Le Tata Sénégalais de Chasselay - Mémoire des tirailleurs sénégalais
Le 19 juin 1940, au château de Montluzin et à chasselay dans le Rhône, au nord de Lyon, la 3e Compagnie du 25e Régiment de tirailleurs sénégalais est encerclée et assaillie par des forces allemandes bien supérieures en nombre et en matériels lourds.
Malgré une farouche résistance, dans l’après-midi du 20 juin, épuisés et à bout de munitions, les tirailleurs doivent se rendre.
Les Allemands divisent alors les soixante-dix prisonniers en deux groupes. Les Blancs d’un côté, les Noirs de l’autre. Les soldats africains, bras en l’air, sont emmenés dans un champ à 300 mètres des habitations...
Le Tata Sénégalais du Chasselay - Mémoire des Tirailleurs Sénégalais
Le Tata sénégalais de Chasselay (69), un lieu de mémoire à ne pas oublier
ekodafrik.net - Si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sauras pas où tu vas ! dit l'adage. Pour les populations afro européennes vivant en France cela prend tout sons sens. En effet, comment vivre dans ce pays sans jamais se poser de question quant à sa légitimité sur ce territoire. Pourtant, les symboles de mémoire existe tant en ce qui concerne l'esclavage que la colonisation. Dans la région lyonnaise, il existe un espace bien identifié comme lieu de mémoire, il s'agit du cimetière intitulé Tata Sénégalais situé près du village de Chasselay. Chaque année, deux dates sont importantes pour rendre hommage aux Tirailleurs Africains venus des colonies pour défendre et libérer la France occupée. Malheureusement, les jeunes en mal de repère sont très peu nombreux à se rendre à cet endroit. Grâce à un collectif d'associations auquel participent plusieurs associations dont les Amis de Présence Africaine, la flamme est entretenu mais il est temps de se poser des questions au sujet de la relève. Combien étaient-ils au soir du 4 novembre 2008 en train de fêter la victoire d'Obama considérant cette dernière comme la leur ? Ils étaient nombreux se sentant fiers mais dans la revendication permanente de leurs droits, où sont-ils ? Ils devraient savoir qu'un lieu comme le Tata Sénégalais de Chasselay participe aussi à leur histoire et à la pérennité de la mémoire
Cherif Mamy Aïdara et Tafsir Abdourahmane Gaye au Tata sénégalais de Chasselay - Partie 1
Cherif Mamy Aïdara et Tafsir Abdourahmane Gaye après l'Italie poursuivent leur tournée en France. Lyon et Marseille les ont accueillis le week-end du 7-8 novembre 2015. Dans l'attente de la suite, avec la prochaine étape à Limoges, ils sont revenus expressément à Lyon pour se rendre au Tata sénégalais de Chasselay et commémorer les tirailleurs sénégalais tombés au champs de bataille en juin 1940.
La Tata de Chasselay/ Hommage aux 188 tirailleurs sénégalais massacrés par les Allemands
Tata de Chasselay
Hommage aux 188 tirailleurs sénégalais massacrés par les Allemands les 19 et 20 juin 1940.
Visite d'écoliers de la Nievre au Tata sénégalais de Chasselay - 2016
Cherif Mamy Aïdara et Tafsir Abdourahmane Gaye au Tata sénégalais de Chasselay - Partie 2
Cherif Mamy Aïdara et Tafsir Abdourahmane Gaye après l'Italie poursuivent leur tournée en France. Lyon et Marseille les ont accueillis le week-end du 7-8 novembre 2015. Dans l'attente de la suite, avec la prochaine étape à Limoges, ils sont revenus expressément à Lyon pour se rendre au Tata sénégalais de Chasselay et commémorer les tirailleurs sénégalais tombés au champs de bataille en juin 1940.
