
L'occasion pour moi de retrouver des copains et mettre en lumière leur travail de reconstitution et de pédagogie...Et puis cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de réaliser cette vidéo... l'occasion, le larron ... tout ça quoi...
Un grand merci à Hélène Dulauroy-Lynch, chef du service départemental d'archéologie de l'Oise, pour m'avoir guidé à travers le site.
Ete à Orrouy - 26-08-2001
Vieux souvenir
Trajet de chauny à orrouy
C'est long putain , j'aime les chevaux
Bénédicte FOLLET Cascadeuse reportage FR3
Bénédicte FOLLET, cascadeuse professionnelle et éleveur de chevaux SF et arabes noirs. Reportage FR3 Picardie. Avec les chevaux ESTA SKAZIR, AMBRE D'ELINCOURT et BAKKIR AL ORROUY.
SERRE CHEVALIER l'été 1988 hd