Sentier des grands crus
Une rando dans les vignobles d'Alsace.Dans les villages de Zellenberg et Beblenheim ,Mittelwihr,Riquewihr
LA ROUTE des VINS d'ALSACE
Riquewihr - Ribeauvillé - Bergheim - Obernai ... autant de petits villages coquets à l’architecture typique au milieu de vignobles à perte de vue. Un circuit incontournable.
ALSACE - sentier viticole Traenheim Balbronn
De Elzas met rustige dorpjes zoals Traenheim en Balbronn, op de route du vin op 25km van Strasbourg. Eind juni, en heerlijk wandelen tussen de wijnvelden en langs paadjes van een agrarisch gebied.
Jarrod ENGLEFIELD - Domaine MistyCove - Nouvelle-Zélande
Jarrod ENGLEFIELD - Domaine MistyCove - Nouvelle-Zélande
Riquewihr
Maisons de Vacances en Alsace...
Située au cœur du vignoble Alsacien, au pied des contreforts vosgiens, la région bénéficie d'une grande diversité de paysages et de terroirs.
Cette diversité s'exprime entre plaine, vignoble et montagne sur un territoire de 16 communes parmi lesquelles :
les plus beaux villages viticoles de la Route des Vins :
les Perles du Vignoble : Beblenheim, Bennwihr, Mittelwihr, Riquewihr, Hunawihr, Zellenberg,
les cités viticoles de Bergheim, Ribeauvillé, Rodern, Rorschwihr et Saint-Hippolyte,
deux communes de montagne à l'authenticité et à la simplicité préservées : Aubure et Thannenkirch,
trois communes situées en plaine d'Alsace, dans le Ried (mosaïque paysagère, modelée par l'homme, qui se caractérise par l'alternance de prés de fauche, de roselières, de petits bois de chênes ou de charmes et de bosquet) : Guémar, Illhaeusern et Ostheim.
Riquewihr se situe à 15 minutes de Colmar et 45 minutes de Strasbourg et de Mulhouse. Vous pouvez voir le musée Hansi, de la Poste de Riquewihr, les musées Unterlinden et Bartholdi à Colmar, le musée Alsacien de Strasbourg, les musées de l'Automobile et du Chemin de Fer de Mulhouse, sans oublier l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim.
A Hunawihr, à 5 minutes vous pourrez visiter le célèbre parc des Cigognes et des loutres. Puis à environ 15 minutes la surprenante montagne des singes et la volerie des Aigles.
A 45 minutes, les plus jeunes apprécieront le grand parc d'attraction Allemand de renommée mondiale : Europa-Park.
A 15 minutes vous pourrez visiter le célèbre château du Haut-Koenigsbourg ainsi que pour les sportifs le Golf d'Ammerschwihr ou encore les piscines
et terrains de tennis de Ribeauvillé.
Pour les plus joueurs, à 5 minutes,
vous trouverez le Casino de Ribeauvillé.
Palmarès des sites ou monuments les plus visités selon l'Observatoire national du tourisme(en 2008)
Ville de Paris (Paris), 30 000 000 (2008).
Disneyland Paris (Seine-et-Marne), 15 300 000 (2008).
Notre-Dame de Paris (Paris), 13 500 000 visiteurs.
Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), 13 000 000.
Marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 11 000 000.
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris), 10 500 000.
Armada de Rouen (Seine-Maritime), 11 000 000 en 2008 (a lieu tous les cinq ans en juillet, prochaine édition en 2013).
Musée du Louvre (Paris), 8 500 000 (2008).
Parc du château de Versailles (Yvelines), 7 500 000 (2007).
Tour Eiffel (Paris), 7 000 119.
Centre Georges-Pompidou (Paris), 6 600 000.
Centre historique de la ville de Lyon (Rhône), 6 000 000 (2e ville touristique de France) 8.
Château de Versailles (Yvelines), 5 000 000 (2007).
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes, 4 700 000.
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin), 4 500 000.