tirailleurs sénégalais et le tata sénégalais
Sénégal : Rencontre avec la famille du dernier tirailleur sénégalais à s'être éteint
ekodafrik.net- HOMMAGE AUX TIRAILLEURS 2007 AU TATA DE CHASSELAY (69)
Depuis un certain nombre d’années, à l’initiative de l'AMAF (Amis de l'Afrique Francophone), de l'ANEB (Association Nationale des Elus Des Banlieues) et de plusieurs autres associations, un hommage solennel est rendu aux Tirailleurs Africains morts pour la France. Ce 8 mai 2007, une cérémonie a eu lieu au Tata Sénégalais de Chasselay (69) en présence des autorités. Plusieurs gerbes ont été déposées en souvenir de ces vaillants combattants. Il est à rappeler que ces derniers combattaient encore pendant que les Allemands défilaient déjà en plein centre de Lyon puisque la ville avait été déclarée «ouverte» par le Maire Edouard HERRIOT. Tous ces combattants appartenaient à la 3ème compagnie du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Ces vaillants soldats sont la FIERTE des Noirs de France au moment où certains ont tendance à croire qu’ils sont les seuls dépositaires de «l’identité nationale». Dans le reportage vidéo, vous pourrez voir les réactions du doyen BALDE (ancien combattant de Guinée), Sabiha AHMINE (Adjointe au Maire de Lyon), Hassan DIALLO (Conseiller du Président du Niger), Reski SEBAÏ (Lycée Al Kindi), Bacary GOUDIABY (Akody sur Radio Pluriel 91.5 fm Lyon), Azzedine GACI (président du conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes) et le Père DELORME.
ekodafrik.net l'info des Noirs Africains
Senegalese Soldiers - Documentary Extract : Le Tata, Paysage de Pierres
Site:
En juin 1940, des tirailleurs sénégalais résistent à l'ennemi nazi à Chasselay, en France. Prisonniers, ils sont massacrés. Histoire chronologique des Tirailleurs Sénégalais. Inauguration du Tata. Voir le film le Tata, paysages de pierres. Suivre sa diffusion. Découvrir les sites référencés. Des journalistes et des personnalités donnent leur avis sur le film Le Tata, paysages de pierres.
For the full video, please click the link below :
Hommage aux Tirailleurs Algériens, Marocains, Sénégalais, Tunisiens
Dédicace aux Soldats venus du Maghreb pour libérer la France et que l'on a très vite oublié. Une armée à 70% Africaine qui a libérée les villes d'Aubagne, Toulon, Marseille, Lyon, Strasbourg, les Vosges.
ALFA3A Chasselay - Bilan en images
Voici un petit film pour présenter les différentes activités de l'année 2010
Tirailleurs sénégalais en Gironde : Pour la mémoire de mon père Bourama Diémé
Amy Diémé est la fille d'un des tirailleurs sénégalais qui a honorablement défendu la France: Bourama Diémé. Elle vient depuis longtemps à la Nécropole de Natus pour célébrer la mémoire des africains tombés pour la France,
LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS AVAIENT DROIT AUX DESSERTS
Les propos choquant du président Macky Sall
Hommage aux Tirailleurs fusillés par les nazis le 19 juin 1940 à la Montée Balmont
Hommage aux Tirailleurs Africains : à l'occasion de l'appel du 18 juin
Le Collectif Africa 50 a organisé les cérémonies commémorant l’appel du 18 Juin 1940 et participe à la cérémonie en mémoire des combattants africains du 25 ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais fusillés le 19 juin 1940 le Samedi 18 juin 2016 à 10 h à Lyon 9.
Tirailleurs sénégalais. Filmé par : Alexandre Bonche. 2002
Combattants d'Outre-mer, la parole tiraillée. Deux tirailleurs Sénégalais du Mali (région de Kayes), témoignent en 2002 de leur parcours de combattant pour l'armée française.
Le cimetière Tata
Voir le film en entier:
Au Nord de Lyon, dans la commune de Chasselay, s'élève un bâtiment insolite. Rouge, bardé de piques en bois, délimité par des piliers en pointes, le cimetière Tata borde une route de campagne.
C'est là que sont enterrés les soldats du 25ème régiment des tirailleurs sénégalais, massacrés par les nazis au lendemain de combats désespérés pour empêcher l'avancée sur Lyon de l'armée allemande.
Ce bâtiment, bien...
Page d'histoire tirailleurs sénegalais et l'après guerre
Page d'Histoire :
-tirailleurs sénégalais et l’après guerre : de l'humiliation à l 'injustice
- Premier Festival Mondial des Arts Nègres
- Senghor le poète
1er décembre 1944 : le massacre de Thiaroye #HGARFI ép.30
Le 1er décembre 1944, l’armée française tire sur des tirailleurs ouest-africains revenus de France. Les archives parlent des graves événements de Dakar et se perdent dans des chiffres, se contredisent constamment. Mais l’histoire ne s’écrit pas seulement avec les archives. Il y a la mémoire, et la mémoire dit tout autre chose... #HGARFI épisode 30
RFIet l'UNESCO vous proposent une exceptionnelle série de 32 vidéos consacrée à L'Histoire générale de l'Afrique.