Martinique, La Trinite, Sucrerie-Distillerie Le Galion
La sucrerie se visite lorsqu’il y a un déchargement des cannes à sucres
A ce jour, c’est la dernière unité sucrière de l’île encore en activité. Sur place, il y a une boutique ouverte toute l’année. La sucrerie se visite que s’il y a des cannes à sucre soit environ de juin à septembre. La visite de la boutique est intéressante car il y a des produits locaux mais aussi du chocolat fabriqué à l’aide de sucre de canne. L’accueil est très sympa et la personne vous donne des explications sur le fonctionnement de cette sucrerie. Si le contact est bon, on vous conduira dans une pièce et on vous montrera un film vidéo sur la fabrication du sucre. Le film vidéo est très intéressant et j’ai bien aimé cette visite et surtout l’accueil. Je tiens à remercier la personne de cette boutique pour son accueil chaleureux.
REPORTAGE : Usine du Galion à Trinité, Martinique - MadininaTV.com
madininatv.com : Richard BARTHELERY, Président de la SAEM Le Galion et Philippe ANDRE, Directeur Général de l'usine du Galion
parlent de la sucrerie et du rhum
USINE DU GALION
L'Usine du galion à Trinite est la dernière sucrerie en activité de Martinique.
Media Center Trinité
Magasin de ventes et de réparations ( smartphones et Tablettes
À Trinité 97220
Nouvelle centrale biomasse du Galion : idées reçues, enjeux et perspectives
Mercredi 30 mars, Contact-Entreprises recevait Nicolas de FONTENAY, directeur des exploitations d’ALBIOMA, dans le cadre d’un déjeuner-débat consacré au projet GALION 2.
Initié depuis plusieurs années, le projet GALION 2 émerge doucement du site de la sucrerie de Trinité pour être mis en service courant 2017. Il s’agit d’une centrale 100% biomasse qui s’inscrit dans le programme de transition énergétique de Martinique. Elle fonctionnera 24h sur 24 et fournira 15% de l’électricité locale en énergie verte.
Dans un premier temps, environ 200.000 tonnes de combustibles biomasses seront importées des Etats-Unis, puis laisseront progressivement la place à des produits locaux (biomasses agricoles, forestières, résiduelles) qui à terme représenteront 40% des approvisionnements : broyats verts, bagasses et pailles de canne, résidus de forets et de haies, sorgho en interculture banane… la biomasse locale proviendra de l’optimisation des filières existantes et de la création de nouvelles filières, ce qui permettra de générer des activités économiques porteuses d’emplois.
Bien sûr la question écologique a été débattue : quel est l’impact carbone du projet, compte-tenu du volume des importations et des transports camion jusqu’à l’usine ? Combien de C02 émis dans l’atmosphère ? Quels sont les risques « d’appel d’air » en faveur d’une agriculture biomasse ?… Autant de d’interrogations légitimes auxquelles Nicolas de FONTENAY a souhaité apporter des réponses précises et rassurantes.
Au terme des deux heures de débat, Nicolas de FONTENAY s’est exprimé devant notre caméra : voir ici la vidéo-contact.
Pour en savoir plus :
Martinique - La Trinité - Anse l'Etang
N'oubliez pas de SOUSCRIRE: / Don't forget to SUBSCRIBE:
PLUS DE VIDÉOS DE LA MARTINIQUE/ SEE MORE VIDEOS OF MARTINIQUE:
SUIVEZ-MOI / FOLLOW ME:
VIDEOS:
PHOTOS / PICTURES:
BLOGUE / BLOG:
Bumbly March par Kevin MacLeod est protégé par une licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste :
Évangélisation de rue à Trinité
Un anniversaire inoubliable à Résidence Océane Martinique
Petit week end sympa en petit comiter pour l anniversaire de ma fille dans un magnifique hôtel Résidence Océane situee au nord atlantique a proximiter de la plage des surfeur.
Un cadre idilique riche en emotion. Je conseille fortement cette hotel.
Www.residenceoceane.com
Évangélisation de rue à Trinité
CARIBE WAVE Trinité 2018, une version très light !!!
Bonjour à tous, les exercices tsunami sont d'une importance capitale dans les endroits terrestres très exposés ... mais pas à Trinité en Martinique.
J'attire votre attention, avec ce petit film réalisé le 15 Mars 2018, sur le laisser aller de certaines autorités ...