Ville de Nice (Alpes-Maritimes), 4 300 000 (3e ville touristique de France) [réf. nécessaire].
La fête des lumières de Lyon (Rhône), 4 200 000 (a lieu tous les ans le 8 décembre ).
Domaine National de Saint-Cloud (Hauts de Seine), 4 100 000.
Rocher de Monte Carlo, 4 000 000.
Cité des sciences de La Villette (Paris), 3 900 000.
Parc de Miribel-Jonage (Ain et Rhône), 3 500 000.
Mont Saint-Michel (Manche), 3 250 000.
Carcassonne (Aude), 3 200 000.
Le centre historique de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), 3 100 000 (5e ville touristique de France).
Port de la vieille ville de La Rochelle, 3 000 000.
Musée d'Orsay (Paris), 3 000 000.
Port de Honfleur, 3 000 000.
La Braderie de Lille (Nord), 3 000 000 (a lieu tous les ans en septembre).
Centre historique de Rouen (Seine-Maritime), 2 900 000 (6e ville touristique de France).
Centre historique de Bordeaux (Gironde), 2 700 000 (2007) (7e ville touristique de France).
Les Baux de Provence (Bouches du Rhône), 2 500 000.
Les Jardins Botaniques Borély de Marseille (Bouches du Rhône), 2 400 000.
Village de Riquewihr (Haut-Rhin), 2 100 000.
Source : Observatoire national du tourisme, 2008.
Le palmarès 2011 montre une certaine stabilité du classement.
Traenheim - Alsace - France
Traenheim est un charmant petit village de 564 habitants qui se trouve sur la Route des Vins d'Alsace, à 25km à l'ouest de Strasbourg, au coeur du Vignoble de la Couronne d'or.
Son sentier viticole offre à ses visiteurs la possibilité de mieux comprendre l'originalité du métier de vigneron et d'apprécier une vue panoramique sur les Vosges et la plaine d'Alsace.
Protégé des courants marins par les Vosges, Traenheim jouit d'un micro-climat ensoleillé et sec, qui permet la culture de la vigne et de nombreux arbres fruitiers
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Promenade en Alsace - kaysersberg.
Promenade en Alsace - kaysersberg.
Kaysersberg est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises ou les Kaysersberger et Kaysersbergerinnen.
Ville au cachet médiéval bâtie au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace. La ville est située dans une contrée fertile et pittoresque, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey, et dominée par deux montagnes baignées par la Weiss, et dont l'une est couronnée par les ruines du château de Kaysersberg
Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges, et il est à présumer qu'il ne fut pas négligé par les Romains, qui, d'après la tradition, y avaient établi un campement militaire.
En 1227, l'Empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château. À part quelques maisons et le couvent bénédictin situé à une demie-lieue en amont de la rivière, au lieu-dit Alspach, l'entrée de la vallée est alors inhabitée. L'empereur y choisit de construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des Ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement. En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, s'efforça inutilement de s'emparer de la ville. Prise l'année suivante par le duc Mathieu de Lorraine, elle fut occupée, en 1261 par Rodolphe de Habsbourg, qui avait pris le parti de l'évêque de Strasbourg contre son évêque. Devenu empereur, il y revint en 1285. En 1334, Louis de Bavière l'engagea à Jean, roi de Bohême, et le reprit sur lui après un siège en 1336.
Pour reconnaître son importance, le roi Adolphe Ier de Nassau lui accorde les mêmes droits et privilèges que ceux dont bénéficie déjà sa voisine Colmar : le 18 mars 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire. À partir de ce moment-là, elle ne dépend plus que de l'Empereur : aucun seigneur ne pourra plus revendiquer de droits sur elle. Charles IV affranchit en 1347 les citoyens de Kaysersberg de toute juridiction étrangère.
