LES BEAUX VILLAGES DU VAUCLUSE
Le Vaucluse c'est le cœur de la Provence, un territoire de lumière où le soleil illumine les paysages tout au long de l'année : Des plaines maraîchères et vignobles aux forêts de cèdres et de chênes. Riche de cette variété de panoramas, le Vaucluse conjugue art de vivre et espaces naturels. Le département du Vaucluse est situé à l'intérieur des terres, sans ouverture sur la mer. Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur la chaîne rocheuse du Luberon au milieu d'une superbe nature… bien entendu !
MENERBES:
Superbe petit village classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes en Vaucluse, est situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et totalement intégré à un espace naturel calme et sauvage où il fait bon vivre. Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ses voisins. A l’intérieur du village, les ruelles dévoilent un riche patrimoine : demeures anciennes, place de l’hôtel de ville avec son beffroi à campanile du XVIIème siècle... Comme de nombreux villages du Luberon, Ménerbes à séduisit quelques artistes célèbres tels que Picasso qui y possédait sa résidence.
LOURMARIN : Situé en plein cœur de la Provence, Lourmarin est labellisé un des plus beaux villages de France. Riche de passé, l’histoire de ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence. Aujourd'hui, Lourmarin dispose paisiblement ses maisons des XVIIème et XVIIIème siècles un peu à l'écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d'Agoult au XVème siècle fut très endommagé, par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l'académie d'Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVème siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l'italienne.
ANSOUIS ; Bâti au sommet d’un piton rocheux, Ansouis occupait au moyen âge, une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Au pied du château où furent tournées des scènes du film « Jean de Florette », le village déploie ses maisons en hémicycle sur le versant d’une butte protégée du mistral. C’est un village extrêmement bien conservé et son château, meublé, mérite qu’on s’y arrête. A la fois place forte médiévale et bastide du 17ème, il a conservé son donjon, ses créneaux et mâchicoulis mais aussi des jardins à la Française décorés de buis taillés.
SEGURET Au pied du massif des Dentelles de Montmirail dominant la vallée du Rhône, Séguret est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans ce paysage de vignes, dominé par la tour de son ancien château médiéval, Séguret ressemble à un décor de crèche formé naturellement par les maisons du village. Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas. Au premier rang des charmes de Séguret brillent : La tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVème siècle, l'église romane St Denis des XIIè et XIIIème siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIème siècle, au style baroque et hantée par ses gargouilles. Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoise, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d'entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons. De la place de l'église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.
ROUSSILLON : En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée. Le village est classé parmi les plus beaux de France et ne ressemble à aucun autre. Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat d’un savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.
World on Board - Welcome to Vaucluse-Provence
The Vaucluse is this part of Provence gathering Avignon, the regions of the Luberon and the Mont-Ventoux.
Lavender, ochre lands, the antique theather in Orange, the Palace of the Popes in Avignon, the Châteauneuf-du-Pape wine appellation, food-loving markets... Here are a few of the must-sees !
Plan your stay on provenceguide.co.uk
La France aux 1000 villages - Le Vaucluse 2
Si tout est l'histoire, La France aux mille villages, en fait indéniablement partie, riche et savoureuse... Vous découvrirez ce qui fait l'essence d'un pays, ses racines, son passé, la France en plein cœur. Ses accents et ses couleurs, la France vue de ses provinces, remplies de traditions ancestrales...
Tandis qu'il vous permettront de découvrir les plus beaux villages, ces programmes vous feront rencontrer leurs habitants, les artisanats locaux, les petits commerces, vivre les fêtes traditionnelles, les histoires et légendes d'une France charmante et authentique, berceau d'une des plus brillantes et des plus anciennes civilisations du monde. La France a conforté cette année s...
La Provence à vélo : Vaucluse en vélo sur route, Terre de Passion
Les routes du Vaucluse sont célèbres : Tour de France, Dauphiné, Tour de Provence...
Certaines, comme le Ventoux, les Gorges de la Nesque, Côté Rhône, dans le Luberon proposent de véritables défis sportifs (à réserver aux cyclistes entraînés et chevronnés)
Retrouvez toute l'info vélo du Vaucluse sur provence-a-velo.fr
Bonjour France 11 - Ville d'Avignon est située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Bonjour France 11 - Ville d'Avignon est située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réalisation, Musique et Harmonie : Quách Vĩnh-Thiện.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Avignon est une ville du Sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Occitanie. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhône.
