Île de Ré - Paysage sonore
Cet enregistrement est un paysage sonore de l'île de Ré.
Il est fort amateur dans le sens où j'ai eu beaucoup de difficultés avec le vent, et étant en randonnée en autonomie complète, je n'avais pas le casque afin de vérifier. Costaud !
J’ai accordé une très grande importance aux sonorités de l’île de Ré, au vu que je n’en ai trouvé aucun développement ailleurs, à l’exception de quelques sonorités commissionnées par le Conseil Général de Charente-Maritime, au sujet de l’écomusée du marais salant, des travaux menés par Stéphane Marin et remarquables d’ailleurs.
L’île de Ré s’est avérée extrêmement riche en ambiances variées et apaisantes. C'est dans ce voyage que je vous invite.
Les titres sont les suivants :
0:00 - Rivedoux. On accède à l'île de Ré par un pont majestueux de 3 kilomètres de longueur. Il était imposé de manière intrinsèque de débuter la promenade sonore par-là, puisque c'est notre point de départ à tous. Les vagues s'enroulent rapidement sous le pont, dans un pertuis au fort courant.
2:12 - Saint-Martin-de-Ré, le centre-village. Un dimanche matin très calme en plein centre de ce petit-village. Il s’agit d’une ambiance importante car il ne se passe strictement rien, et au sein de cette ambiance typiquement française, que c’est agréable… On y entend les choucas, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, les martinets déchaînés comme à leur habitude. Les cloches sonnent deux fois neuf heures. Le sentiment que donne cet enregistrement est un très grand repos.
7:20 - Saint-Martin-de-Ré. Au cours d’une marée basse calme et apaisante, dans la marina les minuscules vagues font s’entrechoquer les bateaux sur les pontons. Tout seul au soleil, très tôt le matin dans ce port désert, qu’on y est bien.
10:32 - La Couarde-sur-Mer. L’île de Ré est avant tout un territoire de vélos. Il y a plus de vélos que de voitures sur l’île, et les piétons (ou tout du moins randonneurs) y sont rares si ce n’est absents. L’enregistrement ne fait ni plus ni moins que de se poser le long d’une piste et d’écouter cela. Au loin et quasiment inaudible, le roucoulement de la tourterelle turque.
14:00 - Loix, une colonie d'étourneaux dans les marais. Alors que les brutaux étourneaux se bagarrent et jasent dans les broussailles, des dizaines de vélos passent. Beaucoup de vent au sein de cet enregistrement.
21:12 - La Flotte. Non loin du fort de La Prée, une pâture toute tranquille, des vignes en fond de toile, derrière le roulis calme d’une mer à marée basse. En cette chaude soirée de printemps, les sauterelles chantent dans les herbes.
22:56 - Ars-en-Ré. En plein cœur de la nuit, le hululement lancinant de l’engoulevent, qui ponctue sans arrêts les forêts de son cri puissant et répétitif.
24:28 - Loix. Les clapotis provoqués par le vent, sur les berges des marais salants. Au fond en toile de théâtre : les avocettes, les aigrettes-garzette, les échasses, le cisticole.
27:16 - La Couarde. Durant une marais basse, sur les roches les bigorneaux mangent. On entend leur radula frotter les rochers.
30:36 - Ars-en-Ré. Le centre-village tôt le matin, occupé par les moineaux friquets et les martinets.
35:52 - Saint-Clément des Baleines, les marais salants. Doux clapotis sur un rebord de marais abandonné.
39:56 - Les Portes-en-Ré. Le long du chenal du Vieux Port, dans le cadre de marais salants pour la plupart abandonnés, un très grand calme. Puis, étrangement un curieux grésillement apparaît. Il s’agit d’un volumineux nuage de moucherons, lesquels sont emportés à la moindre minuscule bourrasque de vent. J’ai placé les micros au cœur du nuage, ça chatouillait les mains. C’est un curieux enregistrement.
42:00 - Le Bois-Plage-en-Ré. Dans le vent, le mat d'un petit voilier claque. Ce son répétitif indiffère des plagistes, qui dorment juste en dessous.
43:36 - La Couarde, la Davière. Le petit excité que l'on entend est le chardonneret élégant. En Algérie il est souvent détenu en captivité, pour la beauté de son plumage. Que ce bienheureux rétais vive en liberté et en paix !
46:32 - Sainte-Marie-en-Ré. En soirée au cœur de ce village d’un calme infini, les moineaux se sont approprié une rue complète. Seuls les martinets dominent l’affaire. Cette situation offre un cadre tellement attachant qu’on en viendrait à rester des heures, si ce n’est l’orage qui gronde au loin.
53:48 - Conche des Baleines, la mer. Que serait Ré sans la mer ? Il fallait bien que cette belle bleue prenne sa place dans ce décor sonore afin de clôturer dans l'apaisement. La voici dans ce tranquille spectacle magique qu'est la plage la plus éloignée de Ré.
Bon voyage sonore !