L'empereur Charles IV y séjourne au printemps 1354 où il tint une assemblée des villes libres de l'Alsace pour aviser aux moyens de maintenir la paix publique. Il se révèle être le grand bienfaiteur de la ville, lui accordant de nouveaux privilèges. Il appuie de son autorité la création de la Décapole, le 24 septembre 1354. En ce jour, 10 villes alsaciennes se réunissent au sein d'une ligue. Elles se promettent assistance et protection mutuelle. Traversant les tourmentes de l'Histoire, la Décapole subsistera pendant trois siècles. Au XIVe et au XVe siècle, la ville fut agrandie, malgré les protestations du seigneur de Ribeaupierre et de Lupfen. La ville de Strasbourg fut choisie pour arbitrer le différent en 1647.
En 1525, les paysans révoltés s'emparèrent de Kaysersberg en l'abandonnant presque aussitôt pour aller combattre à Scherwiller les troupes du duc Antoine. Les paysans furent massacrés par les troupes lorraines.
Maximilien lui donne en 1573 comme bailli impérial Lazare de Schwendi qui a combattu en Hongrie et pris la ville de Tokaj. C'est là qu'il aurait recueilli quelques plants de vigne du fameux cépage dont il fit don à la ville de Kaysersberg. Ces quelques plants se sont largement multipliés et ont fait la réputation viticole de la ville. Le comte Antoine Henri d'Andlau en fut le dernier titulaire.
La ville de Kaysersberg renfermait avant la Révolution, une commanderie de l'ordre teutonique et un couvent de Récollets ; ce dernier s'était trouvé, jusqu'en 1483, dans la vallée de Saint-Jean, derrière Alspach.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Libre1.
Copyright: Jean-Marc Coquelle
Rosheim
Petite ville de vignerons elle a de remarquables bâtiments de différents styles architecturaux. C'est ici que se cachent, au milieu des vignes, entre les remparts, une église du 12e.s. modèle d'architecture romane, l'église Saints-Pierre-et-Paul, ainsi qu'une maison romane de 1170 sans doute la plus ancienne construction civile d'Alsace.
musique : Robert Schumann, Kreisleriana op.16, Martha Argerich. Deutsche Gramophon
Marché de Noël 2012 en Alsace à Riquewihr
Maisons de Vacances en Alsace...
Située au cœur du vignoble Alsacien, au pied des contreforts vosgiens, la région bénéficie d'une grande diversité de paysages et de terroirs.
Cette diversité s'exprime entre plaine, vignoble et montagne sur un territoire de 16 communes parmi lesquelles :
les plus beaux villages viticoles de la Route des Vins :
les Perles du Vignoble : Beblenheim, Bennwihr, Mittelwihr, Riquewihr, Hunawihr, Zellenberg,
les cités viticoles de Bergheim, Ribeauvillé, Rodern, Rorschwihr et Saint-Hippolyte,
deux communes de montagne à l'authenticité et à la simplicité préservées : Aubure et Thannenkirch,
trois communes situées en plaine d'Alsace, dans le Ried (mosaïque paysagère, modelée par l'homme, qui se caractérise par l'alternance de prés de fauche, de roselières, de petits bois de chênes ou de charmes et de bosquet) : Guémar, Illhaeusern et Ostheim.
Riquewihr se situe à 15 minutes de Colmar et 45 minutes de Strasbourg et de Mulhouse. Vous pouvez voir le musée Hansi, de la Poste de Riquewihr, les musées Unterlinden et Bartholdi à Colmar, le musée Alsacien de Strasbourg, les musées de l'Automobile et du Chemin de Fer de Mulhouse, sans oublier l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim.
A Hunawihr, à 5 minutes vous pourrez visiter le célèbre parc des Cigognes et des loutres. Puis à environ 15 minutes la surprenante montagne des singes et la volerie des Aigles.
A 45 minutes, les plus jeunes apprécieront le grand parc d'attraction Allemand de renommée mondiale : Europa-Park.
A 15 minutes vous pourrez visiter le célèbre château du Haut-Koenigsbourg ainsi que pour les sportifs le Golf d'Ammerschwihr ou encore les piscines
et terrains de tennis de Ribeauvillé.
