Le Trésor de la Cathédrale à Auch
Musée d'art sacré, centre d'interprétation de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, le Trésor de la Cathédrale est un nouveau site à découvrir dans le centre ancien d’Auch, un monument restauré et également un écrin à la présentation au public de plus de 200 objets et d’oeuvres d’art anciens et précieux provenant de la cathédrale d’Auch ou d’autres églises. Il a ouvert ses portes pour la 1ère fois en 2015 dans le pied et rez-de-chaussée de l'imposant Tour d'Armagnac.
En savoir plus :
Le trésor de la cathédrale d'Angoulême de nouveau accessible au public
Un reportage de J. Deboeuf, C. Guinot et C. Pougeas avec les interviews de Christophe Bourel-Guilloux, conservateur régional des monuments historiques, Drac Poitiers et de Laetitia Copin-Merlet, directrice de Via Patrimoine, Angoulême.
Notre article :
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch
Dominant majestueusement le ville d'Auch, la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch est le monument phare du patrimoine auscitain.
De dimensions impressionnantes (100m par 40m), cette cathédrale est une des dernières grandes cathédrales gothiques construites en France. Achevée tardivement en 1680, son architecture témoigne de la transition vers l'architecture Renaissance.
Elle recèle de multiple trésors : les vitraux d'Arnaud de Moles, le choeur en bois de chêne où plus de 1500 personnages sont sculptés et ses grandes orgues.
Classé Monument historique, la Cathédrale est inscrite sur le liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France. En effet, c'est une étape majeur de la voie d'Arles.
Plus d'informations sur :
CATHÉDRALE SAINTE MARIE D'AUCH © 2017 - GERS
Réalisation vidéo, photos © B.TRIOULET
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une cathédrale catholique romaine située à Auch dans le Gers. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch.
Commencée en juillet 1489, à l'instigation de François de Savoie, sur les ruines de la cathédrale romane de Saint-Austinde, elle fut consacrée le 12 février 1548, mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVIIe siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.
Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d'Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.
La cathédrale d'Auch fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Les vitraux d'Arnaud de Moles furent réalisés entre 1507 et 1513 (le dernier vitrail, celui de la Résurrection, indique dans son cartel la date de pose du 25 juin 1513 avec la signature du maître verrier). Bien qu'encore imprégnés de l'art du Moyen Âge, ils participent de la Renaissance et sont considérés comme les plus beaux de cette période. Émile Mâle écrivait « pour l'ampleur de la pensée aucun travail de cette époque n'égale les vitraux d'Auch ».
Les verrières sont présentes dans toutes les chapelles du déambulatoire (à l'exception de la chapelle du Saint-Sépulcre, alors adossée à l'archevêché). Après trois vitraux historiés, placés au commencement, au centre et à la fin du parcours, représentant respectivement la Création et le Péché, la Croix du Christ, et la Résurrection, les autres présentent des personnages bibliques : patriarches, prophètes, apôtres, auxquels viennent s'ajouter des personnages issus de la mythologie gréco-romaine, les Sibylles. La série commence du côté de l'Évangile, c'est-à-dire du côté droit de l'église en regardant l'ouest, avec la chute originelle, et se termine du côté de l'Épître avec la Résurrection, en passant par le vitrail situé dans l'axe, la Crucifixion du Christ.
Mise au tombeau
La série de verrières d'Arnaud de Moles s'interrompt à la chapelle du Saint-Sépulcre où se trouve la Mise au tombeau. C'est une œuvre qui a été attribuée à Arnaud de Moles à cause de la parenté de certains détails du profil des visages. Émile Mâle a montré que la Mise au tombeau s'inspire plus de la mise en scène des mystères que des Évangiles. Cependant la représentation est basée sur les Évangiles de Matthieu 27,55-61 et de Jean 19,38-42.
Les deux vieillards, Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent le linceul du Christ. Joseph d'Arimathie tient la tête de Jésus, Nicodème tient les pieds. Cette disposition est due à la différence de statut social des deux personnages : Joseph d'Arimathie est un membre du Conseil du Sanhédrin qui a offert le tombeau, Nicodème est un scribe. Derrière, saint Jean à gauche soutient Marie, mère de Jésus, qui est placée près de la tête. L'Évangile de Matthieu cite trois autres femmes : Marie, mère de Jacques le Mineur et de Joseph, Salomé, la mère des fils de Zébédée Jacques le Majeur et Jean, et Marie de Magdala. À côté de la Vierge, on voit une femme qui porte la couronne d'épines, puis deux saintes femmes dont Marie-Madeleine à l'extrémité droite.