Avignon compte 92 209 habitants de la ville en 2014, elle est aussi au cœur d'une vaste aire urbaine de 518 981 habitants en 2013, la seizième de France par sa population.
Avignon fait partie des villes moyennes en France, et est la 45ème ville de France sur les 34 672 villes et communes du pays.
Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV.
La renommée de son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières françaises. La ville fut capitale européenne de la culture en 2000.
Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance, et de ce fait, est limitrophe à l'ouest avec le département du Gard et les communes de Villeneuve-lès-Avignon et Les Angles, et au sud avec les Bouches-du-Rhône et les communes de Barbentane, Rognonas, Châteaurenard et Noves.
La ville se situe à proximité d’Orange (au nord), de Nîmes (au sud-ouest), d’Arles (au sud) et de Salon-de-Provence (au sud-est). Elle est également située non loin de Montpellier grâce à l'A9 et de Marseille grâce à l'A7.
Directement accolées à l'est et au nord, on trouve les communes de Caumont-sur-Durance, Morières-lès-Avignon, Le Pont et Sorgues.
La région où se situe Avignon est très riche en pierres calcaires qui servirent de matériaux de construction. Par exemple, les remparts actuels, qui mesurent 4 330 mètres de long, ont été bâtis avec une pierre calcaire tendre très abondante dans la région que l’on appelle « molasse burdigalienne ».
Ceint de remparts, le rocher des Doms, élévation calcaire de type urgonin haute de 35 mètres (et donc à l'abri des inondations du Rhône qu'il surplombe) est le noyau originel de la ville. Les massifs calcaires sont très présents autour de la commune (Massif des Angles, Villeneuve-lès-Avignon, massif des Alpilles…) et résultent en partie de l’océanisation du bassin liguro-provençal consécutive à la migration du bloc Sardo-corse.
L'autre élévation importante de la commune d'Avignon est la colline de Montfavet, une colline boisée à l'est de la commune.
La vallée du Rhône présente une zone d'alluvions anciennes : un dépôt meuble y couvre une grande partie du sol. Il se compose d'un limon sablonneux plus ou moins coloré de galets provenant principalement de roches siliceuses. Les îles du Rhône, dont l'île de la Barthelasse, sont nées de l'accumulation des dépôts alluvionnaires et du travail des hommes. Le relief y est donc assez faible malgré la création de buttes permettant aux locaux de se protéger en cas de forte montée des eaux (inondations).
Dans les terres qui se situent autour de la ville on peut noter la présence d’argile, limon, sable et calcaire.
Les bords du Rhône et l'île de la Barthelasse peuvent être sujets aux inondations durant l'automne et le mois de mars. Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu'à nos jours - recherches et documents de Maurice Champion relate un certain nombre d'entre elles jusqu'en 1862, l'inondation de 1856 ayant été l'une des plus importantes qui détruisit une partie des remparts mais elles n'ont jamais vraiment cessé comme le montrent les inondations de 1943-1944 ou encore 23 janvier 1955, et sont encore importantes de nos jours à l'image des inondations du 2 décembre 2003. C'est pourquoi, une nouvelle cartographie du risque a été élaborée.
La Durance, qui s'écoule en limite sud de la commune, vient se jeter dans le Rhône et marque aussitôt la limite avec les Bouches-du-Rhône. C'est une rivière dite « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues, elle était appelée le 3e fléau de la Provence aussi bien que pour ses étiages, la Durance est une rivière à la fois alpine et méditerranéenne à la morphologie bien particulière.
On trouve sur la commune plusieurs plans d'eau naturels ou artificiels comme le lac de Saint-Chamand à l'est de la ville.
PERNES LES FONTAINES (Vaucluse)
Bédoin 2018, France/Vaucluse
Bezoek aan Bédoin, Frankrijk/Vaucluse
Les images exclusives du vol d'un distributeur de billets à La-Tour-de-Salvagny (Rhône)
Images exclusives France 3 Rhône-Alpes.
