Le train marin du Mont Saint Michel
Philippe et son train marin vous emmène au large à marée basse tirée par un tracteur. On découvre les aspects méconnus de la baie et ses traditions : les parcs à moule et les rangées de bouchots…Au programme : découverte de l'élevage de moules, du métier de la mytiliculture et de la pêche à pied.
Balade en Baie avec le Train Marin 16 juillet 2018
J'aime la Baie du Mont Saint-Michel Côté Bretagne 16 juillet 2018
Flashmob Téléthon Cherrueix Samedi 9 Décembre 2017 avec Génération-Fitness
28 participants
95€ de dons récoltés au profit du Téléthon 2017 !
Coup de gueule: Train Marin et ses petits copains
Merci de partager cette vidéo si vous avez le même opinion que moi!
Reportage de France 3 Bretagne cette après-midi à Cherrueix (29 juillet 2017)
Enregistré par DU Recorder – Enregistreur d'écran pour Android
Juillet 2017 Cherrueix entre en résistance
Compilation Instagram du 11/05
Cette vidéo présente la compilation des réalisations de la passerelle rue du Rageul et les objets flottants - aériens en continuité de la baie vers le sable, des étudiants de Licence 2 de l'ENSAB 2018-2019 sous la direction de Sandra ANCELOT - Martine GONTHIÉ - Romain RAMBAUD.
Chaque extrait a été filmé et rediffusé en direct sur le compte Instagram @projet.ensab.cherrueix.
Nous remercions la commune de Cherrueix pour son accueil et
l’ENSAB pour les moyens accordés à l’impression. Ainsi que toutes
les personnes qui ont contribué à la réalisation de l’exposition, les étudiants pour leur engagement, l’équipe enseignante
pour leur accompagnement et leur regard sur le travail mené.
Nous sommes reconnaissants envers l’accueil de Jean-Michel
TAILLEBOIS, Adjoint Délégué Communication Associations &
Animations, Jean-Claude JOSSE, Accueil mairie et commune, Xavier DELAUNAY, Pêcheur, recyclage bois, bouchots, visite des ateliers, port Viviers.
Manifestation contre la suppression du parking de la Grève à Cherrueix
Au Marché d'été à Cherrueix 3 août 2017
J' ❤ la Baie du Mont Saint Michel Côté Bretagne 3 août 2017
Dernier jour du championnats de France de Char à voile à Cherrueix
J'aime La Baie mai 2019
Rassemblement ce soir à Cherrueix pour dire non à la suppression du parking de la Grève,
Created by VideoShow:
Comice Agricole Cherrueix Le Vivier sur Mer 1septembre 2018
J'aime la Baie du Mont Saint-Michel Côté Bretagne 1 septembre 2018
Mont Saint Michel - les pêcheurs de crevettes (octobre 2013)
Le Mont Dol
GEOGRAPHIE
Mont-Dol donne sur la baie du Mont-Saint-Michel, et est entouré1,2 des communes (en commençant par le nord-est, puis dans le sens des aiguilles d'une montre) de Cherrueix, Baguer-Pican, Dol-de-Bretagne, Roz-Landrieux, La Fresnais, Hirel et Le Vivier-sur-Mer.
La commune se distingue par son mont qui lui a donné son nom. Le mont Dol, d'une hauteur de 65 m, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme à partir de la chapelle Sainte-Anne de la commune de Saint-Broladre en direction du mont Saint-Michel. Sous ce marais, le socle se situe entre 14 et 16 m de profondeur. Il est recouvert de sédiments périglaciaires au pied de la falaise fossile et de sables et graviers fluviatiles tardiglaciaires dans les talwegs. La transgression flandrienne provoque la sédimentation d'un argile saumâtre dans les dépressions. Ensuite se déposent des sables intertidaux puis des tangues au sommet
On peut distinguer deux types de marais : le marais blanc côté nord du mont (où selon la légende s'étendait la forêt de Scissy) vers la baie, formé de sables marins et de tangue ; le marais noir côté sud du mont vers Dol-de-Bretagne, correspondant à une lagune tourbeuse qui reçoit les eaux continentales et parfois aussi des intrusions limitées des eaux marines, lesquelles introduisent localement des veines de tangue au sein de la tourbe. Du haut du tertre on peut encore distinguer les différences car la couleur de la terre renseigne bien les différentes zones du marais.
