FRANCE : 5eme ville la plus visitée : La Rochelle
Bonjour à tous, cette fois ci je vous invite chez moi. Parcourez les rues et l'histoire de la 5eme ville la plus visitée de France : La Rochelle. Déjà un des ports les plus importants de France au XII, La ville devient un port de commerce des plus important au XIVeme siècle avec la construction des tours de la Rochelle. Aujourd'hui c'est le port des minimes qui prends le relais. Connu comme étant un des plus grands ports de plaisance avec près de 4400 places, il maintient la réputation portuaire de La Rochelle....
Il s'agit d'un format de vidéo commenté que j'ai peu eu l'occasion de pratiquer alors n'hésitez pas à réagir et me dire si ça vous plait ou ce qui peut être améliorer.
Article sur mon blog :
Si cette vidéo vous a plu n'hésitez pas à visiter mon blog voyage et mes réseaux sociaux
Blog :
Facebook :
Google+ :
Youtube :
Aller tchao
France Charente maritime Rochefort Elle est d'ailleurs Pierre Bachelet Chanteur INCROYABLE !!!
One man, one camera, 197 country around the world
Click here to subscribe
The majority of journalists around the world have chosen to develop their subject on controversial and sensational themes: violence, war, crime. But all these facts represent only 1% of our world and its inhabitants, forgetting the remaining 99% of which we never speak.
I chose to visit every country on the planet and film them to present them in High Definition format but in a raw way, without music, without comment. Simply, reality in all its truth. Thus, you will be able to make your own idea of the world in which you live.
Currently, I have already visited nearly 170 countries and my world tour continues thanks to you who follow me.
If you like my job, subscribe to my channel. You will be the first to know about new publications.
Cliquez ici pour vous abonner
La majorité des journalistes dans le monde ont choisi de développer leur sujet sur des thèmes polémiques et sensationnels : violence, guerre, criminalité. Mais tous ces faits ne représentent que 1 % de notre monde et de ses habitants, en oubliant les 99 % restant dont on ne parle jamais.
J’ai choisi de visiter chaque pays de la planète et de les filmer pour vous les présenter en format Haute définition mais de manière brute, sans musique, sans commentaire. Simplement, la réalité dans toute sa vérité. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre idée sur le monde dans lequel vous vivez.
Actuellement, j’ai déjà visité près de 170 pays et mon tour du monde continue grâce à vous qui me suivez.
Si vous aimez mon travail, abonnez-vous à ma chaîne. Vous serez ainsi les premiers informés des nouvelles publications.
Facebook :
Internet :
Instagram :
Sinsemilia - Francofolies de La Rochelle 1999- Extraits
SInsemilia - Francofolies de la rochelle 1999 - extraits
Visitez notre nouveau site internet :
Un souvenir mémorable de ce live lors de notre passage aux Francofolies de la Rochelle en 1999
Abonnez-vous à la chaîne :
Retrouvez SINSEMILIA sur les réseaux sociaux !
Ecoutez SINSEMILIA en streaming !
Jean-Louis Aubert - Les Plages - Live aux Francofolies de La Rochelle de 1987
Jean-Louis Aubert chante en live : Les plages, extrait de l'album Plâtre et Ciment, aux Francofolies de La Rochelle en 1987.
► ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE :
► NOS NOUVEAUTES VIDEO :
► Suivez-nous sur Facebook :
► Twittez-nous vos commentaires :
► Website :
ZEP - La gueule du patrimoine (version D'ailleurs nous sommes d'Ici)
Manifestation D'ailleurs nous sommes d'Ici le 28 mai 2011 à Paris.
La gueule du patrimoine (version courte): Zone d'Expression Populaire (
Retour sur la victoire des bleus à La Rochelle et Poitiers
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
NULLE PART AILLEURS - 10 février 2000 (invité CHRIS STILLS)
Piano-solo en fin d'émission : Story Of A Dying Man (extrait de son deuxième album paru en 2005)
Naya - Les LIVE Francofolies de France Bleu La Rochelle
Après avoir fait les premières parties de Jain, de Fauve ou de Mademoiselle K, la chanteuse Naya réalise un premier album Blossom.