Pour les plus joueurs, à 5 minutes,
vous trouverez le Casino de Ribeauvillé.
Palmarès des sites ou monuments les plus visités selon l'Observatoire national du tourisme(en 2008)
Ville de Paris (Paris), 30 000 000 (2008).
Disneyland Paris (Seine-et-Marne), 15 300 000 (2008).
Notre-Dame de Paris (Paris), 13 500 000 visiteurs.
Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), 13 000 000.
Marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 11 000 000.
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris), 10 500 000.
Armada de Rouen (Seine-Maritime), 11 000 000 en 2008 (a lieu tous les cinq ans en juillet, prochaine édition en 2013).
Musée du Louvre (Paris), 8 500 000 (2008).
Parc du château de Versailles (Yvelines), 7 500 000 (2007).
Tour Eiffel (Paris), 7 000 119.
Centre Georges-Pompidou (Paris), 6 600 000.
Centre historique de la ville de Lyon (Rhône), 6 000 000 (2e ville touristique de France) 8.
Château de Versailles (Yvelines), 5 000 000 (2007).
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes, 4 700 000.
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin), 4 500 000.
Ville de Nice (Alpes-Maritimes), 4 300 000 (3e ville touristique de France) [réf. nécessaire].
La fête des lumières de Lyon (Rhône), 4 200 000 (a lieu tous les ans le 8 décembre ).
Domaine National de Saint-Cloud (Hauts de Seine), 4 100 000.
Rocher de Monte Carlo, 4 000 000.
Cité des sciences de La Villette (Paris), 3 900 000.
Parc de Miribel-Jonage (Ain et Rhône), 3 500 000.
Mont Saint-Michel (Manche), 3 250 000.
Carcassonne (Aude), 3 200 000.
Le centre historique de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), 3 100 000 (5e ville touristique de France).
Port de la vieille ville de La Rochelle, 3 000 000.
Musée d'Orsay (Paris), 3 000 000.
Port de Honfleur, 3 000 000.
La Braderie de Lille (Nord), 3 000 000 (a lieu tous les ans en septembre).
Centre historique de Rouen (Seine-Maritime), 2 900 000 (6e ville touristique de France).
Centre historique de Bordeaux (Gironde), 2 700 000 (2007) (7e ville touristique de France).
Les Baux de Provence (Bouches du Rhône), 2 500 000.
Les Jardins Botaniques Borély de Marseille (Bouches du Rhône), 2 400 000.
Village de Riquewihr (Haut-Rhin), 2 100 000.
Source : Observatoire national du tourisme, 2008.
Le palmarès 2011 montre une certaine stabilité du classement.
Alsace , Splendide Marché de Noël de Riquewihr
Alsace , Magnificent Christmas market in Riquewihr.
Elsass , WunderbarWeihnachtsmarkt in Riquewihr .
Pique-nique chez les vignerons indépendants
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
A l'occasion du week-end de la Pentecôte, les vignerons indépendants ouvrent leurs portes. Vous apportez votre pique-nique, ils vous offrent le champagne, en toute convivialité.
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
le village de Beblenheim en Alsace (2019)
Village viticole du Haut-Rhin, au cœur du vignoble alsacien, Beblenheim prend place à une dizaine de kilomètres de Colmar, entre Kaysersberg et Ribeauvillé. Il se situe sur la célèbre route des vins, non loin d'Ingersheim et de Riquewihr.
Peuplé depuis la Préhistoire, le territoire de Beblenheim a connu également une occupation romaine importante. Première fois cité au XIIe siècle, le village devient propriété des ducs de Wurtemberg à la fin du XIIIe siècle. Rattaché à la France suite aux évènements de la Révolution française, il prend alors peu à peu le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. Depuis toujours tourné vers la culture viticole, la commune est appréciée pour ses nombreux cépages alsaciens, ainsi que pour son grand cru Sonnenglanz.