HISTOIRE
La première référence au mont apparaît dans l'ouvrage médiéval Historia Brittonum. Attesté sous les formes Mons Doli en 1158, ecclesia de Monte Dolis au XVe siècle[9], Mont Dol(sans trait d'union) en 1793, Mont-Dol (avec trait d'union) en 1801, le nom actuel est apparenté au gallois dôl, « méandre », le mot s'appliquant à une terre entourée par la boucle d'une rivière[10]. L'auteur celtisant Eloi Johanneau qui se piquait d'étymologie, le faisait dériver du breton taol « table », mais cette hypothèse est une aberration linguistique[11].
Le site est fréquenté dès le paléolithique, il y a environ 70 000 ans, par des chasseurs néanderthaliens. En 1872, des carriers exploitant le granit mettent au jour des os géants qu'ils crurent de baleine. L'archéologue Simon Sirodot (1825-1903) entreprend alors la première grande fouille archéologique de Bretagne et découvre de nombreux ossements (traces d'une cinquantaine de mammouths, d'une douzaine de rhinocéros, d'une cinquantaine de chevaux, de lions, de cerfs, de bœufs), silex taillés (racloirs, outils pour débiter la viande et travailler les peaux) qui font du Mont-Dol le plus important site paléolithique breton[12]. Ses travaux pourtant rigoureux n'échappent pas à la polémique sur l'origine de l'homme[13], des personnes comme l'abbé Hamard se refusant à admettre la haute antiquité de l'homme[14].Mont DOL Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur (comparable au mont Saint-Michel qui se dessine à l'horizon) ne pouvait que cristalliser les manifestations du sacré[15]. Il fut peut-être un haut lieu de culte païen : culte celte de Taranis[c] ? Cultes gallo-romains de Mithra, de Cybèle (au printemps et aux marées d'équinoxe) ? Des traces de temple (substructions, maçonnerie de pierres sèches à mi-coteau) sont encore visibles aujourd'hui aux visiteurs avertis. Saint Samson aurait fait édifier une chapelle dédiée à saint Michel dès le vie siècle dans l'enceinte d'un temple dédié à Cybèle[d]. Sous les ruines de cette chapelle ont été découverts deux anciennes tables-passoires qui correspondraient aux autels tauroboliques[16] élevés au culte de Cybèle[e]. Le bas d'un pilier fut aussi récupéré pour l'église en contre-bas[f].
L'église Saint-Pierre date des xiie et xve siècles. On peut découvrir sur les côtés de la nef principale des traces de fresques très anciennes représentant le cycle de la Passion. Certaines demeurent encore bien visibles aujourd'hui et la représentation du malinmangeant des hommes en enfer est très particulière. Au cœur de la nef, l'archange sous forme de statue en bois tient une place privilégiée où on le voit en train de terrasser le sur le mont Dol, souvent liées à saint Michel.
LEGENDE
En voici quelques-unes : Celle-ci raconte la formation du relief : « Garguantua se promenait dans la baie du mont Saint-Michel et se sentit gêné dans sa botte, il enleva donc sa botte et la secoua pour chasser les cailloux qui le gênaient. Et c'est ainsi que les trois rochers provenant de la botte de Gargantua ont donné naissance au mont Saint-Michel, au rocher de Tombelaine et au mont Dol. »
Feu d'artifice à Cherrueix 13 juillet 2018
J'aime la Baie du Mont Saint-Michel Côté Bretagne 13 juillet 2018
Les Écolos deviennent fous
Notre ami Dyvan le Terrible à fait une chanson sur le Parking de Cherrueix
Chants de Marins avec Terre & Mer au Marché d'été à Cherrueix le à Cherrueix le 9 Août 2018
J'aime la Baie du Mont Saint-Michel Côté Bretagne 9 Août 2018
Cherrueix : Départ en retraite du Docteur Goblé
J' ❤ la Baie du Mont Saint-Michel Côté Bretagne 20 avril 2018
Législatives 2017 Cherrueix
- Ma profession de foi au format pdf
- Bulletins de vote ; 1 bulletin sur une page format A4 portrait.
fichier pdf (à découper soigneusement, le cadre grisé ne doit pas apparaitre) :
- Bulletins de vote (à plier en 4 et à découper soigneusement); 4 bulletins sur une page format A4 paysage.
fichier pdf :
Les mêmes au format odt :
Ma page FB :
Mon compte twitter :
Direct Saint-malo 9 Mars 2019 promenade sur le sillon de Rochebonne à l'intra muros.
Direct Saint-malo 9 Mars 2019