Cap Sud Ouest: Monts de Lacaune, une terre à partager
Situés principalement dans le département du Tarn, débordant sur ceux de l’Aveyron et de l’Hérault, les Monts de Lacaune constituent l’extrémité sud du Massif Central. Un espace un peu isolé, marqué par des paysages sauvages, un climat atypique où la douceur des influences méditerranéennes se mélange à la rudesse des hauteurs. Un pays injustement méconnu. Car c’est pourtant ici que l’on trouve la plus grande concentration en Europe de statues menhirs, d’étonnantes mégalithes sculptées il y a plus de 5000 ans. Avec Christian Servelle, archéologue, nous partons à la découverte d’une énigme archéologique : les plus anciennes représentations humaines de l’homme en grand format connues en Europe occidentale.
Le lacaunais offre de grands espaces. Avec Thierry Jalbaud, moniteur de VTT, nous empruntons une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable. Mais Thierry est plus qu’un sportif. C’est aussi un homme de cœur avec un objectif : permettre à tous de profiter de l’endroit. C’est pourquoi il a mis en place ici des FTT, Fauteuils Tout Terrain afin de permettre aux non valides de partager avec les valides les joies d’une ballade en pleine nature.
C’est dans un coin tenu secret que nous retrouvons Gilles Fabre. Et pour cause, c’est son coin à champignon ! Puis nous découvrons le secret de laiterie familiale, un improbable lieu d’affinage caché dans un ancien tunnel de chemin de fer.
Impossible de venir ici sans rencontrer la star du pays : la fameuse brebis lacaune. Le Roquefort, l’un des fromages français les plus réputés au monde est produit exclusivement avec le lait de cette race qui est née au 19ième siècle dans ce pays. Dans l’exploitation de Monique Cabane, on a voué sa vie à cette brebis qui à l’automne demande beaucoup d’attention. Et pour cause : c’est le moment des naissances…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
►
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
La Lacaune, une brebis au lait précieux
Il est 6h30 du matin, et comme chaque jour, pour Damien et ses brebis de race Lacaune, c'est l'heure de la traite. Car Damien a repris l'exploitation familiale et récolte un or blanc, le lait unique de ces brebis, le seul avec lequel on peut fabrique du roquefort. Une vitrine commerciale qui fait de la brebis Lacaune, une race très prisée.Avec son troupeau de 200 têtes environ, Damien récolte un peu plus de 230 litres de lait chaque jour. De quoi fabriquer seulement une vingtaine de roquefort, alors c'est sûr, ses brebis, il les surveille comme le lait sur le feu.
Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté la brebis Lacaune.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
Lacaune (Tarn,France).wmv
La ville,le circuit des fontaines,le château
(2) cèpes en forêts 07/10/2019
laitierie fabre
Visite de l'ancien tunnel du Petit Train réaménagé en tunnel d'affinage pour les fromages de la laiterie Fabre à Viane.
lacaune
ma p'tite ville d'enfance avec l'enfant sauvage!!!
Gaec Iruleia 64220 Bustince-Iriberry
Juste après St Jean Le Vieux, en direction de St Palais, tournez à gauche vers IRIBERRY et suivez les panneaux de l’AOP Ossau-Iraty. En 2 min, ils vous mèneront à IRULEIA, solide ferme bas-navarraise nichée à flanc de coteau dans son écrin de verdure. Dominique, Guy-Michel et Bixintxo vous invitent à venir partager l’amour de leur métier, et le fruit de cet amour, leur « Ardi Gasna », produit exclusivement avec le lait des brebis de leur troupeau « Manech Tête rousse » race locale.
Le soin tout particulier qu’ils apportent à toutes les étapes de la fabrication, depuis la nourriture des brebis jusqu’à l’affinage du fromage, vous garantissent un fromage de la meilleure qualité.
Ouvert de 9h à 19h, fermé le dimanche et les jours fériés. Accessible aux camping-cars.