Plein de charme, le village de Beblenheim dévoile un intéressant patrimoine architectural et historique, ainsi que de très beaux paysages.
À VOIR, À FAIRE
En vous promenant dans le village, vous pourrez découvrir l'église Saint-Martin, ou encore le temple Saint-Sébastien avec ses pierres tombales des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
En grès jaune et de style gothique, la fontaine Saint-Nicolas est surmontée d'une statue du saint éponyme. En partie détruite suite à des bombardements en 1944, elle a été entièrement restaurée à la fin des années 1990.
Ne manquez pas non plus d'admirer l'hôtel de ville, bâtiment du XVIIIe siècle reconstruit dans la seconde moitié du XIXe, ou le cadran solaire sur la façade est de la cave vinicole. Ce dernier date du XIXe siècle.
Plusieurs sentiers permettent de découvrir la faune et la flore locales, ainsi que les nombreux vignobles alentours, à pied
photos Joseph William - octobre 2019
Réalisation Jean Marc Coquelle
Promenade en Alsace - Turckheim
Promenade en Alsace - Turckheim
Turckheim est une commune française, située dans la région Alsace et dans le département du Haut-Rhin. Elle est surtout réputée pour ses vignobles. Ses habitants sont appelés en français les Turckheimois et les Turckheimoises.
Turckheim est située dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster, et non loin de la ville de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin. Le village fait partie administrativement du canton de Wintzenheim et de l'arrondissement de Colmar.
La commune est située sur la route des Vins d'Alsace. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.
Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est elle orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.
Turckheim est une cité viticole réputée pour ses cépages de très haute qualité. La légende du dragon du Brand explique d'ailleurs la qualité de ces vins. Jadis une mer s'étendait dans la plaine d'Alsace. Un dragon un jour sortit des eaux et grimpa au sommet de la colline du Brand où il s'endormit. Mais le soleil et la chaleur furent tels que de ses écailles fondirent et l'animal se vida de son sang. Ce sang se répandit et pénétra la terre de la colline du Brand. Des siècles plus tard, une fois que la mer se fut retirée, les hommes bâtirent une cité au pied du Brand et plantèrent des vignes sur cette colline qui, fertilisée du sang du dragon, donna un cru exceptionnel (le Brand est reconnu parmi les 51 grands crus d'Alsace).
Turckheim a été le siège d'une grande dynastie de papetiers, les Schwindenhammer. L'histoire de cette famille débute en 1798 suite au rachat d'un ancien moulin à papier qui était en liquidation judiciaire
Copyright: Jean-Marc Coquelle
Barr et sa région - Alsace - France
Ville pittoresque au pied du Mont Saint-Odile, située à 200 m d'altitude au débouché de la Vallée Saint-Ulrich et au pied des collines du Kirchberg et de l'Altenberg,
BARR doit sa prospérité à sa forêt, à la vigne et au tourisme. La surface du ban est de 2100 ha dont 1 589 ha de forêts. BARR compte actuellement 7 000 habitants.
Barr est capitale viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg.
Venez découvrir le centre ancien avec son cachet d'authenticité : rues piétonnes, maisons à colombage, pierres sculptées des porches, cours à galeries de bois... Ses rues pavées, ainsi que les placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d'apprécier les services d'une ville à la campagne.
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Vins d’Alsace op RTL4
VINO is het nieuwe wijnprogramma van RTL 4. Het programma maakt wijnreportages in Nederland, maar voor een ritje naar de Alsace draaide de TV-crew haar hand niet om. Presentatrice Wytske Kenemans bezocht in de Alsace Cave de Beblenheim (Albert Heijn), de eeuwenoude wijnkelder van Jean Baptiste Adam (Gall & Gall) en de familiebedrijven Domaine Meyer-Fonné (Wijnhandel Léon Colaris), en Domaine Paul Blanck (Jean Arnaud).
Heiligenstein et son Klevener en Alsace
Situé au pied du Mont Saint-Odile, Heiligenstein est surtout connu pour son Klevener, cépage unique en Alsace. Sa vocation viticole remonte au 3ème siècle, à l'époque romaine.