Au-dessus, le Trône de Gloire : Dieu le Père tient entre ses mains le Christ en croix, une colombe symbolisant le Saint-Esprit se trouve entre le Père et le Fils. Deux gardes surveillent le tombeau.
La Mise au tombeau est datée du début du XVIe siècle.
Les trésors de la cathédrale du Mans
Ce week-end lors des journées du patrimoine, la cathédrale du Mans ouvre au public les portes de son trésor. Un trésor qui est aussi l'occasion pour le visiteur de découvrir ce Haut lieu de l'architecture religieuse. Visite guidée...
Réalisation France 3 Maine
Marc Yvard
Christelle Massé
Montage Dominique Le Brun
Trésor dans la cathédrale de Seville, 800 kilos d'or
Les trésors de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne
Trésor de la cathédrale d'Angoulême
Images du trésor de la cathédrale d'Angoulême
Les trésors cachés de la rue Saint-François
La façade du 20 rue Saint-François ne laisse rien deviner des trésors qu'elle cache jalousement. Découverte d'une église franciscaine, aujourd'hui devenue l'atelier d'un maître verrier.
Cathedrale Saint Marie Auch en Gascogne
Montage des Photos du Concours Cathédrale
Groupe Auch Pour Tous
AUCH & LA CATHÉDRALE SAINTE MARIE © DÉPARTEMENT GERS
Création Vidéo & Photos Copyright Bernadette TRIOULET
Auch est une commune française située dans le département du Gers, dont elle est la préfecture, département appartenant à la région Midi-Pyrénées.
Auch est connue pour sa gastronomie, sa cathédrale Sainte-Marie et son escalier monumental.
Sous l'Ancien Régime, elle faisait partie de la province de Gascogne dont elle est considérée comme la capitale historique.
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une cathédrale catholique romaine située à Auch dans le Gers. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch.
Commencée en juillet 1489, à l'instigation de François de Savoie, sur les ruines de la cathédrale romane de Saint-Austinde, elle fut consacrée le 12 février 1548, mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVlle siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.
Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d' Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.
La cathédrale d'Auch fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Le Trésor de l'Eglise d'Aizenay
Découvrez l'Eglise St Benoist d'Aizenay, son architecture, ses trésors...
Plébiscite pour les trésors de la cathédrale d'Angoulême
► A lire : notre article sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine :
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Trésors de la cathédrale de Metz
20 fevrier 1969
Sujet consacré à la cathédrale de Metz dont le gros oeuvre a commencé à être construit au 13ème siècle, on travaillera jusqu'au 16ème et on ajoutera même à l'ensemble au 19ème siècle. Vues extérieures de la cathédrale enneigée. Vues depuis la nef de la cathédrale et des rues environnantes. Différentes statues posées dans les combles.Métiers, traditions, folklore, religieux - Religieux, église, basilique. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Saintes: exposition des trésors de la cathédrale St Pierre
Les trésors de Saint-Pierre à Saintes (17) sont à decouvrir au musée des Beaux Arts de la ville jusqu'au 12 mai 2013.
Des objets liturgiques précieux sont exposés au public D'ordinaire, ils sont toujours bien cachés.
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner
AUCH, GERS PLACE DE LA CATHEDRALE
Auch, GERS, Capitale de la Gascogne, Ville d'Art, Place de la CATHEDRALE, Centre Historique. Hébergement gers-tourisme.com
Cartonnages de Gascogne
La Société Cartonnages de Gascogne fabrique des cartons, des PLV et des emballages. A l'occasion de l'arrivées de nouvelles machines numériques un film a été réalisé.
Top 15 Things To Do In Auch, France
Cheapest Hotels To Stay In Auch -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Auch, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Promenade Claude-Desbons -
2. Maison à Colombages -
3. Tour d’Armagnac -
4. Auch Cathedral -
5. Marché Traditionelle -
6. Musée des Jacobins -
7. Monumental Staircase -
8. Fleurance -
9. Musée du Trésor de la Cathédrale -
10. Pousterles -
11. Outdoor Escapades -
12. Château de Lavardens -
13. Abbaye de Flaran -
14. Wine Tourism -
15. Cuisine -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
auch, auch france,top 10 things to do in france,france,south of france,southern france,south of france vacation, auch tour, auch tourist, auch guide, auch attractions, visit auch, travel auch, things to do in auch, places to visit in auch, auch hotels, auch flights, auch airport
visite de la cathedrale de auch
trop bon moment avc mon homme a la cathédrale de auch elle était trop belle