Vosges du Nord : Graufthal - La Petite Pierre - Le Mont St Michel -
beaux paysages du grès des Vosges alsacien
Le Mont Saint Michel
Juillet 2014 - Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel ...
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année (3 250 000 en 20063). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite ; la commune et la baie figurant depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2011, la commune comptait 43 habitants, appelés les Montois.
Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu sous l'appellation de « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).
Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. La partie essentielle du rocher est couverte par l’emprise au sol de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de son domaine.
Le mont Saint-Michel, situé à 48° 38' 10 de latitude nord et à 1° 30' 40 de longitude ouest, baigne dans la baie du mont Saint-Michel, ouverte sur la Manche. L’îlot est une excroissance granitique d’environ 960 mètres de circonférence, qui atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha, au-dessus de laquelle s’élève l’abbaye. Cet îlot s’élève dans une grande plaine sablonneuse.
En 1846, Édouard Le Héricher le décrivait ainsi : « Le Mont Saint-Michel apparaît comme une montagne circulaire qui semble s’affaisser sous la pyramide monumentale qui la couronne. On voudrait prolonger sa cime en une flèche aiguë qui monterait vers le ciel (la flèche actuelle ne date que de 1899), dominant son dais de brouillards ou se perdant dans une pure et chaude lumière. De vastes solitudes l’environnent, celle de la grève ou celle de la mer, encadrées dans de lointaines rives verdoyantes ou noires. » (extrait de L’Avranchin monumental et pittoresque, t. 2, p. 310, 1846)
Le Mont était rattaché depuis l'époque de Charlemagne au diocèse d'Avranches, en Neustrie, ce qui reflète vraisemblablement une situation antérieure, c'est-à-dire l'appartenance du Mont au territoire des Abrincates, sur lequel va se plaquer le cadre administratif romain, puis le cadre religieux chrétien, conformément à un processus observé ailleurs dans la future Normandie et au-delà. En 867, le traité de Compiègne attribua le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), à la Bretagne. L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient donc pas partie du territoire concédé à Rollon lors de l'établissement des Normands en 911 - le mont Saint-Michel restait provisoirement breton, tout en restant rattaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'archidiocèse de Rouen. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin : la frontière était alors fixée transitoirement à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.
Quelques décennies plus tard, en 1009, la frontière sud de l'Avranchin (et, partant, de la Normandie) fut déplacée jusqu'au Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne (bien avant d'être remplacée par une limite topographique fixe).
L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Les textes de l'époque ne précisent pas le sort du mont Saint-Michel (ni sa localisation par rapport au Couesnon), mais son rattachement à la Normandie est attesté quelques décennies plus tard, et il est déjà effectif lorsque Guy de Thouars incendie le Mont en avril 1204.
Or, une légende affirme que le Couesnon, lors d'une de ses fréquentes divagations, se serait mis à déboucher à l’ouest du Mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. Si cette légende est exacte, le Mont aurait été situé à l'ouest du Couesnon en 1009 et la divagation du Couesnon se situerait quelques décennies plus tard. Si elle est fausse, le Couesnon se jetait déjà à l'ouest du mont Saint-Michel en 1009.
FRANCIA DEL NORD E NORMANDIA di Alessio Zerial (prima parte)
Documentario realizzato su pellicola Super 8 mm nel 1983
La France vue de la mer Des plages du Nord au Mont Saint Michel de Philip Plisson
VENDREDI NOIR OFFRE LIMITÉE!!
Profitez de notre offre promotionnelle spéciale d'avoir accès illimité pendant 1 mois gratuitement.
Télécharger ce livre maintenant à:
Vidéo visite du Mont-Saint-Michel en Normandie
Notre reporter Audrey nous fait découvrir le Mont-Saint-Michel. La journée commence par une visite des remparts et de la célèbre Abbaye. La construction de cet imposant monastère médiéval a débuté en 708, suite à une vision de l'évêque d'Avranches. En bas de la ville, petite halte gastronomique chez la mère Poulard pour déguster une de ses célèbres omelettes ! Direction ensuite la baie à bord du train marin pour en savoir un peu plus sur la pêche aux moules. Enfin Audrey découvre les sables mouvants de la baie.
Le Mont Cassel dans le Nord de la FRANCE
Traversée en voiture du célèbre Mont Cassel qui domine de ses 176 mètres la plaine flamande vers Dunkerque et vers Lille...
Bayeux Shuttle Multimedia Tours Trailer
Bayeux Shuttle Multimedia Tours provide fantastic guided tours of the American D-Day landing beaches and shuttle services to Mont St Michel.
VACANCES / MONT SAINT MICHEL ????
Le Mont Saint Michel est une île situer en Normandie au nord-est de la France
⛵ Visiter la Bretagne du nord | Bretagne Travel
???? Extrait de notre voyage en #Bretagne du nord ! Découverte de la Côte d'Emeraude et de la Côte de Granit Rose avec #Dinan, #Dinard, Saint-Malo, le Cap Fréhel, #Trégastel et #Ploumanach.
Merci à l'office de tourisme de Dinan Cap Fréhel pour leur accueil et la découverte de ces lieux magnifiques ! ❤️
Equipement :
- DJI Mavic Air
- Panasonic Lumix GX8
- Zhiyun Crane Plus
Le Mont Saint Michel
Présentation rapide : Le Mont Saint-Michel est une commune de France, située au sud-ouest du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. L'architecture du Mont et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année qui sont accueillis intro-muros dans de nombreux restaurants et hôtels, mais également extra-muros en bordure de la baie dans une zone dédiée au tourisme qui offre un panorama magnifique sur le Mont. Le site dans son ensemble (Mont Saint-Michel et sa baie) figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'abbaye du Mont Saint-Michel est fondée en 709 par Saint-Aubert. La plus ancienne construction de l'abbaye est la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, autrefois l'église carolingienne. Les batisseurs se sont servis de cette chapelle comme point de départ pour les constructions suivantes. Pour résumer assez brièvement, toute la partie centrale, située sous l'église abbatiale et l'église elle même sauf le choeur, date de l'époque romane, c'est la partie ancienne de l'abbaye. Les constructions au nord (la Merveille) et au sud (les Logis abbatiaux) sont plus récentes. Voir les dates de constructions du Mont Saint-Michel.
