Chapelle Sainte-Barbe du Faouët
Chapelle Sainte-Barbe du Faouët
A la fin du XVe siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu'il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d'une rare violence. Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s'achèvera en 1512. On retrouve en inscription gothique la date de commencement sur la console d'une statue placée dans le transept est. La date d'achèvement, quant à elle, figure sur un phylactère tenu par un ange ornant une clé de voûte.
En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre le campanile abritant une cloche ayant pour vertu d'éloigner la foudre. Les marches d'un escalier monumental mènent à l'oratoire Saint-Michel puis à un ossuaire encastré dans la roche et enfin à la chapelle.
Celle-ci possède de nombreux pinacles à gargouilles surmontant des contreforts. La tourelle d'escalier hexagonale fait office de clocher. La façade occidentale est ouverte par deux portails composés chacun de deux portes jumelées.
A l'intérieur, on remarque, comme dans l'église Notre-Dame à Kernascléden, une voûte en pierre sur croisées d'ogives, une exception pour l'époque où presque toutes les voûtes étaient en bois. Les armes des Boutteville et des Toulbodou, seigneurs fondateurs, sont présentes sur de nombreux écus de la voûte, ainsi que sur certains vitraux.
Différentes scènes de la vie de Sainte Barbe figurent sur les vitraux du chœur de la chapelle. La tribune, supportée par trois colonnes, était réservée aux seigneurs fondateurs.
Un sentier mène à la fontaine de dévotion. Celle-ci, datant de 1708, est aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche abrite une statue de Sainte Barbe. Selon la légende, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d'atteindre l'orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l’année. En poursuivant sur le sentier, on accède aux berges de l'Ellé.
web Site
Facebook
Twitter
Chapelle Sainte Barbe, Le Faouët, Bretagne, France
Visite de la chapelle Sainte Barbe, commune de Le Faouët, village étape du pèlerinage de Compostelle, centre Bretagne. A voir absolument. La chapelle est invisible de la route par laquelle on arrive. Elle est en contrebas d'un promontoire rocheux. Quand on la découvre, enchâssée dans son écrin de roches et d'arbres touffus, le choc vous arrache des émotions imprévisibles.
Les chemins alentours, dans la forêt sont inégalables...
Quand je pense que je suis arrivé là par le plus grand des hasards, au beau milieu de mon pèlerinage Français...
Cette étape de ma route, le Centre Bretagne en particulier, m'a marqué de façon durable...
Chapelle Sainte-Barbe du Faouet vue du ciel
La chapelle Sainte-Barbe est située sur la commune de Le Faouët dans le Morbihan, à un kilomètre et demi au nord-est du bourg. Étape sur un des chemins bretons du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et sanctuaire attirant de nombreux fidèles lors du pardon de sainte Barbe, le site a été aménagé dans le but de faciliter les processions et pèlerinages, avec son immense esplanade qui fait office de placître, l'escalier monumental avec rampe sur balustres et la chapelle.
Pour plus d'informations:
Musique réalisée par Tristan Lohengrin
France Frankreich Bretagne Le Faouet Chaplle Saint Barbe
Frankreich, France - Bretagne - Le Faouet - Capelle Sainte Barbe Capelle Saint Fiacre
Chapelle St Barbe - Le Faouët
morbihan-tv.com
La chapelle Sainte Barbe du Faouët (concours Wonder France Festival)
La version définitive après avoir entrepris des modifications pour ma participation au concours Wonder France Festival.
L' objectif est de faire une vidéo qui dure au maximum 1m 30s sur une région française.
J'ai choisi la chapelle Saint Barbe située près du village le Faouët
dans le Morbihan dans cette belle Bretagne de France
Source Wikipédia
La chapelle Sainte-Barbe est située sur la commune de Le Faouët dans le Morbihan, à un kilomètre et demi au nord-est du bourg. Étape sur un des chemins bretons du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et sanctuaire attirant de nombreux fidèles lors du pardon de sainte Barbe, le site a été aménagé dans le but de faciliter les processions et pèlerinages, avec son immense esplanade qui fait office de placître, l'escalier monumental avec rampe sur balustres et la chapelle.
La Croisée Des Chemins La grotte de Sainte Barbe.
Au sommet de la colline appelée Grande Saule dans la forêt du Warndt sur le territoire de la commune de Falck, se trouve une grotte devant laquelle on trouve une statue de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers, des artilleurs et des mineurs.
Un film réalisé par Patrick Genevaux en 1999 dans la série La Croisée Des Chemins.
Paroles de Provence : Traditions de noël, le Blé de la sainte-Barbe
La tradition du blé de la sainte-Barbe en Provence
France Frankreich Bretagne Le Faouet Chaplle Saint Barbe
LE FAOUÊT 1988
Cette vidéo traite de LA CHAPELLE SAINTE BARBE au mois de février
Chapelle Sainte-Barbe du Faouët , Bretagne /france 2016
Music : Alme d'Amor rubelle - Alme d'Amor rubelle .
Carlo Gesualdo
LE FAOUET : chapelle Sainte Barbe
Description
Live Indirect - D3A Vs Le Faouet - 21/02/2014
Live Indirect de l'équipe 3 face à Le Faouet
La chapelle Sainte-Barbe au Faouët dans le Morbihan en Bretagne
La chapelle Sainte-Barbe est située sur la commune du Faouët dans le Morbihan en Bretagne le 26 avril 2009
La Chapelle Sainte BARBE PLOUHARNEL 56 Morbihan
Courte visite de la chapelle Sainte BARBE à Plouharnel en Morbihan.
Venez découvrir son village typique et cette magnifique chapelle avec ses abords entretenu et restauré par des villageois passionnés .
Sortie familiale chez Mamie Faouët
Vive les crêpes Jambou !
Sonner les cloches à Ste Barbe
Prendre le goûter chez notre Mamie Faouët
La ville du Faouët s'est réveillé avec de nombreux tags qui interpellent
Plusieurs bâtiments de la commune du Faouët (Morbihan) ont été tagués la nuit dernière. Mairie, Poste, mais aussi banque et assurance. Sur les murs d'une douzaine d'édifices, beaucoup d'inscriptions font référence à Marion de Faouët, le chef d'une troupe de brigands qui sévissait dans la région au 18ème siècle.
Reportage Marc-André Mouchère et Philippe Beaugey.
Intervenants : Jean-Paul Sylvestre, adjoint au maire - Chef d'escadron Christophe Tomc, commandant de compagnie de la gendarmerie de Pontivy - André Le Corre, maire du Faouët (sans étiquette)
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
La fontaine Ste Barbe aide-t-elle à trouver un amoureux ou une amoureuse?
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►