French Hills & Huguenots
George, CLC France (for info: clcfrance.com or clcinternational.org) team members, and OM members have multi-congregation meetings in Southern France & visit Le Poet-Laval, France. George gives free book offer for Priority One. For a copy, please send email to George with that title & your mailing address to: george@verwer.om.org FOR MORE PHOTOS (& MORE INFO IN FRENCH) ABOUT THIS HISTORIC LOCATION, check their website: museeduprotestantismedauphinois.org
Rando la dame blanche / Dieulefit
Aujourd’hui randonnée entre Poet Laval et Dieulefit sur le chemin des huguenots à la découverte d un site appelé la dame blanche ou le petit Colorado !
Chemins du protestantisme Olivier Cadier Poet Laval
Le musée du protestantisme est installé dans les locaux d'un ancien temple réformé au cœur du vieux village de Poët-Laval dans la Drôme.
De ce musée part le chemin de Huguenots, un sentier culturel reconnu par l’Europe. Par le Dauphiné, et les Savoie, il conduit en Suisse et en Allemagne, dans ces pays où ceux qui étaient pourchassés par les armées de Louis XIV ont trouvés asile et se sont installés.
Dans cette terre méridionale, le protestantisme a fait florès dès les débuts de la Réforme initiée par Martin Luther et Jean Calvin. Il reste encore ici très vivant malgré une désaffection générale de la pratique religieuse. Cette région a conservé sa tradition de résistance, comme l’illustre l’accueil de nombreux familles et enfants juifs à Dieulefit, commune voisine de Poët-Laval.
Olivier Cadier, fils et petit-fils de pasteur assure bénévolement l’accueil au musée. Il le présente devant la caméra de Jean-François Cullafroz.
Randonnée Musicale de Eric Longsworth
Le 28 août 2016 Eric Longsworth a débuté une marche de 400 km sur le sentier des Huguenots *), du Poët-Laval (Drôme) jusqu'à Genève (Suisse), avec son violoncelle sur le dos.
D’origine américaine, fils de parents protestants pratiquants dont une mère chef de chœur, Eric Longsworth s’est passionné très jeune pour les hymnes protestants. Avec son trio « Un sacré imaginaire » alliant harpe, hautbois et violoncelle, il explore ce répertoire peu connu en l’adaptant à notre époque.
« Mon autre passion est la marche, explique-t-il. Dans ma jeunesse, j’ai fait de longues randonnées en solitaire en Alaska, dans le Yukon et les Rocheuses, pour mieux comprendre ma place dans le monde. »
---
A Musical Hike on the Huguenot Trail
“Exploring the world through music”
Eric Longsworth is a cellist and composer. He also enjoys hiking! He hiked in Alaska, the Yukon, and the Rocky Mountains, to experience Nature. This time, he will hike as a means to encounter people, with his cello on his back.
He started on foot on August 28th 2016 from Poet-Laval in the Drome, south-east France, all the way to Geneva, Switzerland, via the route used by exiled protestants in the 17th century, the Huguenot Trail. *)
Each evening along the 400 kilometre trail he will be offering a musical moment, to which he is sending out an open invitation to all musicians, artists, or other folks interested in participating, to share through music making.
This artistic adventure resonates with current events, as the critical situation of refugees arriving by various means in Europe today, is echoed by the ordeal of french protestants forced similarly in to exile three hundred years ago.
*)
TEASER - Randonnée Musicale de Eric Longsworth
Eric Longsworth pars marcher avec mon violoncelle sur le sentier des Huguenots, de Poët-Laval jusqu'à Genève. A chaque étape, des rencontres musicales. Voici le teaser de son projet de Randonnée Musicale.
2-3 Le musée de Poët Laval
Journaliste : Guylène Dubois (FM+)
Invité : Jean-Paul Augier : Docteur en histoire contemporaine.
Musée du protestantisme dauphinois Poet Laval Olivier Cadier
Le musée du protestantisme est installé dans les locaux d'un ancien temple réformé au cœur du vieux village de Poët-Laval dans la Drôme.