Habitation Montgérald
15/9/2012 Journée du Patrimoine - Martinique, Le Marin, Habitation Montgérald
Saint James Musée du Rhum Martinique
Visiting Martinique don't forget to buy an unforgettable local rum.
Le village Kwilu Ngongo et sa sucrière - Bande-annonce [Kabaka Sango] [DOCU]
KWILU-NGONGO vaste localité de la province du Congo central, c’est ici qu’en 1925 est fondée la sucrerie de KUILU NGONGO, à l’époque cette usine était comme une filiale de la compagnie belge Moerbeke.
Seul producteur sucrier du pays, l’État congolais est actionnaire à 40 %, la compagnie comprend des plantations de cannes à sucre, une sucrerie et une distillerie.
L'alcool le plus fin produit par la compagnie est réservé au « KWILU RUM ».
La compagnie possède un hôpital, un réseau de dispensaires, un lycée, des cercles culturels et récréatifs, des œuvres sociales jugée toujours insuffisantes pour une localité où la pauvreté touche plus de 80 pourcent de la population alors que la société déjà dépassé 90.000 tonnes de production de sucre par ans.
Une production qui a doublé ses recettes annuelles estimé à plus de 5 millions,
KUILU reste cette contrée où malgré la misère les habitants force leur destin, nombreux d’entre eux ont été exproprié de leur terre pour y installer la sucrière, et toutes les démarches menées depuis les années se sont avéré vaines.
• Voilà une bande annonce du documentaire, restez branchés pour avoir l'intégralité
• Abonnez-vous sur la chaîne
A la decouverte de l'industire / L'usine de Marie galante,une des dernieres usine sucriere de GWDLP
L'usine de Marie galante , une des dernieres usine sucriere de la Guadeloupe est un mini reportage réaliser par Gibson Tariq , Pajot Emerick et Voge Sylvain sur l'usine de grand anse de marie galante une des dernieres usines sucrière de la guadeloupe.
Musique : Fanswa ladrezeau
Ce mini reportage a aussi gagner un prix au concours d'audiovisuel ''A la découverte de l'industrie'' 3eme Edition 2014.
Musique : Fanswa ladrezeau
Distillerie Bielle
Saison de la coupe de la canne à sucre à Marie-Galante, passage par la distillerie Bielle, fumante et odorante (une délicieuse odeur de sucre caramélisée se répand aux alentours)
Le train des Plantations Saint-James: un rêve devenu réalité (Juin 2002)
Michel Fayad, responsable du Musée du rhum, nous raconte sa rencontre avec Serge Laforce, un passionné de Train, qui a su mobiliser toutes les énergies en Martinique, pour que son rêve devienne... notre réalité.
Le projet de restaurer un des trains désaffectés de l'habitation Saint-James est né, de la rencontre en 1996, d'un passionné de chemin de fer touristique, Serge Laforce, de passage en Martinique, et de Michel Fayad, responsable du Musée du Rhum de Sainte-Marie.
Musée du rhum où se trouve précisément trois locomotives désaffectées : une Corppet-Louvet de 1925, originaire de la Courneuve (France), une Davenport de 1927, originaire de l'Iowa (USA), et une Whitcomb de 1942, originaire de I'illinois (USA).
Le projet de ces deux hommes étant de relier le Musée du rhum au Musée de la banane, en restaurant le tracé d'origine d'environ 3,5 km, reliant les deux Musées, entre les champs de cannes et de bananes.
Après 5 années de passion et de travail , le train des plantations a pu être inauguré, le 12 juin 2002, en présence de toutes les autorités civiles et militaires de Martinique, lors de la fête de fin de récolte.
Serge nous a malheureusement quitté le 14 Juillet 2002, un mois après l'inauguration du train des Plantations.
Une pensée à Angèle Laforce, son épouse, mais aussi la secrétaire de l'association: Les rails de la canne à sucre, qu'on voit au début du reportage, (0:16) et vers la fin (17:54) .
Pour elle et ses enfants, une petite balade en train :
Dès 1997, RFO Martinique, dans son émission intitulée Zanndoli a réalisé un reportage sur le projet et les travaux en cours :
A voir aussi le très beau film-documentaire du cinéaste Jacques Mathou, sur cette belle aventure humaine, et où l'on voit le président fondateur Serge Laforce parler de l'incrédulité de son entourage.