L'origine lointaine du village, perché à 250 mètres d'altitude entre vignoble et forêt, reste cependant encore aujourd'hui un mystère. Il prendra son nom actuel en 1460. (vous pourrez en savoir d'avantage en consultant la page Histoire de notre site).
Ce village fleuri jouit d'une situation exceptionnelle pour les amateurs de randonnée pédestre. C'est le point de départ de nombreux circuits balisés par la Société d'Embellissement qui vous feront découvrir des vues imprenables sur la Plaine d'Alsace. Des dépliants sont à votre disposition à l'Office du Tourisme de Barr, mais également en Mairie et chez les hébergeurs. Les randonneurs les plus courageux pourront emprunter les sentiers du Club Vosgien pour visiter, entr'autres, le château du Landsberg, le mur païen, le Mont Sainte-Odile...
Heiligenstein, village viticole est accroché au flanc de la colline, au pied du Mont Ste Odile, entre 240 m et 300 m d'altitude. La vigne a vraisemblablement été introduite au 3ème siècle par des Romains colonisant la province rhénane. Une charte datée de 1181 cite pour la première fois le nom de Hellgenstein. L'ancien cimetière entourant l'église était contigu au château-fort de Hell, d'où ce nom de Hellgenstein. Le nom actuel de Heiligenstein apparaît pour la première fois en 1460. La rue du Rempart subsiste toujours et pour nous autres Heiligensteinois elle est appelée d'Hell qui se traduit en alsacien l'enfer Le presbytère étant situé au bout de la rue, on peut donc dire que le pasteur est obligé de passer par l'enfer pour se rendre chez lui .
Au XVIème siècle, le village vit une tragédie. Les paysans de la région se soulèvent contre les abus des puissants, nobles et clergé. Réfugiés sur les hauteurs plusieurs mois durant, ils trouvent leur village entièrement pillé et détruit par les mercenaires des seigneurs à leur retour. C'est ainsi qu'ils s'installent sur la colline voisine qui deviendra le village actuel.
Au XVIIIème siècle, un nouveau cépage, le KLEVENER, que l'on dit rapporté d'Italie du Nord par Ehret Wantz, le Bourgmestre du village y est introduit. Le sol de silex permettant son épanouissement optimal, les vignerons demandent vite l'agrandissement de l'aire viticole. Après maintes péripéties et un long procès avec les villages voisins qui veulent garder pour leur usage les terres convoitées, le Conseil des Echevins de Strasbourg autorise en 1742 le village de Heiligenstein à planter sur ses terres ce fameux Klevener. Ce nouveau cépage connaît un tel succès que les vignerons sont bientôt invités à payer la dîme en Klevener, qui à cette époque vaut le double des autres vins. Belle revanche pour ce village jusqu'alors le plus pauvre de toute la seigneurie de Barr. Il est rapidement autorisé par le même conseil à agrandir sa surface de production, car la dîme rapporte beaucoup plus sur de bonnes vignes que sur de maigres pâturages. Les communes voisines, jalouses, envoient alors leurs troupeaux brouter dans les vignes nouvelles. On imagine les dégâts.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Le Village de Blienschwiller en Alsace en octobre 2018
Blienschwiller est un petit village viticole du Piémont des Vosges alsacien. Il est situé sur la route des vins d’Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, à dix kilomètres de Sélestat.
Petit village de tradition viticole blotti au milieu de ses vignes entre la plaine rhénane et les forêts Vosgiennes. Endroit propice à la promenade : sentiers sillonnant le Piémont et notre Grand Cru: le Winzenberg avec un point de vue remarquable, balades en forêt vers le château fort Bernstein, itinéraires cyclables...
Au coeur du vieux village vous trouverez une restauration, une hôtellerie et des hébergements chez le particulier, de grande qualité.