Ce dimanche 4 novembre vers 03h00 du matin à La-Tour-de-Salvagny (Rhône), un commando très aguerri a bloqué la rue avec des panneaux de chantier. Les malfaiteurs cagoulés ont fragilisé le mur autour du distributeur de billets de l'agence du Crédit-Mutuel, avant de le hisser sur leur camion avec l'aide d'un treuil. Une enquête est en cours.
notre article :
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Carpentras, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France [HD] (videoturysta)
[EN] Carpentras is a Provencal town of art and history, located at the foot of Mont Ventoux. You can randomly walk the streets and alleys of the center and you will for sure discover many treasures of the town: The Orange Gate, the Cathedral of Saint Siffrein, the Hôtel-Dieu and also many squares and fountains.
*** more info:
[FR] Carpentras est une ville provençale d'art et d'histoire, situé au pied du Mont Ventoux. Vous pouvez vous promener au hasard dans les rues et ruelles du centre-ville et vous découvrirez de nombreux trésors de la ville: La Porte d'Orange, la cathédrale de Saint Siffrein, l'Hôtel-Dieu et aussi de nombreuses places et fontaines.
*** plus d'informations:
[PL] Carpentras to prowansalskie miasto pełne sztuki i historii, położone u podnóża Mont Ventoux. Spacerując przypadkowymi uliczkami starego miasta na pewno odkryjesz jego skarby, takie jak brama Orange, katedra świętego Siffereina, Hôtel-Dieu, a także wiele placów i fontann.
*** więcej informacji:
Vaison-la-Romaine (Vaucluse - France) sites incontournables a visiter.
DESCRIPTION
Balade à Vaison-la-Romaine. Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables a visiter.
dans le département de Vaucluse A 27 km d'Orange a 10 km du pied du mont Ventoux.Si vous venez à Vaison surtout ne ratez pas le quartier médiéval,LE pont Romain,Le théâtre antique.
baladesverde@gmail.com
Stroll with Vaison-the-Roman. Vaison the Roman is part of the sites impossible to circumvent has to visit. in the department of Vaucluse A 27 km of Orange have 10 km of the foot of the mount Ventoux.Si you come in Vaison especially do not miss the medieval district, the bridge Romain, the ancient theatre
Arles - Bouches-du-Rhône - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire
Nous vous emmenons à la découverte d'Arles et de ses alentours !
Les plus beaux documentaires sur la France et ses régions, c'est ici : Abonnez vous !!
copyright Morgane Production
Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire
Nous vous emmenons à la découverte d'Aix-en-Provence et de ses alentours !
Les plus beaux documentaires sur la France et ses régions, c'est ici : Abonnez vous !!
copyright Morgane Production
Il était une fois CARPENTRAS Vaucluse
Carpentras, est une commune française, située dans le département de Vaucluse, dont elle est une sous-préfecture, avec Apt, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin. La ville est dans la plaine, au sud du mont Ventoux, à l'ouest des monts de Vaucluse, à l'est du Rhône et au nord de la Durance. Cette ville se situe à environ 5 km, d'Aubignan et de Mazan, à environ 25 km d'Avignon, à 01:05 minutes d'Aix-en-Provence, et environ 06:20 de voiture pour Paris, ou 03:00, depuis la gare d'Avignon TGV.
Les formes attestées les plus anciennes sont Carbantorate, au Ier siècle, puis Carpentoracte Meminorum, qui devint Forum Neronis, (c'est-à-dire le Marché de Néron), sous Tiberius Claudius Nero. La cité reprend son nom de Civitas Carpentoratensium, au IVe siècle pour devenir : Carpentoratensium monast, en 896. Elle est orthographiée Carpentoracte, au Moyen Âge, puis Carpentràs, selon la norme classique de l'occitan, ou Carpentras selon la norme mistralienne. Son étymologie est à rattacher au celte *carbanto (char), et *rate (forteresse). Le rôle initial de cette cité était donc d'être une forteresse, qui surveillait le passage des chars sur le gué de l'Auzon.
Préhistoire et Antiquité.
