Les soieries Bonnet à Jujurieux dans l'Ain
avec Nathalie Foron-Dauphin, responsable de la mission départementale d’inventaire et de valorisation des Soieries Bonnet. Découverte d'un site exceptionnel à Jujurieux, dans l'Ain. Elle rassemble plus de 300 000 objets et documents relatifs au tissage de la soie. Fermé en 2001, cet établissement d'un empire industriel du XIXe siècle a pu être conservé en l'état. Le public peut y découvrir 200 ans d'histoire textile mais aussi sociale, car la manufacture fonctionnait comme une micro-société, sur le modèle des grandes entreprises paternalistes.
Extrait Rhône-Alpes matin du 16 juin 2015
Les Soieries Bonnet à Jujurieux (01)
Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante une manufacture de soie à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie deux mille personnes dont plus de 600 jeunes filles. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway…
Les collections, acquises par le Conseil départemental de l’Ain à la fermeture de l’entreprise en 2001, témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives… composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine protégés au titre des Monuments historiques.
Réalisation Dussiècle
Episode 2 : les soieries Bonnet, un patrimoine exceptionnel tissé avec les japonais
Nathalie Foron-Dauphin travaille depuis 10 ans avec Tomioka. Là-bas, une exposition commune a attiré plus de 110.000 visiteurs. Nathalie va découvrir Tomioka, cette usine-pensionnat construite à l'époque sur le modèle de l'usine-pensionnat Bonnet de Jujurieux. Les soieries Bonnet au début du 20 ème siècle dessinaient des modèles exclusifs pour les japonaises. Nathalie nous montre le patron d'une ceinture de Kimono retrouvé dans les archives de Jujurieux. Il était destiné aux grands magasins Takashimaya de Tokyo. Elle espère retrouver au Japon l'échantillon de tissus de cette ceinture.
Les soieries Bonnet, c'est aujourd'hui 6000 visiteurs par an. Un chiffre qui est amené à exploser avec l'arrivée des cars de Japonais !
reportage de Béatrice Tardy et Benjamin Métral. Montage : François Rudolf
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Making-of tournage 9h50 le matin aux soieries Bonnet
Explications de Françoise Vinoche, Musée des Soieries Bonnet, ancienne tisseuse, ourdisseuse.
Les soieries situées à Jujurieux dans l’Ain ont fermé au début des années 2000. Avec elles disparaissent un savoir-faire d'exception.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Denis Durand, le créateur haute couture aux Soieries Bonnet
+ d'infos -
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Musée des Soieries Bonnet et Cuivrerie de Cerdon : la volonté d'avancer avec le Japon
Musée des Soieries Bonnet et Cuivrerie de Cerdon : la volonté d'avancer avec le Japon
Fête du patrimoine industriel, l'Ain sous les projecteurs
Pour cette 11e édition de la Fête du Patrimoine industriel, les soieries Bonnet fondées en 1835 à Jujurieux ouvraient leurs portes pour revenir sur un passé glorieux. pas si ancien que ça.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Jujurieux 1.AVI
Voici Une Vidéo De La Visites De Jujurieux Avec Martin Javey,Raphael Marchand Et Thibault Gunchier La Cameraman Et Désolés Pour Le Son Pourris.Et Merci De Maître Un Petit Pousse Vert Et Commenter
l'Ain n°06, le monastère de Brou 1ere partie
Premier des trois volets sur le monastère de Brou, son origine avec les raisons qui ont amené Marguerite d'Autriche à le faire construire, mais aussi la visite des extérieurs et de l'église Saint Nicolas de Tolentin.
Soie en scène côté coulisses....
Le musée des Soieries Bonnet prépare sa nouvelle exposition temporaire avec le couturier Denis Durand. Deux robes ont été spécialement créées pour l’événement avec des tissus commandés à des soieries de l’Ain et de la région AURA. « Stars » d’un jour d’un shooting photo et d’un film réalisés aux Soieries Bonnet, elles sont à découvrir à partir du 1er mai au musée des Soieries Bonnet.
Direction artistique : Denis Durand couture
Assistant de Denis Durand : Gérald Lietard
Robes : créations originales de Denis Durand pour le Musée des Soieries Bonnet,
Tissus tissages Noël et TSD
Bijou de tête : fleurs de soie en Hanamayu de l’artiste japonaise Tomiko Sakai
Modèles : Isabelle Perez, Fanny Krich
Coiffures : Véronique Fontana, Quentin Vial
Maquillages : Valérie Dumond Moah
Photographe : Sylvio Testa
Images de backstage : Delphine Delamain
Vidéo : Fred Mac Fredman
Reportage Laith Bazari Al Arabiya Lunetterie Haute Couture - Paris - France
Reportage Laith Bazari Al Arabiya Lunetterie Haute Couture - Paris - France ليث بزاري -قناة العربيه / نظارات حسب الطلب او القياس - باريس -فرنسا
Christmas at Jujurieux
A new Christmas experience for the Heaths; shared with another family at their chateau in France.
Patrimoine et soieries au Pays du Cerdon - Vallée de l'Ain
Grotte jujurieux
Visite de la grotte de Jujurieux entre collègue Alex. Sylvain et Clem.
Lyon, au fil de la soie
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
L’histoire de Lyon se tisse au fil de la soie. Sur les pentes de la Croix Rousse, le quartier historique des canuts, la maison Prelle est la dernière manufacture familiale. Depuis 1752, l'atelier vit au rythme du cliquetis de ses douze métiers à bras qui permettent aux tisserands de recréer les plus belles étoffes. Vous êtes ici vous fait rencontrer les derniers canuts de Lyon.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook:
Suivez nous sur Twitter :
Reportage soieries Tassinari et Chatel
Découvrez les coulisses de la célèbre maison de soieries lyonnaises Tassinari et Chatel, créée en 1680. Spécialisée dans la soierie d'exception, c'est l'une des seules qui utilise encore les métiers à tisser à bras. L'Elysée ou la Maison-Blanche font partie des clients de la maison.
Un reportage signé Stéphanie LOEB
Tunnel on the top of the Cerdon, France
travelling thru the Cerdon tunnel, France
Le métier de tisserand à Locronan
Si au 18è siècle, on dénombrait 25 000 tisserands dans toute la Bretagne, aujourd'hui,
ils ne sont plus qu'une quinzaine à sauvegarder et transmettre le savoir faire de ce métier rare, multiséculaire. A Locronan, Hervé le Bihan, tisserand professionnel, est l'un d'entre eux.
LE MOULIN A IMAGES
►
Tous nos reportages
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
NOS DIFFUSEURS
►
►