Usine marémotrice EdF de la Rance (Bretagne, France)
EDF, la construction de l’usine marémotrice de la Rance
Dans les années 1960, EDF lance la construction de l’usine marémotrice de La Rance, en Bretagne, est lancée. Cette décision permet à la France de poursuivre sa politique d’indépendance énergétique. Le site de La Rance est spécifiquement choisi pour la forte amplitude des marées. Le chantier dure 6 ans et l’usine marémotrice de La Rance est inaugurée en 1966.
Pour en savoir plus :
usine marémotrice La Rance.mp4
L'usine marémotrice de la Rance
Visa pour l'avenir - 22/10/1964 - 03min08s
Baptmobile #23 Jumping À Dinard Et Barrage De La Rance
Avec un humour qui s'affine de jours en jours voila une visite de #Dinard durant le #jumpinginternational2018
Comme on est dans le coins je suis aussi allé voir le #barragedelaRance ou se trouve l'usine marémotrice qui fourni de l'électricité grâce au mouvement des marées
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ressources Minivan (dossier drive)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retrouve nous sur
facebook
instagram
soundcloud
youtube
snapchat
tumblr
Amuse toi bien ;)
Usine marémotrice EdF de la Rance Bretagne, France Low
Usine Marémotrice de la Rance
L'usine marémotrice de la Rance est l'un des sites industriels les plus impressionnants au monde.
Depuis plus de 40 ans, elle produit une énergie propre, renouvelable et perpétuelle en utilisant la force des marées pour produire de l'électricité.
Chaque année, environ 70 000 personnes visitent son espace réservé au public sur l'électricité et l'usine marémotrice ; ce qui en fait un des sites industriels de France les plus visités.
La salle des machines, composée de 24 groupes de production, y est tellement longue (300 m) que les techniciens y circulent à vélo !
L'usine marémotrice de la Rance permet d'alimenter annuellement 220 000 habitants soit l'équivalent d'une ville comme Rennes.
Source :
Grand dauphin dans la Rance (Saint-Malo/Dinard)
Un jeune grand dauphin (Tursiops truncatus) s'est aventuré depuis quelques jours via le barrage de l'usine marémotrice dans la Rance (fleuve situé entre Saint-Malo et Dinard). Il ne parvient pour le moment pas à regagner le large et va peut être devoir nécessiter l'intervention de l'homme pour retrouver la sortie.
Plus d'informations sur
FRANCE - Les secrets de la Rance
C'est un univers entre terre et mer, façonné par un fleuve qui prend sa source au coeur de la Bretagne médiévale. C'est aussi un arrière pays maritime qui serpente entre l'ille et vilaine et les côtes d'Armor où se succèdent de magnifiques moulins à marée, et dont la porte d'entrée sur la manche se situe entre Dinard l'aristocrate et Saint-Malo la Corsaire.
C'est enfin l'histoire extraordinaire d'un estuaire où l'on trouve les plus fortes marées d'Europe qu'un barrage mondialement célèbre transforme en électricité ! Thalassa nous emmène à la découverte du pays de la Rance !
Copyright FRANCE 3 THALASSA 2013
Le mystère de la Rance
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : De la côte d'Émeraude à la vallée de la Rance diffusée le 16/09/2015.
Plus d'infos sur
SUIVEZ LE GUIDE : La Rance, un fleuve breton plein de surprises
Patrimoine de la Rance
Si la Rance prend timidement sa source à Collinée dans les Côtes d'Armor, c'est dans un large et profond estuaire qu'elle finit sa course quelques 100 km plus loin, entre Dinard et Saint Malo... En aval de Dinan, s'épanouissent alors une faune et une flore exceptionnelle que l'on peut facilement observer à bord d'un bateau. Se trouvent aussi des écluses et l'usine marémotrice ; unique au monde, qui utilise l'énergie marémotrice, première énergie renouvelable, pour produire de l'électricité.
Infos pratiques :
Office du tourisme de Dinan -- Vallée de la Rance
9 rue du Château -- BP 65261
22105 Dinan Cédex
Tél : 02 96 87 69 76
Fax : 02 96 87 69 77
infos@dinan-tourisme.com
2014_05_03, La vallee de la Rance vue du ciel
Découvrez la vallée de la Rance vue du ciel,
Entre Saint Malo et Dinan s'étendent 22 kms carrés de plan d'eau.
Lieu propice à la navigation, à la promenade....mais regardez plutôt le film (fait au travers de la bulle d'un hélicoptère)
Bref, viens en Bretagne !
.
Comment l'usine marémotrice de la Rance transforme les marées en électricité - EDF
Découvrez en vidéo l’usine marémotrice de la Rance, première centrale au monde à produire de l’électricité grâce à l’énergie renouvelable provenant de la force des marées.
L’énergie des marées actionne la turbine kaplan qui entraine à son tour l’alternateur de la centrale marémotrice produisant ainsi l’électricité.
Pour en savoir plus sur les énergies marines :
Pour tout savoir sur le groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone, abonnez-vous à notre chaîne officielle
Découvrez nos activités sur le site edf.fr
Suivez-nous sur :
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Reportage M6 Envasement de la Rance
Reportage de M6 sur l'envasement de la Rance
Usine marémotrice sur la Rance (1/4)
Usine marémotrice de la Rance, Barrage de la Rance
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée.
Edition Spéciale : inauguration du barrage de la Rance
26 novembre 1966
La Bretagne change de visage rétrospective des évolutions en Bretagne, ports, SNCF, bâtiments, zones insutrielles, zones nucléaires (Brennilis, Pleumeur B), transports aériens (Dinard Pleurtuit). Arrivée des personnalités : le général de GAULLE, M. Bourges, la foule regarde le cortège officiel. M. Marcellin, M. PLEVEN, PISANI, Stirin, MACE, Amiral PATOU, Mgr GOUYON. Le Président coupe le ruban. Visite de l'usine marémotrice : la salle des commandes. Le discours du Président. Le Général de GAULLE inaugure le Barrage de la Rance et son usine marée-motrice. La foule nombreuse accueille chaleureusement le président qui prononce un fameux discours dans lequel il place la Bretagne au coeur du développement de la France. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous
#INA #Politique
L'envasement de la rance - le dernier acte
le chêne vert - Plouer sur Rance
France Frankreich Bretagne Barrage de la Rance
Pointe de la Brebis (La Richardais) - Barrage de la Rance
Le 28 octobre 2011, coef. 111-109. Vitesse × 600
Le barrage de la Rance.
L'usine marémotrice édifiée sur l'estuaire de la Rance est l'une des rares sources d'électricité de la région, ainsi qu'un axe de circulation important entre Dinard et Saint-Malo. Malgré le format de la vidéo réduit pour le site, on devine les variations du niveau de la mer : naturelles à gauche (marnage de plus de 12 m), décalées dans le temps, avec une amplitude plus faible à droite, en amont. Quand la différence du niveau d'eau est suffisante de part et d'autre, l'ouverture des vannes permet à l'écoulement d'activer les turbines (dans les deux sens). On observe alors des vortex et de forts courants. La journée est aussi ponctuée par les levées du pont mobile lors des ouvertures de l'écluse, les pêcheurs de bar et leurs petites lampes la nuit...
Nous remercions chaleureusement EDF et son équipe sur place pour leur coopération.
Barrage de la Rance
Le barrage sert également de pont routier entre Saint-Malo et Dinard - Reportage dans les entrailles de l'usine marémotrice de la Rance - La centrale électrique est située sur la commune de la Richardais entre Dinard et Saint-Malo et fournit en électricité l'équivalent de la ville de Rennes