D'après Pline, les peuplades qui occupent le secteur de Carpenctoracte, sont les Meminii. Après la conquête romaine en 120 avant J.-C., la ville garde son rôle de lieu d'échange sur une route secondaire, entre l'Italie, et le Nord de la Gaule. Elle devient cité latine puis, au moment de la christianisation, accueille un siège épiscopal, Ce siège alternera entre Carpentras, et Venasque, en fonction des événements historiques.
Carpentras et ses remparts, détail de la Carte du Comtat Venaissin, par le Père Bonfa, gravée par Louis David, au XVIIe siècle, bibliothèque Inguimbertine. Selon des rôles d'impôts de cette période, la ville accueille des juifs, depuis au moins le 28 février 1276.
En 1155, Raymond V de Toulouse, marquis de Provence, envoie son chancelier Raous, à Raymond 1er, l'évêque de Carpentras, pour confirmer les privilèges du marché qui se tient à Carpentras. Au Moyen Âge, le marché se tient tous les vendredis, dans le cimetière de Saint Siffrein. Il y avait alors 200 marchands forains. Au début de la papauté d'Avignon, l'évêque Bérenger Forneri, voulut, sans succès, interdire le cimetière au marché.
Le pape Clément V, établit sa curie à Carpentras en 1313. Lorsqu'il meurt en 1314, son successeur donne sa préférence à Avignon. Cependant, capitale du Comtat Venaissin en 1320, la ville profite de la munificence pontificale : gouvernée par ses évêques, elle s'étend et s'entoure d'une enceinte dont il ne reste plus que la porte d'Orange. Le marché s'étend, en 1385, sur la place de la Fusterie, actuelle place des pénitents noirs.... texte partiel !
100% Vaucluse - La beauté du Vaucluse dans tous ses états - 4K
Vidéo sur la découverte du Vaucluse et de ses merveilles au détour d'une balade, d'un lever et d'un coucher de soleil.
???? ???? ???? Pour avoir les informations sur les lieux où ont été pris les plans vidéos activez les sous-titres. ???? ???? ????
Au menu, le Colorado provençal, les ocres de Mormoiron, Roussillon, le moulin de Sannes, Pernes les Fontaines, Avignon, Fontaine de Vaucluse, le Toulourenc, le barrage de Caderousse, les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, l'Abbaye de Sénanque, les dolmens du jardin des 9 demoiselles à Vaison la Romaine, le Rocher de Rocalineau à Beaumes de Venise, le lac de Monteux...
Pour me contacter, me suivre :
* Mail ► contact@e-martinez.pro
* Site internet ►
* Instagram ►
* Facebook ►
Chateau Des Barrenques - 84840 Lamotte Du RhÔne - Location de salle - Vaucluse 84
Location de salle 84840 Lamotte Du RhÔne, Vaucluse, Provence-alpes-côte-d'azur
Merci d'informer la salle Chateau Des Barrenques que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Didier LEVY, Téléphone : 04.11.34.44.04
Adresse : Le Domaine 84840 LAMOTTE DU RHÔNE
La salle Chateau Des Barrenques est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 500
Capacité maximale assis : 300
Plus d'infos sur :
La forteresse de Mornas (Vaucluse - France)
(EN) Built in XIth c. by the earl of Toulouse, is dominates the Rhone valley. Most of it has been destoyed and ruins of the chateau and fortress are currently being restored. Animated and period costume visits in the summer.
(F) La forteresse de Mornas, dans le département du Vaucluse, se dresse sur un éperon rocheux de la rive gauche du Rhône, dominant le village de Mornas établi à son pied et les environs.
L'occupation du site de la forteresse remonte au moins à l'époque romaine. Les vestiges d'un oppidum ont été découverts au sud-est de la forteresse, de même que plusieurs sites contemporains en contre-bas de la montagne.
Mornas est mentionné pour la première fois au ixe siècle (Rupea Morenata), et fut tour à tour propriété de l'abbaye d'Aniane3, de l'archevêché d'Arles puis des Comtes de Toulouse. Tandis qu'un village se développe au pied de la montagne, le site du castrum se fortifie en continuité avec l'oppidum romain. Ces premières fortifications étaient très probablement en bois..
