Les bories de Reillanne
Appelés à tort bories, les cabanes de pierre sèche, cabanons pointus dans la région de Forcalquier, sont un patrimoine venu du passé. Sur le territoire de la commune de Reillanne, 37 sont actuellement recensées et sont pour la plupart en danger de disparition.
Randonnées à Reillanne
Le village de Reillanne, dans les Alpes de Haute Provence, propose aux randonneurs, un choix complet de balades en campagne pour tous et en toutes saisons. Ce petit film, n'est qu'un aperçu des possibilités de découverte du Pays de Reillanne.
PNR Aubrac - Animations UNESCO - murets en pierre sèche
Voici un bref résumé des moments forts de notre programme d'animations sur le bâti en pierre sèche.
Réalisé par Aubrac TV
IL ETAIT UNE FOIS GAP Hautes Alpes
Borie de la Roque sur Pernes
Attaque du loup dans les Alpes de Haute-Provence
63 bêtes sont mortes dont 60 agneaux
le troupeau était pourtant dans un enclos électrifié
selon les éleveurs, il y aurait entre 300 et 500 loups dans ce département.
La Pierre des Causses à Villeneuve d'Aveyron HD 2013
Sortie annuelle de l'association La Pierre des Causses de Sévérac le Château à Villeneuve d'Aveyron à l'invitation de Los Parédaires, association équivalente du village. Ces associations oeuvrent pour la sauvegarde et la restauration du petit patrimoine bâti en pierre sèche.
Le village des Bories
Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse d'innombrables générations. Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle. Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, caractéristique du pays d'Apt, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.
Abandonné depuis plus d'un siècle, envahi par la végétation, le village avait subi les atteintes du temps et souffert de graves déprédations. Il était urgent de le restaurer et de préserver ce rare exemple d'architecture spontané heureusement intégrée au site par l'utilisation du matériau brut dans l'économie des moyens et des formes. Il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs. Organisé en musée d'habitat rural, il abrite une collection d'objets et d'outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l'architecture de pierre sèche en France et dans le monde.
La découverte du village des Bories est incomparable. L'harmonieuse répartition des masses horizontales et verticales, l'équilibre végétal minéral, les jeux d'ombre du levant et du couchant, tout concourt au charme original d'un site privilégié que l'on visitera de préférence dans le calme et la lumière du matin
Renseignements
Tél : 04.90.72.03.48
Pierres sèches du Causse Part 1 Les Chabannas
PERIGORD : LES CABANES DU BREUIL
Découverte de la technique de construction des cabanes du Breuil dans le Périgord
Les communautés libertaires du sud de la France (1970-2000)
Utopies au quotidien-Amour libre-Interview Hélios Molina
article en ligne sur micmag.net
LE FEUILLETON : La pierre sèche sculpte les paysages Ariègeois
Les trulli d'Alberobello (UNESCO/NHK)
Les trulli sont des habitations de pierre sèche de la région des Pouilles, en Italie du Sud. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les habitations surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés ...
Source: UNESCO TV / © NHK Nippon Hoso Kyokai
URL:
Les cabanes du Breuil - Dordogne
????Les cabanes de Breuil sont situées à St André d’Allas, à une dizaine de km de Sarlat, en Dordogne. ????
Datant du 19e siècle, ces cabanes sont édifiées par un empilement de pierre, mais surtout un encorbellement de la voûte en pierre sèche. En fait c’est une toiture en lauses avec la particularité qu’elles s’agglutinent les unes aux autres.
Cette architecture fait penser aux « bories » du sud de la France. (village des bories). Le mot « cabane » est la traduction de Cobano en langue locale dérivée de l'occitan. Ici, le patois était parlé jusqu’en 1960.
Les cabanes du Breuil sont des annexes agricoles d’une ferme toujours en activité.
Au hasard de la promenade, vous rencontrerez des oies qui cacardent paisiblement.
De la Bibliothèque Youtube :
♬ Musique de Kévin MacLeod ♬
Breaktime - Silent Film Light par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
◒ ◓ ◒ ◓ ◒ ◓ ◒ ◓
〰️ ???? ABONNEZ-VOUS ???? 〰️ Cliquez sur :
????(cliquez 2 fois sur la cloche !) ???? pour être informé des nouvelles vidéos
〰️ ???? SUBSCRIBE ???? 〰️ Click on
????(click twice on the bell!) ???? to be informed about new videos
◒ ◓ ◒ ◓ ◒ ◓ ◒ ◓
La Maison France 5
Un ancien relais de coche XVIIIe à deux pas du château de St Germain en Laye en plein centre ville, abrite cette belle brocante de charme (Au Temps des Cérises) où Sophie Lambert recrée, au gré des saisons, des décors enchanteurs. C'est un lieu presque habité ou l'on partage l'amour du beau, la simplicité du Gustavien, la poésie du XVIIIe siècle mais aussi la rigueur décalée de l'esprit « industriel ».
Les bories de Ceyreste (Bouches-du-Rhône)
Gros plan sur le patrimoine de Ceyreste, une commune située au sud de Marseille. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Antibes, France
Compilation video of Antibes
La Maison des Bories 1970
Julien Durras est un professeur d'université géologue, qui décide de passer une année en Haute-Provence avec sa femme Isabelle et ses deux enfants avec lesquels il est un époux et un père sévère et intransigeant. Il accueille un étudiant allemand en géologie, Carl-Stephan, qui doit l'aider à traduire ses travaux et qui apporte légèreté et détente à la maisonnée. Un déplacement de Julien à Paris est l'occasion de déroger aux contraintes et rythmes habituels.
