Les Tours et remparts d'Aigues-Mortes vus du ciel
Préparez votre visite sur :
#AiguesMortes
Suivez-nous sur Twitter :
Suivez-nous sur Facebook :
Visite de La Cité d'Aigues-Mortes
Elevée sur un lido marécageux, Aigues-Mortes naît en 1240 de le volonté de saint Louis. Premier roi de France à disposer d'un port sur la Méditerranée, il s'impose sur des terres cernées par les puissances voisine. il batît la future tour de constance et un château aujourd'hui disparu, et aménage des canaux vers la mer
Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis.
Les tours et remparts d'Aigues Mortes forment un monument ouvert au public par le Centre des monuments nationaux. La tour de Constance, fut érigée en 1242 par Saint Louis sur l’ancien emplacement de la tour Matafère, construite par Charlemagne vers 790, pour abriter la garnison du roi. Les travaux se terminèrent en 1254. Son diamètre est de 22 mètres, sa hauteur au sommet de la lanterne est de 33 mètres ou 40 mètres selon diverses sources… L’épaisseur des murs à la base est de 6 mètres. Au rez-de-chaussée, on trouve la salle des gardes avec son accès protégé par une herse. Au centre de la pièce, une ouverture circulaire permet d’accéder aux sous-sols qui servaient de garde-manger, de réserve de munitions et aussi de cachots. Ce lieu s’appelait les « culs de basse fosse ». Au premier étage, on accède à la salle des chevaliers. Elle ressemble de par sa structure à la salle des gardes. C’est dans cette salle que furent emprisonnées au XVIIIe siècle des protestantes dont la plus connue fut Marie Durand qui grava sur la margelle du puits le mot « résister ». Ce mot est toujours visible de nos jours. Elle fut emprisonnée à l’âge de 15 ans et libérée 38 ans plus tard, avec des prisonniers politiques (Abraham Mazel, chef camisard). Entre ces deux salles, un étroit chemin de ronde, fut construit dans l'épaisseur du mur pour surveiller la salle basse. Après la salle des chevaliers, on accède à la terrasse qui offre un large panorama sur la région, représentant ainsi un poste idéal de surveillance. Les prisonnières étaient quelquefois autorisées à venir y respirer l’air pur.
on peut y voir L'église Notre Dame des Sablons dernier témoignage de l'embarquement de Saint Louis pour les croisades. La date exacte de sa construction n'est pas connue. Elle a vraisemblablement été construite avant les remparts, vers le milieu du XIIIe siècle, à l'époque de saint Louis et est de style gothique
Tours et remparts d'Aigues Mortes
Venez visiter les tours et remparts d'Aigues-Mortes, à une trentaine de kilomètres de Nîmes. Cette enceinte fortifiée construite au 13ème siècle sur l'initiative de Saint-Louis est l'une des cités médiévales les plus prestigieuses de l’histoire française.
Réservez dès maintenant sur ticketeaser :
Les remparts d'Aigues-Mortes - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français
Les remparts d'Aigues-Mortes - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français
Premier port du Royaume de France sur la Méditerranée, en plein cœur de la Camargue, l'enceinte d'Aigues-Mortes est un redoutable ouvrage de 1600 mètres de longueur, protégeant l'ancienne cité médiévale.
Il aura fallu presque 30 ans pour bâtir cette enceinte, sur l'ordre du Roi Philippe IV. Entre plages et vignobles, ces fortifications sont uniques en leur genre, offrant des points de vue époustouflants sur la cité de Saint Louis, l'étang et les salines. Les remparts intègrent la Tour de Constance, édifiée un peu plus tôt par Saint-Louis, vers 1250. C’est l’un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen Age. Avec ses 32 mètres de hauteur, il offre un point de vue panoramique de la Méditerranée jusqu’au Mont Ventoux. La ville fortifiée, aujourd’hui caractérisée par son niveau de conservation exceptionnel, constitue l'un des plus beaux ouvrages d'architecture défensive médiévale en Occident, niché dans ce milieu marécageux où la pierre côtoie les marais salants.
Le monument des Tours et remparts d'Aigues-Morte sous la neige
Le 28 février 2018, une belle surprise pour les yeux !
Saint Louis et les remparts d'Aigues-Mortes
Jouxtant la Petite Camargue, la cité fortifiée d'Aigues-Mortes est l'un des ensembles médiévaux les mieux conservés de France.
