Essaouira, الصويرة, known as Mogador, Morocco
The Medina of Essaouira (formerly Mogador) is a UNESCO World Heritage Listed city, as an example of a late 18th century fortified town, as transferred to North Africa.
The fishing harbour, suffering from the competition of Agadir and Safi remains rather small, although the catches (sardines, conger eels) are surprisingly abundant due to the coastal upwelling generated by the powerful trade winds and the Canaries Current.
There are only a handful of modern purpose-built hotels within the walls of the old city. The medina is home to many small arts and crafts businesses, notably cabinet making and 'thuya' wood-carving (using roots of the Tetraclinis tree), both of which have been practised in Essaouira for centuries.
Essaouira is also renowned for its kitesurfing and windsurfing, with the powerful trade wind blowing almost constantly onto the protected, almost waveless, bay. Several world-class clubs rent top-notch material on a weekly basis.
Parasols tend to be used on the beach as a protection against the wind and the blowing sand. Camel excursions are available on the beach and into the desert band in the interior.
Essaouira is the site of an annual pilgrimage to the grave of Rabbi Chaim Pinto, whose home and synagogue are preserved as an historic and religious site, the Chaim Pinto Synagogue. The Simon Attias Synagogue is also still standing
Les derniers habitants juifs du Mellah de Marrakech témoignent
Les derniers habitants juifs du Mellah de Marrakech témoignent
Subscribe:
Like on Facebook :
Follow on Twitter :
Follow on Instagram :
J'ai tant de choses à vous dire : ZHOR REHIHIL nous dévoile la mémoire juive du Maroc dans
ZHOR REHIHIL nous dévoile la mémoire juive du Maroc dans «J’ai tant de Choses à vous dire»
La mémoire juive du Maroc sera au cœur du prochain numéro de “J’ai tant de choses à vous dire”. Zhor REHIHIL, conservatrice du musée du judaïsme marocain, emmène Hanane HARRATH à la redécouverte de ce patrimoine. Retrouvez-les, jeudi 21 novembre à 22h30
Diplômée, en anthropologie de l’Institut National de l’Archéologie et du Patrimoine, Zhor REHIHIL est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en journalisme et communication à l’Institut de Rabat. Chercheuse passionnée par le judaïsme, elle nous raconte le chemin qui l’a amenée à y consacrer une partie de ses recherches et aujourd’hui, de sa vie.
Du quartier de son enfance aux synagogues restaurées, des figures qui l’ont inspirée aux lieux où elle aime se reposer, c’est un autre Casablanca que Zhor REHIHIL nous fait découvrir.
Subscribe:
Like on Facebook :
Follow on Twitter :
Follow on Instagram :
Serge Berdugo annonce de nouveaux musées Juifs au Maroc et parle de David Serero (2019)
Serge Berdugo annonce des nouveaux musées Juifs au Maroc et parle de David Serero sur sa donation d'art Judaica Marocain au Musée Juif de Casablanca.
Reportage de L'observateur du Maroc et d'Afrique
L'arrivée très festive de juifs à Casablanca (Bladi.net)
Marocains Juifs : Destins contrariés
Le film trouve sa source dans les nombreuses questions qui me trottaient dans la tête depuis un long moment : Pour quelles raisons une des communauté constitutive de la nation marocaine a décidé de quitter définitivement son pays natal et ce en plusieurs étapes. Que s’est-il passé pour qu’à des dates clés de l’Histoire contemporaine du Maroc, des vagues d’émigration vident le pays de ses citoyens juifs.
Cette curiosité fut attisée d’autant plus qu’aucune réponse à mes questions ne se trouvait dans nos livres d’histoire !
Ce film est le fruit de ces réflexions. Construit sur des témoignages de marocains juifs du Maroc et de la diaspora (Israël, France) et enrichi par les explications d’Historiens qui mettent en perspective le contexte historique de l’époque.
*DISCLAIMER* NO COPYRIGHT INFRINGEMENT INTENDED. I DO NOT OWN THE RIGHTS TO THIS VIDEO. I DO NOT MONETIZE THIS VIDEO. If you own copyright to this music please contact me first I will take down immediately!