Coupe du Monde 2018 : une ambiance de folie à Nantes et ailleurs
La liesse, la joie, le bonheur d'une victoire.
Celle de l'équipe de France de football qui en gagnant la Coupe du Monde 2018 réjouit des millions de gens en France et dans la région.
Vous avez très nombreux à suivre la finale France - Croatie depuis les fans zones installées dans plusieurs villes. Nous étions à vos côtés.
Reportage : Vincent Raynal et Sophie Boismain.
Toute l'actualité en Pays de la Loire
►
Rejoignez notre communauté Facebook ►
Suivez-nous sur Twitter
►
Suivez-nous sur Instagram
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à nos newsletters
►
Grand Tourisme - La Rochelle et l'île de Ré
Reportage tourisque, sur les meilleurs spot à faire
Cap Sud Ouest : La Rochelle, passion maritime
Belle et rebelle ! Fille de la mer ! La Rochelle mérite amplement tous ses surnoms. Créé au Moyen Âge, le petit village de pêcheurs est vite devenu l’une des places maritimes les plus importantes en Europe. Le Vieux Port, gardé depuis plus de 500 ans par les fameuses tours fortifiées, est aujourd’hui encore le cœur de la cité, qui bat au rythme des marées.
Ingénieur de formation, passionné de voile et cadre commercial dans l’import-export, Nicolas a une trajectoire étonnante. Depuis 10 ans, il vit avec sa famille sur le Sainte-Anne III, un voilier en bois construit en 1933, et c’est en le rénovant que Nicolas s’est formé à la charpente marine.
En 2016, il décide de changer de vie et de faire de sa passion son métier, il rachète alors les chantiers navals Despierres. Cette entreprise, labélisée « entreprise du patrimoine vivant », est une référence pour tous les amateurs de bateaux en bois. Nicolas a à cœur de former des jeunes, notamment des femmes, au métier de la charpente marine afin que ce savoir-faire ne se perde pas.
Eric rencontre d’autres passionnés de la mer, et plus précisément des fonds sous-marins. Ambre Bénier et Mathieu Coutant sont cousins et c’est ensemble qu’ils dirigent l’Aquarium de La Rochelle. Premier site touristique de Charente-Maritime avec 800 000 visiteurs par an, il est non seulement l’un des plus grands en Europe mais aussi le théâtre d’une aventure familiale sur 3 générations !
Comme beaucoup d’autres, l’Aquarium de la Rochelle a développé une activité scientifique afin de participer activement à la protection des océans. Créé en 2004, le CESTM, Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, est le seul habilité à recueillir les animaux échoués sur la côte atlantique, depuis les plages espagnoles jusqu’à la côte d’Opale. Après plusieurs mois de soins, les tortues marines repartent à l’océan et c’est à chaque fois une victoire pour Florence Dell’Amico, la responsable du CESTM.
C’est en compagnie de Christopher Coutanceau, chef doublement étoilé, qu’Éric se rend à la criée, l’une des plus importantes de Nouvelle-Aquitaine. Christopher n’est pas un chef tout à fait comme les autres. D’ailleurs, il a l’habitude de se présenter lui-même comme « cuisinier pêcheur ». Amoureux des produits de la mer, Christopher s’est fixé un cap, celui d’une cuisine respectueuse des ressources.
En 2019, il a été le premier à recevoir une tout nouvelle récompense créée par le guide Michelin : le prix du développement durable. Christopher Coutanceau n’hésite pas à faire entendre sa voix. Pour défendre la pêche artisanale, mobiliser les opinions contre les filets dérivants qui raclent les grands fonds. Ou encore, faire signer par 300 chefs étoilés, une pétition contre la pêche électrique.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Départ de La Rochelle
La Rochelle, premier port de départ des Filles du Roy
Le voyage mémoriel des Filles du Roy a culminé à La Rochelle, le samedi 15 juin, port du premier départ de ces mères de la nation vers la Nouvelle-France, le 3 juin 1663. Elles sont arrivées le 22 septembre après un voyage de 111 jours à bord de L'Aigle d'or.