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Gardiens des trésors du Gard diffusée le 27/09/2017.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
2017 - Register à Aigues-Mortes du 16 juin au 31 décembre
Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « REGISTER, de Martin Luther à Marie Durand, 500 ans de protestantisme à Aigues-Mortes » aux tours et remparts d’Aigues-Mortes du 16 juin au 31 décembre 2017.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther placardait sur la porte de l’église de Wittenberg 95 « thèses » pour dénoncer les dérives de l’Eglise romaine, marquant ainsi la naissance de la Réforme.
La célébration de ce 500ème anniversaire, tout au long de l’année 2017, est l’occasion pour le Centre des Monuments Nationaux de retracer, par des archives, des films, des interviews interactifs, les subtilités de cette crise qui a déferlé sur l’Europe entière, marquant le Midi de la France, et en particulier Aigues-Mortes, tour à tour place de sûreté pour les Protestants et sinistre prison des huguenots, dans laquelle Marie Durand sut REGISTER ! Pendant 38 années.
Aigues-Mortes en Camargue 2017
Aigues-Mortes
Commune en France
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan.
Superficie : 57,78 km². Population : 6 012 (1999)
Connaître les tours et remparts d'Aigues-Mortes
Des attributs royaux. L'excellence des systèmes défensifs se double d'un souci de confort et de décor. Porte puis prison du royaume. La ville est reliée par canal à la Méditerranée : Saint Louis est le premier roi de France à bénéficier d'un port au sud. C'est de là qu'il part pour les croisades en 1248 et 1270. Peu à peu ensablée, Aigues-Mortes transforme ses tours en prisons. Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, on y emprisonne les protestants. Le renouveau. La ville connaît une nouvelle expansion à partir de 1875 avec la création d'un vignoble à l'abri du phylloxéra et la mode des bains de mer...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prise de vue: Samsung Galaxy S5.
Résolution: 1920X1080
Post-production: Final Cut Pro X v_10.3.2
Espace colorimétrique: Standard-Rec.709
Format de fichier audio. AAC - 44khz
MacBook Pro 15 Rétina.
____________________________________________________________________
Vous avez aimé cette vidéo, abonnez vous à ma chaine YouTube, lien ci dessous.
↪
► Un like sur j'aime.
____________________________________________________________________
A bientôt.
AIGUES MORTES - GARD - décembre 2011.avi
Aigues-Mortes est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
En 1240, Louis IX, qui veut se débarrasser de l'emprise des marines italiennes pour le transport des troupes pour les croisades, s'intéresse à la position stratégique que représente ce lieu pour son royaume. À cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d'Anjou, roi de Naples, Agde au Comte de Toulouse et Montpellier au roi d'Aragon. Louis IX souhaite un accès direct à la mer Méditerranée
Il construit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l'accès à la ville. Saint-Louis construit ensuite la tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de Louis IX, Philippe le Hardi, ordonne la poursuite de la construction de remparts pour ceinturer complètement la petite ville. Les travaux ne s'achèveront que 30 ans plus tard.
C'est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie.
1270 constitue à tort, pour beaucoup d'historiens, la dernière étape d'un processus engagé à la fin du XIe siècle. Le jugement est hâtif car le transfert de croisés ou de mercenaires à partir du port d'Aigues-Mortes a continué. L'ordonnance donnée en 1275 au chevalier Guillaume de Roussillon par Philippe III le Hardi et le pape Grégoire X après le concile de Lyon de 1274 en guise de renfort à Saint-Jean d'Acre en Orient, démontre que l'activité maritime y perdure toujours en vue d'une neuvième croisade qui n'aura jamais lieu.
AIGUES MORTES 1977
1 J'AIME MERCI .
Echos - Statues de sel sur les remparts d’Aigues mortes
L’exposition Univers’sel décrit les particularités du du sel à a travers sa production et sa commercialisation.
Aigues-Mortes (Gard - France)
(F)
(EN) The foundation of the city is attributed to Marius Caius, around 102 BC, but the first document mentioning a place called Ayga Mortas (dead waters) dates from the 10th century AD.
Louis IX of France (Saint Louis) rebuilt the port in the 13th century as France's only Mediterranean port at that time. It was the embarkation point of the Seventh Crusade (1248) and the Eighth Crusade (1270).
The 1,650 meters of city walls were built in two phases: the first during the reign of Philippe III the Bold and the second during the reign of Philippe IV the Fair, who had the enclosure completed between 1289 and 1300. The Constance Tower, completed in 1248, is all that remains of the castle built in Louis IX's reign. It was designed to be impregnable with six-meter-thick walls. A spiral staircase leads to the different levels of the tower.