La communauté juive marocaine célèbre une cérémonie religieuse à El Jadida (08/2019)
فاتح غشت 2019 المقبرة اليهودية بالجديدة
L' identité juive du Maroc ?
Ah bon ,je croyais que le Maroc etait amazigho arabe
Rav A. Nakache - Bénédiction en voyant le roi du Maroc - Le business d'Hachem avec les juifs
Richard Attias le marocain juif Maroc ???????? vs Zemmour le berbère juif français Algérie ????????
#maroc #algérie #juif
Richard Attias est un homme d'affaires marocain né à #Fès le 19 novembre 1959.
Voilà un #marocain juif qui affiche toujours sa fierté d’être marocain. Sur les plateaux télé et les ondes de la radio en France, il ne cesse de promouvoir l’image tolérante et ouverte du Maroc. Polyglotte avec en sus le dialecte marocain qu’il maîtrise à la perfection, ce natif de Fès est devenu un puissant lobbyiste dans le monde à travers son cabinet qu’il a fondé à #New_York. Or, rien ne le prédestinait à devenir un concepteur d’évènements à portée mondiale et un communicant de premier plan.
Diplômé de l’ #INSA #Toulouse, il démarre sa carrière chez le géant informatique #américain #IBM, en tant qu’ingénieur commercial. Rapidement, le virus de la communication événementielle le pique, et il devient, avec son agence Global Event System, le prestataire d’un forum sur les hauteurs suisses qui n’a pas encore sa renommée d’aujourd’hui: Davos.
Son agence est ensuite rachetée par le géant mondial Publicis, qu’il quitte en 2008 pour fonder à nouveau une entreprise. Depuis, il a créé le New York Forum, puis le New York forum Africa, deux évènements devenus tout aussi célèbres que #Davos. Richard Attias devient encore plus célèbre après son mariage avec Cécilia Sarkozy, ancienne première dame de France et ex-épouse de l’exprésident français Nicolas Sarkozy
#Zemmour, on ne le présente plus.
Écoutez à partir à la 35 e seconde, une intervenante dit : Éric Zemmour n'est pas fier de l'Algérie, chose à laquelle il répond : je suis fier de rien moi
Apparemment, l' #Algérie c'est rien quelle confession ????
#musulmans
#juifs
#islam
#zemmour
#France
Maroc États-Unis : Diaspora juive marocaine célèbre la dynastie Alaouite Isaac Benaïm ????????
#maroc #juifs #diaspora
La diaspora marocaine de confession juive installée aux #États_Unis a rendu un vibrant hommage aux trois Rois, feu #Mohammed_V, feu #Hassan_II et SM le Roi #Mohammed_VI pour leurs actions en faveur de la coexistance entre les religions. Avec El #Mehdi_Boudra, fondateur de l’association #Mimouna consacrée à l’héritage juif marocain et au dialogue interculturel, nous décryptons la présence de cette diaspora aux États-Unis, ses rapports avec les trois Souverains et d’autres questions liées à la question #juive au Maroc. Entretien.
2M.ma: En plus des juifs vivant au Maroc, les membres de #diaspora marocaine de confession juive résident un peu partout au monde. A-t-on des estimations sur leur nombre, notamment dans de grands pays comme les États-Unis ?
E.B: Il n’y malheureusement pas de chiffres précis et officiels, mais selon les estimations dont je dispose, il y a entre 900 000 et un million #juifs_marocains partout au monde. Aux États-Unis nous avons à peu près 80 000 juifs marocains et quelque 45 000 autres au Canada à titre d’exemple.
Il faut noter que la plupart des juifs d’origine marocaine résidant à l’étranger n’ont pas la nationalité marocaine puisque leurs parents sont partis trop tôt et en raison des complications que suscite la procédure pour demander la nationalité.
2M.ma: Quel est l’apport de cette diaspora sur le Maroc, tenant compte de sa place dans les institutions politiques, économiques et culturelles des pays de résidences? Et à quel point est-elle intégrée ?