La journée de commémoration a débuté par une table-ronde ouverte au public. Plusieurs conférencières et conférenciers ont pris la parole, dont le professeur d'histoire à l'université de La Rochelle, Didier Poton. Celui-ci a parlé du protestantisme en Poitou et des départs en Nouvelle-France. Ainsi, il a rappelé que La Rochelle était une ville protestante au XVIIe siècle, et que de nombreux protestants s'étaient rendus en Nouvelle-France. Par exemple, Samuel de Champlain, est né protestant et il était accompagné par le huguenot Pierre de Mons. Toutefois, la vie des protestants était tendue en 1663. En effet, la ville de La Rochelle avait subi le siège de l'armée de Louis XIII, dirigée par le cardinal Richelieu, en 1628. Durant ce siège qui a duré 14 mois, les deux tiers des habitants de la ville sont morts de faim. Le conflit s'est soldé par la reddition du maire de la ville. Entre cette période et la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685, la pratique du protestantisme a néanmoins été tolérée à La Rochelle.
Les marchands de cette ville ont d'ailleurs été très actifs en Nouvelle-France. Ils ont obtenu le monopole de la traite des fourrures, qu'ils ont conservé jusqu'à la Conquête en 1763. Toutefois, un interdit empêchait les protestants d'hiverner au Canada. Toutefois, cet interdit était difficile à appliquer, car plusieurs protestants pratiquaient leur religion dans la clandestinité. « Ce qui n'était pas trop difficile, compte tenu que les protestants établissent une relation directe avec Dieu et ne sont pas tenus d'assister à la messe dominicale. Une bible leur suffit », explique M. Poton. Un grand nombre d'entre eux sont d'ailleurs devenus des coureurs des bois.
De plus, de nombreuses Filles du Roy, qui se sont embarquées au port de La Rochelle, étaient des orphelines de parents huguenots.
Parcours mémoriel
Les activités de commémoration se sont poursuivies l'après-midi, par des discours officiels du maire de La Rochelle, du Délégué général du Québec en France et du président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Une plaque mémorielle a été dévoilée en hommage au Filles du Roy de Poitou-Charentes.
Par la suite, les 36 Québécoises incarnant les Filles du Roy parties en 1663 ont entamé un parcours mémoriel, encadrées par les soldats du Régiment du Béarn, Compagnie France de la Marine, en habit du XVIIIe siècle, au son des fifres, des tambours et des cuivres.
Trois arrêts étaient prévus au long de ce parcours, au cours duquel la foule a assisté à trois tableaux vivants animés par des représentantes des Filles du Roy. Ces tableaux vivants furent l'occasion de relater la vie des Filles du Roy en Nouvelle-France. Celles-ci ont décrit le difficile voyage en bateau vers le Nouveau monde, leur mariage, leur installation sur une ferme ou à la ville et les enfants qu'elles ont eus. Les gens présents ont beaucoup apprécié ces tableaux vivants, car ils leur permettaient de mieux comprendre ce qu'était la vie au Canada à cette époque.
Enfin, vers 17 h 30, les Filles du Roy sont montées dans des barques qui les ont amenées vers le voilier Le Coppelia, ancré dans le port.
Luc Allaire
Les amants de Viola (extrait) - La Rochelle - Thalassa
Thalassa - Les amants de Viola (extrait)
VIOLA est une jolie danseuse, née en Ecosse il y a plus d'un siècle, mais elle a pourtant encore beaucoup d'amants. Heureusement, ils s'entendent comme larrons en foire pour l'emmener au bal, ça tombe bien!
VIOLA, c'est en fait un très joli voilier, un plan Fife, comme Pen Duick, sorti du même mythique chantier naval écossais. VIOLA a parfaitement trouvé sa place dans le bassin des voiliers classiques du musée maritime de La Rochelle.