CHÂTEAU FÉODAL du XIIIe siècle au VIEUX VILLAGE de NOYER sur JABRON (Nogueriis)
CHÂTEAU FÉODAL du XIIIe siècle au VIEUX VILLAGE de NOYER sur JABRON (Nogueriis)
Le village ou castrum de Nogueriis est bâti sur une éminence,à 1000 mètres de hauteur.
c’était une forteresse enfermée dans une enceinte de murailles dont il reste quelques vestiges (Achard II, p. 183).
Du château féodal,il ne reste que peu de traces de son passé glorieux.
Son porche dont l'arche en arc brisé bordés de pierre taillée,dont un blason portant anciennement les armoiries du seigneur,fait office de clé de voute.
La porte et le donjon son bordés de plusieurs arches aveugles servant de puissants contrefort,surmontant deux balcons de surveillance,toujours en parfait état aujourd'hui.
En pénétrant dans les ruines du château,on peut se rendre sur les restes d'un des 2 balcons de surveillance à l'Ouest du donjon d'ou on a une vue saisissante sur tout le village,Lure et la vallée du Jabron.
Sur la face sud du donjon on aperçois plusieurs corbeaux de pierre marron dont certains recouverts par la végétation.
Sous le porche d'entrée se trouve sur la droite une pièce voutée dans laquelle se trouve une autre ouverture en partie bouchée et inaccéssible donnant sur un niveau plus bas,qui donne lui même sur un niveau encore inférieur.
Tout le reste du château est entièrement ruiné et totalement inaccessible.
En 1516,les habitants de Noyers et de Ribiers s’opposent à propos du bornage de leurs terres: la dispute dégénère en combat sanglant,qui donne lieu à un procès de longue haleine.
La vaste terre et seigneurie de Noyers appartenait d'après les anciens titres à deux seigneurs différents,l'un de Noyers,l'autre de Saint-Martin d'Aigremont.
Toute la terre,après avoir appartenu à l'abbaye de Cruis,fut achetée par le comte de Provence qui la réunit ainsi en 1340 à son domaine comtal. Plus tard,elle passa aux Garret,barons de Beaujeu.
Elle appartenait au moment de la révolution aux Fauris de St-Vincens,éminents lettrés dont la magistrature et la science provençales s'honorent.
LAUCHE - hameau ruiné de Noyer sur Jabron - Alpes de Haute Provence
LAUCHE - hameau ruiné de la commune de Noyer sur Jabron - Alpes de Haute Provence.
Cet hameau ruiné de quelques anciennes maisons,se situe à une centaine de mètres du vieux Noyer sur Jabron dans la même vallée,à peine en contrebas,sur le versant Ouest.
TOPONYMIE
LAUCHE en ancien français signifie bande étroite , bande de terre.
LAUCHE ne fut pas considéré comme un village,mais comme un hameau; c'est une micro-agglomération d'habitations.
Quelques lieux ou Écarts autour du hameau de la Lauche: Belair (Bel air 1876),La Lauze,Rivas,Gigone(Gigonne 1846,1851), le Durban.
Ils sont répertoriés dans le recensements de la population de Noyer sur Jabron.
Le sol est pierreux,montagneux et très exposé aux dégradations des orages.
Il produit du blé,des légumes,du vin,différents fruits d'été et d'hiver,mais surtout des noix et des amandes qui sont la ressource et le commerce principal du pays.
On sait par tradition et par d'anciens titres,qu'il y avait autrefois deux seigneuries,et que leurs possesseurs prenaient le titre de seigneurs de Noyers et de Saint Martin d'Aigremont.
La seigneurie passa successivement en différentes mains:
après avoir appartenu à l'abbaye de Cruis,celle ci fut réunie,en 1340,au domaine comtal,avec la terre d' Aigremont.
Le roi-comte donna pour cela une somme d'argent qu'il recouvra bientôt,en imposant pour cet objet six sois par feu dans toutes les terres de sa domination en Provence.
Au Nord,s'élève un rocher pointu,la destruction par les Sarrasins installés à la pierre Impie (petra impia) sema le désastre dans toute la contrée,Lauche ne fut pas épargné !
Saint-Beuvon,noble chevalier s'étant mis a la tête d'une troupe de braves et de courageux,marcha contre
les infidèles,les attaqua et les défit complètement prés du rocher.
Cette grande victoire mémorable délivra ainsi son territoire en particulier du joug cruel sous lequel ces barbares l'opprimaient.
Ces événements eurent lieu dans le cours du dixième siècle.
En 1516,ces mêmes lieux,Lauche,Noyer ainsi que les autres bourgs,témoins jadis du triomphe de la croix sur le croissant,virent une misérable contestation de voisinage,entre chrétiens,qui dégénéra en une lutte sanglante.
En 1901,au Vieux Noyers,la population comptée encore 74 habitants dans 31 maisons et autant de ménages.
Le hameau de LAUCHE était compris dans ce décompte officiel.
Dans le recensements de la population,de 1836 à 1906,il n'est fait à aucun moment mention de LAUCHE.
le gr 946 reliant le Vieux Noyers (Noièrs dans la norme classique et Nouiés dans la norme mistralienne) à Saint Martin,en passant par la chapelle Saint Claude effleure presque la partie haute de ses quelques maisons formant alors un hameau.
Le logis seigneurial au moyen âge dont la fonction fut bien plus tardivement,celle du ferme.
L'entrée du bâtiment par son arche,finement taillée,me conforte dans son époque moyenâgeuse.
Il reste de la présence du hameau,cette fontaine ainsi que ses deux jolis bassins en pierres taillés.
Malheureusement,aucune date n'atteste l'époque de sa construction.
Ce plan cadastral Napoléonien qui représentant le hameau de Lauche, fut terminé sur le terrain le 12 septembre 1837.
Vidéo Montage
TRON Jean-Pierre pour © Basses-Alpes.Villes.Villages