From 1575 to 1622, Aigues-Mortes was one of the eight safe havens granted to the Protestants. The revocation of the Edict of Nantes in 1685 caused severe repression of Protestantism, which was marked in Languedoc and the Cévennes in the early 18th century by the Camisard War. Like other towers in the town, from 1686 onwards, the Constance Tower was used as a prison for the Huguenots who refused to convert to Roman Catholicism. In 1703, Abraham Mazel, leader of the Camisards, managed to escape with sixteen companions.
In 1893 a conflict erupted between the French and the Italians who worked in the salt evaporation ponds of Peccais. Nine (maybe much more: 400 victims in Le migrazioni di ieri e di oggi by Giovanni Gozzini) Italians were killed and hundreds injured in the ethnic violence. (Wikipedia)
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Places to see in ( Aigues Mortes - France ) Tour Carbonniere
Places to see in ( Aigues Mortes - France ) Tour Carbonniere
The Carbonnière tower is a watchtower built at the end of the xiii th century to protect the walled city of Aigues-Mortes , in the French department of Gard in the region Occitan. The tower is located on the territory of the municipality of Saint-Laurent-d'Aigouze , in the Gard department and the Languedoc-Roussillon region .
It stands in the middle of marshes, between the Vistre and the Rhone canal at Sète , on the old road linking Saint-Laurent-d'Aigouze to Aigues-Mortes. Its terrace offers a panoramic view of the Petite Camargue. The Carbonnière Tower is mentioned for the first time in a text dated 1346 which gives details of the function of the work: it says that this fortress is the key to the kingdom in this country.
Indeed, located in the middle of marshes, it was the obligatory passage to access Aigues-Mortes: its crossing was the subject of a toll . It was held by a garrison composed of a chatelain and several guards. The terrace could support up to four pieces of artillery. It has been classified as a historical monument since 1889
Rectangular plan, the tower is built in ashlars to boss (ashlars with protruding central portion and accented joints), just like the walls of Aigues-Mortes. At mid-height, the tower has a row of more regular bossed stones with a darker color. Certain cut stones have marks of stonemason similar to those which one finds on the ramparts of Aigues-Mortes.
The road once passed through the tower, through a doorway defended by a portcullis and surmounted by a low arch. The base and the summit of the southern and northern facades is pierced by two great loopholes . The parapet of the platform that surmounts the tower has a single niche on each side and a watchtower at each corner.
At the end of 2009 , the Carbonnière tower was the subject of work aimed at ensuring the safety of the public, especially on the staircase and the terrace. A discovery trail has also been created in the surrounding marsh. These developments were carried out by the Center des monuments nationaux , the DRAC of the Languedoc-Roussillon region and the Joint Union for the protection and management of the Gard Camargue , as part of Operation Grand Site in Little Camargue.
( Aigues Mortes - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Aigues Mortes . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Aigues Mortes - France
Join us for more :
AIGUES MORTES SOUVENIR
AIGUES-MORTES
[ Travel n°1 ] Les remparts d'Aigues Mortes
Visite des remparts d'Aigues Morte le 28 décembre 2014. malgré le grand vent, c'était une très belle balade. J'étais au dessus de tout, la vue est surprenante.
Vous avez déjà visité les remparts d'Aigues Mortes ? Si oui, donnez moi vos impressions !
A bientot pour de nouveaux horizons !
Aigues Mortes (France) - Candy Shops, Castle, Tourist Train,... AIGUES MORTES
Aigues-Mortes is known for its many candy shops! Aigues-Mortes (Occitan: Aigas Mòrtas) is a French commune in the Gard department in the Occitanie region of southern France. The medieval city walls surrounding the city are well preserved. The inhabitants of the commune are known as Aigues-Mortais or Aigues-Mortaises.
Aigues-mortes.wmv
Joyau médiéval au coeur de la Camargue avec ses remparts, ses salins, ses traditions taurines. Aigues-Mortes au bord de la mer Méditerranée, Aigues-Mortes, le sel de la Vie.
Les remparts d'Aigues-Mortes
Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL :
✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition /
Mon site Internet :
- Suivez-moi sur
Town Centre, Aigues Mortes, France
Video of the Town Centre in Aigues Mortes.
Aigues-Mortes France, les plus beaux village de France , superbe vidéo .
Aigues-Mortes est une commune française située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon.
Département Gard , Arrondissement Nîmes
Une vidéo de passion animale et végétale .