Visites des locaux (bergerie, salle de traite, salle de fabrication, saloir, séchage en grange, étable,…). En saison, traite des brebis à 18h. Visite de l’atelier Porc Basque en plein air. Visite gratuite aux particuliers le jeudi de 17h à 19h de juin à fin août.Visite payante sur rdv aux groupes de 10 à 30 personnes : 2€/pers
Réalisation: videoprod64.fr
L'Agriculture dans les Monts de Lacaune
Ce film a été réalisé par les agriculteurs des cantons de Lacaune et Murat dans les années 2000.
Causses et Cévennes
Destination Sud de France
Cap Sud Ouest : Le Gard, histoire de passions, passion d’histoire
Le Nord-est du département du Gard offre des paysages sauvages, un plateau de garrigues entaillé par des cours d’eau où les hommes ont du faire preuve d’imagination pour vivre en harmonie avec un environnement exigeant. Nous commençons nos escapades en compagnie d’Antoine Gonzales de l’association « Itinéraire Cèze » au splendide village de Montclus, sur les rives de la Cèze. Un cours d’eau qui a du caractère et qui lors des épisodes cévenols sort facilement de son lit. Avec Isabelle Puglisi-Lelièvre, éducatrice à l’environnement « Itinéraire Cèze », nous partons ensuite à la découverte de gorges hors du commun, les Concluses de Lussan. Une approche pleine de sensibilité de ce patrimoine naturel. L’histoire du Gard est marquée par la conquête romaine. Nous retrouvons Laurent Vidal, archéologue à l’Inrap, au Camp de César, situé sur la commune de Laudun-l'Ardoise, Une ville antique de 18 hectares sur une terrasse calcaire à 200 mètres au-dessus du sillon rhodanien. L'oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d'occupation successives, du premier âge du Fer au Moyen-âge : remparts, nécropoles, quartiers d'habitations, basilique, forum,.... Les romains ont légué, entre autre, à ce territoire la viticulture. C’est au milieu des vignes que nous retrouvons Alexandre Pau, pour des « vendanges archéologiques ». Professeur d’histoire, Alexandre a noué une relation passionnée avec cette terre. Président de l’association « Muses et Hommes », il se bat avec d’autres bénévoles pour protéger et sauvegarder le patrimoine de son village, Sabran. Avec le même intérêt pour le château médiéval des seigneurs de Sabran que le patrimoine modeste comme une cabane en pierre de bergers. Enfin, nous partons à l’autre extrémité du plateau pour découvrir, avec Anne Lise Moreau, « la perle de la garrigue », Uzès.
#capsudouest #drone
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Randonnées dans l'hérault..wmv
( montage perso )
2010-08-10 Marius Nouveau Vélo à Lacaune.mov
L'enfant Sauvage à Lacaune
[Vlog 1°] Road to Agadir - Part8 ( Chemin de retou
Voilà comme prévu ma 8ème partie du Vlog ouvrez pour plus d'info ° ° ° ° ° °
Bah merci d'avoir regarder la video
Voilà le lien des 6 premières vidéos : 1-
2 -
3-
4-
5-
6-
7
Je mettrez prochainement un HAUL de se voyage
Plus de photo ici :
°Instagram : thearabikrame
°Facebook :
°Snapchat : ikrame.diy
La Prochaine video sera mise en ligne bientot
°°°°°°°°°°°°°°
La nature de montagne sidi hamdis Une source d'eau
Monts et Lacs en Haut Languedoc
En Monts et Lacs en Haut-Languedoc, au coeur du parc naturel, la nature et les couleurs vous sautent aux yeux ! Les gourmets ne seront pas en reste : ici bien manger fait partie des incontournables !
➡️
BRASSAC © 2019 - DÉPARTEMENT DU TARN - OCCITANIE - ❤ Beau village de France ❤
Réalisation vidéo & photos © B.TRIOULET
A Brassac, cité implantée sur l’Agoût, vous êtes au cœur du triangle des plateaux des lacs, du Sidobre et du Pays des Menhirs.
Pont vieux :
Il a été construit au Moyen Âge au XIIème siècle pour franchir l'Agout sur le chemin de Castres à Lacaune. Il est bâti selon les principes en vigueur à l'époque du dos d'âne sur arche en arc brisé.
