IL ÉTAIT UNE FOIS BRIANCON Hautes Alpes
Briançon est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, (dont elle est la sous-préfecture), en région Provence Alpes Côte d'Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné. C'est la ville centre d'une petite agglomération de six communes, l'unité urbaine de Briançon. Le territoire dont Briançon est la ville principale est appelé Briançonnais ; il couvre le nord du département des Hautes-Alpes. Briançon est considérée comme la plus haute ville de France, avec 1.326 mètres).
Ses habitants, au nombre de 12.370 en 2015, sont appelés les « Briançonnais ».
Ses fortifications, conçues par Vauban, (l'enceinte de la ville, les forts des Salettes, des Têtes, du Randouillet, l'ouvrage de la communication Y, et le pont d'Asfeld), sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008, aux côtés des onze autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban.
Briançon est située à 15 km de la frontière italienne, à 33 km de Sestrières, à 32 km d'Oulx, à 45 km de Bardonecchia, (Bardonnèche), (gare desservie par le TGV), à 46 km d'Embrun, à 84 km de Barcelonnette et de Saint-Jean-de-Maurienne, à 87 km de Pignerol, à 109 km de Turin, et à 115 km de Grenoble. La ville est située au carrefour des bassins hydrographiques de cinq rivières ou torrents : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette.
Cette situation doit être appréciée à deux échelles différentes. Localement, l’habitude est de souligner la confluence entre la Durance et ses proches affluents d’inégale importance : Clarée en amont, Guisane sur le site même de la ville et Cerveyrette, immédiatement à l’aval. A une époque où le tourisme est devenu l’activité essentielle, la ville joue le rôle de centre régional pour le transit, l’animation commerciale et culturelle de ce district de la haute Durance. Mais plus essentiel apparaît son rôle de porte transalpine car elle est à la commande du passage de la chaîne des Alpes, le plus facile du Léman à la côte méditerranéenne grâce au col de Montgenèvre (1850 m) avec un double accès tant du côté français par le Lautaret au nord et la vallée de la Durance au sud que du côté italien vers Turin au nord-est et Pignerol au sud-est. S’agissant du site, dont les particularités déterminent les conditions de l’urbanisation et de ses contraintes, pour comprendre l’opposition entre la ville haute, et la ville basse, il faut faire référence aux temps des glaciations quaternaires. Le grand glacier descendant du col du Lautaret, très épais, a fortement creusé et élargi en forme d’auge la vallée de la Guisane, puis de la Durance, jusqu’à Sisteron : c’est dans son large fond qu’est le site de la ville basse. Son affluent, le glacier venant du col de Montgenèvre par transfluence même grossi de celui venant de la Clarée, était beaucoup moins puissant, et a donc creusé moins profondément sa vallée : c’est pourquoi la confluence des deux glaciers est marquée par un gradin de confluence, (une sorte de marche d’escalier). D’autre part, ce petit glacier, juste avant de rejoindre le grand, a rencontré une barre de roche plus dure qu’il n’a pu complètement éroder et qui a été façonnée en verrou glaciaire : c’est sur cette bosse qu’est la ville haute....
Mes sources : Wikipedia.com.