EXCURSION À BORD DU CATAMARAN AZIMUT - GRAND CUL-DE-SAC MARIN - GUADELOUPE
Excursion à bord du Catamaran AZIMUT - Grand Cul-de-Sac Marin - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°16'08.1N 61°35'16.6W
Durée: 08h00 - Coût: 85 euros en espèces
Le rendez-vous est fixé à 08h30 au port de plaisance de Baie-Mahault. Le programme inclut une heure de navigation à la voile dans le lagon du Grand Cul-de-Sac Marin afin de nous rendre en premier lieu au-dessus d'une épave sous-marine en eau peu profonde afin d'y admirer de nombreux poissons tropicaux.
Ensuite, cap sur l'îlet Caret afin de prendre l'apéritif: le ti-punch et le planteur sont à l'honneur. Nous avons amplement de temps pour profiter d'un moment de détente sur cette minuscule plage de sable blanc qui se trouve en plein milieu de l'océan. Malheureusement, celle-ci disparaîtra complètement dans quelques années.
Par la suite, nous prenons la direction de la réserve naturelle de l'îlet Fajou où un excellent repas nous est servi à bord du catamaran. Au menu: rillette de marlin, poulet accompagné d'une sauce chien, riz et banane plantain, ananas. Le tout accompagné de vin rouge ou rosé.
Peu après le repas, une autre session de plongée en apnée nous est proposée, cette foi-ci à la barrière de corail pour découvrir les fonds marins.
Je dois vous dire que nous avons passé une superbe journée en compagnie des deux membres de l'équipage Daryl et Brice. Ils sont drôles, attentionnés et surtout passionnés.
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS / SEE MORE VIDEOS :
********************************************************************
ABONNEZ-VOUS / SUBSCRIBE ►
SUIVEZ NOUS / FOLLOW US:
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
AWAK GUADELOUPE - EXCURSION D'UNE JOURNÉE À PETITE-TERRE
AWAK Guadeloupe - Excursion d'une journée à Petite-Terre
Coordonnées GPS du stationnement: 16°29'08.6N 61°26'31.8W
Nous avons choisi l'entreprise AWAK pour cette excursion en catamaran. Le départ est prévu à 08h00 à la marina de Saint-François.
Le départ se fait tout doucement et les consignes de sécurité nous sont transmises. C'est également à ce moment que nous apprenons que la traversée vers l'île de Petite-Terre sera très agitée.
Ce n'était pas une blague. Dès que l'on atteint la Pointe des Châteaux, le catamaran surfe tout bonnement sur des vagues déchaînées. A certains moments, je dois m'agripper pour éviter de tomber. Des personnes sont malades.
Une petite vidéo suivra pour vous démontrer l'aller-retour en catamaran.
Je fais confiance au capitaine, mais je jette un petit coup d'oeil aux alentours pour voir si je ne trouverais pas un gilet de sauvetage au cas où...
La traversée dure environ 45 minutes et elle est vite oubliée lorsque Petite-Terre pointe à l'horizon. Petite-Terre est tout simplement paradisiaque avec ses belles plages de sable blanc et ses eaux turquoises cristallines.
En fait, Petite-Terre est une réserve naturelle qui sert de refuge pour de nombreuses espèces endémiques rares.
Lorsque nous nous apprêtions à débarquer du bateau pour nous rendre sur l'île, nous avons vu une raie et un requin citron.
C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour faire de la plongée en apnée (PMT) car le lagon regorge de poissons tropicaux, de belles tortues, de requins citron et de raies.
Nous sommes allés faire une randonnée sur l'île. Nous avons suivi le sentier prévu à cet effet. Il nous amène en direction du phare et le long du littoral (dans une prochaine vidéo).
L'apéro est servi juste avant le lunch. C'est l'heure du ti-punch et du boudin créole. Le ti-punch frappe fort. Trop fort! Tans pis, je boirai plutôt du rosé lorsque le repas sera servi: poulet barbecue, taboulé, pomme de terre et banane au rhum. Le tout était vraiment succulent.
Après le repas, nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans le lagon. Malgré l'eau qui était un peu agitée, nous avons pu réellement apprécier la beauté des fonds marins et apercevoir quelques tortues et plusieurs espèces de poissons dont le magnifique Coffre mouton que je vous présente dans cette vidéo.
Une autre vidéo sera réalisée sur mon expérience de plongée. Vous aurez l'occasion d'y voir plusieurs autres espèces de poissons tropicaux.
Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau. Je porte un gilet de sauvetage pour me donner de l'assurance et j'avais une nouvelle caméra que j'utilisais pour la première fois, ici en Guadeloupe. Malgré tout, je pense avoir capturé de belles images.
Lorsque nous sommes revenus de la plongée, nous avions l'intention de prendre un verre. Nous nous sommes présentés au chapiteau et tout était rangé. On passera notre tour!
Nous avons donc fait la farniente sur la plage et avons attendu le signal pour l'embarquement à 15h30.
Avant de quitter le lagon, une dernière activité nous est proposée. Le bateau étant équipé de parois de verre, nous sommes invités à descendre à un niveau inférieur pour explorer les fonds marins.
A notre grande surprise, tous les bancs sont occupés et une grande partie du groupe ne peut y accéder. Finalement, puisqu'aucune rotation n'a été proposée, ce n'est pas tout le monde qui aura pu bénéficier de cette activité. J'avoue que j'ai été un peu déçue de cette situation.
Une fois cette activité terminée, on nous informe que nous allons traverser la passe et que nous devons ranger tout appareil électronique qui craint l'eau. Ça brasse! Cependant, c'est de courte durée et la traversée est plus agréable au retour.
Malgré quelques petites lacunes, nous avons apprécié notre journée avec AWAK. Les membres de l'équipage sont très dynamiques et vraiment sympathiques.
Pour plus d'informations sur l'île de Petite-Terre, voici le lien:
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS / SEE MORE VIDEOS :
********************************************************************
ABONNEZ-VOUS / SUBSCRIBE ►
SUIVEZ NOUS / FOLLOW US:
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
⚠Guadeloupe : Mare-Gaillard en à Marre ???? [Coupures d'eau au Gosier] résumé mobilisation
Documentaire Réalisé par Ludwig BENITO alias Staiz Embers
Nous sommes à Mare-Gaillard au Gosier le 06/01/2020 et cela fait déjà 5 jours sans eau . C'est donc aux alentours de 19h que les jeunes du Quartier décidèrent de bloquer la route afin de protester contre les coupures d'eau incessante qu'ils subissent depuis plusieurs années . Progressivement les riverains de tout âges se joignirent à cette mobilisation. C'est ainsi que ce Jeudi 06/01/2020 la Guadeloupe fut mis au courant de cette situation.
Ce coup de force fut relayé par les différents médias de l'île . Ce qui permis le Lendemain à la première heure d'avoir la première pompe livrée et instalée ( La deuxième n'étant toujours pas arrivée).
Ce reportage suis le déroulé des opérations jusqu'au lundi 13 Janvier 2020 où la population de Mare-Gaillard organisa une marche opération escargot partant de Mare gaillard direction la Mairie de Gosier .
Où un délégation fut reçu.
Pour plus de reportages et de contenu
N'hésite pas à t'abonner :
Facebook :
Instagram :
Petite Terre - GUADELOUPE
Une journée sur Petite Terre en GUADELOUPE. Traversée en catamaran, puis grillades, ballade et snorkeling