Lyon : l'association Soierie Vivante a 25 ans
Située au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux derniers ateliers de tissage - logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon. Soierie Vivante accueille le public qui peut découvrir le fonctionnement des métiers à tisser préservés. L'association, avec l'aide des bénévoles, assure ainsi la conservation des techniques et des savoir-faire... une visite dans l’ancien atelier-appartement de Madame Letourneau, à l'origine de l'association.
Lyon, au fil de la soie
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
L’histoire de Lyon se tisse au fil de la soie. Sur les pentes de la Croix Rousse, le quartier historique des canuts, la maison Prelle est la dernière manufacture familiale. Depuis 1752, l'atelier vit au rythme du cliquetis de ses douze métiers à bras qui permettent aux tisserands de recréer les plus belles étoffes. Vous êtes ici vous fait rencontrer les derniers canuts de Lyon.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook:
Suivez nous sur Twitter :
Soierie vivante Lyon
Soierie Vivante, association de sauvegarde du patrimoine lyonnais de la soie vous fait visiter ses ateliers. Visites du mardi au samedi à 14h et 16h au 21 rue Richan, 69004 Lyon.
soierie-vivante.asso.fr
association soierie vivante lyon .v.wmv
Couverture soierie vivante atelier de passementerie
lyon decembre 2010
réal pdv pds montage production 36°2production
Lyon, capitale historique de la soie - Météo à la carte
Direction Lyon où de la rive droite de la Saône jusqu’à la Croix Rousse, l’industrie de la soierie a transformé la ville. Soyeux et canuts ont contribué à la renommée et à la richesse de la capitale des Gaules. Aujourd’hui encore, quelques grandes maisons poursuivent cette tradition.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Météoàlacarte
LYON_musée des Tissus et des arts décoratifs.flv
Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon and Hermes
Prelle: l'un des derniers artisans de la soie
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Direction la manufacture Prelle, où 4 ouvriers de la soie savent encore dompter l'ancien métier à bras. Un savoir faire qui ne se transmet plus que par l'ancienne génération.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Tassinari et Chatel, Le soierie de luxe made in Lyon !
Plus sur .
Tassinari et Chatel, la plus ancienne soierie Lyonnaise, sera présente au Pavillon Rhône-Alpes de l'exposition universelle de Shangaï . Visite de l'entreprise à Fontaines-Sur-Saone. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
L'histoire de la soie à Lyon
Nos étudiants des niveaux B2 et C1 vous ont préparé un petit reportage de leur visite au Marché des Soies à Lyon le 1er décembre 2017.
Lyon-Croix-Rousse : du crowdfunding pour sauver un métier à tisser
C'est le dernier métier à tisser en état de marche à Lyon, mais qui a besoin d'un gros lifting. Il appartient à l'association soierie vivante qui s'est donc lancée dans une souscription via internet : du crowdfunding version 21e siècle pour sauver un outil du siècle dernier.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Le dernier atelier des canuts enfin ouvert au public
Après un an de fermeture, cet atelier de tissage a rouvert ses portes au public grâce à l’association Soierie vivante.
Cet atelier-logement de la famille Ressicaud date de 1850 est le dernier du plateau conservé en l'état, les autres ont disparu.
Ici deux frères tisseurs ont façonné des étoffes jusqu'aux années 1990. L'atelier a ensuite été vendu à la ville.
Intervenants : Anne-Marie Wiederkehr, guide de Soierie Vivante et Olivier Rebaudet, romancier
Reportage de Christian Conxicoeur et Yaëlle Marie
LCI - Dans nos quartiers - 15 décembre 2011 - Lyon - Association Sport dans la ville.mp4
La Croix-Rousse à Lyon, le village dans la ville - Météo à la carte
Sur les hauteurs de Lyon, découvrez les ruelles chargées d’histoire du quartier de la Croix-Rousse. Rendu célèbre par les canuts et Guignol. En haut de cette colline, il fait toujours 2 ou 3 degrés de moins que dans le centre ville.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
La soierie lyonnaise
16 fevrier 1998
Reportage sur le tissage et l'impression de la soie dans une entreprise lyonnaise, la société PRELLE. Celle ci est spécialisée dans les tissus d'ameublement anciens. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous #INA #Société
Lyon et le patrimoine de la soie
9h50 le matin au Marché des Soies de Lyon -(2)
La suite du parcours de soie, nouveauté de l'édition 2017 du Marché des Soies, en compagnie de Xavier Lépingle (président Intersoie°. Deux étapes : l'ennoblissement et l'impression au cadre, une technique qui rencontre toujours un grand succès auprès du public. Zoom sur l'impression d'un gavroche aux couleurs spectaculaires, un produit dessiné par les jeunes talents de l'Ecole de Condé. (Dolores Mazzola)
Lyon : le soyeux Prelle renoue le lien de ses ancêtre avec un palais impérial de St Pétersbourg
La manufacture de soie Prelle vient de fabriquer 170 mètres de soie pour le palais Catherine de Tsarskoie Selo près de St Pétersbourg à l'identique de celui fabriqué par ce soyeux en 1866. Un Lampa de soie jaune dorée qui recouvrait les murs du Salon de Lyon de ce palais du 19e siècle.
Reportage de Myriam Figureau et Sandie Goldstein de avec des images de Dominique Derda et Patrice Acheret de France 2 Moscou
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Tassinari et Chatel de retour à Lyon!
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Tassinari et Chatel vient tout juste de se réinstaller sur les pentes de la Croix Rousse.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Tissage et soierie lyonnaise
Venez vivre au cœur de 3 siècles de tissage. L'un des derniers ateliers de canuts en production vous ouvre ses portes pour vous faire connaître son savoir faire dans la fabrication d'étoffes de luxe. Vous découvrirez l'histoire du tissage de la soie à Lyon à travers l'histoire d'une ancienne famille de canuts. Vous pourrez apprécier l'évolution des techniques depuis 3 siècles par des démonstrations de tissage sur métier à bras et métier mécanique sans oublier un parcours au coeur de l'atelier de tissage d'aujourd'hui qui comprend des machines électroniques et informatisées (tissage - ourdissage - dévidage).
Participez à l'atelier de découverte du tissage en vous initiant à la technique des armures jacquard et en tissant votre création sur métier miniature.
Boutique avec choix important d'articles textiles
INFOS PRATIQUES
TSD - Tissage de Soierie et Dérivesatelierdecanuts.com
Le site fait partie du Réseau TSITRA - Tourisme industriel, scientifique et technique Rhône-Alpestistra.comRhône-Alpes Tourismerhonealpes-tourisme.com
La soierie lyonnaise : un artisanat qui perdure au fil des siècles
Lors de leur itinérance, les Jeunes Reporters des Balkans découvrent un artisanat ancestral de la ville de Lyon et de sa région : le tissage de la soie. À travers leur visite à la Maison des Canuts, à l'Atelier de Soierie, à l'atelier Soierie Saint Georges et le Musée du Vieil Arbresle, ils sont entrés petit à petit dans ce monde des canuts et autres tisserands, en se familiarisant avec les différentes techniques utilisées afin de produire des tissus de grande qualité.
Un reportage de Feride Liçolli, Adnan Beqiri et Ivan Robert.