Nos trente familles de vignerons vous feront partager avec passion les secrets de leurs caves. Fondé en 750, d'après les écrits, par Bléo, un parent de Sainte Odile, le village (visite guidée) fut le lieu de départ de la première révolte paysanne.
Cette commune viticole formait, jusqu'à la Révolution, une seule commune avec Nothalten et Zell. En 1842, la destruction de la tuilerie révèle des vestiges datant de l'époque gallo-romaine. Dès le Moyen-âge, le savoir-faire viticole se développe. Au XVIIIe siècle, la culture de la vigne prédomine, alors qu'une petite activité d'extraction de charbon voit le jour. Jusqu'en 1854, une entreprise y familiale fabrique des gants de soie.
Autrefois, la chapelle Saint-Erasme était un lieu de prière pour le soulagement des douleurs abdominales. A voir également : l'église des Saints Innocents et la place centrale avec sa fontaine. Le village viticole a su garder toute son authenticité, comme en témoigne son Grand Cru Winzenberg et son animation du Cep au Verre.
La première mention écrite de Blienschwiller est de 823. Elle mentionne un échange de terres, sans doute déjà des vignes, entre le duc d’Alsace de l’époque et l’évêque de Strasbourg. Après la première Guerre Mondiale, les viticulteurs se sont concentrés sur la vigne. Le greffage a été le remède au fléau du phylloxéra.
Les vignerons se sont organisés en syndicat pour faire avancer la législation (une démarche qui n’a abouti qu’en 1962 avec la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée).
Photos Joseph William
Réalisation Jean Marc Coquelle
le village de Dieffenthal en Alsace en octobre 2018
Commune d'Alsace, située dans le département du Bas-Rhin, Dieffenthal prend place sur la route des vins entre les villes de Scherwiller et de Dambach-la-Ville. Membre du canton de Sélestat, ce petit village d'un peu plus de 250 habitants se situe également sur la véloroute du vignoble d'Alsace.
Très ancien et connu depuis l'époque romaine, le village de Dieffenthal a connu plusieurs reconstructions au fil des siècles. Il présente cependant quelques beaux éléments architecturaux anciens, ainsi qu'une belle vie culturelle.
Tourné vers la culture viticole, le village présente une nature luxuriante dans laquelle il est possible de parcourir de nombreux chemins de randonnée ou d'apprécier les différents vins et autres produits commercialisés dans cette partie de l'Alsace.
Petit circuit des roches - Promenade facile à Dieffenthal 67
Le petit circuit du sentier des roches est une promenade d'environ 45 minutes, facile et très jolie. Il faut suivre le balisage anneaux bleus.
Entre vignobles et montagnes nous découvrons ce chemin qui démarre à côté de l'église de Dieffenthal dans le Bas-Rhin. Nous commençons la promenade à travers un jardin médiéval créé par la commune, l'association Loisirs et Culture et les enfants de l'école du regroupement pédagogique. Nous découvrons les plantes médicinales telles que le romarin, la mélisse, la valériane ou encore la sauge.
Le chemin continue jusqu'au milieu d'un ensemble de pierres étranges creusées de cupules. La légende dit que des femmes accouchaient ici. Les enfants s'amusent à monter sur les rochers et à s'assoir dans les cupules (attention aux chutes, surveillez-les bien). Le plus connu des rochers est le rocher des celtes où chaque année en février a lieu une fête destinée à chasser l'hiver.
La balade se poursuit en descente sur un chemin facile à travers le vignoble. Nous découvrons ici et là d'autres rochers étranges dont le Kukuckstein. Nous suivons le sentier d'un pas tranquille et arrivons assez vite aux voitures.
Cette promenade est courte et facile. Il y a des bancs et un coin pique-nique très sympathique. Elle est idéale avec des petits.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger leur balade tentez le grand circuit (balisage anneaux jaunes) à travers bois en direction de la Wolfskirche, c'est très beau mais bien plus difficile (il faut compter 2 bonnes heures).
Photos Joseph William
Réalisation Jean Marc Coquelle - Octobre 2018