Cette petite ville du Sidobre séduit par son remarquable pont à deux arches et ses châteaux. Mais Brassac vous fait également profiter de sa situation privilégiée en plein Parc naturel régional du Haut Languedoc : d’ici, la moyenne montagne vous appartient.
Le cœur historique du village s’étend des deux côtés de la rivière relié par le pont vieux classé monument historique. Sur chaque rive un château médiéval a résisté au temps. L’un fief des catholiques, l’autre érigé par les protestants.
Brassac est une commune fondée au XIIIème siècle par Eudes, seigneur de Bonnéry.
Subsistent un pont médiéval et deux châteaux.
Brassac de Belfourtés a absorbé Brassac-de-Castelnau entre 1790 et 1794. La commune fusionnée a pris le nom de Brassac.
La ville se développe au XIXe siècle grâce au textile (laine).
Les premières traces humaines relevées à Brassac datent du milieu de l'âge de la pierre polie : le néolithique ; du grec néo nouveau , lithique pierre , en référence à la pierre polie période de -6000 à -2400 ans. Cette époque correspond au développement de l'élevage, de l'agriculture, de la poterie, de la pierre polie et du mégalithisme qui fait immédiatement penser à la statue menhir de Brassac, découverte à Crouzigues et actuellement dressée dans la courde la Maison Veaute à Brassac. L'histoire garde ensuite un long silence avant que le nom de Brassac ne réapparaisse incidemment à l'occasion du Testament de Raymond 1er, comte de Rouergue et de Gothie en 961. Nous avons peu de renseignements sur le château et la vie des seigneurs qui l'habitaient à cette époque. Toutefois, il figure en 1371 dans le dénombrement que fit Catherine de Vendôme de la lignée des Comtes de Castres. Guilhaume Imbert était à cette époque Seigneur de Brassac de Castelnau (rive droite), tandis que Brassac de Belfortès était au nombre des possessions d'Amblard de Soubiran. Cette dernière famille fut une des plus importante avec celle de La Palu et des de Juge dans l'histoire de Brassac.
Au moment des guerres de religions, elle fournit d'importantes personnalités protestantes du Castrais. En 1476, lorsque Boffile de Juge fut substitué à Jacques d'Armagnac par Louis XI, nous voyons apparaître les délégués des Seigneurs de Brassac de Castelnau et de Belfortès au couvent des Jacobins de Castres pour prêter serment à leur nouveau suzerain. La période de 1555 à 1610 fut essentiellement troublée par les rivalités religieuses. La tolérance n'était admise d'aucun côté et notre région en fut particulièrement affectée. Les luttes civiles commencèrent vers 1561 et durèrent toutes la moitié du XVIème siècle jusqu'au début de XVIIème siècle. Une paix relative s'installa ensuite : Brassac se relève de ses ruines. Nous n'avons pas de renseignements sur les dragonnades de la fin du XVIIème siècle à Brassac. Mais il paraît intéressant de brosser un tableau de la commune durant ce siècle et demi de paix. Sur le plan administratif, il y avait deux communautés, deux paroisses (Saint-Georges de Brassac de Castelnau, Saint Agnan pour Brassac de Belfortès). La population de Brassac de Castelnau en 1790 était de 1000 habitants pour 530 à Brassac de Belfortès. Des deux côtés de l'Agout, les maisons se pressaient autour des châteaux.
Ils capturent un anaconda à mains nues - ZAPPING SAUVAGE
Abonnez-vous ▶
Gordon Buchanan se rend dans la jungle amazonienne d'Equateur, chez les Indiens Huaoranis, connus pour leur rite de capture des anacondas verts à mains nues.
Extrait du documentaire Le peuple anaconda et moi réalisé par Rachael Kinley et diffusé sur France 5.
Espèce : anaconda (eunecte)
Plus de reptiles :
Plus de documentaires :
Suivez-nous !
Tags : reptile, doc, animal, zapping sauvage, anacondas, serpent, serpant, serpen, serpan, attrape, snake, boa, python
Cévennes (3/4) - Vers les sources du Tarn
Causse Méjean vers sources du Tarn, avec détours par le pont du Tarn, le pic Cassini, etc.
Tarn Paysages : Association Arbres et Paysages Tarnais