Villefranche de Conflent - Pyrénées-Orientales (66)
Au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, Villefranche-de-Conflent surprend par l’ampleur de son système défensif. Entouré par d’imposantes fortifications dessinées par Vauban, et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont surplombées par le Fort Libéria. Cet ensemble fortifié est célèbre pour les 734 marches de son escalier souterrain qui permettait de rejoindre secrètement le village.
Eus - Pyrénées-Orientales (66)
Posé sur une colline granitique, le village d’Eus, (se prononce éous) classé parmi les Plus Beaux Villages de France, domine le bassin du Conflent. Au sommet de la pyramide que forme le village, l’église St Vincent d’en haut a été construite sur les ruines encore visibles du château comtal. Dédiée à Saint Vincent, elle rayonne de sur ce village dit le plus ensoleillé de France. Les habitants du village s'appellent les Lliciens.
Villefranche de Conflent 3 les remparts
Villefranche de Conflent Francia Full HD
Villefranche de Conflent un pequeño pueblo medieval del sur de Francia que forma parte de los mejores pueblos con encanto del pais. Un lugar amurallado con un castillo muy bien conservado.
Villefranche de Conflent, visite du village fortifié
Vidéo extraite de mon blogue:
LE VILLAGE MAUDIT PERILLOS
Le château de Périllos ou Salveterra ou Opoul a été construit au XIIIe siècle par Jacques 1er d'Aragon pour héberger un village entier ainsi que ses activités. Il est situé a 400m d'altitude, sur un plateau rocheux. Il est la séparation entre le Royaume Français et celui d'Aragon, seulement, entre 1598 et 1639, le château est assiégé par les troupes françaises et délaissé par les occupants qui préfèrent partir sur le village d'Opoule.
Survol Corneilla de conflent FR66820 2
Description
Another Life ep3 s2, Les orgues d'ille, Eus, VilleFranche de conflent. la vie de nomade
Au programme de cet épisode, le village médieval avec son pont levis et ses légendes de sorcières Villefranche de Conflent, le village Eus, plus beaux villages de France, pour finir aux orgues d'ille sur tet. Le tout en video avec vue de drone. Another life -une autre vie- la vie en van, une vie alternative de voyage.
Lien de ma boutique de vêtements bio crée par moi meme
Ma boutique a liker et partager si possible pour un peu d’aide
Ma page Another Life:
Mon profil facebook:
insta:
Pour m’aider dans les dépenses liées aux videos
VILLEFRANCHE DE CONFLENT - CITÉ MÉDIÉVALE © 2017
Création vidéo & photos © B.TRIOULET
Villefranche-de-Conflent (Vilafranca de Conflent en catalan) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Le village est classé parmi les plus beaux de France.
Localisation
Villefranche-de-Conflent est située en Conflent, au confluent de la Têt et du Cady.
Le village a été classé 16e au concours du Village préféré des Français en 2013 parmi les 21 autres villages présents lors de la compétition.
Urbanisme
La cité construite en marbre rose (dit de Villefranche car extrait de carrières des environs) est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d'origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période.
Histoire
Villefranche est fondée par une charte octroyée par le comte de Cerdagne Guillem Ramon le 9 avril 1091 (ou 1090 ou 1092 selon les sources). Le comte avait alors sa résidence à Corneilla-de-Conflent et voulait faire de Villefranche sa nouvelle capitale. Le site est d'ailleurs particulièrement bien choisi : au fond du défilé de la Têt, à la confluence de celle-ci avec le Cady, la ville contrôle alors l'accès aux terres principales du Conflent. La ville devient effectivement la capitale du Conflent (et siège d'une viguerie) au plus tard en 1126. Elle le reste jusqu'au XVIIIe siècle.
En septembre 1263, le roi d'Aragon Jacques Ier ordonne la construction de trois ponts sur la Têt. Ces trois constructions furent sévèrement endommagées, voire détruites, par la terrible inondation de 1421, et seul le pont Saint-Pierre fut rétabli.
Au cours des XIIIe siècle, XIVe siècle et XVe siècles les fortifications de la ville sont sans cesse remaniées et complétées. L'ensemble est reconstruit au XIVe siècle d'après de nouveaux plans, comme l'atteste un texte de 1411 rapportant cette reconstruction.
La forteresse Vauban
La ville est assiégée et prise par les Français en 1654 ; les fortifications sont alors démantelées pour qu’elles ne puissent pas servir aux Espagnols. La construction de nouvelles fortifications est entreprise à partir des plans de Vauban en 1669, qui visite le chantier dix ans plus tard. Le Fort Libéria est alors construit à flanc de montagne, dominant la ville au nord. Les travaux se poursuivent pendant tout le XVIIIe siècle (porte de France en 1783, porte d'Espagne en 1791).
Chemin de fer
Le chemin de fer arrive à Villefranche en 1885 : la ville est alors reliée à Perpignan et Prades par une voie à écartement normal. Il faut attendre 1909 pour que le premier tronçon de la ligne à voie métrique de Cerdagne soit mise en service jusqu'à Mont-Louis, puis 1911 jusqu'à Bourg-Madame et enfin 1927 jusqu'à Latour-de-Carol, où la ligne est en correspondance avec la ligne internationale transpyrénéenne (dite Transpyrénéen oriental).
Ille-sur-Têt - Randonnée - Vol de DRONE
Randonnée sur les hauteur d'Ille-sur-Têt, près des Orgues d'Ille. Comme on le voit dans la vidéo le lieu a été victime d'un feu cet été.