L' association les rails de la canne à sucre a obtenu en décembre 2006, le trophée Rubans bleus de l'écologie par le Parc Naturel Régional de Martinique.
La cérémonie de remise du trophée Rubans bleus de l'écologie s'est déroulée à la salle Aimé Césaire de Tropic Atrium :
Michel Fayad a organisé aussi quelques belles rencontres littéraires devant le train des plantations , avec notamment Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, lors de la remise du Prix Carbet au jeune écrivain samaritain Miguel Duplan, pour son ouvrage intitulé ACIER qui parle justement de l'histoire de son grand père, major de quartier et conducteur téméraire de cette même locomotive que l'association les rails de la canne à sucre a restauré en 2002 :
GALION 2 ET BIOMASSE
Pour ceux qui aiment l'information facile à comprendre.
Un fan nous avait fait part en MP de ce problème qui se déroule en Martinique depuis quelques temps.
►Fan : Les béké veulent recycler leur bagasse et les utiliser comme combustible pour leur centrale de biomasse thermique (Galion 2) ... apres nous avoir empoisonné avec le chlordéconne, les multinationales accompagnés des Béké veulent recommencer sous complicité de l' ETAT. Ce que personne n'a compris la c'est que cette usine est bcp plus dangereuse que le chlordeconne ou toute sorte de poison qu'on nous a deja refilé et dans 20ans on va pleurer en disant qu'on ne savait pas et que nos enfants ont tous des cancers!
◙ Un des problèmes de notre société c'est d'être divisée en deux pendant les mouvements sociaux car les uns ne prennent pas les autres au sérieux... tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie de comprendre réellement leurs revendications, ils ignorent le fond et le sens du combat de ces autres. Ils les prennent pour des perturbateurs qui veulent faire les intéressants ou qui dramatisent et puis de toute façon, ils'ont pas envie de se prendre la tête avec les problèmes de ces autres, ils en ont déjà assez et ils veulent que ces autres arrêtent de bouleverser leur quotidien et leur train train.
S'ils savaient à côté de quoi ils passaient...
Les mouvements sociaux concernent TOUT MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ, même celui qui s'en fout.
C'est pourquoi nous avons tenu à construire cette petite vidéo très intéressante quand on prend le temps de regarder et d'écouter. OUVREZ LES YEUX tout simplement si vous vous sentez endormis parce que c'est de la politique ou ça y ressemble... et écoutez vos confrères et consœurs qui luttent et qui élèvent leurs voix.
La politique n'est pas ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas une poignée de personnes qui en font ce qu'elles en veulent, la politique, ce mot que ces personnes ont rendu dégoûtant pour mieux s'en accaparer et avoir le contrôle, c'est pour TOUT LE MONDE, partout et tout le temps même pour celui qui s'en fout!!!
◙ Ne laissez pas ces gens opportunistes guider vos goûts ou vos dégoûts, la politique n'est pas censée dégoûter car elle s'intéresse à la vie, aux droits et au bien-être de TOUS. Si vous voulez lui donner un autre nom allez-y c'est la même. Vous pouvez remplacer politique par point de vue conscient, réflexion et vous comprendrez que tout le monde y a son mot à dire.
Ce n'est pas s'engager dans tel ou tel parti ou en créer un, c'est s'intéresser judicieusement à ce qui nous entoure et nous concerne nous et nos confrères et soeurs, au quotidien, pour avancer ensemble. C'est tout. C'est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère, ces problèmes ou mouvements sociaux qui souvent confrontent une partie de nos sociétés contre une partie de l'autoproclamée sphère politique hautement placée, qui s'arrange pour que la voix des gens du peuple ne surpasse pas la sienne en voulant l'aveugler.
◙ C'est notre réalité et c'est pourquoi nous devons faire preuve de SOLIDARITÉ avec nos confrères et consoeurs qui se battent et qui vont sur le terrain sans plier, pour NOUS et notre AVENIR. Même pour ceux qui s'en foutent et qui auraient envie de leur dire de la fermer!
Ne prenez jamais à la légère un mouvement social de prise de conscience, prenez le temps de comprendre ses motivations profondes car en général, il représente cette petite voix qui vous prévient d'un danger ou d'un risque que vous n'aviez pas forcément réalisé... Comprendra qui pourra :3
◙ Revenons à notre sujet. Les militants de l'ASSAUPAMAR (→ Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Martiniquais) ont eu affaire aux forces de l'ordre qui les ont traité sans ménagement alors qu'ils manifestaient pacifiquement depuis le 23 Août. Ils mènent depuis longtemps un combat très rude contre ce projet d'usine de GALION 2 et invitent l'ensemble du Peuple Martiniquais à SE RÉVEILLER sur cette affaire.