A bord, plus qu'un équipage, une bande d'amis presque inséparables, et pourtant très différents. Un cardiologue, un ferrailleur, un pêcheur de l'île de Ré, un charpentier de marine rochelais... L'armateur, trogne de Surcouf, lunettes noires et baskets en python fabrique lui en Vendée des chaussures de luxe.
Un bateau hors du commun, un équipage peu ordinaire!!!
La clé de l'histoire en fait, c'est que VIOLA n'est pas seulement un bateau racé et très rapide, l'essentiel est ailleurs. C'est avant tout une magnifique histoire d'amour et d'amitié.
Un reportage de Loïc ETEVENARD et Laurent DESVAUX
Une production France 3 - Thalassa
Damien Saez (24 juillet 2005 - RTBF - Le Journal des Francofolies) Interview
Emma Daumas La Rochelle Nouveau Monde
Emma Daumas La Rochelle Nouveau Monde
La Rochelle : le brin de muguet a toujours la cote
En ce premier jour du mois de mai, les vendeurs de muguet d'un jour sont nombreux dans les rues. Quelques euros pour quelques brins, à condition de respecter les règles.
Reportage de Yann Salaun, Didier Gomez et Carine Grivet.
Notre article ici
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Sinclair Live - NPA ( Nulle Part Ailleurs ) - Si c'est bon comme ça - 1998
Si vous êtes fans de Sinclair, n'hésitez pas à rejoindre le groupe facebook Sincl@ir & net on Facebook, vous êtes les bienvenus !
Vous pouvez également suivre notre page Sinclair & net - Fans sur Facebook
Jean Louis Aubert Ailleurs
Jean Louis Aubert
Ailleurs
les Arenes, Metz 13-10-11
RUGBY D'EPOQUE : Plaquage cathédrale monstrueux en 1998 !
Philippe Carbonneau, malgré son physique de moineau, ne s'était pas fait prier pour retourner comme une crêpe le pauvre Rees, aillier anglais ! Lequel s'était d'ailleurs d'abord mangé une cravate dans la tronche pas piquée des hannetons... Des gestes qui aujourd'hui seraient (à juste titre) sanctionnés immédiatement d'un carton rouge et d'un carton jaune :) Mais qui à l'époque, ne mènent à rien de plus qu'une petite pénalité à la con !
Abonnez vous pour d'autres vidéos :-)
Facebook :
Mon Twitter :
France Charente maritime Rochefort Les marionnettistes Pierre Bachelet Chanteur INCROYABLE !!!
One man, one camera, 197 country around the world
Click here to subscribe
The majority of journalists around the world have chosen to develop their subject on controversial and sensational themes: violence, war, crime. But all these facts represent only 1% of our world and its inhabitants, forgetting the remaining 99% of which we never speak.
I chose to visit every country on the planet and film them to present them in High Definition format but in a raw way, without music, without comment. Simply, reality in all its truth. Thus, you will be able to make your own idea of the world in which you live.
Currently, I have already visited nearly 170 countries and my world tour continues thanks to you who follow me.
If you like my job, subscribe to my channel. You will be the first to know about new publications.
Cliquez ici pour vous abonner
La majorité des journalistes dans le monde ont choisi de développer leur sujet sur des thèmes polémiques et sensationnels : violence, guerre, criminalité. Mais tous ces faits ne représentent que 1 % de notre monde et de ses habitants, en oubliant les 99 % restant dont on ne parle jamais.
J’ai choisi de visiter chaque pays de la planète et de les filmer pour vous les présenter en format Haute définition mais de manière brute, sans musique, sans commentaire. Simplement, la réalité dans toute sa vérité. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre idée sur le monde dans lequel vous vivez.
Actuellement, j’ai déjà visité près de 170 pays et mon tour du monde continue grâce à vous qui me suivez.
Si vous aimez mon travail, abonnez-vous à ma chaîne. Vous serez ainsi les premiers informés des nouvelles publications.
Facebook :
Internet :
Instagram :