Le cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel, commencé par Thomas des Chambres et terminé en 1228, par Raoul de Villedieu est, dans son genre, une oeuvre d'art unique au monde, par l'intérêt de sa structure et sa décoration.
Ce qui ressort tout d'abord de l'examen du plan, c'est le désir de donner au cloître la plus grande étendue possible, surtout en largeur. On remarque dans la galerie Sud, les deux travées d'arcatures géminées qui contiennent le lavatorium où les moines procédaient à la cérémonie du lavement de pieds. Dans cette même galerie, des soupiraux donnent de la lumière aux salles inférieures. La galerie Nord et percée de de petites baies donnant vue sur la mer dans la direction de Tombelaine. Du côté Ouest, trois belles ouvertures étaient destinées à mettre en communication le cloître avec une salle du Chapitre qui ne fut jamais construite et à l'angle Nord-Ouest, une porte donne sur le Chartrier (lieux ou était conservé les documents administratifs de l'abbaye). Enfin à l'Est s'ouvre une porte donnant accès au réfectoire.
Le génie des concepteurs du cloître tient dans la disposition des colonettes placées en quinconce et formant ainsi une suite de trépieds soutenant ainsi plus aisément le poid de la voute. Ces colonnettes, en granitelle, ont été restituées à la fin du XIXème siècle par l'architecte Edouard Corroyer.
La pierre de Caen des arcades (écoinçons) à permis la réalisation d'un riche décor sculpté aux feuillages décoratif pour la plupart mais en face des portes des salles environnant le cloître, suivant la coutume monastique, un crucifix est figuré. Il existes d'autres écoinçons remarquables comme, les armes de l'archevêché de Rouen tenue par un agneau, une scène de vendange, ou la première représentation connue de Saint François d'Assise (Voir dessin) Sur la frise au dessus des écoinçons, les sculpteurs cloître ont laissé leurs visages (Voir photo). Le cloître était entièrement décoré de peinture qui à hélas aujourd'hui disparue, les quelques traces de peintures visiblent aujourd'hui sont celle d'une sommaire réfection effectuée au XVIIème siècle.
pour plus de renseignements allez sur le lien :
venu de l'Europe du Nord
ces canards venu de l'Europe du nord profitent des petites baches d'eau laissé par la mer en se retirant pour se reposer un peu
PELERINAGE MILITAIRE AU MONT SAINT MICHEL ZDNO 2013
Pèlerinage de l'aumônerie militaire catholique (Zone de défense Nord-Ouest) au Mont Saint Michel, le 6 octobre 2013
France du Nord - 2017
castelli della Loira, Saint Malo, mont saint michel, Bretagna, Normandia, Bayeux, Parigi
04 J irai Dormir chez vous La france Nord
bonjour tout les youtubiste !
je partage ces émissions car elle me passionne depuis le début , je trouve la démarche intéressante , alors qu'elle est obsolète et oui , Antoine est connu partout aujourd’hui ...
PS : ne répondez pas a cette vidéo en croyant répondre a Antoine , il ne liras surement jamais votre commentaire !
a tous les HAINEUX , je filtre , passez votre chemin
La marea di St.Michel
Marea di Mont Saint Michel Pucci luca
VLOG 9 - SAINT-MALO & LE MONT-SAINT-MICHEL
Nouveau Vlog : A la découverte de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel ????????
C'est la première fois de ma vie que je me rends dans cette partie de la France, et je peux dire que je ne suis pas déçu du voyage !
Est-ce que vous connaissez Saint Malo ? Le Mont-Saint-Michel ?
CLIQUEZ SUR PLUS POUR AVOIR TOUTES LES INFOS (MATÉRIEL UTILISÉ, ...)
S'ABONNER :
Suivez mes aventures sur Snapchat & Instagram, ID : brunomaltor.
Tout mon matériel est listé ici : votretourdumonde.com/materiel-photo-et-video-voyage/
Musiques : EMROD - Gloves -
Lindequist - Wanderer -
Dji Phantom 4 Pro - Chapelle Sainte-Anne - Baie du Mont Saint-Michel
Rencontre avec les deux premiers français au Marathon de la baie du Mont Saint-Michel
Granville le Monaco du Nord
Granville , dans la Manche en Normandie qui marque la Baie du Mont Saint Michel et la Bretagne et face Cancale, et Saint Malo, et ses îles Chausey, Port de pêche des anciens terre-neuvas, ville de villégiature, de bains de mer,
Le maree di Saint-Malo (Nord Bretagna, France)
Saint-Malo, splendida città corsara situata sulle coste atlantiche della Bretagna settentrionale, è interessata dal fenomeno delle maree oceaniche, che qui raggiungono picchi vertiginosi (fino a 13 m). I due isolotti di fronte alla città murata, con l'alta mare sono inaccessibili ai pedoni ma quando la marea cala, magicamente emergono ampi lembi di terra, scogliere, spiagge che consentono di raggiungerle. Il Fort Royal e il Grand Bé ci attendono, dunque e,. con essi, i monumenti che vi sorgono, tra i quali spicca sicuramente la tomba dello scrittore maluino Chateaubriand, o chi per esso...