Bormes Les Mimosas - Var
La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l'extrême sud du massif des Maures. Elle s'étend des crêtes du massif principal jusqu'à l'extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d'Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d'Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).
Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.
Bormes-les-Mimosas est souvent comparé, grâce à son vieux village, à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval offre une vue panoramique sur la plaine et les îles d'Or.
Un vieux château dans le village et la chapelle (Sainte-Constance) en haut de la colline.
Sur la place Saint-François trône la statue de saint François de Paule, moine calabrais qui aurait délivré le village de la peste en 1481.
Le quartier de la Favière est agréable, le port de plaisance et la marina autour du carré d'honneur sont à découvrir. Plus loin s'étalent les plages de Cabasson, de l'Estagnol, de Pellegrin et de la Favière. C'est face au hameau de Cabasson, ancien village de pêcheurs, que se trouve (sur une petite presqu'île) le célèbre fort de Brégançon, résidence d'été des présidents de la République française.
Le barrage du Trapan, réserve d'eau potable pour les villes du littoral varois à l'est de Toulon.
Le parc du Cigalou (jardin botanique).
Bormes-les-Mimosas est une ville fleurie avec quatre fleurs, médaille d'Or 2003 du Concours européen des villages fleuris
PPS mis en vidéo par Jean-Marc COQUELLE