Les troglodytes de Doué La Fontaine - Région Pays-de-la-Loire - Le Monument Préféré des Français
Les troglodytes de Doué La Fontaine - Région Pays-de-la-Loire - Le Monument Préféré des Français
Doué la Fontaine, premier producteur de roses en France, est aussi célèbre pour ses nombreuses troglodytes. Attestées depuis le Moyen Age, certaines sont encore aujourd’hui habitées, d’autres sont devenues des champignonnières ou des galeries d’Art… et constituent toutes un véritable monde sous le monde!
En effet, l’une des singularités du village est le falun, une roche calcaire déposée par la mer il y a 10 millions d’années. Ses habitants ont pris l’habitude de creuser la falaise, pour en extraire cette roche dont la vente leur permettait de se créer des habitations. Qu’elles aient servi de refuges pendant les invasions barbares, de lieux de culte, d’exutoires ou de caves à sarcophages…elles ont toutes en commun le mystère, et un irrésistible pouvoir de fascination. Le site des Sarcophages classé monument historique, la cave aux sculptures évoquant les guerres de religion, et dont l’origine reste encore inconnue, le village de Rochemenier ou les monumentales Perrières, figurent parmi les plus remarquables.
Course poursuite sous terre
découverte humoristique du site touristique troglodytes et sarcophages à Doué la Fontaine (Anjou)
entre nous 3
scène de théâtre jouée le 7 octobre dans Troglodytes et sarcophages
Mystère des Faluns - Doué la Fontaine
Cette vidéo traite de la scénographie Mystère des Faluns dans les caves troglodytiques de Doué la Fontaine
Village troglodyte du Barry (Vaucluse)
Le village troglodytique de Barry s’élève sur les pentes d’un vallon entaillant des collines qui culminent à 313 m, dominant la vallée du Rhône et le site du Tricastin.
Situé sur la commune de Bollène, le village a été habité du XVIIème au XIXème siècle. A son apogée, le recensement de 1763 dénombrait 88 foyers regroupant 478 personnes. Le village a été abandonné à la fin du XIXème siècle. En 1906, seuls deux habitants restaient sur place. Les diverses occupations qui se sont succédées au cours de nombreux siècles et d’une manière presque continue, ont effacé de nombreux vestiges anciens du site de Barry.
A l’intérieur des habitations, on trouve en général une pièce principale autour de laquelle sont creusées diverses alcôves telles que cuves à vin, placards, cheminées, éviers, bugadière*, citernes.
Alarmés par les risques constants d’éboulement dans les habitats taillés dans les barres de molasse du miocène et la mort de quelques uns de ses membres ensevelis dans leur demeure, la population s’est repliée dans le hameau de Saint-Pierre, au pied de la colline.
Classé, le site a été fermé en 2009 par la municipalité, pour les risques d'éboulement qu'il présente.
bugadière: Bugadière vient du provençal (bugada, lessive), et désigne une structure maçonnée qui ressemble à un placard, réalisée en pierre ou en torchis et destinée à accueillir le linge sale et la cendre du foyer par-dessus.
L’association Barry-Aeria:
Musique: Steven O Brien - Ambient Orchestral Piece
Étonnant Patrimoine : Le Village troglodyte de Rochemenier
Annie Breton nous fait découvrir le village Troglodyte de Rochemenier. Fascinée par ce monde souterrain, elle achète une maison dans les années 70 et y vit pendant plus de 35 ans. Elle l’agrandit en creusant dans la pierre «le seul risque, c’est de trop creuser et de se retrouver chez le voisin ! ». Ce village de troglodyte de plaine est un véritable havre de paix et hors du temps.
Toute l'actualité en Pays de la Loire
►
Rejoignez notre communauté Facebook ►
Suivez-nous sur Twitter
►
Suivez-nous sur Instagram
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à nos newsletters
►
le paradis des habitats troglodytiques
le paradis des habitats troglodytiques.
2sp Barry village troglodyte bollene
Visite par drone du village troglodyte du Barry à Bollène.
Visible sans compression sur 2sp.fr
Lieux de légende, Louresse Rochemenier
Louresse Rochemenier
Lieux de légende