E.B: Ces ressortissants n’ont pas certes la nationalité marocaine, mais ils sont très attachés au Maroc. Ils se considèrent comme étant marocains et le réclament dans les détails quotidiens de leur vie. Aujourd’hui, aux États-Unis ou ailleurs, si tu t’invites chez une famille juive marocaine tu sauras à quel point le Maroc est présent dans l’esprit de cette communauté : les #traditions, la #cuisine, les #meubles et dans la manière avec laquelle ces Marocains évoquent le pays, etc.
Ceci dit, les juifs marocains ont depuis des décennies su réussir leur intégration dans les pays de résidence, notamment les États-Unis. À l’instar de David #Levy_Yulee, inconnu au Maroc, mais une référence dans l’histoire des États-Unis depuis la fin du 19e siècle. David Levy Yulee, membre du Parti démocrate, était le premier citoyen juif élu au Sénat et dernier représentant au Congrès du territoire de Floride. Il est Marocain d’origine, de son père #Moses_Elias_Lévy et malheureusement inconnu chez nous.
2M.ma: La position catégorique de Feu Mohammed V protégeant les juifs marocains contre les lois de #Vichy a marqué l’histoire du royaume. Pourquoi ce souvenir est-il toujours gravé dans les mémoires ?
E.B: Feu Mohammed V était précurseur en matière de coexistence entre musulmans et juifs marocains.Il considérait les deux communautés comme étant des sujets au même pied d'égalité. Son opposition aux lois de Vichy s'inscrivait ainsi dans cette logique. Mohammed V a pris position en assumant son rôle de commandeur des croyants en dépit des limites imposées sur ses prérogatives à cause du protectorat.
Un télégramme récupéré par #Haim_Zafrani en 1985 dans les archives du Quai d’#Orsay donne un exemple sur cette position très courageuse de SM Mohammed V. Ce document officiel intitulé « Dissidence » a été signé le 24 mai 1941 par #René_Touraine, un fonctionnaire en service à la résidence française du Gouvernement de Vichy à #Rabat.
Dans ce document, Touraine mentionne que Mohammed V refusait d’appliquer les lois de Vichy au Maroc, arguant de ce qu’il n’avait ni juif ni musulman comme sujet, mais seulement des sujets marocains. Le message du télégramme était le suivant : « des sources dignes de foi nous ont informés que les relations entre le #Sultan du Maroc et les autorités #françaises sont devenues beaucoup plus tendues le jour où la Résidence a mis en application le décret portant sur les mesures contre les Juifs malgré la ferme opposition du Sultan. Le Sultan refusait de faire la différence entre son peuple loyal et s’offusquait de voir son autorité bafouée par les autorités françaises.»
Article en entier :
C'est une réponse aux algériens qui n'arrêtent pas de s'en prendre à #André_Azoulay au lieu de s'occuper de leurs affaires. Montrez nous des juifs d'origine algérienne autant attachés à leurs racines algériennes comme les marocains juifs sont attachés à leur marocanité et qui nous aident contre votre pays en plus.
C'est aussi une réponse à Isaac Benaïm le sioniste anti-arabe anti-musulman anti-chrétien.
Regardez Isaac Benaïm, ces américains disent qu'ils sont marocains ????????????
Découvrez ces personnalités juives marocaines les plus influentes au monde
Découvrez ces personnalités juives marocaines les plus influentes au monde
Les juifs dans le monde regrettent le Maroc, leur pays d'origine
conférence dont le thème est :
« Les Juifs Du Maroc
En direct L'Association Etoile Solidaire et L'Institut Méditerranéen Du Développement Humain en partenariat avec Le Consulat Général Du Royaume Du Maroc à Montpellier, ont l'honneur et le plaisir de vous convier à la conférence qui aura lieu :
le 17 Novembre 2019 à 18H00 à Association CLE sise à 210 Rue Puech Radier 34000-Montpellier.
Cette commémoration sera réalisée sous forme de conférence dont le thème est :
« Les Juifs Du Maroc, Passé & Présent»
Qui sera animée par écrivaine et Professeur Universitaire Khalid BENSRHIR, venant spécialement du Maroc pour l’événement.
Retrait de la nationalité . Les juifs marocains appellent le roi a bloquer la proposition du PAM