VILLERUPT LA CROIX CONTRE LA PESTE?
LA CROIX DE LA PESTE
Il sauve la croix entre Villerupt et Thil
Qui sont les petits lutins qui sont venus restaurer le monument et sa grande croix se trouvant entre Thil et Villerupt ? Il était laissé à l'abandon depuis des années mais en passant devant on pouvait s'apercevoir qu'il était toujours fleuri. Cette même personne, qui fleurissait ce monument et bien d'autres sur le secteur, a financé avec son argent personnel la rénovation de cette croix et de nombreux monuments centenaires. Et tout cela de sa propre initiative sans jamais demander d'aides ou de subventions, comme ils étaient à l'abandon, personne ne lui a jamais demandé de rendre des comptes sur ces travaux. Pourquoi fait-il cela ? Pour l'amour de notre patrimoine ? Par respect de ce qu'ils représentent ? Par respect des personnes pour lesquelles ils ont été érigés ? Nul ne le sait et c'est dans l'anonymat le plus humble qu'il continue cette mission qui lui tient tant à cœur. Sauvant ainsi ces reliques d'une disparition certaine !
Merci à lui.
LE MYSTERE DE LA CROIX
Les anciens racontent cette histoire de peste qui semble être juste. La peste était bien présente à quelques kilomètres de Villerupt. En 1831, des documents signalent l'existence des Forges de Sainte-Claire-lès-Villerupt, qui ont compté jusqu'à quatre hauts-fourneaux au bois. Et des ouvriers spécialisés de Villerupt allaient travailler sur le secteur mosellan touché par la peste. Adolphe BARBA originaire de Rettel a épousé Mademoiselle Félicie Rodin, dont la famille exploitait une grande ferme à Rettel, près de Sierck. Adolphe BARBA, décida d'aller exploiter lui-même un fourneau à charbon de bois à Villerupt. C'était à cette époque. Il le dirigea très habilement et au bout de quelques années, il se trouva assez riche et alla se fixer à côté de la famille de sa femme. Celle-ci occupait un ancien couvent, il acheta dans le voisinage une maison assez importante qui avait été le prieuré. Sans aucun doute les habitants et ouvriers de Villerupt et le secteur mosellan où la peste avait frappé étaient en contact proche mais Villerupt fut épargné et la croix fut créée certainement en remerciement pour cela. Il y avait bien la peste dans notre secteur entre 1831 et 1849.
Regardez bien les détails, la croix comporte à ses extrémités et au centre le symbole de la croix de Malte. En Lorraine plusieurs anciennes maisons portent des croix de Malte sculptées sur les façades. Histoire de la croix de Malte : symbole chrétien de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il s'agissait d'une croix blanche à huit pointes apposées sur la tenue noire des desservants de l'hôpital de Saint-Jean le Baptiste à Jérusalem ;
La peste incarne encore, au début du siècle, la fragilité de l'existence humaine
FAITE EN FONTE COULEE
. Un symbole mais aussi une œuvre d'art :
Monument de 4 mètres de haut, cette croix et son Jésus en fonte coulée de grande qualité, des détails, des finitions précises et au corps creux, la croix comporte à ses extrémités et au centre le symbole de la croix de Malte. Elle semble être un modèle unique qui a était spécialement faite pour les maîtres fondeurs de Villerupt et par ses fondateurs, hautement qualifiés, un travail d'artiste dans ce cas.
Les croix de fonte apparaissent au 18e siècle, la plupart de celles encore visibles dans nos cimetières remontent au 19ème siècle et son développement va de pair avec les progrès de la métallurgie du fer et de l'urbanisme. Après son apogée à la fin du 19e siècle, elle connaîtra un certain déclin et sera méprisée par les spécialistes de l'art, qui considèrent que ce n'est pas de l'art dans la mesure où chaque œuvre n'est pas unique. Mais alors que dire des lithographies et autres sérigraphies ?...Dans certains pays (Belgique, Angleterre...) les réalisations en fonte d'art sont classées monuments historiques. L'usure de ce matériau due à la rouille et la casse due à sa fragilité en font un patrimoine riche mais fragile qu'il convient donc de préserver des siècles. La reprise des concessions anciennes et la fragilité des matériaux oblitèrent ce petit patrimoine précieux. Vers 1840, ce sont les croix ajourées qui apparaissent et qui vont être produites en masse par les fondeurs qui assurent la fabrication du petit mobilier funéraire. Les anciennes entrées du métro parisien sont en fonte d'art.
Dans notre cimetière de Villerupt de belles croix en fonte d'art sont encore visibles.
Cette croix et son monument doivent être inscrits au patrimoine de Villerupt et de la Lorraine .Et pourquoi elle ne deviendrait pas le lieu de recueillements et le symbole de tous ces fondeurs et métallurgistes morts sur leur lieu de travail et au savoir-faire du fer et de la fonte qui est irremplaçable.
TULLII César Albert