Épandage, chloredécone, épidémies, pollution, sans compter le reste, le Peuple Martiniquais devra encore subir les particules fines et ultrafines extrêmement nocives pour la santé, s'il ne réagit pas à temps.
Au vu des circonstances pourquoi ce projet, analysé comme dangereux pour la santé publique, est-il plus que facilité par l'État français qui feint de ne pas entendre les revendications des écologistes? Alors que le thème des particules fines et ultra fines était un thème crucial de la COP 21?
Las kouyoné moun -_- !
Il suffit de se renseigner un minimum, et de faire preuve d'un peu de bon sens pour comprendre que ce projet se présente comme un cadeau empoisonné avec un bel emballage. Comme d'habitude.
Bon visionnage ;) !
Rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/AntillaisBeLikeBis
→
Guilhem Saltel - Centrale thermique Albioma de Marie-Galante - RCI
Guilhem Saltel, porte-parole des Insoumis de la Guadeloupe au micro de Rudy Zorobabel concernant la centrale thermique Albioma de Marie-Galante.
Caraïbes 13h
RCI GUADELOUPE
le 6 février 2017
Convention Tropiques Atrium / Musée St-James
Reportage ATV 17 MAI 2016
Fête de fin de récolte Saint-James: les origines du Spiritourisme à la Martinique. (juin 1998).
En 1995, Michel Fayad , avec le concours des ouvriers de l'usine Saint-James, organisa une manifestation pour clôturer la fin de la récolte de la canne (de février à juillet).
Après les explications de Michel Fayad pour la fête de fin de récolte 1998, à (6:44) quelques extraits de journaux télévisés relatant l'ambiance de cette fête en 2007:
Ce type de manifestation jadis appelée bal-bouquet, se déroulait sous forme de parade avec fleurs et offrandes de toutes sortes pour célébrer la récolte. On suppose que le bal bouquet a été introduit sur les habitations par les premières colons, au début du 19 ème siècle .
Le quartier qui avait le plus produit sur le plan agricole était à l'honneur. Il revenait donc aux habitants d'organiser la bal bouquet. Depuis les choses ont bien évolué, le Crop Over de la Barbade, est une fête de récolte nationale, soutenue par toutes les distilleries de l'ile, tandis que la fête de fin de récolte de Martinique, soutenue uniquement par la distillerie Saint-James est une parade populaire (Groupes à pieds, ballets traditionnelles, majorettes) qui se déroule dans toutes les rues de la ville de Sainte-Marie, et qui se termine en apothéose à la distillerie. ( 6:44)
Ti Raoul Grivalliers a été le pilier et même le poto mitan de la fête de fin de récolte à Saint-James .
Pendant plus de 10 ans il s'est produit sur le podium de cette fête de fin de récolte.
Il choisissait et invitait ses partenaires:
1995: Ti Raoul invite Jean michel Lisima, et le groupe Wapa
1996: Ti Raoul invite La Sosso et Simeline Rangon.
1997 Ti Raoul invite Akiyo et Jean-Pierre Coquerel
1998 Ti Raoul invite Michel Laurent
1999 Ti Raoul invite Gaoulé Misik
2000 Ti Raoul invite le chanteur Griv'
2001 Ti Raoul invite Lebeloka (groupe feminin)
2002 Ti Raoul invite Bèlè boum'bap (Kali Marcé, Poglo, etc...)
2003 Ti Raoul invite Karine Boisdur, et Griv'
2004 Ti Raoul invite Dédé Saint-Prix
2005 Ti Raoul invite Jeff Joseph, Mounia, and the Grammack.
Cette même année , il sortira son album Man Fwansiné
A voir aussi : La Fête du Rhum Saint-James , une institution martiniquaise.
Michel Fayad ouvre la première galerie d'art sur une Habitation, en Décembre 1994
A voir le reportage télé de la médaille nationale du tourisme remis à Michel Fayad par le préfet de Région en 2001, pour son parcours, ses initiatives, son engagement, et ses actions en faveur du rhum Martiniquais AOC, comme produit régional, culturel, patrimonial, et touristique de notre île. Toute la presse a relayé l'information :