Dans cette terre méridionale, le protestantisme a fait florès dès les débuts de la Réforme initiée par Martin Luther et Jean Calvin. Il reste encore ici très vivant malgré une désaffection générale de la pratique religieuse. Cette région a conservé sa tradition de résistance, comme l’illustre l’accueil de nombreux familles et enfants juifs à Dieulefit, commune voisine de Poët-Laval.
Olivier Cadier, fils et petit-fils de pasteur assure bénévolement l’accueil au musée.
De ce musée part le chemin de Huguenots, un sentier culturel reconnu par l’Europe. Par le Dauphiné, et les Savoie, il conduit en Suisse et en Allemagne, dans ces pays où ceux qui étaient pourchassés par les armées de Louis XIV ont trouvés asile et se sont installés. devant la caméra de Jean-François Cullafroz, journaliste.
IL ÉTAIT UNE FOIS LA MOTTE CHALANCON - DRÔME
La Motte-Chalancon est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Mottois (oises). La graphie La Motte-Chalançon est aussi largement attestée, mais semble erronée.
La Motte-Chalancon était chef-lieu de canton jusqu'en mars 2015 (à la suite du redécoupage des cantons du département, elle se retrouve dans le canton du Diois). La commune est située en Drôme provençale à 9 km au nord de Rémuzat, à 43 km à l'est de Dieulefit et à 25 km au sud-est de Saint-Nazaire-le-Désert dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Les communes les plus proches sont : Cornillon-sur-l'Oule, Rottier, Cornillac et Chalancon. La commune est entourée de montagnes qui culminent à plus de 1 500 m d'altitude. La commune est arrosée par le torrent l'Arnayon, ainsi que par la rivière l'Oule...
La région était déjà occupée au néolithique il y a 6 000 ans. Le village a un passé gallo-romain puisqu'on a découvert les restes d'une villa.
Plus tard, le protestantisme y a une place importante : Pendant les guerres de religion, le capitaine huguenot Charles Dupuy de Montbrun prend la ville d'assaut le 5 mai 1575. La Motte est alors soumise au pillage et les huguenots massacrent ses habitants et « épousent les veuves et les filles de ceux qui furent tués », selon un témoin du temps.
Avant la Révolution française, la monarchie soutient la réaction seigneuriale par les édits de triage : le devès, qui était un bois géré par la communauté, est confisqué par Mme du Châtelard, ce qui entraîne un procès entre la communauté et la seigneurie du fief.
En 1893, La Motte-Chalancon est le deuxième village de la Drôme à être équipé de l'électricité. Un projet de remise en service est bien engagé grâce à un porteur de projet privé, Romain Laganier. En 1971, le jumelage Stembert (Belgique) avec la Motte-Chalancon se met en place. Longtemps laissé à l'abandon, il est actif depuis une quinzaine d'années.
Musique: Unir les Hommes de bonne volonté....
Eric Longsworth, violoncelliste, randonneur et humaniste vient d'achever son récent périple du Sentier des Huguenots... Parti le 28 Août de la Drôme, il est arrivé sur les bords du Léman où il déclare “Arrivé à Genève ! Après 26 jours de marche, 400km, des dizaines de rencontres musicales, plus de 80 marcheurs ... des milliers de photos, des heures d'images vidéo, des poèmes ... et oh combien de témoignages de solidarité ! ”. Arrivé en France il y a 11 ans, après un long passage par le Québec et Montréal, « l'ami américain » est toujours aussi inclassable pour son style, ses influences et son approche de la musique. Randonnée musicale et archet humaniste sur le plateau du « 64 Minutes le monde en français» sur TV5 Monde.
Retrouvez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter : @TV5MONDE
Sur Instagram :
En vidéo à la demande sur TV5MONDEPLUS :
Notre site info :
Régio : La Drôme
La Drôme est un département français au relief tourmenté qui se décline de bien des manières du Vercors à la Provence. Il présente une grande diversité et de nombreux contrastes, entre villages, châteaux, lavande, olives et vins. Dans cette nouvelle émission de Régio, Michel Peyre, ancien directeur d'Atout France à l'étranger, vous emmène avec lui à la découverte de cette magnifique région et de ses trésors.