La forteresse va alors être longuement disputée par les comtes de Toulouse et les archevêques d'Arles, en raison notamment de sa position stratégique. En 1209, pendant la Croisade contre les Albigeois, le comte Raymond V, accusé de sympathiser avec les hérétiques, est forcé de léguer plusieurs de ses places fortes, dont Mornas, à l'Église. Mornas repasse ainsi sous le giron de l'archevêque d'Arles, avant d'être reprise par le Comte de Toulouse jusqu'au Traité de Paris en 1229, selon lequel toutes les possessions comtales à l'Est du Rhône passent sous l'autorité du Roi de France, à l'exception du Comtat Venaissin, et de facto Mornas, qui appartient désormais au pape5. Ce dernier confie l'administration du Comté au Roi de France jusqu'en 1274, date à laquelle le pape Grégoire X reprend en main son administration. La forteresse est placée sous la tutelle des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers rétrocèdent la forteresse, coûteuse à entretenir, en 1305.
La place-forte jouera un rôle important de défense lors de la Guerre de Cent Ans, notamment contre les compagnies de routiers qui ravagent le pays à plusieurs reprise. Ces troubles cessent à la fin du xive siècle, marquant ainsi le début d'une période d'accalmie qui durera jusqu'à la deuxième moitié du xvie siècle et les Guerres de Religion.
Négligée par l'Église pendant tout ce temps, la forteresse, mal entretenue, tombe facilement entre les mains des troupes protestantes en 1562 dirigées par Montbrun, lieutenant du Baron des Adrets, qui fait précipiter les réfugiés et la garnison du haut de la falaise8. Dans les années qui suivent Mornas est alors successivement aux mains des catholiques et des huguenots.
Les troubles cessèrent à la fin du xvie siècle, et la forteresse, perdant son rôle défensif, tombe peu à peu dans l'oubli et l'abandon. À partir de 1977, sa restauration est entreprise sous l'impulsion de l'association des Amis de Mornas. La réhabilitation se poursuit encore aujourd'hui, et de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées pendant la période estivale notamment.
(Wikipedia)
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Inondations dans le Vaucluse | Archive INA
Abonnez-vous
9 octobre 1993
Inondations dans le Sud-Est : reportage dans le Vaucluse où les habitants sont parfois réticents à quitter leur maison malgré les conseils des pompiers. - A LAMOTTE du RHONE (ou La Motte du Rhône) : vue aérienne paysage inondé, fermé isolée et inondée, pompiers évacuant les habitants, hélitreuillage d'une femme, interviews d'habitants dont un qui réfuse de quitter sa maison et de pompiers. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous #INA #Société
Tour des dentelles de Montmirail (Gigondas-Vaucluse)
Notre randonnée aux dentelles de Montmirail au départ de Gigondas.
Récit à retrouver sur notre site randotrip.net
ESCAPADE DANS LE LUBERON
Le Luberon est un massif des Préalpes situé en Provence, à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son parc naturel de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.
Accroché au flanc du plateau du Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses ruelles caladées et pentues, les hautes habitations bâties et agrippées à même le roc, respirent mille histoires et légendes. Ce village peut s’enorgueillir d’avoir un superbe château médiéval dressé en son cœur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu’en souffrances et qui abrite aujourd’hui un Musée et l’hôtel de ville.
Le Village des Bories
Ici, dans le Vaucluse la roche calcaire est partout présente. Tendre, facile à extraire et à façonner, elle était déjà exploitée par les Romains et aujourd’hui on trouve encore de nombreuses carrières dans la région. Mais la pierre qui identifie le mieux le paysage lithique des Monts de Vaucluse, et de Gordes en particulier, c’est le modeste matériau d’épierrage extrait des champs. Le terme générique local de ce type de construction est tout simplement cabane. C’est aussi le terme que les puristes préfèrent puisque c’est le nom utilisé par les anciens pour désigner ces constructions. Pourtant aujourd’hui dans la région c’est le terme borie qui est communément utilisé.
Goult est un vieux village situé dans le Luberon qui fera le bonheur des amoureux des vielles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, le village présente de belles bâtisses de pierre et d'ocre.
De grandes places ombragées de micocouliers centenaires vous accueilleront pour vous faire partager la douceur de vivre bien provençale qui règne à Goult.