En bonus un vol de drone, certes un peu court mais appréciable.
Pas de FPV, car mon câble de signal c'est délogé de son connecteur. VOILA C'EST LE SEUM , traduction pour les vieux: être dégoûté.
Périllos - village abandonné
Balades - Faune - Flore - Photos - Vidéos sur mon site
Dans les Corbières, aux confins de l'Aude et des Pyrénées Orientales,...un éperon rocheux...du calcaire...de la garrigue...un plateau balayé par un vent polaire qui lamine les buissons et accentue l'aridité désertique des lieux...ou écrasé par un soleil de plomb qui déssèche tout....voilà le décor de Périllos !
Derrière l'imposante forteresse de la Salveterra appelée aussi château d'Opoul que se disputaient autrefois les rois de France et d'Aragon, Périllos dans son environnement hostile n'était qu'un petit village vivant d'un peu de vigne et de l'élevage de quelques chèvres et moutons.
Périllos a succombé après bien des malheurs d'abord le phyloxéra qui détruisit les maigres vignobles..puis la guerre 14-18 qui a emporté les hommes valides... au début des années 20 une épidémie qui vit mourrir les jeunes du village... et la dernière guerre qui acheva le village ...les veuves et les vieillards s'en allèrent à Opoul.
Le dernier résident un berger restera jusq'en 1970
Aujourd'hui une association de bénévoles restaure le site avec des aides diverses. l'église et certains bâtiments sont recouverts en tuiles - les murs sont consolidés..l'été une buvette accueille les visiteurs apportant quelques ressources à l'association ...
Périllos revivra-t-il ?
C'est dans ce massif des Corbières entre Périllos et Opoul, enveloppé de brouillard que le Constellation de l'Armée de l'Air s'est écrasé le 11 janvier 1963, faisant 12 victimes
Une stelle à mi chemin entre le château d'Opoul et Périllos, au bout d'une piste de 2 km a été érigée en leur hommage, ainsi qu'à la mémoire de 5 autres avions disparus en mer ou en Algérie (au total 6 accidents et 47 victimes)
Ce Constellation de l'Escadron Aérien de Recherche et Sauvetage participait ce jour-là aux recherches d'un bateau en Méditérannée. Les causes du crach restent toujours mystérieuses.
abbaye de saint martin du canigou
Vidéo produite par Vincent Durouchoux.
L'abbaye Saint-Martin, vue par drone, en juillet 2016.
Liverdun - Meurthe-et-Moselle (54)
Ancienne résidence d'été des évêques de Toul, Liverdun, ancienne cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle abrite de nombreux trésors architecturaux à découvrir au détour des ruelles anciennes. La commune, membre du réseau Station verte de vacances, dispose d’une zone de loisirs en libre accès sur 40 000 m2. Liverdun est également célèbre pour sa spécialité culinaire : les madeleines.
EVOL, l'un des plus beaux villages de France
Visite pendant ma cure à Vernet-les-Bains - septembre 2018
Property For Sale in the France: Pays de la Loire Maine-et-L
French Property For Sale in Pays de la Loire, Maine-et-Loire 49, France
- FULL DESCRIPTION BELOW
This property can be found at
This French property has the following features
+ REF#2846799
+Pays de la Loire
+Maine-et-Loire 49
+382000 EUR
+House
+4 bedroom(s)
+19th century
Situated on the outskirts of a village in the Baugeois area, only 25
minutes from Angers and 10 min in Beaufort Valley, this 19th century
house offers a living area of 173m on a 2.8 ha plot of land. On the
ground floor, there is a dining room (46m ), a fitted kitchen (20m ), a
utility room (8m ) and a 13m room with bathroom. Upstairs, there are 3
bedrooms (9m , 11m and 22m ),a dressing room, a toilet and a bathroom
(7.5 m). A 35m veranda is located in front of the house facing south.
The environment is quiet and relaxing. ECD: Class D. Contact us at
0.800.60.50.66 (toll free)
Uploaded: 20-06-2012
Villefranche de Conflent: Pyrénées Orientales, Pays Catalan.
Villefranche de Conflent ( )est une petite commune des Pyrénées Orientales. ( )
Situé entre Prades ( )et Vernet les Bains ( ) au coeur du Pays Catalan.
Villefranche de Conflent ( )est un des plus beau village de France et est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Pour vos prochaines vacances en Roussillon: Hôtel Le Mas Fleuri à seulement 5 minutes de Villefranche de Conflent.
Cap Sud Ouest Prats de Mollo -Pyrénées Catalanes (teaser)
Prats de Mollo, la cité catalane. Cernée de remparts, dominée par un fort construit sous Louis 14, la capitale du haut Vallespir a vécu au rythme des frontières changeantes. D'abord possession du roi d'Aragon, puis ville française à la frontière espagnole, la belle se sent avant tout une belle catalane. A voir dans Cap Sud Ouest sur France3 à 12h55 tous les dimanche. Images drone: Aeromaker. Musique: Branch Immersion
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Ry - Seine-Maritime (76)
Le village de Ry doit sa notoriété à Gustave Flaubert et à l’un des plus beaux romans de la littérature française, Madame Bovary (1856). Le célèbre écrivain rouennais (1821-1880) se serait en effet inspiré d’un fait divers tragique survenu à Ry au milieu du XIXème siècle, l’histoire de Delphine Delamare.