Hôtel Les Hospitaliers au Poët Laval
Hôtel les Hopitaliers au Poët Laval en Drôme Provençale, au sommet d'un des plus beaux villages de France.
Cette établissement de charme vous propose un accueil de qualité : Hôtel, Restaurant gastronomique et Location saisonnière.
Film réalisé par Alban Joly
IL ETAIT UNE FOIS LA MOTTE CHALANCON
La Motte-Chalancon, est une commune française, située dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. Ses habitants sont les Mottois et Mottoises. La graphie : La Motte-Chalançon, avec un c cedille, est aussi largement attestée, mais semble erronée.
La Motte-Chalancon était chef-lieu de canton, jusqu'en mars 2015 (à la suite du redécoupage des cantons du département, elle se retrouve dans le canton du Diois). La commune est située en Drôme provençale, à 9 km au nord de Rémuzat, à 43 km à l'est de Dieulefit et à 25 km au sud-est de Saint-Nazaire-le-Désert, dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Les communes les plus proches sont : Cornillon-sur-l'Oule, Rottier, Cornillac et Chalancon. La commune est entourée de montagnes, qui culminent à plus de 1500 metres d'altitude. La commune est arrosée par le torrent l'Arnayon, ainsi que par la rivière Oule.
La région était déjà occupée au néolithique, il y a 6000 ans. Le village a un passé gallo-romain, puisqu'on a découvert les restes d'une villa.
Plus tard, le protestantisme y a une place importante. Pendant les guerres de religion, le capitaine huguenot Charles Dupuy de Montbrun, prend la ville d'assaut, le 5 mai 1575.
La Motte est alors soumise au pillage, et les huguenots massacrent ses habitants et « épousent les veuves et les filles de ceux qui furent tués », selon un témoin du temps.
Avant la Révolution française, la monarchie soutient la réaction seigneuriale par les édits de triage : le devès, qui était un bois géré par la communauté, est confisqué par Mme du Châtelard, ce qui entraîne un procès entre la communauté et la seigneure du fief.
En 1893, La Motte-Chalancon est le deuxième village de la Drôme à être équipé de l'électricité. Un projet de remise en service est bien engagé grâce à un porteur de projet privé, Romain Laganier.
En 1971, le jumelage Stembert (en Belgique), avec la Motte-Chalancon se met en place. Longtemps laissé à l'abandon, il est actif depuis une quinzaine d'années.
L'église de style roman, date du XIVe siècle. Elle domine de toute part le village. Les constructions sont étagées autour d'elle, en cercles concentriques. Au XIIe siècle, l'église est bâtie dans l'enceinte de l'ancien château fort du Xe siècle. Au XIVe siècle, des travaux ont pour but de lui donner un aspect gothique, mais ils restent inachevés pour des raisons financières. Au cours des siècles suivants, différents travaux de consolidation, ou de reconstruction ont permis de faire face aux dégâts causés par le manque d'entretien, ou provoqués par les guerres de religion ou la Révolution.
De 1896 à 1897, de grands travaux transforment l'église avec la construction de la voûte gothique de la nef. C'est en 1961 qu'est entreprise la restauration dans l'esprit du concile Vatican II, sous l'impulsion des Frères des Campagnes qui viennent de s'installer dans le village. Les deux vitraux du chœur et celui à l'ouest sont non figuratifs, (bleu au levant, et rouge au couchant, donnant des lumières très différentes et chaleureuses, au cours de la journée et en fonction de l'ensoleillement). Ils ont été réalisés par les maîtres verriers, Mlle Girardet et Mr Thomas, de Valence.
Les vitraux de la nef sont l'œuvre de l'artiste autrichien, Florian Jakowitch, qui a travaillé sur place, trois étés de suite. Il avait pour tâche de représenter les principaux personnages de l'histoire sainte.
Lecture effectuée par Mathieu, ma petite voix de synthèse préférée.
Mes sources : Wikipedia.com.